[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 16 mai 2009, 01:22

Yves a écrit : C'est ici et y a la suite :
Lorsque l'enterrement du commerce maritime au pétrole sera annoncé, la situation sera telle qu'il n'y aurra durablement plus de commerce maritime internationnal possible. (je veux dire pas là plus de commerce global tel que la mondialisation l'imagine.)
Prophétique ou pas ?
Jusqu'au XVIIIe siècle la grande majorité de ce qui était consommé était local, le commerce sur des milliers de km ne concernait que des produits de luxe représentant des volumes modestes : fourures, vins, épices, tissus, porcelaines, bois précieux, thé, cacao, café, etc. L'Europe pourrait peut être revivre dans cette configuration, et même sans pétrole il resterait possible d'échanger de gros volumes de marchandises par train avec l'Afrique et l'Asie.

Mais n'oublions pas qu'il y a un certain nombre d'iles (commes l'archipel japonais, la majorité des iles des antilles) qui ont des densité de populations très élevé et ne peuvent pas manger sans commerce internationnal massif :? Les iles des antilles ont souvent une densité de population >200 habs/km², et pas énormément de terres cultivables, c'est complètement impossible d'y vivre en autarcie. Cuba importe la moitié de sa nourriture.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 16 mai 2009, 09:14

D'apres ce qu'on a vu sur ce fil , le cout du KG transporté restera tres faible ,meme si le fuel grimpe . Le frein actuel , en % doit etre tres faible , du moins pas assez important pour impacté ce cout .
Je pense que le transport mer ne sera impacté que par des contraintes colatérales (guerres , piraterie , ecroulement des structures de production...)pas par le prix du litre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alturiak » 17 mai 2009, 20:42

Raminagrobis a écrit :Mais n'oublions pas qu'il y a un certain nombre d'iles (commes l'archipel japonais, la majorité des iles des antilles) qui ont des densité de populations très élevé et ne peuvent pas manger sans commerce internationnal massif :?
A propos du Japon, avec le seule production de riz fournit 1250 kcal/hab/j, la pêche 250 (calculs perso, détails sur simple demande pour ceux qui auraient des doutes). Pourtant, je lis en effet (ici) que l'autosuffisance alimentaire du Japon n'est que de 40%. Qu'est-ce que l'autosuffisance alimentaire ? J'imagine que c'est le pourcentage de calories non importées dans le bol alimentaire japonais. Eh bien il semblerait que si les japonais voulaient (ou se retrouvaient forcés par les choses de) connaître une quasi autosuffisance il leur suffirait de diminuer leurs exportations (et donc leurs importations).

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 17 mai 2009, 21:17

Un ami second à bord d'un porte-boite de la CGM me dit qu'il y a un an, ils avaient en permanence un bateau en vue devant et derrière, sur toute la route.

Aujourd'hui, rien à l'horizon....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 mai 2009, 19:06

Environnement : A.P. Moeller-Maersk favorable à une taxe sur le CO2

27/05/2009

Le groupe danois, leader mondial du transport maritime conteneurisé via sa filiale Maersk Line, s'est dit hier favorable à une taxe sur les émissions de CO2. Le PDG d'A.P. Moeller-Maersk, Nils Smedegaard Andersen, a toutefois prévenu que son groupe y était disposé, si tant est qu'il ne fasse pas « cavalier seul ». En clair, Maersk s'engagera dans cette voie si les autres compagnies suivent le mouvement.

Mode le moins polluant par tonne transportée, le transport maritime permet l'acheminement de 90% du commerce mondial. Même la France, pays réputé continental, réalise plus de 70% de ses importations et exportations par la mer. Aujourd'hui, le transport maritime mondial génère 4% des émissions de gaz à effet de serre. Même si les armateurs, notamment européens, ont fait des efforts ces dernières années pour rendre leurs flottes moins polluantes (Maersk a par exemple réduit ses émissions de 9% l'an passé), les rejets des bateaux vont, en volume, continuer de croître. Ainsi, selon certaines études, ces rejets, à la faveur de la croissance du commerce mondial, pourraient augmenter de 30% dans la prochaine décennie.

A l''occasion des Assemblées générales annuelles des fédérations internationales d'armateurs (ICS et ISF), Armateurs de France a, de son côté, souhaité que la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) accepte que les travaux sur les réglementations applicables au transport maritime soient menés par l'OMI. « Quelle que soit la solution retenue, elle doit être appliquée au niveau mondial, à la fois pour le bien de l'environnement et pour l'efficacité d'une industrie qui transporte 90 % du commerce mondial. Elle ne doit en aucun cas favoriser des reports vers d'autres modes de transport moins respectueux de l'environnement ».
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110349

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Fristi » 02 juin 2009, 17:29

energy_isere a écrit :
... les rejets des bateaux vont, en volume, continuer de croître. Ainsi, selon certaines études, ces rejets, à la faveur de la croissance du commerce mondial, pourraient augmenter de 30% dans la prochaine décennie.
Houla +30% dans la prochaine décennie, je demande à voir. Et la récession ils connaissent? On dirait qu'ils sont plutôt restés sur les prévisions de 2007, avant la crise et n'ont pas trop suivi les actualités économiques... on n'est plus vraiment dans un contexte de croissance du commerce mondial...

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Raminagrobis » 02 juin 2009, 18:03

energy_isere a écrit :
Environnement : A.P. Moeller-Maersk favorable à une taxe sur le CO2

27/05/2009

Pas étonnant, comme ils ont les plus gros bateaux, les économies d'échelle font que par tonnes.km, ils émettent un peu moins que leur concurrent, donc une taxe carbone les aiderait :-D
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 juin 2009, 21:07

Bordeaux : Le bois de la tempête exporté en Chine par conteneurs

24/06/2009 Mer et marine


La tempête Klaus, qui a ravagé les forêts d'Aquitaine au mois de janvier, a mis à terre des milliers d'arbres. Depuis, l'évacuation de près de 40 millions de m3 de bois est une priorité. Les sylviculteurs de la région ont, notamment, profité des débouchés offerts à l'exportation par les lignes maritimes desservant le port de Bordeaux. Les compagnies MSC et CMA CGM ont, ainsi, ouvert la voie aux expéditions vers le marché chinois. Au 15 juin, près de 3000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) avaient été exportés au départ du port girondin. Ces boites transportaient quelques 45.000 tonnes de bois de tempête.
Pour renforcer son service exploité chaque semaine sur le terminal conteneurs de Bassens et permettant des connexions directes sur la Chine, via Le Havre, CMA-CGM a fait escalé, le 21 juin, le porte-conteneurs King Byron. Long de 183 mètres, ce navire est exploité sur une nouvelle liaison avec l'Extrême-Orient, via Rotterdam. Arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, il a aussitôt déchargé près de 800 conteneurs (TEU) vides avant d'en embarquer 360 chargés de près de 3000 tonnes de bois de tempête avant d'appareiller aux premières heures du lundi. Une nouvelle escale de CMA CGM devrait intervenir le week-end prochain

Image
:roll: " mis à terre des milliers d'arbres. "

Des centaines de milliers d' arbres !

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 juil. 2009, 17:32

Image

source : l' Usine Nouvelle de cette semaine.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Alturiak » 23 juil. 2009, 19:12

Géants des océans consacre un numéro à l'Emma Mærsk, le plus gros porte-conteneur du monde.

Bateau récent donc disposant des dernières avancées technologiques qui font tout de même gagner un pourcentage non négligeable de carburant. Entre autres une chaudière récupératrice d'énergie en sortie du moteur (un monstre, vous vous en doutez) et des générateurs, ou la peinture au silicone qui réduit les frottements de l'eau.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2009, 11:36

De plus en plus de navires bons pour la casse mais mauvais pour l’environnement

13-07-2009

Conséquence directe de la crise économique qui sévit actuellement dans le commerce maritime, le secteur de démantèlement des navires semble, quant à lui, avoir encore de beaux jours devant lui. C’est du moins ce qui ressort du dernier bulletin d’information n° 16, réalisé par l’association de protection de l’environnement Robin des Bois. En effet, alors que plus de 700 navires étaient immobilisés en mai au large de Singapour en attente d’utilisation, l’association fait état de 190 navires partis à la démolition entre le 4 avril et le 26 juin 2009, confortant un rythme presque aussi soutenu que celui observé lors du précédent bulletin. On enregistre ainsi une moyenne de 16 navires par semaine envoyés à la casse contre 21 pour l’édition antérieure. En tout, depuis le début de l’année, 462 bâtiments sont sortis de flotte, soit l’équivalent de 3,8 millions de tonnes de métaux. La seule démolition cumulée des 190 navires destinés à la démolition représente le recyclage de plus de 1,6 million de tonnes de métaux.
L’âge de fin de vie des navires partis en démolition entre le 4 avril et le 26 juin de cette année se situe entre 15 et 51 ans, l’âge moyen tournant autour de 29 ans contre 32 ans en 2008. Du point de vue des dimensions des bâtiments concernés, 37 ont une longueur inférieure à 150 mètres, 107 mesurent entre 150 et 199 mètres, et 46 entre 200 et 324 mètres.

Pourtant, si les navires affluent vers les chantiers de démantèlement, cela ne signifie pas pour autant que le secteur est bien portant. En effet, selon Robin des Bois, les prix d’achat à la tonne dans les chantiers implantés notamment au Bangladesh sont en baisse régulière, égalant désormais ceux pratiqués par les chantiers chinois, seuls à avoir enregistré une hausse. Les tarifs, ainsi que l’incertitude pesant sur les autorisations de démantèlement, ont généré de nombreuses renégociations quant au choix final du site d’accueil. Ainsi, nombre de navires annoncés comme vendus au Bangladesh dans le bulletin n° 15 de Robin des Bois ont finalement été redirigés vers l’Inde, la Chine ou le Pakistan. De même, des navires initialement destinés aux chantiers indiens ont finalement été accueillis par le Pakistan, lequel semble opérer son grand retour dans le secteur du démantèlement. Leader du marché depuis plusieurs années, le Bangladesh, lui, se voit recalé à la quatrième place, derrière la Chine.

En outre, l’affluence de navires destinés à la démolition vers ces grands chantiers, majoritairement implantés en Asie en raison d’une grande disponibilité spatiale et d’une main d’œuvre bon marché, n’augure rien de bon pour la préservation de l’environnement. Comme le souligne l’association, la politique du Bangladesh quant aux pratiques en cours dans ses chantiers de démolition n’a pas été « éclaircie ». Parallèlement, du fait de la crise ambiante, les inquiétudes liées au marché pétrolier et la spéculation incitent à la constitution de stocks d’hydrocarbures, notamment sur les stockages flottants qu’offrent les bâtiments décrétés impropres à la circulation maritime.
Concernant les navires envoyés en démolition entre le 4 avril et le 26 juin 2009, 114 ont fait l’objet d’une détention préalable dans les ports mondiaux. Sur les 190 bateaux destinés à la casse, 81 étaient sous pavillon européen ou avaient des armateurs de l’Union européenne ou de l’AELE (Association Européenne de Libre Echange). Or, aucun de ces navires partis en démolition sur des chantiers asiatiques n’a bénéficié d’une dépollution préalable.

En écho à ce constat peu reluisant, le président français, Nicolas Zarkozy, s’est engagé, à l’issue des discussions menées autour du Grenelle de la Mer, à la création d’une filière nationale de démantèlement des navires. Il a, en outre, plébiscité une action politique, à l’échelle européenne, puis mondiale, en faveur d’un durcissement des normes de démantèlement. Maillon incontournable de la chaîne de démantèlement des navires, l’Europe doit effectivement prendre ses responsabilités si elle souhaite rénover ce secteur.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3842

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2009, 16:55

Epilogue dans le feuilleton de l’Arctic Sea

France Info

Le cargo, battant pavillon maltais, avait disparu fin juillet au cours d’une liaison entre la Finlande et l’Algérie. Une demande de rançon était parvenue ce week-end à l’armateur, en Finlande. La Russie annonce aujourd’hui avoir repéré le navire au large du Cap Vert, et avoir récupéré l’équipage sain et sauf.


C’est donc finalement à 300 milles au large de l’archipel du Cap Vert que l’Arctic Sea a réapparu aujourd’hui, plus de deux semaines après avoir disparu des écrans radar et des cartes maritimes.
Le ministre russe de la Défense a indiqué que le cargo avait été "retrouvé", et son équipage (russe) "transféré" sur un navire de la Marine russe. Tous les membres d’équipage seraient sains et saufs.

Pas d’informations supplémentaires pour le moment. Beaucoup de questions restent donc en suspens :
L’Arctic Sea a-t-il été attaqué, après son appareillage de Finlande, le mois dernier ?
S’agit-il d’un acte de piraterie (comme le laisse entendre la demande de rançon) ou d’un différend commercial qui aurait tourné au recouvrement de créances musclé ?
Faut-il voir dans cette affaire la main de la Mafia ?
Qui était aux commandes du navire pendant ces deux semaines ?
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=15

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par FOWLER » 17 août 2009, 17:02

Ils oublient une dernière question :

Qu'y avait-il à bord, qui n'y est plus ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par epe » 17 août 2009, 19:24

Rien à voir mais en cherchant des renseignements sur le porte-conteneurs géant dont parle Alturiak plus haut j'ai trouvé cette jolie photo d'un moteur de (gros) bateau...
Image
On est comme qui dirait dans une autre dimension :-o je me sens tout petit d'un coup
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2009, 19:30

epe a écrit :Rien à voir mais en cherchant des renseignements sur le porte-conteneurs géant dont parle Alturiak plus haut j'ai trouvé cette jolie photo d'un moteur de (gros) bateau...

On est comme qui dirait dans une autre dimension :-o je me sens tout petit d'un coup
en effet, regarde ca aussi dans le meme fil un peu plus haut : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 50#p205250

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