Bien sur que si(provoc).GillesH38 a écrit : mais il n'y a pas de borne inférieure stable des fossiles !!!
Nous avons déja entamé le process qui accompagne les fameux 3% annuels . Mathématiquement , ça repousse (théoriquement) la resource vers l'infini .
Donc la "Borne inférieure stable" est une pente de la demande qui transforme le pic en steppe a l'horizon lointain.
Seul l'humanisme va décroitre.
Et tu as raison d'insister.Notre erreur est de croire a une réduction a l'échelle (équitable) de la pyramide sociétale. A partir d'un certain niveau d'obscénité , le système ne devrait meme plus faire semblant de chercher des substitus technologiques.GillesH38 a écrit :J'insiste, le problème n'est pas tant le nombre de Mtep (on fera avec ce qu'on a), qu'une révolution de l'organisation sociale, et probablement un traumatisme social assez profond quand on réalisera que pas mal de mythes sur la croissance s'écroulent (on voit actuellement le discours schizophréniques entre l'écologie et la croissance, "verte" ou "durable" - l'atterissage risque d'etre difficile ...).
Le débat n'est pas facile, mais tu oublies une autre raison qui pourrait permettre cette diminution : avoir fait des choix de vie. certains choix limitent la dépendance . Choisir le potager pliutot que la piscine est un exemple trivial mais parlant . Certains de mes amis ont choisi de quitter une carriere universitaire ou le metier de chauffeur routier pour simplement vivre a plein temps . Charpentier, formateur, ou activité saisonnieres au 1/3 temps semble leur suffire.Pierre M. Boriliens a écrit :J'insinue seulement qu'il faut déjà des revenus assez conséquents (ou bien, effectivement, pas mal d'avantages en nature, ou bien encore des biens qui dispensent d'un certain nombre de dépenses) pour se permettre de vivre avec seulement la moitié...
L'autre clown de M. Hirsch qui veut filer des alloc "de vie" ou RMIstes aux moins de 25 ans est un criminel a mon sens. En sus de les humillier il les transforme en handicapés.