Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Superus
Brut léger
Brut léger

Re: en géopolitique, un avenir incertain !

Message par Superus » 16 août 2009, 16:11

transhuman a écrit :
Glycogène a écrit :
transhuman a écrit :Comment fait on pour ne pas s'en rendre compte plus tot ?
dès le début des années 80 ( transition Mauroy->Fabius , fin des promesses sociales ... ) chacun savait que les places étaient comptées, même les mauvaises places mal payées.
Ben là, il s'est rendu compte qu'il n'y a plus de place du tout, mal payées ou non :-D
En fait, auparavant on savait que les places étaient comptées, mais on pouvait espérer que ça s'améliore.
Désormais, on est sûr que ça ne s'améliorera jamais (du point de vue système actuel, avec le PIB).
C'est çà que j'arrive pas à piger !

Que l'on espère arriver soi même à décrocher une bonne place ( etude, piston, loto ... ) pourquoi pas ?

Mais que l'on puisse s'imaginer que globalement cela allait s'améliorer ??? :-k :?
La faute à ce que l'on nous enseigne.

Par exemple, tout le monde s'imagine qu'une guerre chez nous, c'est devenu impossible, de même que la famine ,... On nous a éduqué dans un monde où l'on avait accès a de plus en plus de chose et où le retour en arrière était même pas imaginable... Pas vous?
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 août 2009, 17:03

Superus a écrit :
C'est sur encore faut-il une politique pour nous rendre moins dépendant,
Là , c'est pas gagné . Un conseil : les modèles vont du hard au tres hard.
Pour les modèles tres "hard" , il n'y aura pas de politique globale cool. Par contre une politique/choix personnel peut s'adapter a plusieurs modèles . C'est TON problème . Certains , comme moi , pensent qu'il ne faut pas rester en ville et qu'un début d'autarcie (jardin , cheminée et gout au bricolage ) peut servir . Ca peut se faire pres d'une petite ville ou grand village et a 1/2 heure de transport d'une ville . Ca n'oblige pas forcément a rompre avec boulot et Urbanité. Ca rassure un max de savoir faire pousser des patates et de ramoner une cheminée.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 16 août 2009, 22:46

kercoz a écrit :
Superus a écrit :
C'est sur encore faut-il une politique pour nous rendre moins dépendant,
Là , c'est pas gagné . Un conseil : les modèles vont du hard au tres hard.
Pour les modèles tres "hard" , il n'y aura pas de politique globale cool. Par contre une politique/choix personnel peut s'adapter a plusieurs modèles . C'est TON problème . Certains , comme moi , pensent qu'il ne faut pas rester en ville et qu'un début d'autarcie (jardin , cheminée et gout au bricolage ) peut servir . Ca peut se faire pres d'une petite ville ou grand village et a 1/2 heure de transport d'une ville . Ca n'oblige pas forcément a rompre avec boulot et Urbanité. Ca rassure un max de savoir faire pousser des patates et de ramoner une cheminée.
Le problème est que sans politique globale, toit tu peux t'en sortir dans ton coin si tu as un terrain et que tu te débrouilles mais la majorité des gens n'ont pas de terrains assez grand que pour cultiver... Et cultiver quoi et où (dans un champ déjà lessivé de tous les engrais naturels?). Pour moi ta solution est nécessaire mais non suffisante.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 août 2009, 09:45

Superus a écrit :
Le problème est que sans politique globale, toit tu peux t'en sortir dans ton coin
Ta réponse est symptomatique de la conséquence la plus grave que va apporter le PO :
Le besoin de protection ne peut etre confié (délocalisé) qu'a l'etat centralisé , qui va redistribuer ses bienfaits . Et pour celà nombreux sont prets a accepter un surcroit de "méfaits" , une aliénation renforcée , et pourquoi non , un abandon (temporaire) de la pseudo démocratie /l'heure est grave/.
Le formatage récent au modèle consumériste -urbain semble indécrotable sans casse . Si la casse a une mondre chance a etre évitée a n'importe quel prix meme au prix d'un totalitarisme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

axelou
Goudron
Goudron

Message par axelou » 17 août 2009, 12:08

Le formatage récent au modèle consumériste -urbain semble indécrotable sans casse . Si la casse a une mondre chance a etre évitée a n'importe quel prix meme au prix d'un totalitarisme.
L'Ordre ou le Chaos, voilà quelle sera l'alternative.
Si l'option "Chaos" sera surement violente, inutile de préciser à quel point l'option "Ordre" sera malodorante.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 17 août 2009, 13:36

Sans compter que l'"ordre" ne fait que repousser le chaos un peu plus loin.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 22 août 2009, 13:13

axelou a écrit :
Si l'option "Chaos" sera surement violente, inutile de préciser à quel point l'option "Ordre" sera malodorante.
Génial !... :smt087

Donc en gros si on résume on a le choix entre ça :

Image

et ça :

Image

C'est bien ça ?... :-(

Purée... Formidable !... :smt100
(Je pense que je préfère encore la deuxième solution...)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 22 août 2009, 14:04

MathBreizh a écrit :
axelou a écrit :
Génial !... :smt087

Donc en gros si on résume on a le choix entre ça :

Image

et ça :

Image

C'est bien ça ?... :-(

Purée... Formidable !... :smt100
(Je pense que je préfère encore la deuxième solution...)
euh moi la première, au moins tu sais qui est l'ennemi et de qui tu dois te méfier et ce que tu dois faire pour éviter l'élimination : te taire....
parce que la seconde,....si c'estguerre civile et chacun pour soi, bravo...a moins que tu sois arnold ou robocop ou professionnel de l'arme.....tu devras fuir l'Homme, etvivre isolé, c'est dur, surtout l'hiver......

axelou
Goudron
Goudron

Message par axelou » 22 août 2009, 14:20

parce que la seconde,....si c'estguerre civile et chacun pour soi, bravo...a moins que tu sois arnold ou robocop ou professionnel de l'arme.....tu devras fuir l'Homme, etvivre isolé, c'est dur, surtout l'hiver......
En cas de chaos, je ne pense pas que le "chacun pour soi" soit la réponse qui sera donnée. L'homme est un animal social, des regroupements se feront naturellement.
Après, pour les conflits entre groupes, ça sera sans doute difficilement évitable...
euh moi la première, au moins tu sais qui est l'ennemi et de qui tu dois te méfier et ce que tu dois faire pour éviter l'élimination : te taire....
:-D On appreciera l'honneteté !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 août 2009, 15:53

C'est marrant , vos deux systèmes caricaturent ou optimisent les deux modèles dont je vous bassine a longueur de fil : centralisme et parcellisation.On sent aussi le système de "cliquet" sans marche arriere qui avance vers le modèle 1 , sans possibilité de recul "cool" ou modulé . Seule possibilité : le retour brutal a la case départ : Modèle 2 . meme si ça remonterait assez vite vers un modèle "attracteur" moins "moyen age" .
Il semble que pour changer de civilisation , il faille repartir de la base . La structure en place ne pouvant etre assez "plastique" pour changer d'attracteur.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 22 août 2009, 16:42

kercoz a écrit :C'est marrant , vos deux systèmes caricaturent ou optimisent les deux modèles dont je vous bassine a longueur de fil : centralisme et parcellisation.On sent aussi le système de "cliquet" sans marche arriere qui avance vers le modèle 1 , sans possibilité de recul "cool" ou modulé . Seule possibilité : le retour brutal a la case départ : Modèle 2 . meme si ça remonterait assez vite vers un modèle "attracteur" moins "moyen age" .
Il semble que pour changer de civilisation , il faille repartir de la base . La structure en place ne pouvant etre assez "plastique" pour changer d'attracteur.
Ca y est, je sens que j'ai envie de me pendre !... :smt085

Et t'as pas une version un petit peu plus "peace and love" en stock... Je ne te demande pas Byzance, hein !... Juste de quoi éviter d'avoir à ouvrir d'urgence le suicide-pack... :-"
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 août 2009, 17:08

MathBreizh a écrit :Et t'as pas une version un petit peu plus "peace and love" en stock... Je ne te demande pas Byzance, hein !... Juste de quoi éviter d'avoir à ouvrir d'urgence le suicide-pack.
Je ne vois pas ce qui t'effraie ! Cette situation (2) est celle ou je prends le plus de plaisir a petite échelle , bien sur . A echelle réelle , je risque de déchanter sévère ! mais les seuls buts vitaux ne semblent pas si difficile d'acces : nourriture, chaleur, abrit , vetements .
La crainte peut venir des urbains plus en galère , et pour moi , ils ne sont pas trop loin (20 km).

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 22 août 2009, 18:31

Je pense un peu comme kerkoz, le système en place n'est pas très "plastique" et le changement ne ce fera pas par enchantement, d'autant plus que le temps presse!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 août 2009, 18:47

fuste23 a écrit :le système en place n'est pas très "plastique" et le changement ne ce fera pas par enchantement, d'autant plus que le temps presse!
Qd /si ça commence a craindre "sévère" (émeutes et délitements politico militaire), une chose a faire pour les ruraux c'est d' infléchir la mairie pour prévoir un "plan B" comme bordel avec des actions comme contact avec gendarmerie pour barrages , requisition des superettes , requisition des terres non ou mal cultivées , listing des armes , carrefours a bloquer .....un semblant d'organisation.
Ce sont des mesures "provisoires" qui peuvent sauver la mise , le temps que ça se tasse un peu , pour prendre des mesures plus souples ultérieurement.
Pour les Urbains , je ne vois pas trop, du similaire par quartier , mais seulement s'il y a des stocks.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 22 août 2009, 19:14

Mon brave monsieur, les "ruraux", ça n'existe plus :

Il ne reste que des urbains dont certains habitent la campagne....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre