Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par ni chaud ni froid » 28 août 2009, 01:12

La prospective est un art difficile. Je ne vois pour ma part pas un retour massif a la terre de 60 millions de pinpins, avec des conflits de territoire et des bandes armées.

Les projections sur la population affichent en 2030, 43 millions de personnes de moins de 60 ans, 20 millions de plus de 60 ans.
Ces plus de 60 ans "squatteront" une bonne partie du capital immobilier et du capital financier, comme c'est le cas aujourd'hui (les plus de 40 ans concentrent l'essentiel du capital).

Reposé en ces termes, dans les scenarios que vous envisagez...vous les voyez comment les soins à la personne agée en 2030 ?

Ma conclusion est qu'en cas de difficulté, on commencera par araser par le haut la population, le volant d'action etant monumental et permettant de ramener le taux d'inactivité a des taux supportables en cas de déplétion serieuse.

Je ne m'en réjouis pas, mais ca veut qnd meme dire que "l'ennemi intérieur" ne sera pas necessairement "les hordes affamées" que vous décrivez, mais peut être aussi junior qui hydratera pas papa lors de la canicule 2024 (doux euphemisme...)
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 28 août 2009, 02:39

Superus a écrit :Pourquoi se voiler la face, il suffit pourtant de lire un livre d'histoire (Hitler, Staline, Louis XIV, César, Alexandre le grand....) et ce n'est pas nos 60ans de bonheur et un sentiment d'humanité (qui en soi est un luxe que seul ceux qui sont né après 45 prennent généralement pour acquis définitif) qui changeront la nature humaine. Cet humanisme ne fera que retarder l'inévitable, le tout étant de savoir combien de temps cet humanisme vieux de 60 ans peut tenir en période de disette importante...
L'humanisme ne date pas de l'oléocéne! Il existe depuis des lustres! Bouddha, Jésus, Mahomet, Epicure, Socrate, Montaigne, Spinoza et j'en passe et des meilleurs, sont tous de grands humanistes qui ont fondé leur école de pensées sans boire une goute d'oil. Et leurs discours sont toujours d'actualité!
Ce qui doit arriver, arrivera; cesse de te tourmenter... :smt069

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 août 2009, 08:18

Tovi a écrit :Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, je commence à douter qu'un modèle de récession lente et durable soit possible. .....
En clair : plus aucun investissement n'est possible, la machine se grippe faute de confiance en l'avenir. Et ceci même avec 1% de récession par an seulement.
Si tout investissement se traduit par une perte quasi automatique, alors on arrête ......

C'est un peu ce qui se passe actuellement. C'est la phase 1.
La phase 2 se traduit par un interventionisme progressif puis massif des états. Scenario "années 30", avec les dérives que l'on sait.
Phase 3 : clash nationaux autour des ressources, replis nationalistes, conflits.
Phase 4 : désorganisation progressive des sociétés, mouvements sociaux ou révolutionnaires.
Bon, la suite on connait, inutile de développer. Ce que je veux démontrer c'est qu'une chute tranquille n'est pas tenable plus de 4 ou 5 ans.
Bien résumé ce qui me donne l'occasion d'expliquer pourquoi au contraire je pense que le déclin sera relativement progressif. Ce qui ne veut pas dire calme et pacifique !

Je suis d'accord avec toi jusqu'à la phase 3 .
Mais à ce moment là quel sera le monde, ou plutot la société dans laquelle un investisseur pourrais tenter de faire de placement ?
En très résumé ce sera un monde qui commencera à avoir faim, à avoir froid, à souffrir ....
Ce sera aussi un monde de plus en plus pauvre.

Pourquoi les investisseurs ne pourraient il pas mettre de l'argent dans des fabriques , locales ou nationales, de tissage , d'élevage, de fabrication de charbon de bois etc...

Certes si aujourd'hui un investisseur a 50 millions d'€ placés, il va en perdre la majeure partie d'ici la phase 3.

MAIS, en "acceptant" ces pertes et en plaçant l'argent restant dans des métiers adaptés à la nouvelle situation économique, l'investisseur s'assure ce qui reste le plus important pour lui : un revenu pour l'avenir.

C'est un choix contraint evidemment. Bien sur les placement en phase 3 seront d'une rentabilité financière assez médiocre par rapport aux possibilités boursières d'aujourd'hui .
Toutefois je ne pense pas que ce soit ainsi que seront menées les analyses ;
Jusqu'à la fin de la phase 2 les gens aisés et importants continueront de comparer les possibilités de placement et de revenus par rapport au summun de la civilisation capitaliste, ce que j'appelle le "pic-fric" !!
Pourquoi ? parce qu'ils s'imagineront qu'avec la bonne politique/technologie/idée on pourra revenir à la situation "comme avant".
Ensuite, durant la phase 3 ces mêmes personnes vont avoir peur, en comprenant que revenir à la situation ante est impossible.
Enfin, au fur et à mesure que le risque de délitement ( phase 4 ) s'affirmera , les investisseurs et les décideurs chercheront à obtenir de quoi vivre ( un revenu ) en s'adaptant à une société post PO.

C'est un peu comme pour un deuil : d'abord le déni, ensuite les larmes puis enfin l'adaptation !!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 août 2009, 08:37

Quelques post plus haut, Kercoz parlait ... "des millions de type a pleurer et critiquer l'incurie d'organisateurs dépassés et soudoyés ." ( faute d'auto production alimentaire )

Et Supérus me répondait en disant que les plus forts élimineront les plus faibles....

Je ne crois pas que ces phénomènes seront simultanés :

Les gens pleureront de faim, entre autres, entre la phase 2 et la phase 3 .
Probablement lors de la premiere année d'approvisionnement alimentaire insuffisant.

Mais lors de la phase 3 les personnes les plus exposés ( les citadins et quasi citadins sans production alimentaire ni réserves ) feront largement pression sur le gouvernement de l'époque ( qui sera probablement largement différent du gouvernement maintenu jusqu'en phase 2 ) pour obtenir deux objectifs :

- La distribution, a minima, de soutiens alimentaires, ne serait ce que sous forme de tickets de rationnement.

- Le maintien, et le rétablissement dans certains endroits, de la sécurité intérieure.

Ensuite, au fur et à mesure de la transformation de la société et du risque de plus en plus grand d'effondrement de celle ci, les populations favoriseront une société de plus en plus hiérarchisée , avec un respect imposé de l'autorité et une morale de plus en plus sévère !
Pourquoi ? pour contraindre tout à chacun à ne pas gaspiller les maigres ressources disponibles ( fini les bagarres de nourriture à la cantine scolaire ) ET à se contenter de sa portion congrue . Seule une société avec une morale sévère pourra convaincre les gens d'aller dormir l'hiver avec mal au ventre à cause de la malnutrition plutot que de s'organiser en milice pour aller voler les réserves du quartier voisin !!

Chatiments corporels; restriction à la liberté de circuler; possible retour au suffrage censitaire ; rétablissement des corvées communales et du service militaire ; incorportation obligatoire à des milices communales ou d'entreprise .....

Brrrr , décidemment je vais pas aimer la mentalité de ce monde là ; pas plus que j'aime la mentalité d'aujourd hui ;
Mais c'est ainsi !!!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2009, 09:38

ni chaud ni froid a écrit :Les projections sur la population affichent en 2030, 43 millions de personnes de moins de 60 ans, 20 millions de plus de 60 ans.
Ces plus de 60 ans "squatteront" une bonne partie du capital immobilier et du capital financier, comme c'est le cas aujourd'hui (les plus de 40 ans concentrent l'essentiel du capital).

Reposé en ces termes, dans les scenarios que vous envisagez...vous les voyez comment les soins à la personne agée en 2030 ?
La réponse est dans la question : des soins "intimes".
ni chaud ni froid a écrit :La prospective est un art difficile
a lire B De Jouvenel : "l'art de la conjecture".
ni chaud ni froid a écrit :Je ne m'en réjouis pas, mais ca veut qnd meme dire que "l'ennemi intérieur" ne sera pas necessairement "les hordes affamées" que vous décrivez, mais peut être aussi junior qui hydratera pas papa lors de la canicule 2024 (doux euphemisme...)
Faut pas trop dramatiser , si la nourriture va etre le post principal du budget , il ne dépassera pas ce qui ne peut dépasser et la nourriture , sauf premiere récolte est accessible en quantité pour les végétariens .Un vieux , ça mange pas beaucoup!
batista a écrit :Et leurs discours sont toujours d'actualité!
Les discours ça ne coute pas cher . Tu confonds humanisme et démocratie. Ce que tu nomme humanisme n'est que le rite minimum pour une oppression pour ne pas se prendre un retour d'agressivité intraspécifique ds la tronche .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2009, 10:05

transhuman a écrit :Pourquoi les investisseurs ne pourraient il pas mettre de l'argent dans des fabriques , locales ou nationales, de tissage , d'élevage, de fabrication de charbon de bois etc..?.
Parce qu'ils seront achement trop nombreux a se marcher sur les pieds. C'est un intran que tu dois prendre en compte . Tous ne pouvant exploiter , le loobiing exploiteur va perdre de sa force.
Tovi a écrit :C'est un peu ce qui se passe actuellement. C'est la phase 1.
La phase 2 se traduit par un interventionisme progressif puis massif des états. Scenario "années 30", avec les dérives que l'on sait.
Tes phases 1 et 2 , tu les espères un peu trop "lisses" a mon avis . Il y aura forcément des délitements ds certains secteurs . Ecroulement /extinction d'une activité par ex Automobile .
La secousse sera énorme (ajoutée a d'autres plus faibles). Avec , il me semble deux phénomènes antagonistes :
1/ trouble societaux gravissime , possibilité émeutes etc .. élaguage d'une part des bénéficiaire de la société
2/ baisse des contrainte du a la baisse des demandes (petrole , biens , loyers ...) Ce qui fait qu'apres avoir largué le trop plein , on revient a un mini age d'or ...que ne peuvent récupérer les largués ...(peut etre ce qui s'est pazssé avec cette "crise" pseudo-financiere)
Ces délitements successifs auront aussi l'effet pervers d'habituer progressivement l'individu a un "néohumanisme" moins bisounours et certainement nauséeux.
transhuman a écrit :Les gens pleureront de faim, entre autres, entre la phase 2 et la phase 3 .
Probablement lors de la premiere année d'approvisionnement alimentaire insuffisant.
J'en suis encore a esperer que la FR , voire l'europe (curieusement , on n'imagine pas la région , le departement ou une commune faire des stocks , mais la cellule terminale oui : la famille)renouvelle les stocks alimentaires qu'elles ont bradé il y a qqs années . Si ça démarre assez doux mais pas trop pour faire peur (genre trouble inter et nationaux , plus prix triplés des aliments ...on peutt espérer une réaction de stock qui puisse faire attendre une récolte d'urgence (pois et patates ds les vignes par ex !)et amorcer une transistuion plus cool /tickets tde ratio , plutot que la famine .
C'est dingue que ces stocks qui seraient si peu couteux ne soient pas envisagés ! . L'eefet rassurant serait énorme .
transhuman a écrit :Seule une société avec une morale sévère pourra convaincre les gens d'aller dormir l'hiver avec mal au ventre à cause de la malnutrition plutot que de s'organiser en milice pour aller voler les réserves du quartier voisin !!
Là tu es sur de l'Urbain .Je doute qu'il reste beaucoup de monde en ville en phase 3 . Ca sera deja décanté et le peu qui sera en ville aura une raison ou fonction rétribuée en nourriture , ce qui limite un peu le flicage incontournable.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 28 août 2009, 11:19

Je crois qu'au niveau de l'ordre de la succession des phases, a peu près tout le monde est d'accord.

Maintenant quid de la vitesse à laquelle elles vont se succéder?

On peut imaginer une succession régulière et lente (cas1), rapide au début (phase 1 et 2), lente après (phase2 ----> 3 -------->4) (cas2) ou le contraire (cas3), le cas 4 étant une succession très rapide des différentes phases.

Dans le cas 1, la démographie peut s'adapter de façon régulière et relativement soft aux différentes contraintes (par exemple entre aujourd'hui et 2100-2150)

Dans le cas 2, on a des dictatures qui s'établissent rapidement et qui se maintiennent ensuite longtemps: frustration du peuple pour une faible baisse du niveau de vie, mais comme cette baisse est régulière et relativement lente, n'induit pas forcément une guerre mondiale totalement dévastatrice (par exemple dictature dès 2030... et puis plus de changement brutal après jusque 2100-2150)

Dans le cas 3, la frustration n'aboutit pas dans un premier temps à un état dictatorial mais dès que le vase déborde, tout s'enchaîne très rapidement: les dictatures provoquant une guerre mondiale (par exemple dictature dès 2050 et puis guerre mondiale en 2060 et effondrement total dès 2070).

dans le cas 4, les dictatures sont éphémères aboutissent à une destruction rapide du monde (guerre mondiale par exemple) et aucune relance n'est ensuite possible provoquant un effondrement très brutal ensuite de la société en tant qu'organisation strucuturée (par exemple dictature dès 2030, guerre en 2040 et effondrement en 2050).

Je ne crois pas trop au cas 2 en ce sens qui si ça part rapidement, je ne vois pas ce qui pourrait ensuite freiner l'affaire. Je pense par contre que dans le cas d'un effondrement rapide les différentes phases peuvent se suivre de 10 en 10 ans)
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 août 2009, 11:40

Perso je pense plutot que la phase 2 sera courte, comme beaucoup d'illusion.

Par contre la phase 3 va durer longtemps pour plusieurs raisons :

- Diminution de la population entre la phase 2 et la phase 3 : cf les 20 millions de petits vieux ci dessous, plus je ne sais combien de personnes fragilisées, notamment suite au décès de leurs enfants en bas age.

- Debut de restructuration de la société et de l'economie.

- Migration urbaine vers campagne , vain espoir mais allez dire çà aux masses affamées !

.....

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2009, 12:02

Superus a écrit :Maintenant quid de la vitesse à laquelle elles vont se succéder?

On peut imaginer une succession régulière et lente (cas1), rapide au début (phase 1 et 2), lente après (phase2 ----> 3 -------->4) (cas2) ou le contraire (cas3), le cas 4 étant une succession très rapide des différentes phases.
Si tu tentes une approche de modelisation mathematiques , de ces modèles , tu es tres vite sur des equa diff , meme en selectionnant peu d'entrées majeures . Ce qui , en terme de math du Chaos , interdit toute conjecturea moyen terme (meme pas la peine d'essayer) .
Par contre, cette Theorie , montre qu'il est possible de prévoir les zones d'atterrrissages a long terme , en ne se servant que des intrans majeurs .
Y a t il un matheux ds l'avion ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 août 2009, 12:06

kercoz a écrit : ....Y a t il un matheux ds l'avion ?
:roll:
les matheux qui ont été utilisé par les banquiers on plongé le systée dans la tourmente.

Les hypothéses pas bonnes. :-D (non intégration d' évenements extraordinaires comme étant possible).

Désolé Kercoz, il ne sert rigoureusement à rien de modéliser avec des maths, il y a toujours des évenement non prévisibles qui changent tout.
Meme des petits evenements en sont capable (effet papillon).

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 28 août 2009, 13:51

Superus a écrit :
Yves a écrit :Pour la quatrième fois sur ce forum (zavez qu'a chercher mon post avec références), je précise que 1 milliard de paysans font vivre leur famille uniquement àla force de leur bras, et que 250 millions y ajoutent la force animale, ce qui représente entre 40 et 50% de la population mondiale qui ne verra pas ou si peu la différence entre avant et après pétrole.
C'est marrant mais dans ce milliard de paysant combiens vivent sous le seuil de pauvreté? Combien sont en situation de famine périodique? Ils ne veront pas une grande différence après le PO? Déjà toutes les faibles aides humanitaires occidentales s'envoleront, c'est déjà un permier point. Il me semble qu'on leur distribue tout de même en partie de bonnes semences, qu'ils font marcher un minimum de pompe pour amener l'eau et qu'ils utilisent un minimum d'engrais. Ce qui est triste, c'est que ces braves paysant souffrent aussi de l'augmentation du prix des denrées alimentaires...
Il faut absolument que tu plonge dans le forum sur les sujet misère/pauvreté.

En deux mots : ce que nous occidentaux appelons pauvreté n'est que la situation de la majorité de l'humanité pendant la quasitotalité de son existance, c'est à dire une situation ou la capacité de survie est directement entre les mains de ceux qui en ont besoin.
La différence avec la misère est que le misérable n'a plus le pouvoir de produire sa propre subsistance, il dépend pour cela d'un autre.
Qu'importe pour un paysans autosuffisant en nourriture de vivre avec moins de 1$ par jour, puisqu'il produit directement , sans passer par un circuit économique monaitarisé ce dont il a besoin (surplus échangés contre services , outils ..). En revanche le misérable, lui, doit acheter sa nourriture, en général dans des circuits occidentalisés, et donc ces 1 ou 2 $ lui sont plus que précieux.
Il faut comprendre que l'humanité a survécu et s'est développé dans ce que nous nommons aujourd'hui "la pauvreté", mais que c'est la civilisation occidentale industrielle qui a fait augmenter le nombre de miséreux.

Si tu cherche dans le forum , tu trouvera des ouvrages de références.

Ces gens sont effectivement sous le seuil de pauvreté selon les critères économiques occidentaux, mais ces critère n'on de sens que pour signifier que ces gens sont hors du circuit économique occidental, pas qu'il sont misérables, au contraire, puisqu'ils détiennent les moyens de leurs subsistance. Ces gens là n'ont généralement pas besoin d'aide alimentaire (les famines liés au climat sont aujourd'hui bien moins fréquentes que les famines volontairement provoqué par la guerre, cf ce qui se passe en somalie), ils n'utilisent pas d'engrais hors ce qu'il recyclent (fumier de poule par ex), et produisent depuis des générations leurs propres semences, variées , nombreuses, naturellement adaptées au conditions locales, suffisement diversifiés pour que des conditions climatiques mauvaises permettent quand même une récolte sur certaines espèces, même si d'autres ne donnent rien, des plantes rustiques et robustes qui tolèrent le manque d'eau, les sols pauvres les parasites, des plantes dont le rendement ne s'effondre pas si les conditions varie un tant soit peu d'un optimal qui n'est ailleurs maintenu que de manière artificiel, bref, ils ont un système de semence "breveté par plusieurs millénaires d'utilisation" et dont les fondements sont à l'opposé de ce que les semenciers modernent préconisent.

Pour de nombreux "pauvres", la disparition immédiates du pétrole serait plutôt un soulagement , car elle diminuerait la pression (sur les terres par exemple) qu'exerce contre lui le modèle économique occidental.
Bien évidement, cette disparition ne sera pas instantanée, aussi les paysans du monde entier souffrirons encore longtemps des efforts portés CONTRE eux par la société occidentale.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 août 2009, 14:03

Concernant le retour à une société hiérarchisée et une morale , euh disons "virile" , imposée de et par la force, je ne parle pas seulement de la situation urbaine ou semi urbaine :

Illustration :

- Lettre reçue le 20 aout 2018 :
" Mairie du Triffiou les Oies,
Service des cantines scolaires.

A Mr Kercoz,

Cher administré,

Au vu de la difficile situation alimentaire de notre pays et conformément au décret XXXXX du 14 juillet 2018, en tant que propriétaire d'une surface agricole cultivée vous êtes tenu de participer à l'effort national de solidarité alimentaire.
En tant que particulier, la hauteur de votre contribution se limite à 25 % des comestibles présents dans votre jardin.

En l'espèce, d'après les relevés photographiques effectués par les agents assermentés le 15 aout 2018, votre contribution se constitue ainsi :
.............................
............................
..............................

Je vous remercie de mettre ces vivres à la disposition de la brigade de solidarité alimentaire qui passera à votre domicile, sous la conduite du capitaine xxxxxx , le 22 Aout prochain à partir de 6 heures .

.......
"

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2009, 14:19

transhuman a écrit :Illustration :

- Lettre reçue le 20 aout 2018 :
" Mairie du Triffiou les Oies,
Service des cantines scolaires.
Bien monté , mais pas tres réaliste.
J'ai 1000 m2 y compris maison dessus et d'autres surfaces cultivables .
Par contre a moins de 20 m il y a des hectares de terres plantées de vignes qui seront inutiles . Bien que pauvres ces sols peuvent produire pois haricots et feves sans presque d'intrans et beaucoup plus (tomates , blé , courgettes ....si intrans ciblés ou Brf /haies en clotures . Ce ne sont pas les productions qui vont etre réquisitionnées , mais les sols , puisqu'abandonnés . Soit saisis/redistribués , soit en fermage a bas prix , ou contre production .
De plus les structures du style photographes ou autres fonctionnaires ne devraient plus exister ou seront mutés en flics pour les villes .
Ce qui risque de se passer c'est d'etre obligé d'aceuillir qqs inadaptés réfugiés , par maison (situation déja vu en guerre) . Je conseillerais de choisie ses réfugiés avant que ce soit imposé.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 28 août 2009, 14:28

Il faut aussi, pour la troisième ou quatrième fois sur ce forum, démonter le mythe du pillard. L'himaginaire a trop souvent guidé les réflexions à ce sujets.

Historiquement, les pillages ont toujours eu besoins de deux conditions pour perdurer.

- premièrement, disposer d'une ressource suffisante. L'exode de 1940, avec ses milliers d'affamés sur les routes n'a été possible que parceque tous les 3 km il il avait des fermes permettant en tout autarcie la vie d'une famille nombreuse tout au long de l'année. Aujourd'hui et malgré le souhait de certains, cette densité d'autosuffisance locale n'existe plus (en France). Essayez d'imaginer combien de temps un groupe de 100 affamés est capable de survivre [après destructions des circuits existants] dans les 20 km autour de chez vous ... Imaginez que vous êtes au milieu de la Bausse sans rien a becquter depuis 2 jours, avec 10 compars...
Le pillage est alors simplement soumis au règle de tout parasitisme : si l'hote meurt, le parasite ne survit pas. Et si l'hote est en bonne santé, il cherche à se défendre contre le parasite. Et le moyen le plus simple parmis les extrèmes qu'utilisent tous les gouvernements est le couvre feu permanent en cas de troubles graves dans un région. Couvre feu = toute personne circulant enfreind la loi, et dans les cas extrèmes, l'usage des armes est plus que toléré, il est encourragé. On est donc dans la situation d'un sénario possible uniquement si l'état(l'autorité locale ) a disparu avant, mais la probabilité que cette autorité disparaisse avant que la situation incite au pillage est quasi nulle.
Horde d'affamés quittant la ville pour se ruer sur la campagne environnante et manger le blé en herbe = probabilité nulle.

- deuxièmement, disposer d'une "base arrière", fonctionnant "normalement". Historiquement, le pillage a eu une vocation politique : semer la terreur dans une zone, afin de contrarier le pouvoir local. Les pilleurs sont subventionnés par un "contre pouvoir" , qui leur assure, par exemple, la fourniture d'arme et de véhicule (somalie), et/ou une solde (egorgeurs en bourgogne au moyen age) comme un simple soldat, et avec la possibilité réelle de transformer cette solde en bien et service pas trop loin de la zone dévastée. Ces pillard là n'ont d'une part pas besoin de piller de la nourriture pour survivre, bien qu'il se servent aussi sur leurs victimes, d'autre part, ils ne vivent pas eux même dans une zone soumise à pénurie mais dans une situation normale (où ils dépensent leur solde)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2009, 14:42

energy_isere a écrit : Désolé Kercoz, il ne sert rigoureusement à rien de modéliser avec des maths, il y a toujours des évenement non prévisibles qui changent tout.
Meme des petits evenements en sont capable (effet papillon).
J'ai du mal a polémiquer en math, vu mon peu de crédibilité.
Pourtant :
Un évènement "imprévisible" ne change pas "tout" sur un attracteur . La dynamique globale est assez forte pour maintenir la stabilité d'un système complexe . Il suffit de ne pas essayer de simplifier le modèle et d'accepter la complexité. (Pour passer de l'attracteur interglaciaire a celui d'ere glaciaire , il ne suffit pas d'"un évènement ", mais d'un evènement vraiment cata. Un volcan qui te supprime lka moitié des espèces vivantes avec 20 ans d'hivers et presque pas d'été , n 'y parvient pas.
energy_isere a écrit : Meme des petits evenements en sont capable (effet papillon).
L'effet papillon est une tres mauvaise pub pour le "CHAOS" . C'est de plus une contre vérité , puisqu'il stygmatise l'instabilité qui n'existe que pendant le temps caracteristique du système (en fait tres bref au regard du système), alors que le système est en situation(s) hyper stable les 99,999....% du temps de vie du système (attracteurs).
La sensibilité extreme aux conditions initiales (ou montées en cours de route), est majeure puisqu'elle décide d'abandonner tout espoir de maitriser la connaissance de l'évolution du système au delà du temps caracteristique ,il n'empèche qu'on peut se contenter de savoir ou on va aterrir ...et ça , ça n'est pas sensible , a un evènement imprévisible (meme important).
Sans erte matheux , il est sur que la Q. de KW /Hab globale et la meme /pays , va etre un intran majeur des equa. Le taux d'energie accessible /nourrir un individu , va fixer la Q d'inutilité faisable . La pente de la pyramide sociétale (les pentes plutot) sont évaluable avec des possibilités physique (energie ; taux nourrisseur /nourris ...etc ..) . Les Q mini de Kw modélisable pour un mini modernisme sont évaluable /resources ...
TT ça fait un attracteur ou 2 ou 3 attracteurs inéluctables . Pour y atterrir on peut faire ce qu'on veut (taxes RC compensées par ex), mais on fera certainement des tas de trucs inutiles , au lieu de preparer le terrain ou de toutes façon on va soit atterrir soit s'écraser.

Répondre