Pierre M. Boriliens a écrit :
Evidemment que tout ça est dû à l'exploitation industrielle des fossiles. Je suis chimiste, je sais calculer combien de CO2 dégage 1 kg d'octane. Mais la question que je pose n'a rien à voir avec ces considérations matérielles : pourquoi s'est-on senti obligé d'enclencher ce processus, qui, au juste, l'a enclenché, dans quel but, et pourquoi ce processus ne peut-il faire autrement qu'accélérer jusqu'à sa propre destruction (par destruction de la planète et/ou épuisement de ses réserves) ?
la réponse à la première partie de ta question est un mix de
la loi du plus fort et celle qui guide nos instincts & nul ne sait résister a l'attrait de l'argent
fossile + industrialisation + démographie = plus gros bâton
Dès qu'une nation à possédé canons + bateaux toutes les autres nation qui avaient un bout de côte sur leur territoire n'ont pas eu d'autre choix que d'avoir au minimum des canons dans leur port pour rivaliser (traduire éviter de se faire coloniser)
Les règles qui régissent notre monde sont en qqes sorte tu t'alignes sur le(s) plus fort ou tu te fais bouffer. Comme peu de gens aiment se faire bouffer et que pour l'instant sans fossile on ne sait pas créer de bâton dissuasif ...
Ou que l'on habite sur terre on peut faire le constat qu'a moins d'être dans un coin super inaccessible et dans un lieux ou il y a pas l'ombre d'une trace de ressource naturelle potentielle il y a des gens avec des gros bâtons qui viendront te rendre visite. Maintenant si toi même tu n'as pas de bâton et que tu n'accepte pas les proposition de tes visiteurs a gros bâton, en général ils s'en servent pour te fracasser le crane avec et encore dans ce cas tes visiteurs sont suffisamment sympa pour t'avoir proposé qqch.
Concrètement ca veut dire que l'indien d'Amazonie profonde il est mal barré si la rivière qui traverse son village regorge d'or et qu'il souhaite que cet or reste au fond de l'eau, idem pour l'africain qui a sont village posé sur un gisement de charbon/uranium/diamant/cobalt et j'ai furieusement envie de rajouter idem pour l'arabe assis sur un champ de pétrole qui déciderait que son pétrole il le garderait que pour lui...
Pour les adeptes de la décroissance ça implique aussi une chose, si un pays
A se met a décroitre y compris militairement à un certain moment le voisin
B non décroissant qui n'a pas fait l'effort de se serrer la ceinture risquera d'aller s'approvisionner de force chez
A