Hector a écrit :@Sceptique : et dans le cas d'un vélo couché caréné, ça donne quoi ?

Tout d'abord il faut rappeler quelques chiffres (mon site en est plein

).
La force de résistance aérodynamique est proportionnelle au SCx, au carré de la vitesse, et à la densité de l'air.
Par exemple, un vélo droit bien classique a typiquement un SCx de 0.60 (S faible mais Cx désastreux).
Une voiture médiocre à un SCx de 0.80, une bien profilée un SCx de 0.60 (S=2 m2 Cx = 0.30) comme le vélo !
Avec un vélo couché le SCx baisse considérablement. Et un avec un carénage encore plus.
Par exemple, prenons un "oeuf" de ce genre :
http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole ... berlin.jpg
Je vais donc tenter d'aligner des chiffres "réalistes".
Au pif, en surface frontale, une ellipse de hauteur 100 cm, de largeur 80 cm. Soit S = 0.64 m2 (80% du carré circonscrit). Le Cx vaut pour le moins 0.30 voire 0.25 ou 0.20. Prenons 0.30.
On a donc un SCx (arrondi) de 0.20. Le tiers de celui du vélo droit ! Et on peut encore faire mieux...
Typiquement, à 30 km/h, quand il faut 30 W + 170 W (30:pneus 170:aérodynamique) pour un vélo droit il faut 45 W + 55 W (un peu plus pour les pneus avec le poids plus élevé et les 3 roues). La moitié !
A titre indicatif, cela fait donc une dépense de 100 Wh pour 30 km qui pourrait être fournie par une batterie Li-Ion de 1 kg.
En fait, l'intérêt serait l'hybride humain-électrique. L'électrique aidant dans les côtes et à "grande" vitesse, typiquement 50 km/h, pour les non-sportifs.
A cette vitesse (1.66 plus élevée) la puissance nécessaire est donc de :
45 * 1.66 + 55 * 1.66 ^ 3 = 75 + 250 = 325 W
encore accessible pour un champion !
Une batterie Li-Ion de 500 Wh et 5 kg assurerait donc une autonomie de 50 km à 50 km/h en tout électrique (en tenant compte des pertes dues aux démarrages, ralentissements). Mais avec un bon sportif aux pédales on peut atteindre une autonomie et/ou une vitesse bien supérieure. L'idéal étant un alternateur sur le pédalier (on perd un peu en rendement) pour être à un rythme constant. Du coup, au feu rouge, on recharge la batterie. Et avec un wattmètre on peut suivre précisément sa production !
Dernier point. On peut régler son rythme indépendamment de sa vitesse pour arriver sec et propre (tout juste chaud). Pas besoin de chauffage l'hiver : il suffit de pédaler un peu plus.
Maintenant, on peut refaire tous ces calculs en prenant d'autres hypothèses : surface frontale plus grande pour plus de confort, tandem, avec ou sans batteries, ...