Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
Re: Démographie, naissances...
qq news...
lien1 la chine pourrait atteindre le "pic de population" (bien sur ce n'est pas dit en ces termes, on parle de croissance zéro) en 2030.
lien2 encore un article sur la situation démographique de la russie. lien3 la russie a perdu 57 000 habitants en 5 mois. Va bientôt falloir classer les russes dans les espèces menacées d'extinction, interdire la chasse, le commerce des peaux, tout ça.
lien4la planète vieillit à vue d'oeuil, ça c'est pas nouveau.
lien5 le révolution démographique au maroc : passé de 7 enfants par femme à 2.5 en même pas deux générations (depuis 1970). La croissance démocraphique est passée de 1.4%/an en 2004 à 1.1%/an en 2007.
lien1 la chine pourrait atteindre le "pic de population" (bien sur ce n'est pas dit en ces termes, on parle de croissance zéro) en 2030.
lien2 encore un article sur la situation démographique de la russie. lien3 la russie a perdu 57 000 habitants en 5 mois. Va bientôt falloir classer les russes dans les espèces menacées d'extinction, interdire la chasse, le commerce des peaux, tout ça.
lien4la planète vieillit à vue d'oeuil, ça c'est pas nouveau.
lien5 le révolution démographique au maroc : passé de 7 enfants par femme à 2.5 en même pas deux générations (depuis 1970). La croissance démocraphique est passée de 1.4%/an en 2004 à 1.1%/an en 2007.
Dernière modification par Raminagrobis le 05 août 2009, 11:58, modifié 1 fois.
Toujours moins.
-
- Hydrogène
C'EST PAS ASSEZ RADICAL. Il faut tuer les vieux et manger les enfants en trop qu'on vous dit.Raminagrobis a écrit : lien5 le révolution démographique au maroc : passé de 7 enfants par femme à 2.5 en même pas deux générations (depuis 1970). La croissance démocraphique est passée de 1.4%/an en 2004 à 1.1%/an en 2007.
- Raminagrobis
- Modérateur
lien: il faudrait vraiment mettre fin aux agissements de certains mèdecins obstétriciens en quête de records monstrueux 
Edit :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... fraud.html
bon c'était en fait un canular, d'ailleur elle est pas enceinte du tout. Y'a vraiment des gens qui feraient n'importe quoi pour être dans le journal](./images/smilies/eusa_wall.gif)
N'empêche : cette femme prétendait être dans ses derniers d'une grossesse "dozuple", un canular plutôt facile à démentir. Et l'info a fait le tour du monde avant d'être démentie. Assez révélateur sur la fiabilité du système médiatique : même un truc complètement recambolesque peut passer la porte des grandes rédactions.

Edit :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... fraud.html
bon c'était en fait un canular, d'ailleur elle est pas enceinte du tout. Y'a vraiment des gens qui feraient n'importe quoi pour être dans le journal
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
N'empêche : cette femme prétendait être dans ses derniers d'une grossesse "dozuple", un canular plutôt facile à démentir. Et l'info a fait le tour du monde avant d'être démentie. Assez révélateur sur la fiabilité du système médiatique : même un truc complètement recambolesque peut passer la porte des grandes rédactions.
Toujours moins.
- Glycogène
- Hydrogène
N'empêche que tu t'es fait avoir autant que les journalistes de ces rédactions... et quand on compare les articles produits par ces journalistes et les tiens, tu ne peux pas te cacher derrière le fait que tu n'es pas aussi compétent qu'euxRaminagrobis a écrit :un canular plutôt facile à démentir.
même un truc complètement recambolesque peut passer la porte des grandes rédactions.

PS : je ne prétend pas ne pas m'être fait avoir, je n'ai juste pas eu le temps vu que j'ai appris la chose par ton post comportant la fin de l'affaire.
- Raminagrobis
- Modérateur
Oui mais moi j'avais pas rencontré la femme en question; alors qu'apparemment certains journalistes ouiGlycogène a écrit : N'empêche que tu t'es fait avoir autant que les journalistes de ces rédactions... et quand on compare les articles produits par ces journalistes et les tiens, tu ne peux pas te cacher derrière le fait que tu n'es pas aussi compétent qu'eux
PS : je ne prétend pas ne pas m'être fait avoir, je n'ai juste pas eu le temps vu que j'ai appris la chose par ton post comportant la fin de l'affaire.

Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
Pour sûr que Raminagrobis est talentueux !Glycogène a écrit :N'empêche que tu t'es fait avoir autant que les journalistes de ces rédactions... et quand on compare les articles produits par ces journalistes et les tiens, tu ne peux pas te cacher derrière le fait que tu n'es pas aussi compétent qu'euxRaminagrobis a écrit :un canular plutôt facile à démentir.
même un truc complètement recambolesque peut passer la porte des grandes rédactions.
J'ajouterai que si les journalistes se doivent de vérifier un minimum leurs dires, on peut permettre à Raminagrobis de prendre comme source plus ou moins sûre l'AFP !
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... a44c77f6c6Natalité : 828.400 naissances en France en 2008, en hausse de 1,2% par rapport à 2007
- Alturiak
- Hydrogène
Fécondité de l'UE : de 1,5 à 1,6 en deux ans ; du Japon : 1,3 à 1,4 ; des US : 2,1 maintenant.Le Monde a écrit :La fécondité remonte dans les pays industrialisés
Cette évolution conforte les projections des démographes, qui tablent désormais sur une population de 9,4 milliards de personnes à l'horizon 2050.
Fuste, si tu me lis, je suis prêt à faire un pari avec toi sur la population mondiale dans "quelques années".
- energy_isere
- Modérateur
c'est bien trop vague "dans quelques années"
faut fixer 2020 ou 2050 par exemple.
si "quelques" est ce qui se compte sur les doigts d' une ou deux main, alors votre échéance pourrait étre 2015.
Mais hormis une guerre mondiale au nucléaire, peu de changement sur la tendance génerale.
C' est à dire 6.7 milliards d' humains + 6 fois l' accroissement annuel de 70 millions d' humains.
ca devrait faire 7.1 milliards d' humains en 2015.
faut fixer 2020 ou 2050 par exemple.
si "quelques" est ce qui se compte sur les doigts d' une ou deux main, alors votre échéance pourrait étre 2015.
Mais hormis une guerre mondiale au nucléaire, peu de changement sur la tendance génerale.
C' est à dire 6.7 milliards d' humains + 6 fois l' accroissement annuel de 70 millions d' humains.
ca devrait faire 7.1 milliards d' humains en 2015.
- Alturiak
- Hydrogène
Sans rire ? Je voulais sous-entendre en mettant le lien-citation que je laissais justement à Fuste le soin de (me) préciser tout ça.energy_isere a écrit :c'est bien trop vague "dans quelques années"
Sachez, monsieur, que les paris que je fais ne sont jamais vagues ! (Et me rapportent des bières gratuites.)
- energy_isere
- Modérateur
en effet , c' est en laissant des termes vagues dans des discussions que les gens ne se comprennent pas.Alturiak a écrit :Sans rire ? Je voulais sous-entendre en mettant le lien-citation que je laissais justement à Fuste le soin de (me) préciser tout ça.energy_isere a écrit :c'est bien trop vague "dans quelques années"
.....
- Raminagrobis
- Modérateur
Toujours moins.
- Alturiak
- Hydrogène
Ce n'est pas le taux de natalité, mais le nombre de naissances. C'est l'article (et le journaliste qui est derrière) qui se trompe, pas Raminagrobis qui l'a juste traduit. La population étant supérieure à celle du XIXe (4,4Mhab vs 3,4Mhab), le taux de natalité n'a pas encore atteint celui du XIXe. Enfin, l'Irlande reste un sujet démographique particulier :
Sources : Wikipedia qui cite l'Irish Independent qui cite Eurostat.In 2008, Ireland had the highest birth rate (18.1 per 1,000), lowest death rate (6.1 per 1,000) and highest net-migration rate (14.1 per 1,000) in the entire European Union - and the largest population growth rate (4.4%) in the 27-member bloc as a result.
-
- Hydrogène
Bah, le problème démographique irlandais finira par se résoudre par l'alcoolisme, comme en Russie. Rien que pour la petite colonie irlandaise de Bruxelles (Europe oblige) il y a plus d'une vingtaine de Pubs irlandais qui ne désemplissent pas (et les clients non plus, jeunes et vieux, hommes et femmes) C'est le seul pays de l'Union dans lequel la consommation d'alcool est en augmentation constante.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- energy_isere
- Modérateur
Traduction en Français sur contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2827Ce n’est pas la démographie des pauvres mais la consommation des super-riches qui menace la planète, par George Monbiot
7 octobre 2009
George Monbiot charge sabre au clair contre ceux qui affirment que la menace environnementale majeure serait la démographie des pays pauvres. « Ce n’est pas un hasard si la plupart de ceux qui sont obsédés par la croissance de la population mondiale sont de riches hommes blancs, trop âgés pour se reproduire : il s’agit de la seule question environnementale dont ils ne peuvent être tenus responsables, » écrit-il. Le véritable problème n’est pas celui de la démographie mais de la consommation excessive des pays riches, dont les hyper-fortunés donnent une image caricaturale, argumente Monbiot.
par George Monbiot, The Guardian, le 28 septembre 2009