[Véhicule électrique] la question des batteries

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Troti
Brut léger
Brut léger

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Troti » 11 sept. 2009, 22:55

Seiya a écrit :Je me pose une question : avec une voiturette électrique équipée d'un chauffage électrique, combien on perd d'autonomie en hiver (à la louche) ? Et si on ajoute les phares parce que bien sûr en hiver il fait nuit ?
Je ne sais pas si les voiturettes électriques ont un chauffage, mais dans les années 90, les CLio électriques et autre avaient un chauffage au fioul. Et si aujourd'hui un véhicule électrique doit avoir un chauffage électrique, le mieux est je pense une clim réversible. Toujours dans les années 90, il y avait eu pas mal de publication sur des systèmes à ammoniac.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 12 sept. 2009, 00:07

Ouais produire de la chaleur par effet ohmique avec de l'électricité d'une batterie, ce serait du délire. :?
Toujours moins.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 12 sept. 2009, 14:47

Ok, merci pour les réponses.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 12 sept. 2009, 19:23

Perso je vois un autre problème aux batteries lithium.
Et bien en vieillissant un peu elles "gonflent" au rechargement.
A priori c'est ce qui fait claquer l'écran de quelques Iphone, perso j'ai un Nokia, et il faut que je change la batterie rapidement car j'ai bien l'impression qu'elle va exploser.

Donc les batteries au plomb ça peut brûler et exploser. Les batteries au Li aussi surtout si l'on considère la dimension "micro" des batteries des portables en comparaison de ce que pourrait être la dimension d'une batterie de voiture.
La techno s'affine, mais elle a encore des pas à franchir.
@+

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 sept. 2009, 20:05

krolik a écrit :Perso je vois un autre problème aux batteries lithium.
A priori c'est ce qui fait claquer l'écran de quelques Iphone, perso j'ai un Nokia, et il faut que je change la batterie rapidement car j'ai bien l'impression qu'elle va exploser.

Donc les batteries au plomb ça peut brûler et exploser. Les batteries au Li aussi surtout si l'on considère la dimension "micro" des batteries des portables en comparaison de ce que pourrait être la dimension d'une batterie de voiture.
@+
Effectivement, mais il est souvent plus simple de faire des "gros" appareils que des petits.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 13 sept. 2009, 14:24

krolik a écrit :Perso je vois un autre problème aux batteries lithium.

Donc les batteries au plomb ça peut bruler et exploser. Les batteries au Li aussi surtout si l'on considère la dimension "micro" des batteries des portables en comparaison de ce que pourrait être la dimension d'une batterie de voiture.
@+
Un gonflement, s'il est normal, n'est pas un gros pb en soit. Il faut juste un volume d'expansion adapté dans le pack batteries.
L'autre pb est celui des risques d'explosion. J'ai cru comprendre que les batteries Li phosphate étaient plus stables, en passent en particulier le test du clou. Mais je suis toujours surpris que les média soient terrorisés par des batteries, ou des réservoirs de GPL, ou ... A croire qu'un réservoir de 80l d'essence en plastic ne présente aucun risque en cas d'accident :-k

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 13 sept. 2009, 14:39

Troti a écrit : Un gonflement, s'il est normal, n'est pas un gros pb en soit. Il faut juste un volume d'expansion adapté dans le pack batteries.
L'autre pb est celui des risques d'explosion. J'ai cru comprendre que les batteries Li phosphate étaient plus stables, en passent en particulier le test du clou. Mais je suis toujours surpris que les média soient terrorisés par des batteries, ou des réservoirs de GPL, ou ... A croire qu'un réservoir de 80l d'essence en plastic ne présente aucun risque en cas d'accident :-k
Dans la mesure où le gonflement se produit au chargement de la batterie, et qu'il empêche le déploiement d'une glissière d'ouverture, c'est un peu inquiétant. Il y a un défaut fondamental.
Et là c'est du fonctionnement "normal" sans sollicitation extérieure particulière. Un réservoir d'essence ne gonfle pas sans agression extérieure du genre chauffage ou addition subreptice d'un verre de glycérine par exemple..!!!
@+

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 13 sept. 2009, 18:39

krolik a écrit : Dans la mesure où le gonflement se produit au chargement de la batterie, et qu'il empêche le déploiement d'une glissière d'ouverture, c'est un peu inquiétant. Il y a un défaut fondamental.
Et là c'est du fonctionnement "normal" sans sollicitation extérieure particulière. Un réservoir d'essence ne gonfle pas sans agression extérieure du genre chauffage ou addition subreptice d'un verre de glycérine par exemple..!!!
@+
Si le gonflement est normal (ce dont je n'ai aucune idée), et qu'il se traduit par un pb mécanique, c'est qu'il y a un défaut de conception. C'est embêtant pour les acheteurs, mais facile à corriger sur un futur modèle. Des loupés de conception, il y en a dans tous les domaines.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 sept. 2009, 19:23

Quand on disait que le lithium des batterie de voiture electrique serait recyclé, voici du nouveau chez les Allemands et les Etats Uniens .

Gros programme d' aide industrielle de 5.7 millions d' € pour développer la filiére en Allemagne :
Chemetall Lithium Awarded €5.7M to Set Up Pilot Li-ion Battery Recycling Plant

22 September 2009

The German Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety recently awarded €5.7 million (US$8.4 million) to Chemetall Lithium, a unit of Rockwood Holdings Inc., to set up a pilot plant for the recycling of lithium-ion batteries. Chemetall will provide additional funds to bring the total investment above €10 million.

Chemetall is part of a consortium of companies participating in “LithoRec”, a research and development project related to the recycling of lithium-ion batteries. As few electric vehicles have entered the market, there is limited knowledge and expertise on the collecting and recycling of large lithium-ion batteries. Existing techniques concentrate on the recycling of lithium-ion batteries for portable electronics with low recycling rates and little to no recovery of lithium, according to Chemetall. Currently there is no process for the recycling of automotive batteries for electric cars, especially for the recovery of lithium out of cathode material and electrolytes.

The main target of the LithoRec project is the development and approval of recycling technologies for lithium-ion batteries for electric cars. The consortium of companies will follow a comprehensive approach following the entire life cycle of a battery, starting with a recycling-friendly battery design through the final recovery of battery materials that can be used in the production of new batteries.

LithoRec aims for high recycling efficiency of large-scale automotive batteries for the automotive industry in Germany and Europe. In addition to ecological considerations, the project aims to secure the supply of battery raw materials like lithium and cobalt. Project partners include:

- Audi AG, Ingolstadt
- Chemetall GmbH, Frankfurt
- Electrocycling GmbH, Goslar
- Evonik Litarion GmbH, Kamenz
- Walch Recycling & Edelmetallhandel GmbH & Co. KG, Baudenbach
- H. C. Strack GmbH, Goslar
- I+ME ACTIA GmbH, Braunschweig
- Recylex GmbH, Goslar
- Süd-Chemie AG, Moosburg
- Volkswagen AG, Wolfsburg
- Technische Universität Braunschweig
- Universität Münster

Total funding for LithoRec is around €8.4 million (US$12.4); the project runs through September 2011.
et aux Etats Unis le department of Energy alloue 9.5 millions de $ à la société TOXCO pour construire et operer une usine de recyclage des batteries au Lithium sur leur site d eLancaster, Ohio.

In the US, the Department of Energy recently awarded TOXCO Incorporated US$9.5 million to build and operate an advanced lithium battery recycling facility at their existing Lancaster, Ohio site. The award was part of the large $2.4-billion, 48-project package announced in August. (Earlier post.)

Toxco is currently the only facility in North America with the capability to recycle both primary and secondary lithium batteries. Toxco’s existing lithium battery recycling operation is located in Trail, British Columbia. Additionally, Toxco manages two battery recycling operations in Ohio. The Lancaster, Ohio facility currently processes large format lead acid batteries, as well as nickel metal hydride batteries used in the current population of hybrid and electric vehicles. This facility is also only one of two technologies in North America that can recycle nickel cadmium batteries, which is a common consumer type of rechargeable battery. The recovery process used in Lancaster for the nickel cadmium batteries is deemed to be a “Best Demonstrated Available Technology” per US EPA.
source : http://www.greencarcongress.com/2009/09 ... 90922.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 oct. 2009, 12:01

ailleurs dans le forum, sacado a écrit :Et sinon, comme je le disais, l'intérêt de ce fil c'est aussi de voir que si les états pétroliers souhaitent désormais se faire payer non plus en $ mais dans une nouvelle monnaie basée en partie sur l'or, comme la rumeur qui circule en ce moment le dit, ça risque de changer l'organisation du monde. Les États-Unis vont devenir tout petits et la Chine très grosse. Entre autres. Imagine les États-Uniens si le pétrole devient super cher (ça ça va nous on s'y est fait) et si en plus leur monnaie ne leur permet plus de payer ce pétrole super cher. Et rajoute par-dessus tout ça un refus des Chinois de vendre leur lithium et autres qui les aideraient à s'en passer en partie.

Non, il est pas mal ce fil, il mériterait même limite sa place dans "Géopolitique".
Le lithium des Chinois que les Chinois voudraient se reserver est un non sujet.

D' abord pour l' instant leur exportations de lithium est faible puisque les utilisateurs vont plutot le chercher en Amérique du Nord et du Sud, et la bas il y en a pas mal.
Et ensuite si les Chinois ne le vendent pas en tant que matiére premiére, ils le vendronts sous forme de batteries finies au lithium dans les automobiles electrique. Donc pas de probléme.

Confonds pas avec les terres rares dont il est question dans ce fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=15&t=9410

Remdo
Goudron
Goudron

Message par Remdo » 09 oct. 2009, 14:10

jfoulquier • jeudi 08 octobre 2009 à 08:54 a écrit :
Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) japonais annonce avoir développé une
technologie de batterie qui permettrait de renvoyer le Lithium-Ion aux oubliettes.
En vue : une grande amélioration de la densité énergétique.
La densité énergétique, c'est en quelque sorte la puissance de la batterie rapportée à son poids.
Une caractéristique phare pour une utilisation au sein d'une automobile.

Deux fois plus performant que le Li-Ion ?

Image

La densité énergétique est fonction du voltage par élément et de la capacité, exprimée en Ah/kg.
En théorie, la technologie Ni-Li permet de combiner le voltage par élément du Li-Ion à la grande capacité de stockage du Ni-MH.
En simplifiant, la batterie combine le nickel (faisant office de cathode) et le lithium métal (l'anode),
utilisant une électrolyte organique séparés par un film de céramique. Affichant ainsi une tension
par élément de 3.49v et une capacité de 268 mAh/kg,
la densité énergique atteint ainsi 935 Wh/kg, à comparer aux ~400/450 du Li-Ion.

Un travail qui ne fait que débuter

Le travail sur les batteries au Ni-Li en est toutefois à ses débuts.
Par le passé, de nombreuses technologies n'ont pas concrétisé tout le potentiel qu'on voyait en elles.
C'est ainsi le cas du vieillissant NiMH (qui ne peut monter au-dessus d'un voltage par élément de 1,32v
à cause de la limitation de son électrolyte aqueuse) et même du Li-Ion, dont les performances actuelles
sont notamment limitées par les qualités intrinsèques du matériau composant sa cathode.
Malgré les problématiques restant à dépasser, les chercheurs sont toutefois confiants pour
dépasser significativement les capacités actuelles des batteries au Li-Ion.
Pourtant c'est pas encore Noël !!

Source
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 09 oct. 2009, 14:29

Remdo a écrit : Pourtant c'est pas encore Noël !!

Source
Et ça n'est pas tout, des batteries (ou plutôt piles ?) nucléaires aussi ! :

Image
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8297934.stm

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 oct. 2009, 18:27

Remdo a écrit : ....Le travail sur les batteries au Ni-Li en est toutefois à ses débuts. ....
Hi Hi Hi. Le Nickel coute encore plus cher que le lithium.

et souvenez vous, en Mai 2007 le cout du Nickel s' était envolé à 51800 $ la tonne.
Voir mon post de l' époque : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 67#p206867

Actuellement à 13200 € la tonne (je prend 1 € pour 1.47 $)
Le NICKEL a progressé jusqu'à 19'500 dollars la tonne, un plus haut depuis 6 semaines.
source Romandie du jour :
http://www.romandie.com/infos/news/2009 ... 270AWP.asp.

(Je parle ici de Nickel Metal rafinné, pas du minerai).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

[Acteurs] IFP ( Institut Francais du Pétrole )

Message par energy_isere » 12 oct. 2009, 19:19

ailleurs dans le forum, akochan a écrit : ...... A noter que l'on vient de decouvrir de grandes reserves de silicium au mexique.
Qu' est ce que c'est que cette bétise ?

Ce qui pose probléme avec le Silicium c' est sa purification à effectuer, et non point la matériau de base qu' on trouve tout simplement dans le sable (sous forme de SiO2 Oxyde de Silicium).
Tu aurais pas confondu avec un autre élement des fois ?

Bora Horza
Kérogène
Kérogène

Re: [Acteurs] IFP ( Institut Francais du Pétrole )

Message par Bora Horza » 12 oct. 2009, 20:31

akochan a écrit : A noter que l'on vient de decouvrir de grandes reserves de silicium au mexique.
Il doit probablement s'agir du Lithium :

http://www.leblogfinance.com/2009/10/d% ... ique-.html
- Même si tous les êtres humains se déplaçait à quatre pattes, seul celui qui continuerait à marcher debout serait normal. (proverbe Hindou).

Répondre