Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Limite du prix du pétrole et de son extraction

Message par GillesH38 » 18 sept. 2009, 18:59

parisse a écrit : Bien sur que c'est relatif au mode de vie occidental, mais je ne pense pas être d'accord avec toi sur les chiffres, je pense qu'en diminuant la consommation dans les pays de l'OCDE, on peut espérer arriver à une consommation énergétique de fossiles *partagée* avec un confort proche du notre. Actuellement, on consomme environ 1.5 tep par Terrien et par an, hors renouvelables, environ la moitié directement et la moitié indirectement. Je dis qu'avec 750kg ep par an, on a un bon niveau de confort, à condition évidemment de ne pas gaspiller (i.e. logement bien isolé, en utilisant le plus possible les transports alternatifs à la voiture en individuel et en faisant attention).
est ce que tu connais un pays qui a un bon niveau de vie avec 750 kg ep par habitant ? sinon d'où te vient cette certitude? et tu as cité toi meme la chine qui atteignait plus d'une tep/hab avec un niveau de vie bien inférieur à nous, alors si ils augmentent encore leur consommation en se développant, qu'est ce qui te fait croire que le mouvement va s'inverser ?

moi je veux bien croire aux théories,mais je crois encore plus aux faits ! il y a un problème, c'est que tu supposes qu'on reste riche mais en n'ayant pas le droit de faire des choses (avoir une voiture , une grande maison, etc...). Mais ça n'a jamais marché comme ça !! etre riche c'est JUSTEMENT faire ce qu'on veut, et les gens qui ne font pas ce qu'ils veulent, c'est parce qu'ils sont pauvres et ne peuvent pas se le payer !! et c'est le niveau de vie qui règle les consommations. ça n'a jamais changé, meme pendant les récessions, je ne vois pas pourquoi la psychologie humaine serait différente au XXIe siecle que pendant les 1000 qui ont précédé...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 sept. 2009, 19:15

sauf erreur voilà les pays actuels à environ 0,75 tep/an

0,75 Ecuador
0,68 Colombia
0,67 Georgia
0,67 Albania
0,56 Indonesia
0,52 Peru
0,46 Bolivia
0,44 El Salvador
0,44 Mauritania
0,42 Morocco
0,42 Zimbabwe
0,40 Philippines
0,38 Honduras

si tu as un moyen d'amener ces pays au niveau d'un pays européen sans augmentation de consommation énergétique, je pense que ça peut les interesser ;-). Neanmoins, c'est vrai, on n'y meurt pas en masse ! tout dépend de ce qu'on appelle bien vivre, mais c'est tout à fait possible de vivre comme ça, la preuve.

Le problème, c'est qu'on est plus sensible aux variations qu'au niveau de vie absolu. En période de décroissance, je doute qu'on décroisse volontairement plus vite que la dépletion géologique; Mais le problème c'est alors qu'on est perpetuellement sous pression de la décroissance énergétique ! combien de temps pourra-t-on stabiliser une consommation de 0,75 tep/hab (on y sera forcément un jour), une fois qu'on l'aura atteinte ??

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 18 sept. 2009, 20:00

Gilles, d'où sors-tu cette liste, je n'ai pas ce niveau de détails chez BP stats.
Ca m'etonnerait que ça soit la conso directe, c'est surement la conso totale donc si tu te réfères à la moyenne planétaire, il faut prendre en compte 1.5 tep pas 0.75tep. Et j'ai bien dit que je considérais que ça donnait un bon niveau de confort avec économies d'énergies (maison bien isolée, etc.).
Bon j'ai regardé Bresil, Chine, Inde, ils sont encore en-dessous
Brésil: 190 millions d'habitants, 140Mtep
Chine: 1360 millions d'habitants, 1850Mtep
Inde: 1145 millions d'habitants, 400Mtep
Et ils sont moins efficaces pour l'utilisation de l'énergie que nous, qui ne sommes pas une référence (on peut gagner un facteur 2!). Donc il ne suffit pas de regarder un pays qui a une conso moyenne aujourd'hui de 1.5 tep.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 sept. 2009, 20:14

GillesH38 a écrit :sauf erreur voilà les pays actuels à environ 0,75 tep/an

....
parisse a écrit :Gilles, d'où sors-tu cette liste, je n'ai pas ce niveau de détails chez BP stats.
.....
la source, la source !

J' aimerais aussi avoir celle du Costa Rica qui est si bien classé sur une échelle alternative au PIB par habitant.

perso j' ai trouvé cette liste : http://www.statistiques-mondiales.com/energie.htm
mais c' est toute l' energie convertie en tep. pas directement la conso de pétrole. Et ca date de 2002.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 18 sept. 2009, 20:16

parisse a écrit :(on peut gagner un facteur 2!).
Et la taxe devrait d'ailleurs nous y aider; je sors !! ;) :)
Au fait un message ds ta boîte privée

Sinon sur le PIB proportionnel aux TEPs, cela peut certainement changer (et encore plus bien sûr par rapport aux TEPs fossiles), et aussi plus avec un indicateur incluant aussi le temps libre, etc
Dernière modification par Alain75 le 18 sept. 2009, 20:30, modifié 1 fois.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 18 sept. 2009, 20:27

sceptique a écrit : Toute la problématique vient de ce "on".

1) "On" est le grand manitou d'une économie mondiale dirigée (pour répartir équitablement). S''il est compétent, omniscient, intelligent, honnête, intègre, capable de diriger sans céder à tel ou tel groupe de pression, cela peut marcher. Mais jusqu'à maintenant, ces grands personnages ont été des dictateurs soucieux de pérenniser leur pouvoir plutôt que de répartir les richesses.

2) "On" est le marché. Dans ce cas les récessions subséquentes à la montée cyclique du prix du pétrole vont anéantir tous ces beaux projets.
Helas oui, l'histoire a montré que l'homme n'est pas raisonnable. Il y aura donc très probablement encore beaucoup de pauvres en 2050 et après, même s'il est possible de l'éviter. Mais si on ne montre même pas que c'est possible, alors ce sera encore pire.
D'abord, par exemple, on ne fait pas voler les avions avec du solaire thermique.
je n'ai jamais prétendu le contraire! Il est bien évident que les déplacements en avion vont diminuer, mais ça n'empêche en rien de conserver un bon niveau de confort. Je connais des gens qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie et qui vivent très bien, et perso je n'ai plus l'intention de mettre les pieds dans un avion.
Ensuite, le faible déclin des USA est aussi la conséquence de la forte croissance moyenne depuis 1970. Les USA avaient donc les moyens et le besoin, grâce à cette croissance, d'aller chercher du pétrole difficile qu'ils étaient sûrs de rentabiliser. De plus, ils avaient la possibilité d'importer du pétrole de qualité à faible prix depuis le Moyen-Orient.
Il faut bien voir que l'on est en récession, avec simplement un espoir de redémarrage, et que le pétrole est déjà à 60-70$.
Bon, alors en chiffres, c'est quoi votre scénario de déplétion? Combien de Mb/j en 2030 et en 2050? Comment le comparez-vous avec celui de Lahérèrre et Wingert par exemple?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 18 sept. 2009, 23:53

parisse a écrit : Helas oui, l'histoire a montré que l'homme n'est pas raisonnable. Il y aura donc très probablement encore beaucoup de pauvres en 2050 et après, même s'il est possible de l'éviter. Mais si on ne montre même pas que c'est possible, alors ce sera encore pire.
Problème : en période d'abondance on a pas réussi à avoir une société équitable, alors, en période de vaches maigres ...
parisse a écrit :Bon, alors en chiffres, c'est quoi votre scénario de déplétion? Combien de Mb/j en 2030 et en 2050? Comment le comparez-vous avec celui de Lahérèrre et Wingert par exemple?
Je trouve leurs scénarios raisonnables. Il s'agit de la limite géologique. Maintenant, comme tu l'indiques, on peut éventuellement forcer le destin avec force charbon, nucléaire, renouvelables, etc ...
Mais je me base sur l'étude de notre société. Le pétrole est l'énergie la plus noble, la plus pratique, la plus efficace. C'est elle qui, directement ou indirectement, a permis le décollage de l'économie ces 60 dernières années grâce à son faible prix. Sans pétrole, peu de voitures, avions, cargos, peu d'échanges.
Quand son prix est trop élevé l'économie plonge. Et, du coup, on n'exploite plus à fond les autres ressources. Il suffit de voir la production d'acier depuis 1 an.
On va donc osciller entre des périodes de récession et de rebond temporaire de la croissance. Du coup, on va se situer, je pense, en-dessous des scénarios proposés par Lahérèrre et Wingert. Ce qui d'ailleurs aboutit peut être à un déclin moins prononcé plus tard. En effet tout ce qui n'est pas consommé maintenant est disponible pour plus tard.
Un déclin prononcé dans un futur immédiat laisse donc une petite chance à mes futurs petits-enfants. On se console comme on peut !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 08:27

parisse a écrit :Gilles, d'où sors-tu cette liste, je n'ai pas ce niveau de détails chez BP stats.
Ca m'etonnerait que ça soit la conso directe, c'est surement la conso totale donc si tu te réfères à la moyenne planétaire, il faut prendre en compte 1.5 tep pas 0.75tep. Et j'ai bien dit que je considérais que ça donnait un bon niveau de confort avec économies d'énergies (maison bien isolée, etc.).
Bon j'ai regardé Bresil, Chine, Inde, ils sont encore en-dessous
Brésil: 190 millions d'habitants, 140Mtep
Chine: 1360 millions d'habitants, 1850Mtep
Inde: 1145 millions d'habitants, 400Mtep
Et ils sont moins efficaces pour l'utilisation de l'énergie que nous, qui ne sommes pas une référence (on peut gagner un facteur 2!). Donc il ne suffit pas de regarder un pays qui a une conso moyenne aujourd'hui de 1.5 tep.
oui c'est la moyenne totale, je m'etais fait un fichier des consos par pays avec leur population.

le problème dans ce que tu décris , c'est : si les gens se restreignent dans leur consommation, que devient la part d'activités du PIB correspondante (automobiles, tourisme)? que fais tu des gens au chomage ? il n'y a aucun doute qu'on peut vivre comme ça , le doute c'est qu'on puisse vivre comme ça sans baisse de niveau de vie (quel que soit l'indicateur utilisé), et les baisses de niveau de vie s'accompagnent toujours de problèmes pour différentes raisons sociales et économiques : inégalité de la baisse, crises financières, etc....

tu dis "gagner un facteur 2", en comptant que le PIB ne bouge pas si on fait toutes ces économies, mais je te rappelle que le PIB est au fond une mesure de consommation de ressources, donc si tu consommes moins, le PIB baisse !

encore une fois le fond du probleme, c'est un changement profond de paradigme entre une économie à croissance ouverte, et une économie contrainte par la ressource. Le fait même d'imposer une contrainte fait changer de société, et tout le système économique. Je ne pense pas que cette transition se fasse dans la joie et la bonne humeur, simplement parce qu'il y a suffisamment de gens qui ont envie d'avoir plus pour que ça ne leur plaise pas du tout - et je ne vois pas pourquoi la psychologie humaine changerait en quelques décennies !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 08:36

pour prendre un exemple précis :
parisse a écrit : je n'ai jamais prétendu le contraire! Il est bien évident que les déplacements en avion vont diminuer, mais ça n'empêche en rien de conserver un bon niveau de confort. Je connais des gens qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie et qui vivent très bien, et perso je n'ai plus l'intention de mettre les pieds dans un avion
oui mais voilà, j'en connais aussi plein qui sans être tres riches, aiment bien passer des vacances en Turquie, au maroc, aux Antilles; je connais plein de retraités (y en a de plus en plus) qui n'arretent pas de parcourir la planète, qui au Népal, qui au Pérou, qui au Canada.... Avec ceux là, on fait quoi ? opération du cerveau? camp de rééducation? à part une baisse dramatique de leur niveau de vie, qu'est ce qui peut les faire arrêter ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 19 sept. 2009, 09:11

GillesH38 a écrit : oui mais voilà, j'en connais aussi plein qui sans être tres riches, aiment bien passer des vacances en Turquie, au maroc, aux Antilles; je connais plein de retraités (y en a de plus en plus) qui n'arretent pas de parcourir la planète, qui au Népal, qui au Pérou, qui au Canada.... Avec ceux là, on fait quoi ? opération du cerveau? camp de rééducation? à part une baisse dramatique de leur niveau de vie, qu'est ce qui peut les faire arrêter ?
Je suis d'accord que si on ne leur explique pas la situation, ça sera vécu comme un baisse de niveau de vie. Mais si on leur explique, je pense que seule une minorité irréductible vivra ça comme une baisse dramatique de leur niveau de vie. Et il n'est pas question de camp de rééducation:-), c'est l'économie qui les empêchera d'utiliser l'avion comme aujourd'hui.
le problème dans ce que tu décris , c'est : si les gens se restreignent dans leur consommation, que devient la part d'activités du PIB correspondante (automobiles, tourisme)? que fais tu des gens au chomage ?
Dans une économie plus efficace énergétiquement et utilisant des renouvelables, il y a plein d'emplois dans de nouveaux secteurs. Je pense que dans un premier temps par exemple, on pourrait se fixer comme objectif en 15 ans de convertir 1/3 des emplois de l'industrie automobile vers le solaire thermique (pour environ 30 milliards d'euros de chiffre d'affaire). Les autres renouvelables ainsi que les activités de recyclage doivent aussi se renforcer. Je ne vois pas de raison à priori qu'une telle économie ait plus de chomeurs qu'aujourd'hui, j'aurais plutot tendance à croire le contraire si on utilise moins de fossiles (par exemple on passera du temps à optimiser un ordinateur plutot que d'en racheter un neuf tous les 3 ans).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 10:57

parisse a écrit :[
Je suis d'accord que si on ne leur explique pas la situation, ça sera vécu comme un baisse de niveau de vie. Mais si on leur explique, je pense que seule une minorité irréductible vivra ça comme une baisse dramatique de leur niveau de vie. Et il n'est pas question de camp de rééducation:-), c'est l'économie qui les empêchera d'utiliser l'avion comme aujourd'hui.
oui mais, leur expliquer quoi au juste ?

dans le monde normal de maintenant, les revenus sont déjà tres inégalitaires, c'est à dire que les gens riches ont le droit de consommer plus que les autres. En fait l'argent gagné est un droit à consommer. Jusqu'ici, personne n'a dit aux gens à quoi ils devaient le consommer, dans les limites légales.

Pourquoi tout a coup on devrait décider à quoi on passe son argent? pour qui on économise? pour ceux qui viendront après? mais pourquoi est ce que ceux qui viendront après ont plus de droit que les présents qui sont moins riches ?

si les fossiles peuvent etre remplacés dans le futur, tant mieux , mais à quoi sert alors de les économiser? et si ils ne le peuvent pas , alors qui décide a priori de la répartition des quelques milliards d'humains qui y auront eu droit, qui seront de toutes façons une minorité de l'humanité? pourquoi le français de 2060 y a plus de droit que le chinois de 2010 ?

maintenant, si tu dis que c'est l'économie qui en décide, là je suis d'accord : mais concrètement, ça veut dire par la baisse du pouvoir d'achat par le renchérissement des fossiles. Et cette baisse, malheureusemnt, par les mécanismes actuels, ne se fait pas de façon douce, graduelle, et égalitaire, mais par des crises touchant d'abord les plus pauvres, alors que les riches se mettent d'accord pour garder leurs avantages; c'est une réalité, et je ne vois nulle part ce qui va la changer - et surtout pas la taxe.
Dans une économie plus efficace énergétiquement et utilisant des renouvelables, il y a plein d'emplois dans de nouveaux secteurs. Je pense que dans un premier temps par exemple, on pourrait se fixer comme objectif en 15 ans de convertir 1/3 des emplois de l'industrie automobile vers le solaire thermique (pour environ 30 milliards d'euros de chiffre d'affaire). Les autres renouvelables ainsi que les activités de recyclage doivent aussi se renforcer. Je ne vois pas de raison à priori qu'une telle économie ait plus de chomeurs qu'aujourd'hui, j'aurais plutot tendance à croire le contraire si on utilise moins de fossiles (par exemple on passera du temps à optimiser un ordinateur plutot que d'en racheter un neuf tous les 3 ans).
très conctrètement, tu dis aux gens : pour le même prix, je vous demande de renoncer à votre voiture et aux voyages en avion pour investir dans le solaire. Très concrètement, les gens qui sont assez riches pour faire les deux vont peut etre mettre du solaire, sans renoncer à leur vacances, et ceux qui ne le sont pas te diront probablement : et puis quoi encore? pourquoi je me priverais de mes vacances alors que l'avantage économique du solaire n'est absolument pas évident ?

et si c'est la flambée des hydrocarbures qui les motive, le plus probable est que une bonne partie de ces gens seront au chomage, et que si ils n'ont plus d'argent pour la voiture, ils n'en auront pas assez non plus pour investir dans du solaire (et quand tu habites en HLM, avec 30m2 par personne, c'est quoi investir dans le solaire ???).

Y a pas besoin d'imagination, il y a eu des tas d'exemples de pays en crise qui ont baissé leur consommation : bloc soviétique, argentine, etc... . Cette baisse n'a strictement jamais eu lieu par suite d'un changement massif des modes de consommations, mais beaucoup plus prosaiquement par la pauperisation de la société; je ne vois rien dans la société actuelle qui montre qu'on se comporterait autrement, ni dans la psychologie moyenne des gens, ni dans les mécanismes économiques.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 19 sept. 2009, 15:39

GillesH38 a écrit : oui mais, leur expliquer quoi au juste ?

dans le monde normal de maintenant, les revenus sont déjà tres inégalitaires, c'est à dire que les gens riches ont le droit de consommer plus que les autres. En fait l'argent gagné est un droit à consommer. Jusqu'ici, personne n'a dit aux gens à quoi ils devaient le consommer, dans les limites légales.
On pourrait commencer par dire que la moyenne de consommation directe c'est 750kg équivalent pétrole, que là-dedans le pétrole c'est un peu moins de la moitié, et que donc ça correspond au choix à environ 400-500 litres de fuel, de diesel ou d'essence par Terrien et par an, et que ça ne va plus augmenter avant de diminuer et qu'on est en France largement au-dessus de ce chiffre qui n'est pas compatible avec par exemple une voiture par adulte pour 15000 km à 7 litres aux 100. Et donc que tel ou tel parti(s) politique(s), prenant acte de ces chiffres, va tout faire pour diminuer la consommation en France, en conservant le mieux possible le niveau de service rendu. Et reconvertir 1/3 de l'industrie automobile ne veut pas forcément dire que le parc automobile français va diminuer d'autant, ça peut au moins partiellement se faire par un parc de voitures moins lourdes et moins gourmandes. Ca permettrait de dégager une capacité d'investissement de 30 millions de m^2 de panneaux par an soit 3 Mtep/an ce qui pourrait permettre de fournir plus de 75Mtep de chauffage par an à terme. Parallèlement, ce parti pourrait proposer la taxation du kerozène en commençant par le trafic européen, l'arret de toutes les subventions pour les projets d'aéroports, l'obligation d'installer des panneaux solaires sur toutes les constructions neuves (y compris bien sur pour les constructions d'habitat social) puis pour toutes les mutations. Il y a surement plein d'autres idées à mettre ici.
Pourquoi est-ce si irréaliste de penser que suffisamment de gens puissent voter pour ça?
si les fossiles peuvent etre remplacés dans le futur, tant mieux , mais à quoi sert alors de les économiser? et si ils ne le peuvent pas , alors qui décide a priori de la répartition des quelques milliards d'humains qui y auront eu droit, qui seront de toutes façons une minorité de l'humanité? pourquoi le français de 2060 y a plus de droit que le chinois de 2010 ?
Ai-je dit cela? Mais je peux te retourner la question: pourquoi le français de 2009 a-t-il plus de droits sur les fossiles que le chinois de 2009? Pourquoi les pays de l'OCDE ne devraient-ils pas montrer le chemin d'une moindre utilisation de l'énergie?
maintenant, si tu dis que c'est l'économie qui en décide, là je suis d'accord : mais concrètement, ça veut dire par la baisse du pouvoir d'achat par le renchérissement des fossiles. Et cette baisse, malheureusemnt, par les mécanismes actuels, ne se fait pas de façon douce, graduelle, et égalitaire, mais par des crises touchant d'abord les plus pauvres, alors que les riches se mettent d'accord pour garder leurs avantages; c'est une réalité, et je ne vois nulle part ce qui va la changer - et surtout pas la taxe.
Et bien je regrette, moi je vois très bien pourquoi une taxe progressive (ce qui n'est malheureusement pas le cas de la taxe actuelle) incitera les gens à acheter des modèles de voiture moins gourmands ou des chauffages solaires ou des pompes à chaleur ou à s'isoler. Et ce en commençant par les gens aisés qui pourraient s'en moquer financièrement parlant, justement parce qu'une bonne partie de ces gens sont près de leurs sous et y verront leur intérêt. Et je vois au contraire que si une vraie taxe carbone à la Rocard ne se fait pas, alors ce sont les pauvres qui trinqueront plus plus tard.
très conctrètement, tu dis aux gens : pour le même prix, je vous demande de renoncer à votre voiture et aux voyages en avion pour investir dans le solaire. Très concrètemeent, les gens qui sont assez riches pour faire les deux vont peut etre mettre du solaire, sans renoncer à leur vacances, et ceux qui ne le sont pas te diront probablement : et puis quoi encore? pourquoi je me priverais de mes vacances alors que l'avantage économique du solaire n'est absolument pas évident ?
Que veux-tu que je te dise, si les gens ne sont pas capables de voir ce qu'il vaut mieux faire à moyenne échéance, ils (on) en subira les conséquences dans 10-15 ans. Mais je pense que contrairement à ce que tu affirmes, il y a une part suffisante de la population qui est prête à changer certaines habitudes aujourd'hui pour que ça aille moins mal demain, mais il faut les convaincre qu'effectivement ça ira mal demain, et là il y a encore beaucoup de boulot!
et si c'est la flambée des hydrocarbures qui les motive, le plus probable est que une bonne partie de ces gens seront au chomage, et que si ils n'ont plus d'argent pour la voiture, ils n'en auront pas assez non plus pour investir dans du solaire (et quand tu habites en HLM, avec 30m2 par personne, c'est quoi investir dans le solaire ???).
C'est bien ce que je dis, quand la crise arrivera il sera trop tard pour investir dans les alternatives, il faut le faire *maintenant*. Et une partie du travail sera de convaincre que les TC par exemple ce n'est pas que pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer de voitures.
Y a pas besoin d'imagination, il y a eu des tas d'exemples de pays en crise qui ont baissé leur consommation : bloc soviétique, argentine, etc... . Cette baisse n'a strictement jamais eu lieu par suite d'un changement massif des modes de consommations, mais beaucoup plus prosaiquement par la pauperisation de la société; je ne vois rien dans la société actuelle qui montre qu'on se comporterait autrement, ni dans la psychologie moyenne des gens, ni dans les mécanismes économiques.
Donc tu nous dis qu'il faut baisser les bras? Après ces dizaines de messages, je n'ai toujours pas compris ce que tu recommandes de faire.
Dernière modification par parisse le 19 sept. 2009, 16:00, modifié 1 fois.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par ABC » 19 sept. 2009, 15:59

On pourrait commencer par dire que la moyenne de consommation directe c'est 750kg équivalent pétrole, que là-dedans le pétrole c'est un peu moins de la moitié, et que donc ça correspond au choix à environ 400-500 litres de fuel, de diesel ou d'essence par Terrien et par an, et que ça ne va plus augmenter avant de diminuer et qu'on est en France largement au-dessus de ce chiffre qui n'est pas compatible avec par exemple une voiture par adulte pour 15000 km à 7 litres aux 100. Et donc que tel ou tel parti(s) politique(s), prenant acte de ces chiffres, va tout faire pour diminuer la consommation en France, en conservant le mieux possible le niveau de service rendu.
Tout cela me parait bien utopique. On peut expliquer tout ce qu'on veut aux gens, il y en aura certainement qui écouteront, mais beaucoup réagiront simplement en niant la réalité de ce qu'on leur dira. Au bout du compte, ceux qui joueront le jeu finiront par se sentir les dindons de la farce et se diront que, finalement, il ne sert à rien de se priver. Quant au fait qu'un parti puisse avoir pour programme de diminuer le niveau de vie en France pour le faire croître ailleurs et gagner les élections, cela relève du conte de fée.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 19 sept. 2009, 16:05

ABC a écrit :
On pourrait commencer par dire que la moyenne de consommation directe c'est 750kg équivalent pétrole, que là-dedans le pétrole c'est un peu moins de la moitié, et que donc ça correspond au choix à environ 400-500 litres de fuel, de diesel ou d'essence par Terrien et par an, et que ça ne va plus augmenter avant de diminuer et qu'on est en France largement au-dessus de ce chiffre qui n'est pas compatible avec par exemple une voiture par adulte pour 15000 km à 7 litres aux 100. Et donc que tel ou tel parti(s) politique(s), prenant acte de ces chiffres, va tout faire pour diminuer la consommation en France, en conservant le mieux possible le niveau de service rendu.
Tout cela me parait bien utopique. On peut expliquer tout ce qu'on veut aux gens, il y en aura certainement qui écouteront, mais beaucoup réagiront simplement en niant la réalité de ce qu'on leur dira. Au bout du compte, ceux qui joueront le jeu finiront par se sentir les dindons de la farce et se diront que, finalement, il ne sert à rien de se priver. Quant au fait qu'un parti puisse avoir pour programme de diminuer le niveau de vie en France pour le faire croître ailleurs et gagner les élections, cela relève du conte de fée.
Il ne faut évidemment pas présenter la chose comme permettant à d'autres pays de consommer ce qu'on ne consommera pas, mais parler de notre intérêt en propre, à savoir moins dépendre de pays extérieurs de moins en moins enclin à nous vendre leurs fossiles. Après tout, en France on n'a pas de pétrole (ou si peu), qu'y-a-t-il de déraisonnable de tout faire pour en consommer moins?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 sept. 2009, 16:31

si le critère d'optimisation est de consommer le moins de pétrole possible , c'est tres simple, il suffir d'interdire sa production et sa consommation.

c'est evidemment une plaisanterie : la fonction a optimiser n'est pas celle la. Elle est plus ou moins consciemment exprimée une sorte de bonheur humain global.

Economiser du pétrole n'a d'interet que de permettre d'en garder pour autre chose (ce qui sous entend d'ailleurs qu'il est reellement irremplaçable, sinon l'économiser n'aurait pas tant d'importance, mais bref), dans le but d'augmenter au total le "bonheur quel qu'il soit.

Tant qu'on économise du pétrole à service rendu strictement équivalent, personne n'y verra rien à redire. Le problème est quand on commence à dire autoritairement aux gens "voila ce qu'il faut consommer ou pas avec votre argent", c'est à dire : vous n'allez pas etre plus pauvres, à condition que vous n'utilisiez pas votre argent à ci ou ça, mais juste à ça, pour réserver ensuite à autre chose que JE considère être votre bien.

Ca pose un redoutable problème de principe (en plus de n'avoir aucune chance de marcher) : la valeur des choses et de l'économie est justement fixée par le désir qu'ont les gens des choses . Essayer de dire "l'économie pourrait garder le meme PIB à condition que les gens aiebt envie d'autre chose", c'est quelque part absurde : les gens sont ce qu'ils sont, et si les conditions extérieures font qu'ils ne peuvent pas ll'avoir, c'est une baisse de niveau de vie, mesurée comme telle. Et personne n'a le pouvoir de décider de l'échelle de valeur que les gens DEVRAIENT adopter pour avoir l'impression d'être riche !

Répondre