Ce n'était pas des paroles en l'air : ils l'ont fait ! YES !gte79 a écrit :L'éolienne flottante, on en avait parlé sur le forum il y a quelques temps. Et ca y est, StatoilHydro passe aux tests grandeur nature !
©AFP Economie - Jeudi 22 Mai 2008 - 13:28 - Heure Paris (352 mots)
StatoilHydro va tester la première éolienne flottante en mer
OSLO, 22 mai 2008 (AFP) - La compagnie pétrolière norvégienne StatoilHydro va construire l'an prochain au large de la Norvège la première éolienne flottante à grande échelle au monde, a-t-elle annoncé jeudi.
Des éoliennes offshore existent déjà dans de nombreux endroits au monde mais elles sont statiques car fixées aux fonds marins. Une éolienne flottante permet de positionner la turbine dans des eaux plus profondes, souvent plus venteuses, et peut être aisément déplacée.
Représentant un investissement de 400 millions de couronnes (50, 9 millions d'euros) pour StatoilHydro, le projet baptisé Hywind démarrera dans le courant de l'automne 2009 en mer du Nord, à 10 kilomètres de l'île de Karmoey, au sud-ouest de la Norvège.
D'une capacité de 2, 3 MW et montée sur une bouée dite "à espar", l'éolienne culminera à environ 65 mètres au-dessus des flots.
"Placer les éoliennes en mer permet de nouvelles opportunités", a commenté Alexandra Bech Gjoerv, directrice de la division Energies nouvelles de StatoilHydro.
"Le vent y est plus fort et constant, les espaces y sont plus grands et les défis que l'on rencontre habituellement avec les projets à terre (les nuisances visuelles et sonores, ndlr) y sont moins nombreux", a-t-elle dit dans un communiqué.
Des tests seront conduits pendant deux ans pour vérifier la viabilité du projet.
"L'énergie éolienne flottante n'est pas encore une technologie au point et le chemin vers une commercialisation et un développement à grand échelle est long. Un aspect important du projet est donc la recherche et le développement", a ajouté Mme Gjoerv.
Le français Technip se chargera de la construction et de l'installation de l'élément de flottaison, son compatriote Nexans de la pose des câbles, l'allemand Siemens de la construction de la turbine proprement dite et le norvégien Haugaland Kraft des installations à terre.

http://www.leblogenergie.com/2009/06/st ... tante.html
http://w1.siemens.com/press/en/pressrel ... 906064.htm