[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

RAHAL
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 29 sept. 2006, 02:11
Localisation : algerie

Et pourquoi pas ??

Message par RAHAL » 01 oct. 2009, 15:23

Vu les carences technologiques pour le succés de la voiture electrique il ne faudrait pas hesiter a lui associé tous ce qui peut produire de l'energie comme le solaire sur le toit et mm aux pare brises et vitres (la technologie existe pour le triple vitrage).

Car la 1ere phobie des conducteurs c de tomber en panne de courant au milieu de nul part, et donc pourquoi ne pas prevoir une soluce de secour style pedalie pour les passagers qui peut étre mis en place manuellement et qui permettrait a 3 personnes au plus de pedaler et de fournir de l'electrecité par une dynamo comme avant dans les velos pour l'eclairage, du sport quoi (et pour les mollets je ne vous dis pas...).

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Ferdi » 01 oct. 2009, 15:42

Un pédalier? Je pense à une solution plus rustique: une simple trappe à travers laquelle on peut passer les jambes et propulser le véhicule à la manière d'une trotinette. :mrgreen:

J'imagine bien la tête des gens à travers le pare brise en pleine côte!!!! :smt043

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Cloverfield Alone » 04 oct. 2009, 18:37

Voitures électriques — Les écologistes pas convaincus
http://fr.cars.yahoo.com/02102009/321/v ... ain-0.html
« Taxed Enough Already »

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 609
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 05 oct. 2009, 14:16

Bernard Jullien : "Le véhicule électrique, une vraie rupture"
LE MONDE ECONOMIE | 05.10.09 | 11h29

Au Salon de Francfort, les constructeurs automobiles ont rivalisé d'annonces pour lancer la voiture propre de demain. Comment jugez-vous les politiques des uns et des autres ?

Je pense qu'il y a l'alliance Renault-Nissan d'un côté et les autres constructeurs de l'autre. La stratégie du groupe franco-japonais l'isole de ses concurrents. Mais c'est par rapport à lui que le débat est en train de se nouer.

Prenons PSA Peugeot Citroën. D'ordinaire, ce groupe a un positionnement assez conservateur : il attend de voir ce qui marche avant de se lancer à son tour sur des produits dont le marché est, sinon sûr, du moins stabilisé. Là, PSA est obligé, en partie par le jeu politique de Renault avec les pouvoirs publics, de changer son fusil d'épaule.

Au tournant de l'été, on a vu les cadres de PSA passer d'un discours extrêmement critique vis-à-vis du tout électrique, hérité de leurs échecs passés, à une position beaucoup plus prudente. Même s'ils estiment que le marché du véhicule électrique sera plus proche des 5 % en Europe - alors que Renault le voit à 10 % - PSA ne peut pas être en dehors de ce marché.

Comment expliquez-vous que tous les constructeurs aient emboîté le pas à Renault ?

Franchement, la manière dont ils suivent est un peu "bricolée", un peu cosmétique. Par exemple : n'ayant rien en magasin, PSA se précipite dans les bras d'un partenaire (le japonais Mitsubishi). Nécessité fait loi : il fallait présenter à Francfort un véhicule qui soit tout électrique et très proche de la commercialisation. En réalité, il y a un peu d'électrique partout, comme il y avait, il y a trois ou quatre ans, un peu d'hybride partout. Mais cela n'a pas du tout chez les autres le caractère central que cela a chez Renault.

Mais dans la bataille de la voiture "propre", qui, selon vous, a la stratégie la plus pertinente ? Renault, qui mise à fond sur l'électrique, PSA et BMW qui vont dans toutes les directions, ou Toyota qui se spécialise sur l'hybride ?

La question est plutôt de savoir si la place de l'automobile, à la fois comme industrie et comme produit occupant une place centrale dans le budget des ménages, mérite d'être réexaminée profondément. Et si les constructeurs peuvent résister à ce réexamen, qu'il soit global ou non.

En toute logique, les constructeurs préféreraient que rien ne change. Mais certains pensent que le changement est inévitable. D'autres, au contraire, pensent qu'il vaut mieux bloquer toute velléité de réforme. Le véhicule électrique a, selon moi, le mérite d'obliger à un réexamen fondamental. Et, en période de crise, je ne vois pas tellement d'autre chose qui soit porteuse d'une telle rupture.


Renault pose la question de savoir si on peut se maintenir dans l'automobile en continuant de s'opposer aux pouvoirs publics européens ou nationaux. Il se positionne non plus comme un prestataire pour ses clients - les particuliers et les flottes d'entreprises - mais aussi comme un partenaire des pouvoirs publics. C'est déjà vrai en Israël, au Danemark, au Portugal et, désormais, en France.

Dans le même temps, Volkswagen tente par tous les moyens de convaincre Angela Merkel (la chancelière allemande) et Günter Verheugen (vice-président de la Commission européenne chargé des entreprises et de l'industrie) de la nécessité de donner des délais sur les évolutions d'émissions. C'est typiquement l'attitude que Renault n'aura plus à adopter.

Comment jugez-vous les actions de Daimler et de BMW ?

Leur politique s'inscrit dans une très grande continuité par rapport à ce qu'ils ont fait et réussi ces dernières années. En gros, leur modèle, c'est le "trickle down" comme disent les Anglo-Saxons, qui consiste à diffuser quelque chose de l'échelon supérieur à l'échelon inférieur. BMW et Daimler commencent par le haut de gamme. C'est exactement ce qui s'est passé pour l'ABS ou le GPS. Ce sont des produits qui concernent désormais tous les modèles de toutes les gammes. Chez Daimler, le véhicule le plus vert sera la Smart pour les bobos. Cela ne sert à rien sur le plan environnemental ni sur le plan social, mais ça a le mérite d'exister et de montrer que l'on y est allé.

Comment se structure le marché de l'hybride aujourd'hui ?

Cette technologie existe essentiellement chez Lexus (le haut de gamme de Toyota) et les Prius de Toyota. D'ailleurs, sur le plan technologique, Toyota se positionne comme les allemands. Il est d'un très grand conservatisme et ne va que sur des technologies maîtrisables. Pour Toyota comme pour les allemands, la stratégie "propre" est une stratégie qui part du haut de gamme et descend ensuite vers le reste. Toyota lancera un modèle hybride dans chaque gamme. C'est tout simplement de la rationalisation de l'existant. L'innovation, elle est chez Honda ou chez Renault. Il aurait été surprenant que Toyota développe autre chose qu'un modèle qui ménage de très fortes solutions de continuité avec l'existant. L'hybride a cet avantage. C'est à la fois une manière de "verdir" le produit et d'en améliorer les caractéristiques d'usage, de confort... Toyota avec l'IQ, Mercedes avec la Smart, ou BMW avec la Mini envisagent le tout électrique, de la même manière : une voiture qui ne peut être qu'urbaine. Or, il est souhaitable de sortir des aires urbaines déjà saturées de transport.


Propos recueillis par Nathalie Brafman
http://abonnes.lemonde.fr/talents-fr/ar ... _3504.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 13:05

ailleurs dans le forum, energy_isere a écrit :
Prime à la casse : Devedjian prévoit 500.000 véhicules bénéficiaires en 2009

Environ 400.000 véhicules ont bénéficié jusqu'à présent de la prime à la casse, a annoncé mardi le ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de relance Patrick Devedjian, qui prévoit que la mesure touchera au total plus de 500.000 voitures sur l'ensemble de l'année 2009.
......
c'est donc une mesure qui "coute" 500000 x 1 k€ soit un demi milliard d'Euro à l' état en 2009.
à rapprocher de :
la prime de 5000 euros pour l'achat des premiers cent mille véhicules électriques, annoncée par notre ami J.L.Borloo,
qui va "couter " exactement la meme chose à savoir 100000 x 5 k€ soit un demi milliard d'Euro à l' état .

Voir ici : http://www.leblogenergie.com/2009/10/to ... tokyo.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 13:12

Toyota révèle le véhicule électrique urbain FT-EV II
La firme automobile nippone Toyota a dévoilé au salon de l'automobile de Tokyo, un nouveau concept de voiture électrique de ville encore plus petite que la iQ
http://www.enerzine.com/1036/8457+toyot ... v-ii+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 oct. 2009, 18:32

La nouvelle Smart électrique produite à Hambach (Moselle) :

A l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans l'usine Smart d'Hambach (Moselle), le président de Daimler Dieter Zetsche a annoncé jeudi que la "Smart électrique de troisième génération" serait produite dans l'usine mosellane.

"M. le président, j'ai le plaisir de vous annoncer que Daimler lancera dès 2012 la fabrication en grande série de la Smart électrique de troisième génération, ici, à Hambach", a-t-il déclaré devant le chef de l'Etat, qui effectuait une visite des chaînes de montage de la petite voiture urbaine.

"Une première production d'une petite série de 1.000 véhicules va débuter à la mi-novembre (2009) pour une livraison client dès la fin de l'année. Dès 2012, la Smart electric drive fera partie du programme normal de production de Smart", a précisé le constructeur allemand dans un communiqué.

Le président Nicolas Sarkozy a souligné à cette occasion vouloir "que la France garde sur son territoire des usines, c'est un combat que (il) mène depuis le départ".

"Il n'y a pas d'un côté les salariés, de l'autre les actionnaires. S'il y a des actionnaires qui sont heureux en France, il y aura de l'emploi pour vous, c'est cela une politique économique digne de ce nom", a-t-il ajouté. AP

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 08 oct. 2009, 22:51

Ca finit par faire beaucoup de projets de voitures électriques...

Je crains que la voiture électrique soit une niche pour encore de nombreuses années.
Trop de modèles peut tuer la rentabilité de chaque.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13589
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 11 oct. 2009, 21:06

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par krolik » 19 oct. 2009, 20:47

Et il y a la "Tesla" dont je vous ai mis l'essai par un ami avec la photo..
90 000euros.. une paille.
@+

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jaguar75 » 20 oct. 2009, 16:32

spego a écrit :
Jaguar75 a écrit : Je ne crois toujours pas au véhicule de masse 100% électrique.
Si le vélo électrique était vendu à un prix réaliste par rapport a ses composants plutot basiques (soit 50 % - cher) il y en aurai pas mal de plus en urbain. J'en aurai surement un.

"Si le pétrole restait vendu à un prix réaliste, je continuerais à rouler en Jaguar V12 pour les 25 ans à venir. J'en ai déjà une."

CQFD: plutôt que de mettre un prix pareil dans un engin qui ne remplacera pas la voiture, les gens garderont leurs guimbardes et paieront le carburant, même cher.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par spego » 20 oct. 2009, 18:19

Le vélo electrique ne remplace pas la voiture que je n'utilise pas en ville aux heures de boulot,mais me permettrai d'échapper aux transports en commun. En gros l'utilisation d'une mob ou d'un vélo sans la sueur sur un trajet de 10 km * 2(10km avec feu rouges, relances continuelles, slalom entre les bagnoles ce n'est pas tout à fait rien).

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par rico » 20 oct. 2009, 22:06

Jaguar75 a écrit :
les gens garderont leurs guimbardes et paieront le carburant, même cher.
+1 (c'est bien la première fois... :lol: )

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98094
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2009, 20:37

Une Tesla roule 501 km sans recharger

Moteur Nature 30/10/2009

C'est le nouveau record du monde pour une voiture électrique sur batteries.

Simon Hackett est un homme branché, il dirige la société Internode qui est fournisseur d'accès à Internet. Il faudrait lui demander ce qu'il pense de la loi Hadopi, mais il n'en a probablement jamais entendu parler, puisqu'il est australien. Et si nous parlons de lui sur Moteur Nature, c'est parce qu'il possède un roadster Tesla, et qu'il a le pied léger, puisqu'il est parvenu à rouler 501 km sans recharger ses batteries, ni on espère pour lui les endommager. Il indique que d'après son ordinateur de bord, il pouvait encore parcourir 3 km.


Ce record a été établi sur un parcours routier qui traverse l'Australie du Nord au Sud, il n'a pas encore été homologué. C'est sans doute ce qui fait qu'il manque un élément important : la durée du voyage. Mais gageons déjà qu'aucun excès de vitesse n'aura été commis. Avant le départ, l'objectif de vitesse moyenne avait été fixé à 55 km/h. On soulignera ensuite qu'ils étaient 2 à bord, et qu'aucun n'avait le format jockey. Mais quelque soit la vitesse, nous pouvons écrire sans hésitation que ce résultat est exceptionnel. 500 km sur des batteries, la voiture électrique a franchi un nouveau cap.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25114

Balika
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 23 sept. 2009, 10:20

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Balika » 04 nov. 2009, 16:02

Pour alimenter en électricité éolienne l'intégralité du parc automobile français convertit au 100% électrique, 3000 éoliennes REpower 5MW suffisent, soit une surface carrée de 60km de coté à raison d'une éolienne par km2. La France dispose d'importantes zones maritimes peu profondes, notamment dans la Manche.

source : blog "Objectif Terre"
Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette analyse et ces chiffres ?

Bien alléchant et rassurant pour les écolautomobilistes... mais ne remet nullement en cause l'idéologie de la bagnole. [-o<
"Appelle ça comme tu voudras, de toute façon ça sent la merde !"
"- Pas merde : Energie ! Pas énergie, plus rien du tout !"

Mad Max 3

Répondre