Je vous place cette brève de RIA-NOVOSTI car il me semble qu'elle vaut son pesant de cacahuètes.
En matière d'armement la pensée soviétique n'avait rien à voir avec ce ue l'on peut penser estimer de raisonnable en Occident. Les "sens communs" soviétiques et Occidentaux étaient "disjoints"..
Destruction d’armes chimiques : la Russie maintiendra ses efforts en 2010 (officiel)
RIA Novosti
lundi 28 décembre 2009
La Russie poursuivra en 2010 ses travaux en matière de destruction de ses armes chimiques, a annoncé lundi aux journalistes le président de la commission d’Etat pour la destruction des armes chimiques Grigori Rapota.
"En 2010, la Russie continuera à détruire ses stocks d’armes chimiques. Il y a un calendrier et nous le respecterons", a déclaré le responsable aux journalistes.
Conformément à la Convention sur les armes chimiques visant l’interdiction totale (mise au point, production, stockage, utilisation) et permanente de toutes les armes chimiques, la Russie devait éliminer 45% de ses stocks avant le 31 décembre 2009. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé auparavant que la Russie avait détruit avant terme, c’est-à-dire dès novembre, 17.998,205 tonnes, soit 45,03% de ses armes chimiques.
"Le travail complexe du point de vue technologique et organisationnel a été néanmoins accompli", s’est réjoui M.Rapota.
La Russie s’est engagée à détruire avant avril 2012 toutes ses armes chimiques dont les stocks se montent à 40.000 tonnes.
Lorsque vous savez qu'il faut quelques milligrammes de produit pour tuer un bonhomme..Vous voyez qu'avec 40 000 tonnes ils avaient de la réserve. En fait ils étaient pris d'un syndrome chronique : la peur de manquer... Pour le plutonium ou pour l'uranium hautement enrichi c'était la même chose..
Dans ces armes chimiques, les neurotoxiques sont l'essentiel de la quantité. Dans ces produits il entre de l'arsenic.
Or l'arsenic est métal qui a beaucoup d'applications que ce soit médicales ou en électronique. Et bien il était impossible de trouver la moindre dose de médicament contenant de l'arsenic en URSS... c'était le "bolshoï deficit" , le "grand manque" en arsenic.. tout était pssé dans les neurotoxiques.. L'arsenic est un élément indispensable pour les cristaux d'arseniure de galium qui sont une pièce très essentielle dans les téléphones portables..Pas possible de trouver de l'arsenic pour des essais..
La question qui vient immédiatement "après" est de savoir qu'est-ce qui reste au final après la fameuse destruction ??? Une petite pollution dans quelques coins reculés.. UNe petite pollution éternelle ???
@+