[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 09 août 2009, 19:31

Alain75 a écrit :
Vraiment incroyable ces prix, mais sais tu si il l'a pris vraiment à l'avance, tarif particulier ? Ou quel est le prix moyen du billet dans un tel avion ? Ca peut pas être 35€ quand même ...

Il est vraiment temps que sur les vols intraeuropéens il y ait une taxe kérosène au moins équivalente à celles des carburants auto !
non c'est bien leur prix, lien; mais c'est prix d'appel. Faut déjà immédiatement 5€ de "frais de réservation", et 5€ de "frais administratifs pour le paiement". Si Ryanair était boulanger, ils fairaient la baguette à 15 centimes d'euros qd les concurrents la font à presque un euros, mais on paierait quelques centimes pour entrer à la boulangerie, quelques centimes de frais liés à l'ouverture du tiroir caisse, quelques centimes pour le papier qui sert à tenir la baguette, etc :lol:

Mais bon même avec ces parties cachées du tarif ça reste un prix dérisoire, genre 40 € l'aller retour tout compris (je ne compte pas les taxe d'aéroport vu que c'est pas ryannair qui les encaisse).

Et je comprend pas comment ils font. Mettons 180 passagers dans le 373-800 (quasiment plein, y'a 189 places), ça fait 40/2 * 180 = 3600 euros. Je comprend pas comment on fait voler un avion avec le personnel, le carburant, l'amortissement, l'entretien, l'assurance, avec si peu d'argent. :shock: bien sur tout est payant à bord (même un verre d'eau et les toilettes!).

5-600 km de vol, ça fait environ 2200 litres de carburant pour un zinc de type (je me base sur des données boeing, avec les courbes charges utiles/portée à masse donnée, pour déduire la conso au km). C'est le vol lui même, faut ajouter le décollage et l'aterissage, importants sur un vol si courts. Faut savoir qu'un petit avion comme ça consomme déjà bien 200 litres en roulant dans les aéroports ;-)

Pratiquement, je pense qu'un tel vol consomme au moins 3000 litres. Mais je cherche des chiffres précis, si qq1 en je suis preneur (l'idéal serait un calculateur, qui donne la consop en fonction du type d'avion et de la distance.

Notons que les avions sont très récents (moyenne d'age un peu plus de 3 ans, rynair a la flotte la plus jeune d'europe). En effet ça ne coute pas plus cher, avion ancien = plus d'entretien.


On comprend déj)à un peu mieux en voyant que le prix des tickets ne fait que 2/3 des revenus de ryanair : les frais "annexes" et les ventes dans les avions contribuent en fait nettement à faire voler ceux-ci

Image


il faut aussi noter que le conseil régional subventione à hauteur de 270 000 euros par an la société d'économie mixte qui gère l'aéroport, à toutes fins utiles c'est une subvention versée à ryanair (seule compagnie à faire des vols réguliers à partir de cet aéroport)
Dernière modification par Raminagrobis le 09 août 2009, 20:03, modifié 1 fois.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alain75 » 09 août 2009, 20:02

En faisant le calcul par passager, un pilote me disait il y a pas longtemps de 5 l au 100 par passager tout compris sur un vol court courrier (JMJ exagère un peu il semblerait, enfin à vérifier).
Mais donc c'est sur que 500 km ça ne fait que 25 litres, et sans taxe, le litre de kérosène à combien ? mettons 20c , ça fait que 5€ de carburant par passager ...

Edit : Dans la doc ci dessous :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... ast_n1.pdf

Il donne 21,8% pour le carburant dans les couts d'exploitation de Ryanair (16% pour easyjet) en 2004, mais 10% pour air france (je comprends pas trop les 10% et 24% ramenés aux prix des billets ryanair vs air france, peut-être du a un taux de remplissage beaucoup plus faible chez AF).
Et prix kérosène 0,3 par litre en 2005
Dernière modification par Alain75 le 09 août 2009, 20:13, modifié 1 fois.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 09 août 2009, 20:07

Alain75 a écrit :En faisant le calcul par passager, un pilote me disait il y a pas longtemps de 5 l au 100 par passager tout compris sur un vol court courrier (JMJ exagère un peu il semblerait, enfin à vérifier).
Mais donc c'est sur que 500 km ça ne fait que 25 litres, et sans taxe, le litre de kérosène à combien ? mettons 20c , ça fait que 5€ de carburant par passager ...
Le prix hors taxe du carburant est bien plus évelé que ça. 50 euros le baril ça fait déjà 32 centimes le litre de pétrole brut vu que 1 baril = 159 litres. Le prix hors taxe du gasoil actuellement doit être dans les +/- 60 centimes, le Jet Fuel doit être un peu plus cher vuy qu'il est plus raffiné.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alain75 » 09 août 2009, 20:32

Raminagrobis a écrit : Le prix hors taxe du gasoil actuellement doit être dans les +/- 60 centimes, le Jet Fuel doit être un peu plus cher vuy qu'il est plus raffiné.
Plus que 0,2 oui (note j'ai édité mon msg précedent, prix 0,33 en 2005), mais moins que 0,6 apparemment

En partant de cette table :

http://www.airlines.org/economics/energ ... etFuel.htm

Ca fait 175/3,78 = $0,46 le litre donc 32 centimes d'euro
à voir ...

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sceptique » 09 août 2009, 22:29

qq précisions.
1) A partir de 1 baril de pétrole brut on obtient plus de 1 baril de produits raffinés (c'est le fameux "gain de raffinage"). Considérons que cela compense en partie le cout de raffinage et transport. Donc, à 60$ le baril, augmenté de 20% cela fait 72/159 = 0.452$ le litre de jet-fuel.
Avec 1 Euro = 1.4$ on a donc : 0.452/1.4 = 0.32 Euros le litre.
2) Reprenons donc le vol AR de 1000 km à 5l/100 par passager. Cela fait 50 litres. Soit 16 Euros. Sur 40 Euros cela fait 40%. C'est beaucoup mais c'est tenable.
3) Tous les billets ne sont peut être pas à ce tarif !

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 10 août 2009, 15:52

Lien ryannair encore

Ryanair veut aller encore plus loin : Pour les vols courts couriers, ils veulent pouvoir vendre des billets encore moins cher en faisant voyager des gens debouts !! Ils expliquent en effet qu'après tout, il est fréquent de passer 1 heure debout dans le métro, alors pourquoi pas faire un voyage debout sur une ligne courte où le vol dure moins longtemps que çà.

Bonjour les plaies et les bosses si y'a des turbulances. ](*,)

Ils veulent aussi ouvrir une ligne transtlantique, avec des billets pour nouillorque commençant à 10 euros (bon c'est l'effet d'annonce, de la pub, disons qu'avec les auxiliaires que le prix réel sera de 30 euros, donc 60 euros A/R).

A termes, ils envirsagent de proposer des voyages (debout) gratuits sur certaines lignes, en se financant avec les à cotés (peut être de la pub dans l'avion, les services à bord et au sol, la réservation payante).

lien sur les 3 derniers mois, la compagnie a vu le nombre de passagers augmenter de 11%, mais son CA stable, à cause de la baisse des prix.
Leur bénéfice, lui, a bondi du fait de la baisse du prix du kéro.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Alain75 » 10 août 2009, 19:47

Le truc avec les low costs , c'est qu'il y a aussi des histoires de "magouilles" avec les collectivités locales autour de l'utilisation d'aéroports de seconde zone je crois, mais c'est clair que ces prix interpellent d'une part sur le fait que le pétrole ça ne vaut vraiment toujours pas grand chose (car même en doublant ou triplant la part carburant ça fait jamais que 60 ou 80 l'AR), et un certain côté obscène de la chose, et on se dit aussi que le train c'est vraiment cher !

Note : ça discute pas mal en UK actuellement sur avion vs trains à grande vitesse :
http://www.guardian.co.uk/world/2009/au ... ne-flights
et :
http://www.guardian.co.uk/politics/2009 ... ion-policy
où l'étude disant que le vraie taux d'émission CO2 du train en comptant les couts de construction maintenance d'infrastuctures est plus élevé que ce qui est dit en général est mentionnée, il serait pas mal d'avoir les idées plus claires à ce sujet, même si une chose est sure, les avions électriques ça n'existera probablement jamais (enfin pour du transport de passagers)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Troti » 11 août 2009, 11:10

Le prix de l'énergie est faible aujourd'hui, mais cela est vrai pour le train aussi.

Un train consomme il me semble 0.5l/100km/passager (ordre de grandeur), et le coût de l'usage des voies est de qq centimes aussi (prix donnés sur oléocene). Avec un modèle low cost, le Paris Londres en TGV ne couterait pas 150€. Il devrait même être moins cher que l'avion low cost. Et à ces niveaux de prix, le choix entre l'une ou l'autre des solutions ne se fait plus sur le prix, mais sur l'aspect pratique (accès gares ou aéroports, durée voyage, possibilité d'allumer un ordinateur en route, ...) AF arrive sur le transport ferroviaire, mais Ryanair ou Easyjet pourraient s'y mettre aussi.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 15 août 2009, 11:19

Alain75 a écrit :Le truc avec les low costs , c'est qu'il y a aussi des histoires de "magouilles" avec les collectivités locales autour de l'utilisation d'aéroports de seconde zone je crois, mais c'est clair que ces prix interpellent d'une part sur le fait que le pétrole ça ne vaut vraiment toujours pas grand chose (car même en doublant ou triplant la part carburant ça fait jamais que 60 ou 80 l'AR), et un certain côté obscène de la chose, et on se dit aussi que le train c'est vraiment cher !

Note : ça discute pas mal en UK actuellement sur avion vs trains à grande vitesse :
http://www.guardian.co.uk/world/2009/au ... ne-flights
et :
http://www.guardian.co.uk/politics/2009 ... ion-policy
où l'étude disant que le vraie taux d'émission CO2 du train en comptant les couts de construction maintenance d'infrastuctures est plus élevé que ce qui est dit en général est mentionnée, il serait pas mal d'avoir les idées plus claires à ce sujet, même si une chose est sure, les avions électriques ça n'existera probablement jamais (enfin pour du transport de passagers)
Ils ont un peu raison en ce snes qu'on ne peut pas justifier les lignes LGV uniquement par les émissions de CO2 évitées : un cout qui se chiffre en milliards d'euros, pour des émissions évitées qui se chiffres en centaines de milliers de tonnes par an, ça tient pas.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par navidad » 15 août 2009, 12:28

Ceci dit, le service a bord des trains etant inexistant ou presque (pas de boisson gratuite, pas de repas gratuit, pas de prise en charge de ses bagages...) je ne suis pas sur qu'il soit facile d'y faire du Low Cost.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 15 août 2009, 19:17

navidad a écrit :Ceci dit, le service a bord des trains etant inexistant ou presque (pas de boisson gratuite, pas de repas gratuit, pas de prise en charge de ses bagages...) je ne suis pas sur qu'il soit facile d'y faire du Low Cost.
très vrai. A moins d'entasser encore plus les gens (parce que la 2e classe TGV c'est déjà pas top) je vois pas trop :-k
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par myf » 17 août 2009, 10:48

Troti a écrit : Le prix de l'énergie est faible aujourd'hui, mais cela est vrai pour le train aussi.

Un train consomme il me semble 0.5l/100km/passager (ordre de grandeur)
...
Avec un modèle low cost, le Paris Londres en TGV...
La consommation des TGV est bien plus importante que celle des trains style corail.

Une publicité d'Alstom cite
Des voyages sans CO2

Au-delà des gains de temps qu’elle offre aux voyageurs, la très grande vitesse ferroviaire est aussi un des modes de transport les plus économes en énergie. On estime qu’un TGV circulant à 320km a un coût énergétique équivalent à une consommation d’essence de 1,2 litre au cent par passager. De plus, c’est le seul mode de transport longue distance qui ne fait pas appel directement aux énergies fossiles, et ne rejette donc par lui-même aucune émission de CO2.
J'aurai tendance à dire que ce 1.2L/100km/passager correspond aux conditions théoriques optimales, à comparer aux consommations normalisées des voitures et aux 3L/100km/passager des avions. A augmenter à cause du taux de remplissage pas toujours de 100%, des motrices plus anciennes moins performantes que le meilleur des cas, et des redémarages qui consomment de l'énergie. En se basant sur les avions faut-il augmenter ce 1.2L de 60% ou 70% dans les conditions réelles ?

Le rapport de consommation entre le TGV et l'avion n'est pas de 10 mais plutot de 3.

La puissance d'un TGV Atlantique ou duplex est de l'ordre de 1100x8=8800MW avec 455 places ou 512. [J'apprends que le Duplex ne double pas le nombre de places !]. Bien sur que le moteur ne tourne pas toujours à 100% de sa puissance ! (cf. Wikipedia pour ces chiffres)

Cette puissance est à comparer aux 3MW des locomotives électriques récentes d'Alstom (par ex. la série 300 des CFL, qui se retrouve aussi à la SNCF).

D'une part la trainée aérodynamique augmente comme la vitesse au carrée (160km/h contre 330km/h), et d'autre part ce rapport de puissance de 3 semblent suggérer qu'un train style corail consomme 3 fois moins qu'un TGV. On retrouve bien un rapport de 10 entre les trains non-GV et les avions...

Pour terminer la comparaison une voiture corail à de 58 (en première) à 88 places.

En espérant avoir intéressé l'un ou l'autre... F.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 août 2009, 11:05

à myf

il y a un bug !
8800 kW sans doute au lieu de 8800 MW ! Sinon une tranche de centrale nuke ne suffit pas .

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 17 août 2009, 17:12

oui la puissance des TGV est bien de 8800 kW (2 motrices de 4400 kW).

Le duplex est en effet loin de doubler la capacité, c'est seulement +45% (mais +45% avec une hausse minime de la conso d'énergie). La raison principale est l'escalier, qui occuper un bon 20% de la longueur de caisses. On pourrait gagner plein de sièges en ne mettant qu'une échelle, solution probablement écartée pour l'accessibilité au personnes à mobilité réduite.

Une rame TGV réseau pèse 383 tonnes. Une duplex avec 45% de places en plus pèse... 390 tonnes. Ce qui permet de ne pas accroitre la puissance motrice.

En effet, sur le duplex il a fallu un gros effort d'économies de poids, parce que RFF ne veut pas plus de 17 tonnes à l'essieu sur les lignes LGV, et on était déjà au taquet. C'est pour ca que les duplex sont construits en aluminium.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Glycogène » 17 août 2009, 17:26

Raminagrobis a écrit :On pourrait gagner plein de sièges en ne mettant qu'une échelle, solution probablement écartée pour l'accessibilité au personnes à mobilité réduite.
Celles-ci peuvent rester en bas.
Mais on pourrait gagner encore des sièges avec une échelle externe.
Ou encore mieux, en rentrant par les fenêtres. On pourrait limiter ainsi la grosseur des passagers, pour pouvoir tasser un peu plus les sièges et ajouter une ligne de siège en largeur.
Ou alors faire des TGV à bas cout spécial yoga : on serait obliger de s'assoir par terre en tailleur, permettant de faire des quadruplex.

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