Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Message par energy_isere » 15 mai 2009, 20:55

Fos : Un méthanier éperonne une baleine de 16 mètres

L'imposant cadavre d'une baleine de 16 mètres de long a été sorti de l'eau à Fos-sur-Mer. Le rorqual, qui pèse une vingtaine de tonnes, a été victime d'une collision avec un méthanier. Le navire a éperonné involontairement l'animal, qui est resté encastré sur son bulbe d'étrave avant d'être retrouvé mort. Les collisions avec des bâtiments de commerce sont la première cause de mortalité non naturelle des cétacés en Méditerranée.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110226

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Message par energy_isere » 19 mai 2009, 20:05

Les partenaires allemands de Nord Stream cèderont des parts à GDF Suez (Gazprom) :

Les partenaires allemands du consortium Nord Stream vont céder des parts au groupe français GDF Suez pour lui permettre de se joindre à ce projet de gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne, a déclaré mardi à Berlin un dirigeant du géant gazier russe Gazprom.

Boursorama

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Message par energy_isere » 22 juin 2009, 21:34

TECHNIP va construire une usine de GNL en Chine :

(AOF)

Technip a remporté auprès de Ningxia Hanas Natural Gas Company un contrat à prix forfaitaire pour une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de taille moyenne qui sera construite à Yinchuan, en Chine. Le contrat comprend la fourniture des équipements principaux et les services d'ingénierie, d'approvisionnements et de management de la construction pour les installations de prétraitement et de liquéfaction du gaz naturel, de stockage et de chargement du GNL, les utilités, les installations générales, les bâtiments et les autres infrastructures.

Cette usine de GNL sera la plus importante de sa catégorie en Chine.

Les centres opérationnels de Technip à Kuala Lumpur en Malaisie et à Shanghaï en Chine réaliseront ce contrat, qui devrait être achevé au second semestre 2011.

Il s'agira de la première usine de GNL conçue et construite par Technip dans cette région.

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Message par energy_isere » 25 juin 2009, 20:23

Le terminal méthanier Antifer déclaré d’intérêt général

Le 25 juin 2009 Usine Nouvelle

Porté par la société Gaz de Normandie, le projet de terminal méthanier de Saint-Jouin-Bruneval en Seine-Maritime, vient d’être déclaré « Projet d'intérêt général ».

Selon la préfecture, «[Cet arrêté] s’appuie sur la décision du ministre d'État, du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire en date du 24 mars 2009 arrêtant le principe et les conditions de réalisation de ce projet.

Cet arrêté préfectoral entraîne la prise en compte du terminal méthanier dans les documents d’urbanisme approuvés ou en cours, notamment le plan d'occupation des sols et le projet de plan local d'urbanisme de la commune de Saint-Jouin-Bruneval ainsi que le schéma de cohérence territoriale du Pays des Hautes Falaises (auquel est intégrée la commune, ndlr). L’évolution des documents d’urbanisme, pour rendre possible le projet de terminal, pourra être réalisée de manière volontaire par la commune de Saint-Jouin-Bruneval ou, à défaut, par l'État ».

Gaz de Normandie (GdN) est une société formée des français Poweo (34%) et CIM, Compagnie industrielle et maritime, (17%), de l’allemand E.ON Ruhgas (24,5%) et de l’autrichien Verbund (24,5%).

Cependant, le groupe autrichien Verbund, qui vient de racheter les parts de Charles Beigbeder dans Poweo, 1er actionnaire de Gaz de Normandie, va devenir par un système d’acquisition des parts, chef de file du projet de terminal méthanier.

Ce projet, une usine de regazéification d’une capacité annuelle d’expédition de 9 milliards de mètres cubes, représente un investissement de 700 millions d’euros et pourrait être opérationnelle entre 2013-2014.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ral.N70339

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Message par energy_isere » 30 juin 2009, 19:41

Italie : au moins 16 morts dans l'explosion de wagons de gaz

Un transport de marchandises comportant des citernes de gaz a déraillé dans le nord du pays, provoquant une énorme explosion, un incendie et l'effondrement de plusieurs immeubles. Le bilan, encore provisoire, est de 36 blessés, dont 14 graves.

Un «enfer de flammes» s'est déchaîné cette nuit sur la petite ville de Viareggio, dans le nord de l'Italie. Un train de marchandises a déraillé peu après minuit, alors qu'il arrivait près de la gare de cette ville de 50.000 habitants située près de Lucques, sur la côte Ligure, dans le nord du pays. Reliant La Spezia et Pise, ce train transportait plusieurs wagons remplis de GPL, un gaz naturel liquéfié composé de 50% de butane et 50% de propane.

Selon le chef des pompiers, «un wagon s'est couché sur la voie et du gaz s'est répandu dans les habitations les plus proches avant qu'il n'explose». Selon un bilan encore provisoire, on compte pas moins de 16 morts et 14 blessés graves, selon le dernier bilan. Un précédent pointage faisait état de 12 morts et 50 blessés, 35 gravement ou très gravement brûlés, parfois sur 90% de leur corps selon le site du quotidien La Repubblica.

L'explosion des wagons a fait s'effondrer une dizaine de petits immeubles situés à proximité, tuant sept de leurs occupants, dont un enfant. Un immeuble abritant 18 personnes s'est écroulé. Plusieurs habitants ont survécu, mais il pourrait y avoir encore des victimes coinçées sous les décombres, selon les pompiers. Un enfant a ainsi pu être dégagé dans la nuit. Quant aux victimes, «l'état des corps est tel qu'il sera difficile de les identifier», selon un porte-parole de la ville voisine de Lucca.

............
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-gaz-.php

Les anti nucléaires devraient se souvenir que le non nucléaire est aussi dangereux.

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Message par energy_isere » 01 juil. 2009, 12:10

energy_isere a écrit : ........

Les anti nucléaires devraient se souvenir que le non nucléaire est aussi dangereux.
les réponses et commentaires à ma petite phrase sont renvoyés ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=44&t=9262

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Message par energy_isere » 03 juil. 2009, 17:45

Le projet de gazoduc Nabucco avance, mais il reste des problèmes à résoudre :

Le projet de gazoduc Nabucco, qui doit réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis du gaz russe, a franchi une nouvelle étape vendredi avec l'annonce de la signature le 13 juillet à Ankara d'un accord entre les cinq pays concernés, mais de nombreux problèmes demeurent.

Le ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie Petar Dimitrov a annoncé à Varna (est) que "l'accord intergouvernemental sur le projet de gazoduc Nabucco sera signé en Turquie le 13 juillet".

L'information a été rapidement confirmée par le gouvernement turc qui prépare le programme de la cérémonie de signature de cet accord de principe entre l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie.

La Commission européenne, sous les auspices de laquelle l'accord en question a été négocié, a été invitée à la cérémonie le 13 juillet, selon l'un de ses porte-paroles, pourtant resté discret sur le contenu de l'accord.

e projet Nabucco, lancé il y a sept ans pour réduire la dépendance de l'Union européenne aux livraisons de gaz russe, prévoit la construction d'un gazoduc de 3.300 km de long pour transporter 31 milliards de m3 de gaz par an en provenance d'Asie centrale, notamment vers l'Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l'Europe.

Nabucco devrait entrer en service en 2014. Son coût est actuellement estimé à près de 8 milliards d'euros et ses responsables sont toujours à la recherche d'investisseurs, une tâche plus difficile depuis la crise économique mondiale.

La Commission européenne avait débloqué en janvier dernier 250 millions d'euros pour le soutenir.

L'accord intergouvernemental, qui sera signé à Ankara, doit notamment définir les conditions précises d'approvisionnement et d'utilisation des installations du projet dans les pays concernés.

Or, selon des responsables turcs en visite à Bruxelles la semaine dernière, Ankara souhaiterait garantir son propre approvisionnement en gaz et ne pas servir seulement de transit pour l'UE, et par ailleurs pouvoir, le cas échéant, revendre du gaz qu'elle recevrait via ce gazoduc.

La date de la signature de l'accord entre les cinq gouvernements a été plusieurs fois reportée, notamment en raison de la lenteur des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE.

Seuls 11 des 35 "chapitres" thématiques qui jalonnent le processus d'adhésion (le 11ème a été ouvert cette semaine) ont été ouverts.

Celui sur les questions énergétiques, entre autres, reste fermé et, selon une source diplomatique proche de la présidence suédoise de l'UE, il ne sera pas facile de l'ouvrir d'ici la fin de l'année, compte tenu des résistances de plus en plus fortes à l'entrée de la Turquie dans l'UE.

En visite à Bruxelles le 26 juin dernier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait évoqué de façon voilée un lien entre Nabucco et ces négociations bloquées.

"Nos amis européens ont une approche unilatérale sur cette question" en demandant l'appui d'Anakara sur le passage du gazoduc sans rien donner en retour, avait-il indiqué.

D'autres questions restent en suspens sur l'approvisionnement en gaz du projet, les Européens attendant toujours d'avoir l'accord de pays clés comme le Turkménistan, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.

Enfin, le projet Nabucco entre en concurrence avec un autre projet de gazoduc, South Stream: développé par le géant russe Gazprom et l'italien ENI, celui-ci doit passer sous la mer Noire pour relier la Russie à la Bulgarie.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6cfb6e69cc

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Message par energy_isere » 12 juil. 2009, 13:12

Gazoduc Nabucco : Ankara espère 50% des revenus des taxes de transit

La Turquie espère recueillir au moins la moitié des revenus des taxes de transit du gazoduc Nabucco qui entrera dans une importante phase de réalisation lundi avec la signature à Ankara d'un accord intergouvernemental, rapporte dimanche l'agence Anatolie.

Le président de Commission européenne José Manuel Barroso doit faire le déplacement dans la capitale turque pour montrer l'importance affichée par l'Union européenne à l'ambitieux projet qui vise à réduire la dépendance des Européens vis-à-vis du gaz russe, indique l'agence, citant des sources européennes.

Au terme de ses négociations avec la Commission européenne, la Turquie a renoncé à sa demande de prélèvement de 15% du débit du gazoduc mais a en revanche obtenu la garantie qu'elle pourra bénéficier d'importantes rentrées fiscales. Le gazoduc, long de 3.300 km, traversera le territoire turc sur 2.O00 km, souligne Anatolie.

Les Turcs espèrent recueillir entre 50 et 60% des revenus des taxes, soit environ 400 à 450 millions d'euros par an, voire davantage (560 à 630 millions de dollars). Des représentants de Bulgarie, Roumanie, Autriche, Hongrie et de Turquie signeront l'accord en présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le projet Nabucco prévoit la construction d'un gazoduc pour transporter graduellement jusqu'à 31 milliards de m3 de gaz par an en provenance d'Asie centrale vers l'Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l'Europe.

Nabucco, lancé en 2002, devrait entrer en service en 2014. Son coût est estimé à 7,9 milliards d'euros.

Le Turkménistan, qui dispose d'importants gisements de gaz et, qui jusqu'alors ne s'était pas prononcé formellement sur sa participation au projet, a apporté un précieux soutien à Nabucco vendredi, annonçant qu'il est prêt à s'associer au projet.

Le projet Nabucco est en concurrence avec un autre projet de gazoduc, South Stream, développé par le géant russe Gazprom et l'italien ENI qui doit relier la Russie à la Bulgarie, par la Mer noire.

Boursorama

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Message par energy_isere » 16 juil. 2009, 12:39

Shell : projet de terminal méthanier à Fos-sur-Mer.

(CercleFinance.com)

Royal Dutch Shell annonce ce matin la création d'une co-entreprise, Fos Faster LNG Terminal, dont le but est de développer un terminal méthanier à Fos-sur-Mer, dans le Sud de la France. Le groupe Vopak détiendra 90% de l'entité et Shell 10%. Aucun montant n'a été précisé.

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise indique que ce projet est mené dans le cadre de la stratégie de croissance du Grand Port Maritime de Marseille.

Royal Vopak est un spécialiste néerlandais du stockage d'hydrocarbures et de produits chimiques que Shell présente comme 'le plus important exploitant indépendant de terminaux dans le monde.'

Le terminal méthanier Fos Faster offrirait, dans une première phase, une capacité de l'ordre de 8 milliards de mètres-cubes de gaz naturel par an, soit plus de 15% de la consommation annuelle française, précise Shell qui ajoute que l'installation pourrait entrer en service 'aux alentours du milieu de la prochaine décennie.'

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Message par energy_isere » 28 juil. 2009, 16:03

Le projet de terminal méthanier du Verdon compromis

(src: AFP, France 3)

Très contesté, le projet de terminal méthanier du Verdon est largement compromis, suite à la décision du gouvernement de ne pas reconduire la convention de réservation de 4Gas.
Jeudi, lors du conseil de surveillance du grand port maritime de Bordeaux, le représentant du gouvernement a annoncé ne pas reconduire le contrat de réservation qui arrive à écheance le 4 août prochain. Cette convention avait été signée entre le port de Bordeaux et le groupe néerlandais 4Gas pour 3 ans, en août 2006.

Cette décision traduit la volonté du secrétaire d'Etat au transport Dominique Bussereau "de ne pas accepter l'implantation d'une terminal méthanier", dans un "estuaire qui est le seul estuaire encore naturel en Europe."

Le projet classé Seveso II comprend deux cuves de stockage, une unité de regazéification, une unité de cogénération et une torche de 25 mde hauteur. Il représente un investissement de 400 millions d'euros.

Le directeur de 4Gas France, Henk Jonkman, a fait part de sa volonté d'intenter un recours juridique.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 15 août 2009, 11:35

Le TerhanTimes annonces l' inauguration d' un gazoduc entre le Turkmenistan et et l' Iran pour Decembre de cette année.

Pour exporter du gaz du Turkmenistan vers l' Iran, pour se diversifier de l'exportation vers la la Russie (les 2/3 de la production Turkmene).
Iran-Turkmenistan gas pipeline inauguration slated for late Dec.

Tehran Times Economic Desk

TEHRAN – The Dovletabat-Sarakhs-Khangiran gas pipeline which is an important joint venture by Iran and Turkmenistan will be inaugurated in late December, the Turkmenistan's state news agency Khabarlary reported on Thursday.


Turkmen President Kurbanguly Berdymukhamedov has invited his Iranian counterpart Mahmoud Ahmadinejad to attend the inaugural ceremony.

Turkmenistan will launch the new pipeline to Iran to diversify its gas exports, PressTV reported.

Turkmenistan is a major gas producer in Central Asia, producing over 75 billion cubic meters (bcm) of gas a year.

With an annual demand of 50 bcm, Russia is currently the leading export destination for Turkmenistan's gas.

In a bid to ease its dependence on Moscow's demand, Ashgabat is planning to increase its exports to Iran by 12 bcm a year, Reuters reported.

The Iranian president's official website on Thursday announced that Berdymukhamedov and Ahmadinejad held a telephone conversation on Thursday, during which they called for expansion of bilateral ties between the two neighboring countries.

Should the new gas pipeline come online, Turkmenistan's gas export to Iran will reach 20 bcm a year.

Turkmenistan has been supplying gas to Iran since 1997, but exports have never hit the Korpeje-Kurt Kui pipeline’s full capacity of 8 billion cubic meters (bcm) per year, a report from the Russian newspaper Vremya said, adding that exports have not exceeded 6.5 bcm.

Ties between the two energy powers were strained in winter 2008 after Turkmenistan halted gas sales to Iran, but during an official visit by Turkmen leader Kurbanguly Berdymukhamedov to Tehran in February 2009, the two sides inked an agreement which would allow Iran to develop the Yolatan gas field in Turkmenistan and import a portion of the extracted gas annually.

Iran sits atop the world’s second-largest natural gas reserves after Russia, and has long sought to promote itself as a transit route for oil and gas from Central Asian states.

Turkmenistan, Central Asia’s biggest gas producer, is seen as one of the key suppliers for the planned Nabucco pipeline from Turkey to Austria, designed to ease Europe’s dependence on Russia for gas supplies.
http://www.tehrantimes.com/index_View.asp?code=200961

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 15 août 2009, 12:26

Celà peut paraitre étrange que l'iran importe du gaz, mais en fait ça a une rationnalité : pour alimenter les centres de population du nord de l'iran (téhéran, etc) il est techniquement plus facile de venir du turkménistan que de traverser toutv le pays depuis les gisements iraniens (dans le golfe persique ou sur la coté)... Question de relief notamment.
Ils ne font aussi pour le pétrole (avec l'azerbaijan).
Toujours moins.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 20 août 2009, 17:58

L'Etat s'oppose à un terminal méthanier en Gironde

LE MONDE | 19.08.09


Bordeaux, correspondante

La rentrée s'annonce décisive pour le projet de terminal méthanier porté par l'industriel 4Gas. Cette société américano-néerlandaise spécialisée dans le stockage de gaz naturel liquéfié souhaite installer un terminal au Verdon, à la pointe de la Gironde, en face de Royan (Charente-Maritime).

Mais le 24 juillet, Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux transports, également président du conseil général de Charente-Maritime, déclarait : "Nous avons pris, Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et de l'énergie, et moi, avec l'accord de Matignon et de l'Elysée, la décision de ne pas accepter l'implantation d'un terminal méthanier dans un estuaire qui est le seul estuaire encore naturel en Europe." La société 4Gas, cependant, ne compte pas en rester là.

.............
La suite : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1229903

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par krolik » 20 août 2009, 18:53

Un estuaire naturel !!!

Moi je veux bien, mais la raffinerie du Bec d'Ambès, c'est du naturel aussi ?

@+

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 20 août 2009, 18:59

krolik a écrit :Un estuaire naturel !!!

Moi je veux bien, mais la raffinerie du Bec d'Ambès, c'est du naturel aussi ?

@+
c'est quoi ca ?

gg me montre :

Image
Le Bec d'Ambès, une vaste zone industrielle et portuaire vouée aux hydrocarbures.

Les eaux douces de la Garonne et de la Gironde s'y rejoignent pour se méler aux eaux salées de l'estuaire de la Gironde.
:roll:

ou voir aussi dans googlemaps :
et demander la vue aerienne de "bayon sur gironde"

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