parisse a écrit :GillesH38 a écrit :
si tu parles juste des prochaines années, d'accord, mais sur le long terme, c'est une évidence ! si il y avait des moyens bien plus efficaces de produire de l'énergie que les fossiles, on les aurait employés depuis longtemps et on ne parlerait plus des fossiles.
La je ne suis pas d'accord, parce que ca sous-entend qu'il n'y a pas de progres possible (dans ce secteur). Or je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir.
...
Pas d'accord non plus, on a quand meme beaucoup plus de connaissances qu'il y a 200 ans (et aussi de moyens de calcul). Ca ne veut pas dire qu'on trouvera ni qu'on trouvera facilement, mais tu ne peux pas predire un echec sur un constat du passe, et ce d'autant plus que les fossiles faciles n'ont pas specialement encourage la recherche dans le secteur, ou alors ca revient a dire que la recherche ne sert a rien!
c'est evidemment un point essentiel, et sans grandiloquence on peut dire qu'il va déterminer l'avenir de l'humanité !
il n'y a aucune démonstration ni aucune certitude mathématique de l'avenir, on ne peut même pas exclure qu'un vaisseau spatial extraterrestre soit en route pour nous apporter dans 50 ans la recette pour utiliser l'énergie du vide ou la décomposition du proton catalysée par les monopoles magnétiques (si si, y en a qui y ont pensé....)
Je me borne à constater justement que depuis 200 ans , on n'a toujours pas réussi à remplacer massivement les fossiles - tous les "remplacements" n'ont abouti finalement qu'à amplifier leur production énergétique moyenne d'un facteur relativement médiocre à l'échelle mondiale, de l'ordre de 1,1 , et en plus aucune d'entre elles n'est maintenable à cette échelle avec zéro fossiles (rien que pour l'acier, les métaux et le béton, il en faut, et j'en connais aucune qui n'utilise pas ce genre de matériau ! )
Et que donc compter que l'avenir va résoudre un problème dont on n'a pas trouvé de solution MALGRE toute la recherche technologique est plus qu'hasardeux. En tout cas je ne fonderai pas une stratégie à long terme sur cet espoir. Au mieux, ce sera une très bonne surprise inespérée.
Bien sûr que la recherche a servi ! elle a servi a exploiter à fond la richesse des fossiles ! c'est déjà pas mal ! mais elle n'a aucunement servi à les remplacer. Tu envoies une équipe d'ingénieurs et de savants bardés de diplomes et de connaissances scientifiques dans un village africain dépourvu d'énergies fossiles, même avec beaucoup de temps, ils finiront probablement par estimer que le mode de vie traditionnel est en gros ce qu'il y a de mieux adapté aux conditions naturelles, je suppose ... (à part peut etre les encourager à se laver les mains un peu plus souvent au savon...).
Je n'ai jamais dit qu'on allait produire avec une efficacite globale superieure a celle des fossiles.
j'ai bien compris, et je disais que c'etait une situation peu probable , qu'on soit "juste en dessous". Il n'y a aucune raison que les ordres de grandeurs coincident.
Est-ce que tu es d'accord sur le fait qu'en France on peut toutes ENR confondues produire durablement au moins 50Mtep? Ce n'est pas si loin des 260 Mtep de primaire consommes, et moyennant economies d'energie
(au moins un facteur 2) et eventuellement lente decroissance demographique (si ni le solaire ni le nucleaire ne tiennent leurs promesses), il me parait tout a fait possible de rester constant sachant que pour le 21eme siecle, il est bien certain qu'on aura un apport d'energies fossiles complementaires.
sans fossile ? j'en sais rien du tout. Sans fossile, je sais pas construire, transporter, et assembler une éolienne à bas coût, ni un réseau électrique, ni un barrage, ni une usine marémotrice, ni de la géothermie , etc... . Ce serait rigolo d'imaginer un jeu à la Koh Lanta où on devrait sans fossile monter un réseau électrique dans un coin paumé d'Afrique ou une île déserte, remarque ! je doute qu'on y arrive, cependant

.
Qu'on puisse distraire une partie du flux de fossiles avec un rendement >1 pour augmenter l'énergie totale produite, ok. Comme je disais, ça amplifie la production totale de 1,1 actuellement. Allez, on pourrait peut être arriver à 1,2 ou 1,3. Mais fois zéro, ça fait pas grand chose - enfin ça fait comme avant, l'agriculture, les animaux et des moulins à eau et à vent, en gros. Je connais nulle part où on vive avec autre chose, sans fossiles, même avec toutes nos connaissances modernes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".