Le problème vient surtout des feux et de la circulation. Et meme quand je bourre à fond la caisse je ne dépasse jamais le 19km/h de moyenne pour les même raisons.Le problème doit donc venir de ton vélo couché.
Et le vélo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rico
- Hydrogène
Re: Et le vélo
- Glycogène
- Hydrogène
Ah d'accord... Mais dans ce cas ne te compare pas à parker1 ! Il doit rouler sur des pistes cyclables et des départementales.
-
- Brut léger
C'est une affirmation totalement stupide, dénuée de tout réflexion.parker1 a écrit :[ Rien n'est impossible à celui qui veut ...
Hors Paris je roule en vitesse stabilisée à 25 km'h et pas plus si je veux durer, c'est comme ça, le physique ne suit pas, je sais utiliser mes braquets et tous les trucs du métier comme tirer la pédale, tourner rond etc etc mais c'est ainsi. Mon vélo est un ancien cyclo-cross donc braquets assez courts 48*14 le plus grand.
Ceci dit parisien je prends le metro et le RER pour aller bosser sans exception, jamais la voiture. Et je me suis fixé pour règle dans mes sorties vélo de quitter Paris sur le vélo et non de commencer par me projeter en banlieu avec la voiture vélo dans le coffre comme plus d'un. En pignon-fixe ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable sortir de Paris même si ce type de vélo est devenu une mode urbaine.
- Raminagrobis
- Modérateur
Trouvé par hasard : lien
Je ne signale pas ça du point de vue bilan écologique pour discréditer le vélo : toutes ces pièces ne sont pas bien lourdes, leur transport ne représente pas une pollution bien significative.
C'est juste que ça illustre le niveau d'étalement géographique que les industries ont atteint.
impressionnantLe B'twin de Décathlon est le vélo le plus vendu en Europe, dont le premier prix est de 199 euros.
Ses pièces viennent de 30 pays différents. Les cadres viennent de Chine et de Taïwan, les pneus de Thaïlande, les jantes de Belgique et d'Espagne, les pédales et la selle d'Italie, les dérailleurs d'Irlande, les freins au Portugal...
Toutes ces pièces sont encore assemblées en France, mais seulement à cause des droits de douane de 30% appliqués par l'Europe.

Je ne signale pas ça du point de vue bilan écologique pour discréditer le vélo : toutes ces pièces ne sont pas bien lourdes, leur transport ne représente pas une pollution bien significative.
C'est juste que ça illustre le niveau d'étalement géographique que les industries ont atteint.
Toujours moins.
-
- Hydrogène
c'est du hors sujet, mais 40km c'est a peine plus que ce que realise en moyenne un pellerin de compostelle chaque jour, pendant 2-3 mois et parfois sur des denivellées pas degueu (le depart du puy est pas piqué des vers par exemple). Et tous ne sont pas des athletes...Il y a des jeunes, des "vieux" (pas du 3e age maison de retraite, hein !), des gros, des maigres, et quelques eclopés... En realité le corps s'adapte assez facilement a cet effort, au bout d'une semaine ou deux.Ca dépend aussi du contexte. Il y a deux semaines, j'ai fait une randonnée pédestre de 40+ km, de tours à villandry et retour. Ca ne veut pas dire que je serais capable de marcher 50 km tous les jours (surtout que ça m'a pris l'essentiel de la journée)
Il est cependant pas si sur que cette adaptation soit aussi evidente en vélo, ou certaines morphologies ou états physiques sont pénalisées.
lock-out pending...
- Glycogène
- Hydrogène
Soit.spego a écrit :Hors Paris je roule en vitesse stabilisée à 25 km'h et pas plus si je veux durer, c'est comme ça, le physique ne suit pas, je sais utiliser mes braquets et tous les trucs du métier comme tirer la pédale, tourner rond etc etc mais c'est ainsi.
C'est peut être là le problème, non ?spego a écrit :En pignon-fixe
-
- Brut léger
Tu n'as pas bien lu:
dasn la demi douzaine de vélos que je possède, sans compter ceux en remontage et réparation pour revente, je possède:
-Un ancien cyclo-cross en acier avec 2*6 vitesses, roues à boyaux 10.5 kilos (montage artisanal 1985) (60 € ebay)
-un vélo de course Mercier (très ordinaire années 70) mis en pignon fixe à demeure. (25 € ebay)
Le pignon-fixe à toujours été un moyen d'entrainement pour améliorer la fluidité et la technique de pédalage d'une part et un moyen de faire des sortie brêves et plus dures l'hiver quant on n'avait pas de gor*t*x et assimilés. On en parlait pas comme aujourd'hui (mode urbaine) mais les vieux de la vieille avaient tous une roue fixe à monter pour les mois froids.
J'ai cherché à utiliser ce moyen pour m'améliorer après avoir lu des vieux manuels d'entrainement (niveau pro!). Le résultat n'a pas été foudroyant c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre c'est un bon moyen de faire une sortie réellement sportive quant on manque de temps, là oui, les entraineurs disaient que cela majore le kilomètrage réllemnt effectué de 50 % et c'est sans doute vrai.
Pour ce qui est du prix des vélos il est très rentable de faire les encombrants et brocantes, d'apprendre à réparer et de rouler pour quelques dizaines d'euros.
Cet été j'ai acheté deux vélos respectivement 10 € et 15 € en deux a trois heures de boulot ils étaient remis en état.
L'un pour étre revendu (pas à ma taille), l'autre pour moi pour l'instant.
dasn la demi douzaine de vélos que je possède, sans compter ceux en remontage et réparation pour revente, je possède:
-Un ancien cyclo-cross en acier avec 2*6 vitesses, roues à boyaux 10.5 kilos (montage artisanal 1985) (60 € ebay)
-un vélo de course Mercier (très ordinaire années 70) mis en pignon fixe à demeure. (25 € ebay)
Le pignon-fixe à toujours été un moyen d'entrainement pour améliorer la fluidité et la technique de pédalage d'une part et un moyen de faire des sortie brêves et plus dures l'hiver quant on n'avait pas de gor*t*x et assimilés. On en parlait pas comme aujourd'hui (mode urbaine) mais les vieux de la vieille avaient tous une roue fixe à monter pour les mois froids.
J'ai cherché à utiliser ce moyen pour m'améliorer après avoir lu des vieux manuels d'entrainement (niveau pro!). Le résultat n'a pas été foudroyant c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre c'est un bon moyen de faire une sortie réellement sportive quant on manque de temps, là oui, les entraineurs disaient que cela majore le kilomètrage réllemnt effectué de 50 % et c'est sans doute vrai.
Pour ce qui est du prix des vélos il est très rentable de faire les encombrants et brocantes, d'apprendre à réparer et de rouler pour quelques dizaines d'euros.
Cet été j'ai acheté deux vélos respectivement 10 € et 15 € en deux a trois heures de boulot ils étaient remis en état.
L'un pour étre revendu (pas à ma taille), l'autre pour moi pour l'instant.
- parker1
- Goudron
T'as raison Spego, on a qu'a laisser tomber le vélo parce que c'est trop dur de pédaler. On ira s'acheter un voiture neuve (prime à la casse pour son vieux vélo) et on ira encombrer les route.spego a écrit :C'est une affirmation totalement stupide, dénuée de tout réflexion.parker1 a écrit :[ Rien n'est impossible à celui qui veut ...
Pas la peine d'avoir autant de vélos pour s'en servir aussi peu...
Yves
- rico
- Hydrogène
Meme en roulant sur des pistes cyclables et départementales je me vois mal atteindre un jour les performance de parker. Je connais mes limites et surtout les limites de mon corps. "On est pas tous égaux devant l'effort physique". De là à utiliser cette affirmation pour éviter tout effort de pédalage il n'y a qu'un pas....dans ce cas ne te compare pas à parker1 ! Il doit rouler sur des pistes cyclables et des départementales.
- Alturiak
- Hydrogène
Il en va de même pour la marche. Je ne vois pas pourquoi l'adaptation serait moins évidente à vélo.ni chaud ni froid a écrit :Il est cependant pas si sur que cette adaptation soit aussi evidente en vélo, ou certaines morphologies ou états physiques sont pénalisées.
Mais c'est déjà très bien ! Amplement suffisant pour faire nombre de trajets à vélo dans Paris. Peut-être même celui jusqu'à ton travail ? Enfin, si tu as déjà délaissé ta voiture, disons que tu as fait le principal (pour te rendre moins dépendant du pétrole).spego a écrit :Hors Paris je roule en vitesse stabilisée à 25 km'h et pas plus si je veux durer, c'est comme ça, le physique ne suit pas
-
- Hydrogène
Je pense que l'adaptation au vélo est certainement plus aisé que la majorité des personnes veulent bien le penser. Un petit tour au vietnam ou en chine il y a 20-25 ans l'aurait bien montré. Malgré tout si des personnes sont aussi pénalisées pour la marche, je trouve le vélo plus discriminant. Peut être parce que l'homme est plus apte a marcher qu'a pédaler assis le cul sur une selle ?Je ne vois pas pourquoi l'adaptation serait moins évidente à vélo
Autant on peut marcher, meme en boitant, meme en ayant le dos tordu, meme avec des genoux en x ou des jambes arquées, meme en ayant des pb de coccis. Autant le mouvement qu'impose un pédalier, nécessite symétrie, genoux en bon état, dos en forme, et pour ce qui est du guidon et des freins, vaut mieux pas avoir de l'arthrose ou des rhumatismes au niveau des coudes, des poignets et des paluches. Notamment pour les personnes agées, je pense que 2 semaines à 35km/jour a pied t'en casses moins que 2 semaines à 100km/jour en vélo (solicitations insupportables au niveau de l'assise et du dos notamment). C'est une appréciation personnelle, peut être qu'un médecin sportif ou quelqu'un de compétent me ferait changer d'avis.
Pour autant, je ne néglige aucunement les avantages du vélo liés à la roue libre et à la démultiplication. La petite reine demeure une invention formidable qui peut et qui va (à mon avis) à terme, occuper une part prépondérante des transports sur les distances inférieures a 20 bornes
lock-out pending...
- Alturiak
- Hydrogène
Je ne suis pas tout à fait convaincu. Sujet à creuser ! Je connais des personnes plus toutes jeunes qui tiennent leurs 100bornes/jour à vélo sur plusieurs semaines, et d'autres qui font de sacrées randos, j'essaierai de leur demander ce qu'elles en pensent.
-
- Hydrogène
Tout dépend ce que l'on range dans la catégorie "vélo". Par exemple, les vélos électriques sont une alternative pour ceux qui n'ont pas les moyens ou la volonté de pédaler. De même, les vélos électriques carénés pour ceux qui craignent la pluie, le vent, le froid. En version tricycle pour ceux qui recherchent la stabilité et/ou un grand coffre.
Et pour un "vrai" cycliste côtoyer des engins comme le Twike est moins désagréable que des monstres de 1500 kg et 150 ch.
Yapuka produire ce genre d'engins à des prix raisonnables et adapter la réglementation.
Et pour un "vrai" cycliste côtoyer des engins comme le Twike est moins désagréable que des monstres de 1500 kg et 150 ch.
Yapuka produire ce genre d'engins à des prix raisonnables et adapter la réglementation.
- Glycogène
- Hydrogène
Le vélo est beaucoup moins traumatisant que la marche à pied par kilomètre parcouru !
Déjà parce qu'on va 6 fois plus vite à vélo, et ensuite parce qu'il n'y a aucun choc dans les articulations. A pied, les chocs sont limités lors d'une montée, mais à la descente c'est la catastrophe...
Si tu as mal au dos ou je ne sais où à vélo, c'est tout simplement que tu es mal placé sur le vélo ! Et oui, ce n'est pas "tout con" le vélo, il faut des réglages au millimètre pour ne pas se faire mal sur un vélo. Si c'est mal réglé, on peut faire du vélo quand même, mais on sera fatigué ou aura mal plus rapidement. Avec un vélo bien réglé : on n'a jamais mal, et on n'est jamais fatigué.
Le vélo couché améliore encore plus le confort.
Quand aux personnes agées incapables de faire 35km/j : tu en connais beaucoup pour qui il est indispensable de faire 35km/j et donc ne peuvent se passer de la voiture ??? Faut rester réaliste les gars !!!
Et puis s'il y avait seulement les gens "mal foutu" incapables de faire 30 bornes à vélo qui prenaient leur voiture, le traffic serait divisé par 4 ou 8 !
C'est quoi cette excuse bidon : 10% de la population ne peut pas faire 30 bornes à vélo, donc je n'essaie même pas de changer mes habitudes (avec l'idée égalitaire : "je veux bien me mettre au vélo, mais il faut que tout le monde fasse pareil, sinon ce n'est pas juste").
Déjà parce qu'on va 6 fois plus vite à vélo, et ensuite parce qu'il n'y a aucun choc dans les articulations. A pied, les chocs sont limités lors d'une montée, mais à la descente c'est la catastrophe...
Si tu as mal au dos ou je ne sais où à vélo, c'est tout simplement que tu es mal placé sur le vélo ! Et oui, ce n'est pas "tout con" le vélo, il faut des réglages au millimètre pour ne pas se faire mal sur un vélo. Si c'est mal réglé, on peut faire du vélo quand même, mais on sera fatigué ou aura mal plus rapidement. Avec un vélo bien réglé : on n'a jamais mal, et on n'est jamais fatigué.
Le vélo couché améliore encore plus le confort.
Quand aux personnes agées incapables de faire 35km/j : tu en connais beaucoup pour qui il est indispensable de faire 35km/j et donc ne peuvent se passer de la voiture ??? Faut rester réaliste les gars !!!
Et puis s'il y avait seulement les gens "mal foutu" incapables de faire 30 bornes à vélo qui prenaient leur voiture, le traffic serait divisé par 4 ou 8 !
C'est quoi cette excuse bidon : 10% de la population ne peut pas faire 30 bornes à vélo, donc je n'essaie même pas de changer mes habitudes (avec l'idée égalitaire : "je veux bien me mettre au vélo, mais il faut que tout le monde fasse pareil, sinon ce n'est pas juste").
-
- Hydrogène
Pas besoin d'excuse bidon : la voiture est plus confortable, chauffée, climatisée ...Glycogène a écrit :C'est quoi cette excuse bidon : 10% de la population ne peut pas faire 30 bornes à vélo, donc je n'essaie même pas de changer mes habitudes (avec l'idée égalitaire : "je veux bien me mettre au vélo, mais il faut que tout le monde fasse pareil, sinon ce n'est pas juste").
Dans le Tiers Monde dés qu'une personne commence à avoir des revenus corrects son premier désir : acheter une voiture et abandonner le vélo. C'est la (triste) réalité : voir en Inde, Chine ...
Le vélo pour (presque) tous ne peut être qu'imposé par une dictature ou la pauvreté généralisée.