Il semblerait qu'ici on n' est majoritairement pour le choix 1, à ma grande surprise !

http://www.naturavox.fr/Nicolas-Hulot-s ... tanic.html
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Avec une phrase a moitié négative :pascal47 a écrit :": ce qui est en cause, de façon positive et négative, ce sont nos modes de production et de consommation individuels. Nous assistons à une forme de déni, car l’évidence nous gêne : soit on subit les changements, parce que la nature ne nous demandera pas notre avis et parce qu’elle a déjà entamé une forme de « régulation » ; soit on décide de prendre la main et on anticipe les problèmes. Mais alors, nous devons changer radicalement."
Il semblerait qu'ici on n' est majoritairement pour le choix 1, à ma grande surprise !![]()
Bonjour des landes,Geispe a écrit :je ne vois pas vraiment le problème, puisque dans les deux cas nous changerons radicalement...
Je pense que tu te méprend sur nos intentions. Ceux qui réfutent ici la taxe pense ici que le mot important est le mot "radical". Cette taxe n'est pas un changement radical.pascal47 a écrit :": ce qui est en cause, de façon positive et négative, ce sont nos modes de production et de consommation individuels. Nous assistons à une forme de déni, car l’évidence nous gêne : soit on subit les changements, parce que la nature ne nous demandera pas notre avis et parce qu’elle a déjà entamé une forme de « régulation » ; soit on décide de prendre la main et on anticipe les problèmes. Mais alors, nous devons changer radicalement."
Il semblerait qu'ici on n' est majoritairement pour le choix 1, à ma grande surprise !![]()
http://www.naturavox.fr/Nicolas-Hulot-s ... tanic.html
Moi ce qui le gène, c'est de ramener cela à une question individuelle. Alors que ce qui doit être mise en cause, c'est le système économique dans son ensemble, autrement dit le capitalisme.pascal47 a écrit :": ce qui est en cause, de façon positive et négative, ce sont nos modes de production et de consommation individuels. Nous assistons à une forme de déni, car l’évidence nous gêne : soit on subit les changements, parce que la nature ne nous demandera pas notre avis et parce qu’elle a déjà entamé une forme de « régulation » ; soit on décide de prendre la main et on anticipe les problèmes. Mais alors, nous devons changer radicalement."
Sur le Titanic il y avait quand même des canots de sauvetage pour la moitié des gens (en gros).Pierre M. Boriliens a écrit : On doit jouer au bridge, mais on n'a plus de jeux de 54 cartes... Il faut donc forcément jouer à autre chose.
Le déni, c'est de faire mine de croire qu'on pourrait continuer à jouer au bridge avec un jeu de 32 cartes, chacun étant sensé se débrouiller dans son coin, avec cette nouvelle donne, pour qu'en fin de compte on puisse continuer à jouer au bridge***. Non, ça ne marchera pas ! Il faut changer de jeu !
Une alternative possible, parmi pas mal d'autres, c'est la belote... Mais c'est un autre jeu que le bridge !
M..., ce n'est pas difficile à comprendre !
*** Ça a évidemment un intérêt immédiat de procéder de la sorte : quand l'échec sera patent (un de plus), on pourra dire très facilement que c'est parce que chacun est nul, à titre individuel, que c'est de sa faute, etc. (on connaît déjà ce genre de discours).
Et surtout pas parce qu'on a voulu, envers et contre tout, continuer à jouer au bridge et pour ce faire, empêché toute alternative ("There is no alternative" comme disait déjà Thatcher il y a une trentaine d'années)...
pour conserver l'analogie "Titanic" (l'amère), il semble que ce soit encore plus obscène:sceptique a écrit :Sur le Titanic il y avait quand même des canots de sauvetage pour la moitié des gens (en gros).
Je crains fort, pour reprendre l'analogie, que la proportion soit bien plus faible pour l'humanité "Titanic".
nous n'allons pas couler corps et biens, nous devrons simplement apprendre à nager dans de l'eau glacée avec nos lourds bijoux !Pierre M. Boriliens a écrit :Sauf qu'on pourrait essayer de faire des choses intelligentes avec ce qui reste, plutôt que de le cramer bêtement comme on a fait jusqu'à présent, dans des tonnes de tas de tôle pour trimballer par ci par là quelques dizaines de kilos d'os et de graisse... Ce qui est quand même ahurissant, vu comme ça ! Non ?Geispe a écrit :l'image du bridge et de la belote me semble plus intéressante et moins dramatique que celle du Titanic car nous n'allons pas couler corps et biens... nous allons simplement devoir continuer à pied (et à la main) au lieu de nous faire transporter par un véhicule à moteur : quoi de plus naturel alors que de continuer de rouler jusqu'à la dernière goutte du réservoir ?
les images c'est bien aussi ça change des chiffres. Aucun des deux ne détient plus de vérité que l'autre, et on peut manipuler aussi bien l'un que l'autre. D'ailleurs l'image du bridge était bien vuePierre M. Boriliens a écrit :Il faut se méfier des images. Nous sommes bien sur la terre ferme et pas dans l'océan. En revanche, si nous nageons quelque part, c'est dans un océan de bagnoles qui nous permettent de nous agiter en tous sens comme des fourmis, et même de plus en plus vite (il paraît que c'est mieux, de s'agiter plus et plus vite), sans qu'on sache très bien quel est le sens de tout ça... A quoi ça rime ?woland a écrit :nous n'allons pas couler corps et biens, nous devrons simplement apprendre à nager dans de l'eau glacée avec nos lourds bijoux !
donc être plus pauvre dans un climat plus chaud quoi? C'est pas un changement radical pour l'humanité, c'est déjà ce que vivent les 3/4 des gens actuellementwoland a écrit : mais par mon "image", j'essayais de dire que les deux options suggérées par NH ne sont qu'une (ce qu'avait souligné geipse):
- nous allons devoir changer radicalement parce que PO
- nous allons subir des changements parce que RC