LIEN
Chiffres consolidéqs du mois d'aout.
Pour ceux qui ont pas le courage de tout éplucher, les trucs les plus remarquables :
L'offre tous liquides mondiale est à 84 mb/j en moyenne sur 8 mois, à -2 Mb/j ar rapport à 2008, mais curieusement la production non opep est en légère hausse. C'est l'OPEP qui a fortement restreint sa production pour faire face à la crise, notamment l'arabie saoudite, les emirats, le koweit. L'Iran et le Venezuela, qui sont tjrs les premiers à menacer de "couper les robinets", n'ont pas baisser d'un iota leur production effective.

L'Angola l'a fait (100 kb/j) de moins, contrairement à ce qu'on s'attendait le pays semble être un jeune membre de l'opep assez discipliné.
La production du royaume est tombée en dessous du million de b/j ! A 990 kb/j. Bien sur la production d'aout est tjrs faible (opérations de maintenant sur les plates formes en profitant de la clémence de la météo), mais il s'agit du chiffre mensuel le plus bas depuis les années 80.
La norvège à nouveau sous les 2 Mb/j.
Malaisie, Danemark, Egypte, Indonésie, etc, continuent à décliner lentement mais surement.
L'azerbaijan semble bien établi au dessus du million de barrils/jour, c'est le 5e mois consécutif.
Les Etats Unis continuent leur rebond, à 9084 kb/j (brut + condensat), chiffre le plus élevé depuis 2002. Effect combiné à la baisse de la consommation.
Et surtout, la russie à 9.6 Mb/j (10 avec les liquides de gaz naturel) établit un nouveau record post soviéitques. Pour l'instant, la montée en puissance d'une poignée de géants (Priobskoye, Vankor, ceux de sibérie orientale...) compense les délins.
Toujours moins.