GillesH38 a écrit :
certes, ce que je dis c'est que ce sont deux paramètres relativement indépendants, et ce n'est pas parce qu'on rajoute un chauffage solaire chez soi que son niveau de vie s'améliore, (puisqu'en gros la rentabilité financière est quasi nulle), et réciproquement.
La rentabilité financière est quasiment nulle aujourd'hui, mais demain? On peut voir ça comme si on achetait aujourd'hui le chauffage de demain au prix d'aujourd'hui, ce qui diminue le niveau de vie aujourd'hui mais évite une dégradation plus importante du niveau de vie demain.
Et au niveau mondial, la masse gagnable de cette façon me semble petite par rapport aux besoins qui s'exprimeront, et aux volumes de la dépletion.
Il faudrait regarder pays par pays en commençant par les plus gros consommateurs, mais je crois pour commencer que le NE des Etats-Unis se chauffe pas mal au fuel. Ca ne m'étonnerait pas qu'on atteigne les 10%.
il me semble que c'est le raisonnement qui se base dans l'absolu sur un "quota" de pétrole qui pèche dès le départ.
au niveau de la France tu veux dire? Je pense que si ça a un sens, la course aux ressources va faire qu'une bonne partie du pétrole va être pré-réservé à différents pays, la diplomatie du pétrole a de l'avenir. Donc la part de pétrole évoluera lentement de 2.5% aujourd'hui à peut-etre 2% en 2030.
certes mais le niveau de vie individuel est assez faiblement dépendant des économies de chauffage !!
oui, mais c'est uniquement parce que l'énergie est encore relativement bon marché et le niveau de vie moyen du français encore correct.
il dépend d'une quantité d'autres paramètres bien plus importants (quel boulot tu fais, etc..) ! si l'Etat fait faillite et arrete de payer les profs, on est dans la m.. de toutes façons avec ou sans chauffe-eau solaire !
Oui, mais on l'est moins avec!
remarque c'est sympa de vouloir enrichir quelques indiens ! mais il y a une manière nettement plus rapide de le faire, c'est de leur donner dès maintenant quelques % de ton salaire

.
Mais ce n'est pas pareil, parce que ca ne crée pas de report fossile->EnR, donc globalement ça ne change rien.
si elles sont transparentes oui ! mais elles ne sont PAS transparentes ! un investissement elevé au départ a un coût, sa rentabilité dépend fortement de l'évolution des prix du barils, qu'absolument personne n'est capable de prévoir. La marge d'erreur est supérieure à mon avis à l'espérance moyenne de gain !! il n'est pas du tout CERTAIN que le prix du baril soit durablement très elevé, la baisse de la consommation par la paupérisation introduisant ipso facto une destruction de la demande, il n'y aura surement pas de déséquilibre durable offre demande. Je répète, dans le futur, on va manquer d'argent, bien plus que de pétrole !
Pour moi, ça revient à inverser les causalités ce que tu dis là. Et même si c'est vrai que le prix du baril reste relativement bas (mais j'en doute), je vois ça aussi comme une assurance. Personne ne s'assure juste parce qu'il est certain d'avoir un sinistre.