Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par rico » 26 août 2009, 12:58

la voiture est plus confortable
Faux!!!!!! On est pas allongé dans une voiture! :lol:

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 août 2009, 15:29

rico a écrit :
la voiture est plus confortable
Faux!!!!!! On est pas allongé dans une voiture! :lol:
Il suffit de voir combien de gens passent du vélo à la voiture et réciproquement dans le monde pour se faire une idée de ce que pensent (et font) la majorité des gens.
La voiture ne sera abandonnée que contraints et forcés au profit d'ersatz : TC, marche à pied, cheval, vélo normal, couché, tricycles avec ou sans assistance électrique, avec ou sans carénage ...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 26 août 2009, 16:53

Ben il y a aussi le fait que l'offre de vélos couchés ou de tricycles n'est pas florissante...
Et que de plus il n'y a pas toutes les normes des voitures : on peut acheter un vélo neuf tout pourrave, c'est possible, alors que c'est impossible en France pour une voiture neuve.
Je ne dis pas qu'il faudrait imposer des normes de qualité plus sévères, mais le résultat est que souvent ceux qui veulent passer de la voiture au vélo passent d'un véhicule fiable même si c'est du bas de gamme qui a 5 ans, à un vieux vélo pas entretenu qui a de multiples problèmes toutes les semaines.
Et lorsqu'on leur dit qu'un bon vélo c'est minimum 800€, ça les effraie. Alors qu'ils ne sont pas effrayés de passer 4000€ par an dans leur bagnole...
Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument un vélo à 800€, mais qu'il faut accepter les défauts des vélos pas cher. Si on ne les accepte pas, il faut prendre un vélo de meilleure qualité, plus cher généralement...
Mais la plupart des gens évacuent la question en disant que "le vélo c'est nul", alors que c'est leur vélo qui est nul...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 août 2009, 17:23

Je repose ma question : dans le monde combien de gens passent du vélo à la voiture ? Et dans l'autre sens ?
Les gens ne sont pas tous idiots et aliénés il doit donc bien y avoir qq raisons ...
Une parmi d'autres par exemple : quand je pose ma voiture à la gare ou sur un parking je la retrouve (à peu près) intacte. Quant au vélo ...

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 26 août 2009, 22:24

parker1 a écrit : T'as raison Spego, on a qu'a laisser tomber le vélo parce que c'est trop dur de pédaler. On ira s'acheter un voiture neuve (prime à la casse pour son vieux vélo) et on ira encombrer les route.

Pas la peine d'avoir autant de vélos pour s'en servir aussi peu...
Est ce que j'ai dit qu'il fallait abandonner le vélo ? Mon métier m'oblige a travailler en costume et le métro fonctionne très bien dans Paris. Si nous avons une voiture pour ce qui est d'encombre les routes nous ne faisons en moyenne 4500 kms par an (deux adultes deux ados vacance encore en famille pour l'instant) moyenne stable sur 20 ans.

Tu déforme mes propos pour étayer ton raisonnement. Tu as fait tes études chez les jésuites?

Ce que je fait avec mes vélo ne regarde que moi. Tu es du genre intolérant non? il n'y a que tes choix qui sont juste et bon et doivent s'appliquer à tout le monde? Etre le tout vélo et le tout voiture il y a aussi d'autre options.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 26 août 2009, 23:43

sceptique a écrit :Dans le Tiers Monde dés qu'une personne commence à avoir des revenus corrects son premier désir : acheter une voiture et abandonner le vélo.
Ce n'est pas dans le tiers monde (Indonésie), mais certains sont bien motivés pour attraper un vélo :
Image

Par ailleurs, oui la voiture est plus confortable et ne demande pas d'effort pour se déplacer... mais ceci dans les zones peu peuplés ou avec peu de voitures. Dès que c'est plus dense, on a :
- une circulation urbaine très contrainte (sens unique, feux, multiples carrefours, ...),
- des voies rapides qui demandent des détours pour y accéder et en repartir,
- des ralentissements et bouchons qui doublent ou triplent les temps de trajet déjà pas glorieux.
Alors si à côté de ça, on a des vélos qui permettent :
- d'aller plus vite (je vise souvent le 30km/h de moyenne en vélo en ville : qq arrêts à des feux et pour compenser des pointes à 40-45km/h dans le flot de voiture sur boulevard, impossible à faire sur des pseudos pistes cyclables avec un carrefour/entrée d'immeuble/passage piéton tous les 50m),
- sans bouchon donc temps de trajet constant,
- pour beaucoup moins cher,
faut être un peu maso pour continuer à s'énerver dans sa voiture.
Or les déplacements urbains de qq km sans transport de matériel représente 80% des déplacements en voiture en France (déplacements et non km : en km les long trajets ont une part importante bien sûr).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 27 août 2009, 00:08

Glycogène a écrit :Par ailleurs, oui la voiture est plus confortable et ne demande pas d'effort pour se déplacer... mais ceci dans les zones peu peuplés ou avec peu de voitures. Dès que c'est plus dense, on a :
- une circulation urbaine très contrainte (sens unique, feux, multiples carrefours, ...),
- des voies rapides qui demandent des détours pour y accéder et en repartir,
- des ralentissements et bouchons qui doublent ou triplent les temps de trajet déjà pas glorieux.
Alors si à côté de ça, on a des vélos qui permettent :
- d'aller plus vite (je vise souvent le 30km/h de moyenne en vélo en ville : qq arrêts à des feux et pour compenser des pointes à 40-45km/h dans le flot de voiture sur boulevard, impossible à faire sur des pseudos pistes cyclables avec un carrefour/entrée d'immeuble/passage piéton tous les 50m),
- sans bouchon donc temps de trajet constant,
- pour beaucoup moins cher,
faut être un peu maso pour continuer à s'énerver dans sa voiture.
Or les déplacements urbains de qq km sans transport de matériel représente 80% des déplacements en voiture en France (déplacements et non km : en km les long trajets ont une part importante bien sûr).
Donc, la majorité des gens utilisent le vélo et délaissent la voiture. Problème : cela ne semble pas être la réalité. :-D La voiture doit donc avoir qq chose de plus ;) .
Par exemple : on est à l'abri, du froid, de la pluie, du vent, des éclaboussures. On arrive pas transpirant au boulot, on peut tranquillement écouter la radio dans les bouchons, parfaire son maquillage, lire son journal (peu recommandé) ...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 27 août 2009, 00:21

sceptique a écrit :La voiture doit donc avoir qq chose de plus
Ou la majorité des gens ont une case en moins.
J'ai un collègue qui habite à 3km du boulot, ça descend un peu pour l'aller, donc pas trop de risque de transpirer, en plus il est diabétique donc ça ne lui ferait que du bien. Ben non, il ne veut même pas essayer, alors que plusieurs collègues habitant à 10km viennent en vélo (pas tout le temps mais souvent quand même).
Je ne discute même plus : il ne veut pas désintoxiquer de la bagnole, très bien, ça réduit son espérance de vie, et ça me garantit une meilleure qualité de vie dans 40 ans (je ne dis plus que ça garantit ma retraite car ça ne suffira pas, mais déjà le fait qu'il y aura moins de monde est un plus).
De l'art de se satisfaire de toutes les situations :twisted:

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 27 août 2009, 09:08

Pourquoi toujours cette dualité vélo/voiture? Et pas le deux roues léger motorisé? Il y a trente ans et plus les gens ne se déplaçaient déjà plus à vélo, ceux qui n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture surtout a la campagne s'achetaient une mobylette (une basique coutait le prix deux vélos à peu près) il y en avait des millions. Une sortie d'usine évoquait un embouteillage vietnamien.
Avec 1.5 litre au cent il y a de la marge par rapport au PO. Regardez en Asie dans les pays émergents les marées de scooters à grandes roues type Honda C50.
Je n'ai pas renoncé à la voiture pour me déplacer, je ne l'ai jamais utilisée. Lycéen j'avais un cyclomoteur léger (Peugeot 102) et dès que j'ai travaillé en 1976, j'avais 20 ans, j'ai pris le métro et le RER. Je n'ai eu une voiture que 10 ans plus tard.

ah oui au fait notre voiture a 12 ans et n'est pas climatisée et on n'envisage pas de la changer (57 000 kms).

bela59
Kérogène
Kérogène

Message par bela59 » 11 sept. 2009, 16:40

Même si je n'ai pas lu les quelques 43 pages du fil, il me semble qu'il y a ici quelques passionnés de vélo et ça fait plaisir.

Je me dis que vous pourriez me conseiller une bonne ressource (un forum ?) sur la toile pour la réparation et l'équipement de vélos (neufs ou vieux peu importe).

Pour ma part, je pratique le vélotaf à raison de 2 fois 6,5 km par jour mais j'ai besoin de changer de vélo, ou de le réparer justement !

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 11 sept. 2009, 16:57

Rien que la sémantique du discours officiel :^o me fait marrer! Les modes "doux" de transport... :roll:

Bel exemple de manipulation de la réalité, pour tenter de faire accepter des choses plus que contestables :mrgreen: .

Faudra qu'on m'explique en quoi être entassé dans un RER bondé, surchauffé et systématiquement dysfonctionnant (le rail ,la signalisation, problème électrique, incident voyageur,...) qui roule à 5 km/h pendant de longues minutes, ponctuées d'incessants arrêts, est un mode "doux" de circulation ](*,) .

Quant au vélo... Gelé l'hiver, suant l'été, trempé en intersaisons -le cumul n'étant pas interdit- cela ne me parait pas un mode "doux" de transport quotidien pour aller travailler et arriver dans un état décent au bureau. =;

Un véhicule confortable, chauffé l'hiver, réfrigéré l'été, abrité quand il pleut, avec la musique, le téléphone,... personne pour vous marcher sur les pieds, vous bousculer, vous empuantir, cà c'est un vrai mode de transport doux!
8-)

D'ailleurs, sinon, tout le monde irait à vélo ou prendtrait les TEC, non? ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 11 sept. 2009, 18:24

Jaguar75 a écrit :Rien que la sémantique du discours officiel :^o me fait marrer! Les modes "doux" de transport... :roll:

Bel exemple de manipulation de la réalité, pour tenter de faire accepter des choses plus que contestables :mrgreen: .

Faudra qu'on m'explique en quoi être entassé dans un RER bondé, surchauffé et systématiquement dysfonctionnant (le rail ,la signalisation, problème électrique, incident voyageur,...) qui roule à 5 km/h pendant de longues minutes, ponctuées d'incessants arrêts, est un mode "doux" de circulation ](*,) .

Quant au vélo... Gelé l'hiver, suant l'été, trempé en intersaisons -le cumul n'étant pas interdit- cela ne me parait pas un mode "doux" de transport quotidien pour aller travailler et arriver dans un état décent au bureau. =;

Un véhicule confortable, chauffé l'hiver, réfrigéré l'été, abrité quand il pleut, avec la musique, le téléphone,... personne pour vous marcher sur les pieds, vous bousculer, vous empuantir, cà c'est un vrai mode de transport doux!
8-)

Peut-etre faut-il rappeler quelques faits à notre ami Jaguar qui adore faire de la provocation gratuite pro-bagnole. Par exemple que le débit de la ligne A atteint 55000 voyageurs par heure et par sens, ce qui correspond si je ne m'abuse à environ 1 millions de passager jour soit l'équivalent de plus de 10 rocades 2x2 voies (par comparaison une ligne de tramway, c'est en général 5500 voyageurs par heure et par sens, soit un peu plus d'une rocade 2x2 voie) pour une occupation au sol incomparablement plus faible avec tout ce qui s'en suit, en particulier pollution et consommation d'énergie. Cela ne mérite-t-il pas le qualificatif de transport doux pour la collectivité? Il suffit d'ailleurs d'une bonne grève SNCF/RATP pour le mettre en évidence.
Le problème de la saturation du RER aux heures de pointe, c'est un problème de non-anticipation, parce qu'il a toujours été plus facile de trouver de l'argent public pour construire des équipements routiers que pour des équipements de TC.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd

Message par Spiritatus » 11 sept. 2009, 18:39

Jaguar75 a écrit :
8-)
Tu sais jaguar, à te lire on a l'impression qu'un transport doux doit être

- un espace pouvant être climatisé se déplaçant sans demander d'effort à son utilisateur --> voiture récente
- un espace non/mal climatisé se déplaçant sans demander d'effort à son utilisateur mais ne pouvant être utilisé que par temps propice --> voiture décapotable sans capote...

Bref j'espère que tu apprécies la chance que tu as de pouvoir utiliser un mode de transport doux à tes yeux, car même Césars, Louis XIV ou Napoléon n'en avait pas la possibilité ;-)

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 11 sept. 2009, 18:46

Jaguar75 a écrit :Rien que la sémantique du discours officiel :^o me fait marrer! Les modes "doux" de transport... :roll:

8-)

En voila un à qui la taxe carbone va faire du bien. :-D

Longue vie avec ce nouvel impôt. :lol:

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 11 sept. 2009, 19:00

Que de commentaires pour un petit post. Aurais-je par hasard touché un point douloureux?

Oui je suis pro-bagnole, je ne m'en cache pas. Mais mon cas n'a aucune importance. Ce qui compte davantage c'est que je suis loin d'être le seul. Donnez le choix que j'exposais ci-dessus à 100 personnes, indépendamment des contraintes matérielles, et vous verrez le résultat...

Résumer la sous capacité des RER à un simple problème d'investissement est un peu court.

@Spiritatus: oui je suis TRES conscient de ma chance, et j'ai bien l'intention d'en profiter le plus longtemps possible.

@lo: honnêtement, au niveau actuel où est fixée la taxe carbone je m'en contrefiche, ça va me coûter un peu moins de 100€ par an, et comme si j'ai bien compris j'aurai un crédit d'impôt (???) ce sera encore plus indolore!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre