Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Après le Pic : une synthèse des hypothèses de déclin

Message par kercoz » 12 oct. 2009, 11:18

parisse a écrit :, mais cela suppose bien sur des mesures d'infrastructure pour faire des economies ainsi qu'une education a economiser l'energie.
Par ex des drones (que l'etat a commandé), pour surveiller aux infra rouge si je ne consomme pas trop?
parisse a écrit : C'est possible que des decouvertes dans le futur permettent de multiplier l'energie possible par un facteur 2, 5, 10 ou plus.
Là tu as un pied dans le scientisme . Ca porte bonheur et ça réconforte mais ne porte pas a l'objectivité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2009, 11:51

parisse a écrit :
GillesH38 a écrit : quasi verticale signifie donc qu'on irait vers zéro fossile avec un PIB plus ou moins constant ? donc en gros que les technologies actuelles sont tout à fait suffisantes pour se passer totalement de fossiles ??? :shock:
Oui, c'est mon opinion, basee sur les calculs de ce que peuvent produire en Mtep les EnR connues aujourd'hui et de ce qu'on peut obtenir par des economies. Mais ca necessite des changements d'infrastructure qui prendront beaucoup de temps et qui ne sont meme pas commences aujourd'hui parce que nos decideurs ne voient toujours pas le peakoil (par exemple pour les transports localement sur Grenoble avec le projet de rocade Nord, ailleurs d'autres projets de rocade ou d'aeroports).
je comprends pas du tout, parce que tu parlais de 10 Mtep en France et maintenant tu as l'air de dire qu'on peut aller à 100 % sans problème. Enfin la tu as l'air de dire qu'il n'y a aucun probleme pour remplacer tous les transports, toute la métallurgie, la fabrication de béton, toute la pétro et carbochimie , assurer la stabilité des reseaux électriques, sans fossile ? c'est bien ce que tu dis ?

j'aimerais quand meme que tu me donnes ces solutions, parce que je ne me rappelle pas les avoir vues clairement exprimés dans les centaines de milliers de posts de ce forum ... et je ne les vois nulle part dans le monde actuel.

si tu as raison, y a plus aucune inquiétude à avoir alors !! on va au pire prendre quelques années de retard, mais c'est pas un drame. Des que le peak oil commencera a produire de la décroissance, c'est forcément que le baril flambera, meme à quelques % de décroissance (quelques % de différence offre demande suffisent pour multiplier le prix par 2), et si tu crois que les solutions technologiques existent, y a pas de probleme majeur à les mettre en place au moment où ce sera nécessaire. Au pire, on aura une légère décroissance de quelques % momentanée, mais c'est pas la mer à boire, on vient d'en passer une là juste maintenant.

non, car pour lancer les EnR sans que ca dure trop longtemps, il me parait judicieux d'utiliser des fossiles.
je comprends pas bien, tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de probleme pour remplacer les fossiles mais qu'il faut quand meme mieux les utiliser parce que c'est plus rapide ??

ça me parait contradictoire : soit les EnR permettent de produire la meme chose que les fossiles, et alors elles peuvent aussi bien servir à se produire ellles memes (et les fossiles ne disparaissant pas d'un coup, ça n'a pas grand sens de se demander avec quoi on fait l'énergie, c'est un mix, quand tu prend de l'electricité, tu sais pas d'où viennent les électrons, y aura simplement une substitution progressive et quasiment invisible).

Soit les fossiles permettent de les développer bien plus rapidement, mais alors ça veut dire qu'elles ne permettent PAS de rendre les mêmes services, en contradiction totale avec ce que tu prétends au début ?

C'est possible que des decouvertes dans le futur permettent de multiplier l'energie possible par un facteur 2, 5, 10 ou plus. Pour l'instant avec les technos actuelles, les possibilites me semblent plutot etre de l'ordre de 1 a 1.5 tep/habitant en France, et c'est donc pour ca qu'il faut faire des changements structurels dans nos infrastructures pour conserver un mode de vie comparable au notre base sur les EnR, par exemple dans le secteur auto l'usage du vehicule electrique avec les technos actuelles necessite bien sur un downsizing ou/et un report vers les TC.
mais je t'ai déjà fait remarquer plusieurs fois que ton estimation n'est valable que dans une société baignant dans les fossiles, et où on ne se pose aucunement la question de comment on fabrique de l'acier pour des éoliennes, ou les turbines électriques, du cuivre pour les cables, avec quoi on va transporter tout ça, sur des routes bien asphaltées, avec quoi on va les assembler, sans parler de payer des études longues à suffisamment de gens pour former des ingénieurs compétents. Tu ne mets aucunement en question l'existence de ces choses EN FRANCE !

oui mais voila, va dans un pays avec tres peu de fossile, et tu découvriras vite que tout ça c'est un probleme ardu et essentiel !

il y a une incohérence dans ton estimation, c'est qu'elle n'est valable que dans une société baignant dans les fossiles bon marché... mais dans ce cas les EnR ne sont pas très compétitives. Et inversement si les fossiles deviennent hors de prix... elles ont toutes les chances de l'etre aussi.

Pour etre convainquant, il faudrait que tu fasses ton estimation non pas en France, mais au Tchad ou en Somalie. Et la bas, les EnR, à ma connaissance, c'est surtout du bois de chauffage ramassé à la main.
sans probleme surement pas! Il sera toujours tres difficile de lutter contre les partisans du tout automobile par exemple ou plus generallement contre la mentalite gaspilleuse d'energie.
le gaspillage est une nottion un peu subjective, mais si tu "gaspilles" moins, tu consommes moins aussi non? comment veux tu que le PIB reste constant si tu supprimes des consommations ? à quoi sert la richesse des gens alors, à quoi ils le dépensent à la place ?
il ne s'agit pas d'augmenter le PIB, il s'agit de remplacer des fossiles par des EnR dans l'economie actuelle.
j'ai bien compris, mais je ne compare pas la situation actuelle à la situation que tu préconises, mais la situation virtuelle où on ne ferait rien, (avec des fossiles plus rares) , à celle que tu préconises. Sur la position des points que tu m'a donnés, qui correspond bien à mes points jaunes du premier graphique proposé (un vecteur horizontal), adopter tes solutions reviendraient bien à augmenter considérablement le PIB (puisqu'on passerait d'une situation de forte décroissance à une situation à peu près stable) simplement par l'emploi d'EnR.

Je comprends donc pas bien comment les EnR assurent une forte différence dans le PIB, et je ne l'ai constaté nulle part dans aucun pays : il n'y a pas à ma connaissance de corrélation entre l'emploi des EnR et le PIB.
ben les économistes justifient bien la croissance comme tu le dis : les quelques points de PIB supplémentaire diminuent à chaque fois le nombre de pauvres, c'est en gros ce que tu dis aussi ?
je dis qu'il y a plus de chances qu'il y ait moins de pauvres (en valeur absolue, pas en valeur relative) si le PIB est plus eleve, simplement parce qu'il y a plus a partager. Et il me semble que c'est ce qu'on observe dans le monde.
oui oui, et je n'ai rien contre ça. Mais c'est bien la justfication de la croissance classique par les économistes de tout bord, y compris ultralibéraux ? du coup ça justifie bien de continuer à faire de la croissance tant qu'on peut, puisqu'il y a encore de très nombreux pauvres dans le monde dont il faut aussi s'occuper ? (on va quand meme pas se contenter egoistement de dire "bon c'est bon en France ça va bien pour nous, donc il suffit de stagner, et les autres se démerdent, c'est leur problème)?
J'ai du mal m'exprimer. Quand je parle de constance, je veux dire pour la consommation globale d'energie mondiale, a environ 1.5tep/habitant (donc baisse de la conso finale en France et hausse dans une partie des PVD). Il me semble qu'avec 1.5 tep/habitant on peut conserver un niveau de vie assez comparable au niveau de vie francais actuel (meme si quelques domaines changeront comme les vacances loin en avion), mais cela suppose bien sur des mesures d'infrastructure pour faire des economies ainsi qu'une education a economiser l'energie.
euh je comprends pas bien. Le niveau moyen de consommation est de 1,5 tep/an mais celui du niveau de vie n'est pas du tout le niveau français, il doit etre 2 ou 3 fois inférieur. Si tu rajoutes la croissance démographique, on doit etre donc à un besoin de croisssance du PIB de 3 ou 4 au moins, à consommation moyenne égale. Autrement dit, ce que tu préconises correspond à

a) au moins une stagnation de la conso mondiale par habitant , de 1,5 tep/an , donc une augmentation ABSOLUE de la conso de fossile d'au moins + 50 %.

b) une croissance économique d'un facteur 3 ou 4 pour amener tout le monde au niveau français avec ça ... (ce qui suppose une amélioration d'un facteur 2 de l'intensité énergétique au moins).

ça n'a pas l'air de te poser de probleme ... gloups. Mais tu ne vas quand meme pas prétendre qu'au cas (à mon avis très optimiste) où on arriverait à atteindre ce niveau, il serait DURABLE ???? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 oct. 2009, 14:08

GillesH38 a écrit :Je comprends donc pas bien comment les EnR assurent une forte différence dans le PIB, et je ne l'ai constaté nulle part dans aucun pays : il n'y a pas à ma connaissance de corrélation entre l'emploi des EnR et le PIB.
Objection ! Le développement important en absolu mais toutefois relativement marginal des ENR ne peut exister que dans des pays à fort PIB, utilisant par ailleurs moult fossiles.
Les ENR, c'est la cerise sur le gâteau de la consommation générale : s'il n'y a plus de gâteau, à quoi bon la cerise ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 oct. 2009, 14:25

Ouais , ça tient de l'enjoliveur sur une BMW. ......qui serait ridicule sur une 4L (clio pour les jeunes)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 oct. 2009, 15:59

J 'ai bien noté que 90% de la nourriture produite provenait des 10% de terres ccordés aux jardins particuliers.
A méditer.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 oct. 2009, 16:16

GillesH38 a écrit : je comprends pas du tout, parce que tu parlais de 10 Mtep en France et
maintenant tu as l'air de dire qu'on peut aller à 100 % sans problème.
Je n'ai pas l'impression que tu ais bien lu mes posts. Les 10 Mtep c'etait uniquement du solaire thermique pour remplacer le fuel domestique et a mettre en place rapidement (dans une prospective de scenario 2030), il faut arreter de melanger les perspectives a moyen terme, a long terme et a tres long terme. Mais bien sur le potentiel du solaire va bien au-dela et j'avais fait le calcul qu'avec 1/3 du CA de l'industrie automobile, on pourrait construire au moins 30 millions de m^2 de panneaux par an (probablement plus avec les economies d'echelles), soit 1.5Mtep/an pour une duree de vie de 30 ans -> 45 Mtep.
Enfin la tu as l'air de dire qu'il n'y a aucun probleme pour remplacer tous les transports, toute la métallurgie, la fabrication de béton, toute la pétro et carbochimie , assurer la stabilité des reseaux électriques, sans fossile ? c'est bien ce que tu dis ?
A terme oui, si on s'en donne les moyens, eventuellement avec des inputs *non energetiques* de fossiles. Mais ca ne concerne qu'un horizon en temps extremement eloigne et il est illusoire de faire de la prospective a cet horizon.
Pour l'instant, le probleme, c'est 2030.
j'aimerais quand meme que tu me donnes ces solutions, parce que je ne me rappelle pas les avoir vues clairement exprimés dans les centaines de milliers de posts de ce forum ... et je ne les vois nulle part dans le monde actuel.
je ne vais pas les repeter a chaque fois quand meme! A terme, avec les technos actuelles, il me semble possible
1/ Pour le chauffage, solaire+autres EnR+bois (environ 60Mtep),
2/ pour l'electricite hydro+eolien+solaire thermique (pour environ 200 TWh). Gestion de l'intermittence: pompages hydros pour l'eolien, un peu de stockage sous forme H2 et batteries.
3/ pour les transports: reports TC, passage progressif au VE sur courtes distances, VE dimensionnes en fonction des progres sur les batteries.
4/ Un peu de biocarburants (entre 5 et 10 Mtep)
si tu as raison, y a plus aucune inquiétude à avoir alors !! on va au pire prendre quelques années de retard, mais c'est pas un drame. Des que le peak oil commencera a produire de la décroissance, c'est forcément que le baril flambera, meme à quelques % de décroissance (quelques % de différence offre demande suffisent pour multiplier le prix par 2), et si tu crois que les solutions technologiques existent, y a pas de probleme majeur à les mettre en place au moment où ce sera nécessaire. Au pire, on aura une légère décroissance de quelques % momentanée, mais c'est pas la mer à boire, on vient d'en passer une là juste maintenant.
Si, bien sur qu'il faut s'inquieter, le rapport Hirsch donne par exemple 20 ans pour que les effets des decisions d'infrastructure evitent une crise grave. Regarde par exemple la rocade Nord de Grenoble, si elle se fait elle va engloutir 1 milliards d'euros, au moins 3 lignes de tram. S'il nous reste 5 ans de plateau, nous avons devant nous 15 ans de recession. Chaque annee perdue aggrave cette periode transitoire. Et ne crois pas que les decideurs vont changer de modele du jour au lendemain, les inerties sous forme de lobby, de mentalite, d'habitudes etc. vont faire que le changement de type de decisions dans la "bonne" direction ne sera que tres progressif: meme quand la date du peakoil ne sera plus discutee sur ce forum, je te parie que l'existence du peakoil sera encore discutee au niveau des decideurs.

je comprends pas bien, tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de probleme pour remplacer les fossiles mais qu'il faut quand meme mieux les utiliser parce que c'est plus rapide ??

ça me parait contradictoire : soit les EnR permettent de produire la meme chose que les fossiles, et alors elles peuvent aussi bien servir à se produire ellles memes (et les fossiles ne disparaissant pas d'un coup, ça n'a pas grand sens de se demander avec quoi on fait l'énergie, c'est un mix, quand tu prend de l'electricité, tu sais pas d'où viennent les électrons, y aura simplement une substitution progressive et quasiment invisible).

Soit les fossiles permettent de les développer bien plus rapidement, mais alors ça veut dire qu'elles ne permettent PAS de rendre les mêmes services, en contradiction totale avec ce que tu prétends au début ?
Mais non, on en a deja discute quand j'ai fait l'analogie avec un cross-compiler. Il est beaucoup plus facile de creer une nouvelle infra autosuffisante a partir de l'infra existante que ex nihilo. Et de toutes facons le probleme ne se pose pas en ces termes, puisque nous aurons encore des fossiles tout au long de ce siecle et en quantites comparables a aujourd'hui au moins jusque vers 2050.

mais je t'ai déjà fait remarquer plusieurs fois que ton estimation n'est valable que dans une société baignant dans les fossiles, et où on ne se pose aucunement la question de comment on fabrique de l'acier pour des éoliennes, ou les turbines électriques, du cuivre pour les cables, avec quoi on va transporter tout ça, sur des routes bien asphaltées, avec quoi on va les assembler, sans parler de payer des études longues à suffisamment de gens pour former des ingénieurs compétents. Tu ne mets aucunement en question l'existence de ces choses EN FRANCE !
et bien alors quantifies tout ca! Combien faut-il de Mtep pour faire fonctionner notre infrastructure energetique? Mais de toutes facons dans un 1er temps, on aura largement de quoi utiliser des fossiles si on reserve cette part de fossiles. Et la societe que j'imagine naitre apres le peak fossiles sera aussi une societe de recyclage.
oui mais voila, va dans un pays avec tres peu de fossile, et tu découvriras vite que tout ça c'est un probleme ardu et essentiel !

il y a une incohérence dans ton estimation, c'est qu'elle n'est valable que dans une société baignant dans les fossiles bon marché... mais dans ce cas les EnR ne sont pas très compétitives. Et inversement si les fossiles deviennent hors de prix... elles ont toutes les chances de l'etre aussi.
c'est une affirmation non quantifiee. La chose qui se rapproche le plus de la quantification me semble etre l'EROEI, es-tu d'accord la-dessus? Si oui, en quoi l'EROEI de panneaux solaires thermiques ou d'eoliennes est-il redhibitoire alors qu'il est superieur a 10?
Pour etre convainquant, il faudrait que tu fasses ton estimation non pas en France, mais au Tchad ou en Somalie. Et la bas, les EnR, à ma connaissance, c'est surtout du bois de chauffage ramassé à la main.
Tu as deja utilise cet argument, mais je ne suis pas d'accord, ca revient au point de creer une infrastructure EnR autosuffisante sans input fossiles ou avec input fossiles et ce n'est pas le probleme puisque nous avons encore beaucoup de fossiles. Ce ne sera le probleme que si nous decidons de gaspiller inconsiderement les fossiles qui nous restent.
le gaspillage est une nottion un peu subjective, mais si tu "gaspilles" moins, tu consommes moins aussi non? comment veux tu que le PIB reste constant si tu supprimes des consommations ? à quoi sert la richesse des gens alors, à quoi ils le dépensent à la place ?
Je n'ai jamais ete tres convaincu par le PIB comme unite de mesure. Je pense plus en termes de gens qui ont la possibilite d'avoir un travail pour se nourrir, se chauffer, se deplacer avec un confort comparable au notre. Je suggere par exemple de reconvertir 1/3 de l'industrie auto vers le solaire thermique en 20 ans, ca fait autant de gens qui conservent un travail et conservent tout ca.
j'ai bien compris, mais je ne compare pas la situation actuelle à la situation que tu préconises, mais la situation virtuelle où on ne ferait rien, (avec des fossiles plus rares) , à celle que tu préconises. Sur la position des points que tu m'a donnés, qui correspond bien à mes points jaunes du premier graphique proposé (un vecteur horizontal), adopter tes solutions reviendraient bien à augmenter considérablement le PIB (puisqu'on passerait d'une situation de forte décroissance à une situation à peu près stable) simplement par l'emploi d'EnR.

Je comprends donc pas bien comment les EnR assurent une forte différence dans le PIB, et je ne l'ai constaté nulle part dans aucun pays : il n'y a pas à ma connaissance de corrélation entre l'emploi des EnR et le PIB.
et bien fais le travail inverse, imagine qu'en periode de fossiles plus rares on n'ait pas d'EnR, pas de nucleaire, qu'on ait des vehicules a plus de 10l aux 100, crois-tu qu'on pourrait importer 2 fois plus de petrole et garder autant de vehicules? Moi, je pense que non, et ca aurait forcement un impact enorme sur le PIB.
oui oui, et je n'ai rien contre ça. Mais c'est bien la justfication de la croissance classique par les économistes de tout bord, y compris ultralibéraux ? du coup ça justifie bien de continuer à faire de la croissance tant qu'on peut, puisqu'il y a encore de très nombreux pauvres dans le monde dont il faut aussi s'occuper ? (on va quand meme pas se contenter egoistement de dire "bon c'est bon en France ça va bien pour nous, donc il suffit de stagner, et les autres se démerdent, c'est leur problème)?
Bien sur que je pense qu'il faut continuer la croissance si on peut, mais pour cela il faut tenir compte des diverses limites imposees par la nature (quantite de fossiles, pollution, biodiversite, RC, ...). Dans les conditions actuelles, on est a la 1ere limite, on ne peut plus croitre pour les fossiles liquides, et il faut donc prendre des mesures pour ca.
euh je comprends pas bien. Le niveau moyen de consommation est de 1,5 tep/an mais celui du niveau de vie n'est pas du tout le niveau français, il doit etre 2 ou 3 fois inférieur. Si tu rajoutes la croissance démographique, on doit etre donc à un besoin de croisssance du PIB de 3 ou 4 au moins, à consommation moyenne égale. Autrement dit, ce que tu préconises correspond à

a) au moins une stagnation de la conso mondiale par habitant , de 1,5 tep/an , donc une augmentation ABSOLUE de la conso de fossile d'au moins + 50 %.
non, 1.5 tep de fossiles aujourd'hui, disons 1 tep de fossiles/hab/an avant 2050 mais avec au moins 0.5 tep d'EnR supplementaires pour compenser
b) une croissance économique d'un facteur 3 ou 4 pour amener tout le monde au niveau français avec ça ... (ce qui suppose une amélioration d'un facteur 2 de l'intensité énergétique au moins).
oui un facteur 2 pour l'intensite energetique me parait plus que raisonnable en 30 ans.
ça n'a pas l'air de te poser de probleme ... gloups. Mais tu ne vas quand meme pas prétendre qu'au cas (à mon avis très optimiste) où on arriverait à atteindre ce niveau, il serait DURABLE ???? :shock:
Si puisque on continuerait a remplacer des usages fossiles par des usages EnR. Par exemple, apres le chauffage, on passerait aux TC+VE (downsize selon les progres des batteries), etc.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 12 oct. 2009, 16:48

Parisse a écrit :Je n'ai jamais ete tres convaincu par le PIB comme unite de mesure. Je pense plus en termes de gens qui ont la possibilite d'avoir un travail pour se nourrir, se chauffer, se deplacer avec un confort comparable au notre. Je suggere par exemple de reconvertir 1/3 de l'industrie auto vers le solaire thermique en 20 ans, ca fait autant de gens qui conservent un travail et conservent tout ca.
Tu oublies que, dans une économie moderne, tout se tient.
Avec le déclin du pétrole, des millions de personnes vont se retrouver au chômage et ne consommeront plus, surtout pas du chauffage solaire. Ils ne se déplaceront plus non plus. C'est des Mtep économisés chaque année. Ce n'est donc pas 1/3 industrie auto remplacé par du solaire thermique, c'est ni l'un ni l'autre.

Du coup, la production du pétrole, même en déclin, est suffisante pour la demande restante. Et les ENR ne se développe guère car les fossiles restent, au final, moins cher.

Et cela ce n'est pas à l'horizon 2020 ou 2030. C'est maintenant ! Et cela va aller en s'accentuant avec, peut être, quelques rebonds temporaires de croissance (qui permettront de faire un chouïa d'ENR supplémentaires).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2009, 18:47

parisse a écrit : Je n'ai pas l'impression que tu ais bien lu mes posts. Les 10 Mtep c'etait uniquement du solaire thermique pour remplacer le fuel domestique et a mettre en place rapidement (dans une prospective de scenario 2030), il faut arreter de melanger les perspectives a moyen terme, a long terme et a tres long terme. Mais bien sur le potentiel du solaire va bien au-dela et j'avais fait le calcul qu'avec 1/3 du CA de l'industrie automobile, on pourrait construire au moins 30 millions de m^2 de panneaux par an (probablement plus avec les economies d'echelles), soit 1.5Mtep/an pour une duree de vie de 30 ans -> 45 Mtep.
je n'ai aucun probleme pour additionner les Mtep, mais le probleme et qu'ils ne sont pas interchangeables !! tes 45 Mtep, ils servent à quoi au juste ?

Ma question était claire il me semble : je parlais du moment où la dépletion des fossiles était suffisamment avancée pour mettre en danger le mode de vie (avec les gens qui grelottent à 10 °C), et de savoir où etaient les points de fonctionnement (fossiles,PIB) dans les deux cas. Tu as bien dit que les EnR permettraient de garder un PIB constant, alors que sans EnR, on aurait une baisse dramatique du niveau de vie, c'est donc bien que tu comptes sur les EnR pour apporter un gros surplus de PIB ?
Enfin la tu as l'air de dire qu'il n'y a aucun probleme pour remplacer tous les transports, toute la métallurgie, la fabrication de béton, toute la pétro et carbochimie , assurer la stabilité des reseaux électriques, sans fossile ? c'est bien ce que tu dis ?
A terme oui, si on s'en donne les moyens, eventuellement avec des inputs *non energetiques* de fossiles. Mais ca ne concerne qu'un horizon en temps extremement eloigne et il est illusoire de faire de la prospective a cet horizon.
Pour l'instant, le probleme, c'est 2030.
euh.. mais d'où ça te vient cette certitude ? vu qu'il n'y a que les fossiles qui permettent de faire tout ça ??? qu'est ce que tu veux dire par "s'en donner les moyens", on ne se donne pas les moyens de changer la physique et la chimie !

et 2030 , c'est aussi éloigné de nous que 1990 , j'ai vu aucun procédé révolutionnaire de sidérurgie sans charbon et de transports sans pétrole ne serait-ce qu'etre ébauché nulle part depuis cette date, je ne vois pas bien les raisons de ta confiance . D'ailleurs qu'est ce qu'il y a de si grave en 2030, si la dépletion n'est que progressive, c'est pas une catastrophe de baisser son niveau de vie de 10 ou 20 % si ?

je ne vais pas les repeter a chaque fois quand meme! A terme, avec les technos actuelles, il me semble possible
1/ Pour le chauffage, solaire+autres EnR+bois (environ 60Mtep),
2/ pour l'electricite hydro+eolien+solaire thermique (pour environ 200 TWh). Gestion de l'intermittence: pompages hydros pour l'eolien, un peu de stockage sous forme H2 et batteries.
3/ pour les transports: reports TC, passage progressif au VE sur courtes distances, VE dimensionnes en fonction des progres sur les batteries.
4/ Un peu de biocarburants (entre 5 et 10 Mtep)
mais qu'est ce qui te fait croire que tout ça se fait A PIB CONSTANT , c'est à dire sans que ça coute plus cher (parce que si les gens payent plus pour tout ça, ils vont moins consommer ailleurs non?)

pour l'électricité, de toutes façons, elle n'est DEJA pas fossile, donc qu'on aime ou pas le nucléaire, ça ne va rien changer.

pour le chauffage, on est à 10 ou à 60 ? tu compte 50 Mtep de chauffage au bois ? c'est réaliste ça t'es sur (outre le fait qu'il faut adapter les chauffages urbains !!)

reste les transports. Tu crois pas que juste dire "y a qu'a passer aux TC et aux VE", c'est un peu , euh comment dire, expéditif ??

Si, bien sur qu'il faut s'inquieter, le rapport Hirsch donne par exemple 20 ans pour que les effets des decisions d'infrastructure evitent une crise grave. Regarde par exemple la rocade Nord de Grenoble, si elle se fait elle va engloutir 1 milliards d'euros, au moins 3 lignes de tram. S'il nous reste 5 ans de plateau, nous avons devant nous 15 ans de recession.
faudrait expliquer ce que tu appelles exactement "crise grave" et "récession". Est ce que je comprends que tu veux éviter toute récession grâce aux EnR, c'est à dire, en gros, le pétrole disparait petit à petit, puis le gaz, puis le charbon, mais bon on fait monter au fur et à mesure en puissance les EnR et on garde le PIB constant, jusqu'à finir par une économie tout pareil mais sans fossile ?

donc tu travailles bien dans l'hypothèse ou les fossiles ne sont nullement indispensables à la société industrielle , c'est bien ça?

Mais non, on en a deja discute quand j'ai fait l'analogie avec un cross-compiler. Il est beaucoup plus facile de creer une nouvelle infra autosuffisante a partir de l'infra existante que ex nihilo. Et de toutes facons le probleme ne se pose pas en ces termes, puisque nous aurons encore des fossiles tout au long de ce siecle et en quantites comparables a aujourd'hui au moins jusque vers 2050.
et j'ai deja répondu qu'une source d'énergie n'a rien à voir avec un programme informatique. Ce n'est pas de l'information stockée que tu réutilises, c'est une source d'approvisionnement de la machine industrielle. Soit elle permet d'alimenter la machine au même rythme, et dans ce cas il est indifférent que l'infrastructure soit faite avec des fossiles , ou avec des EnR. Soit elle ne le permet pas, mais ça contredit l'hypothèse d'une substitution à PIB constant.

Tu ne peux pas A LA FOIS argumenter qu'il faut se dépecher d'utiliser les fossiles pour construire les EnR parce qu'après , ce sera beaucoup plus cher/difficile, et soutenir que la substitution des fossiles par les EnR permet de garder un PIB constant, c'est incohérent.

Soit les EnR suffisent pour faire tourner le moteur au meme rythme (et pas besoin de se dépecher outre mesure, on les construira au fur et à mesure des besoins).

Soit pas, et alors la décroissance est dans les tuyaux .

et bien alors quantifies tout ca! Combien faut-il de Mtep pour faire fonctionner notre infrastructure energetique? Mais de toutes facons dans un 1er temps, on aura largement de quoi utiliser des fossiles si on reserve cette part de fossiles. Et la societe que j'imagine naitre apres le peak fossiles sera aussi une societe de recyclage.
ta question est mal posée, car il s'agit d'un probleme ECONOMIQUE. : quel est le coût de produire ces Mtep sans fossiles? et du coup quel est le point de fonctionnement entre ce qu'on peut produire et ce qu'on a comme argent pour consommer ?

on ne peut pas se contenter de dire "il faut tant de Mtep, et on a de quoi les produire". Le probleme est in fine un probleme de coût, et si tu vas au fond des choses, un probleme de coût HUMAIN, parce ce qui coute réellement, c'est le travail humain passé à produire des choses; L'allocation de temps humain étant par essence finie (un humain par habitant....), et si l'énergie devient plus chère à produire, on est obligé d'en produire moins et de l'utiliser à moins de choses. Mais ça, c'est exactement ce qu'on appelle un appauvrissement en termes économiques.

Si tu te poses la question de l'allocation de temps humain et de la richesse produite sans fossile, la réponse se trouve assez vite, suffit d'aller dans les pays qui en consomment très peu comme le Tchad et la Somalie et tu l'auras vite !

c'est une affirmation non quantifiee. La chose qui se rapproche le plus de la quantification me semble etre l'EROEI, es-tu d'accord la-dessus? Si oui, en quoi l'EROEI de panneaux solaires thermiques ou d'eoliennes est-il redhibitoire alors qu'il est superieur a 10?
réponse ci-dessus : ce qui compte ce n'est pas vraiment l'EROEI, c'est la rentabilité par rapport au travail humain. Effectivement toute chose égale par ailleurs, une mauvaise EROEI diminue le rendement, mais ce n'est pas FORCEMENT rédhibitoire. Une énergie tres peu chère peut se permettre d'avoir une EROEI médiocre si elle ne coute rien à produire, inversement une énergie à tres bon EROEI peut etre coûteuse en travail humain et peu productive, c'est le cas de l'agriculture traditionnelle.

Le problème des EnR est qu'elles sont chères, c'est tout. Et ça va devenir le probleme du pétrole aussi. D'autre part l'EROEI que tu calcules n'est valable que si tu pars d'énergie fossile commode à utiliser : du charbon pour faire l'acier des éoliennes par exemple. Et du pétrole pour transporter les pales, ou du fioul pour les assembler, faire du ciment pour le socle en béton, etc...

Mais le probleme c'est que si tu pars de l'énergie éolienne (donc électricité) pour faire une éolienne, je ne suis meme pas sur que ce soit possible techniquement. Ce qui veut dire en pratique que l'EROEI est quasi nulle, ou en tout cas < 1 sans fossile, et donc qu'on en ferait plus du tout. En tout cas tu ne peux CERTAINEMENT pas l'utiliser telle quelle dans un monde sans fossile.
Tu as deja utilise cet argument, mais je ne suis pas d'accord, ca revient au point de creer une infrastructure EnR autosuffisante sans input fossiles ou avec input fossiles et ce n'est pas le probleme puisque nous avons encore beaucoup de fossiles. Ce ne sera le probleme que si nous decidons de gaspiller inconsiderement les fossiles qui nous restent.
oui mais je t'ai deja répondu la dessus, et je te le redis plus haut. Il est inconsistent de prétendre que c'est beaucoup plus facile de construire l'infratructure avec fossiles que sans, et de prétendre également que la substitution ne ferait pas baisser le PIB. SI les fossiles sont beaucoup plus pratiques, alors leur substitution appauvrira nécessairement la société, et sinon, alors il n'est nul besoin d'eux pour créer l'infrastructure.

Créer une infrastructure et l'entretenir demande le même ordre de grandeur , quelques % de l'énergie produite. On ne peut pas dire que ce serait difficile de le créer, et facile de l'entretenir. Et ce n'est pas comparable à la cross compilation d'un programme, il ne s'agit pas de l'information stockée mais du flux permanent nécesssaire à son entretien.
Je n'ai jamais ete tres convaincu par le PIB comme unite de mesure. Je pense plus en termes de gens qui ont la possibilite d'avoir un travail pour se nourrir, se chauffer, se deplacer avec un confort comparable au notre. Je suggere par exemple de reconvertir 1/3 de l'industrie auto vers le solaire thermique en 20 ans, ca fait autant de gens qui conservent un travail et conservent tout ca.
euh... et à quel 1/3 des gens tu demandent de renoncer à leur voiture, avec le meme argent qu'ils gagnent ?

et comment tu les obliges à utiliser cet argent pour du solaire thermique si ils ont envie de faire autre chose avec ?

et bien fais le travail inverse, imagine qu'en periode de fossiles plus rares on n'ait pas d'EnR, pas de nucleaire, qu'on ait des vehicules a plus de 10l aux 100, crois-tu qu'on pourrait importer 2 fois plus de petrole et garder autant de vehicules? Moi, je pense que non, et ca aurait forcement un impact enorme sur le PIB.
ben non, vu que le nucléaire et les EnR ne produisent que 10 % de l'énergie des fossiles au niveau mondial, ça n'aurait qu'un impact que de 10 %, ce qui ne fait que 5 ans de croissance du PIB à 2 %. Ce ne serait pas exceptionnellement grave (et de plus, le nucléaire et les EnR ne sont aucunement indispensable aux fossiles, leur disparition n'impacterait donc en rien du tout leur facilité de production, ce qui n'est pas du tout le cas inverse). Bien sur que la France pourrait importer 2 fois plus de pétrole si elle renonçait au nucléaire et aux EnR, le surcoût ne serait pas si terrible et le marché mondial serait capable d'encaisser ça (ça ferait un peu monter le baril et quelques autres pays réduiraient un peu leur conso mais rien de grave).

Maintenant , j'ai dit, redit, et je rerépète que je n'ai rien contre le fait d'optimiser sa consommation et d'essayer de les utiliser le mieux possible. Mais mon point n'est pas là. C'est que ça ne SUFFIRA PAS pour éviter les problèmes graves.

Bien sur que je pense qu'il faut continuer la croissance si on peut, mais pour cela il faut tenir compte des diverses limites imposees par la nature (quantite de fossiles, pollution, biodiversite, RC, ...). Dans les conditions actuelles, on est a la 1ere limite, on ne peut plus croitre pour les fossiles liquides, et il faut donc prendre des mesures pour ca.
mais si tu crois que les EnR peuvent se substituer sans dommage aux fossiles, il n'y a effectivement aucune raison de stopper leur croissance, et je ne vois pas du tout pour quelle raison mystérieuse leur potentiel/ habitant serait exactement celui de la France de 2010, ou du monde actuel (qui est plein de fossiles) ?

la valeur de 1,5 tep/ hab est contingente à la productivité actuelle des fossiles, ce serait tres surprenant que ce soit la meme limite qui s'applique aux EnR ou à un mélange 2/3 fossiles 1/3 EnR.

Quand on a remplacé les EnR par des fossiles.... la capacité maximale s'est retrouvée multiplié par 10 par habitant et par 100 au total !

non, 1.5 tep de fossiles aujourd'hui, disons 1 tep de fossiles/hab/an avant 2050 mais avec au moins 0.5 tep d'EnR supplementaires pour compenser
...
oui un facteur 2 pour l'intensite energetique me parait plus que raisonnable en 30 ans.
moi je veux bien que tu affirmes ça.

Mais où as tu vu que l'intensité énergétique s'est améliorée de 2 % par an pendant 30 ans dans le monde (les phases d'industrialisation des PVD s'accompagnent d'un AUGMENTATION de l'IE, c'est une foi qu'on consomme beaucoup qu'on la rediminue) ?

Quelle économie fonctionne avec 1/3 de renouvelables actuellement, à part les tres rares coins où l'électricité est couverte entierement par les barrages (et on sait que ce n'est pas généralisable) ?

Qu'est ce qui te fait penser que la substitution du pétrole par d'autres hydrocarbures, l'épuisement des charbons de qualité , etc.. n'aura pas un impact sensible sur la productivité énergétique ?

sur quel chiffre tu te bases pour estimer que les fossiles vont stagner jusqu'à 2050 ?

et après, last but not least, on fait quoi ?
Si puisque on continuerait a remplacer des usages fossiles par des usages EnR. Par exemple, apres le chauffage, on passerait aux TC+VE (downsize selon les progres des batteries), etc.
ah ben oui y a qu'a....

ce qui me gene beaucoup dans ce discours, c'est qu'on y retrouve mot pour mot les arguments des terraplatistes ; ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours les ressources pour faire face et ça va passer, et on arrivera à se passer de fossiles le moment venu (la fameuse "l'age de pierre ne s'est pas terminé par manque de pierres). Attitide qui a conduit par exemple les agences officielles à ne JAMAIS prédire aucun pic de production pétrolière dans aucun pays !!!

Personnellement, je l'attribue à un réflexe de déni devant une réalité désagréable, qui conduit rapidement à se rassurer en prenant ses désirs pour des réalités. Tu comprendras que je ne vais pas critiquer cette attitude chez les terraplatistes pour l'accepter sans discuter chez les écolos !

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 12 oct. 2009, 22:28

GillesH38 a écrit : je n'ai aucun probleme pour additionner les Mtep, mais le probleme et qu'ils ne sont pas interchangeables !! tes 45 Mtep, ils servent à quoi au juste ?
chauffage, eau chaude sanitaire, lave-linge, on peut aussi utiliser partiellement pour la cuisson. Je suis bien d'accord que tous les Mtep ne sont pas égaux. La production de chaleur est de loin le plus facile à remplacer par des EnR et c'est là qu'on peut dégager le plus rapidement des marges de manoeuvre en fossiles.
Ma question était claire il me semble : je parlais du moment où la dépletion des fossiles était suffisamment avancée pour mettre en danger le mode de vie (avec les gens qui grelottent à 10 °C), et de savoir où etaient les points de fonctionnement (fossiles,PIB) dans les deux cas. Tu as bien dit que les EnR permettraient de garder un PIB constant, alors que sans EnR, on aurait une baisse dramatique du niveau de vie, c'est donc bien que tu comptes sur les EnR pour apporter un gros surplus de PIB ?
je ne veux pas parler en termes de PIB, mais en termes d'énergie finale pour les utilisateurs. Est-ce qu'on est d'accord que pour le chauffage, il n'y aura pas de problèmes pour passer aux EnR? Après il y a les autres secteurs.
euh.. mais d'où ça te vient cette certitude ? vu qu'il n'y a que les fossiles qui permettent de faire tout ça ??? qu'est ce que tu veux dire par "s'en donner les moyens", on ne se donne pas les moyens de changer la physique et la chimie !
je ne suis pas certain, mais il y a de fortes présomptions qu'on puisse le faire au moins en utilisant des fossiles comme input non énergétique, ce qui repousse le problème dans le temps (au sens où les fossiles deviendraient une matière première comme les autres).
et 2030 , c'est aussi éloigné de nous que 1990 , j'ai vu aucun procédé révolutionnaire de sidérurgie sans charbon et de transports sans pétrole ne serait-ce qu'etre ébauché nulle part depuis cette date, je ne vois pas bien les raisons de ta confiance . D'ailleurs qu'est ce qu'il y a de si grave en 2030, si la dépletion n'est que progressive, c'est pas une catastrophe de baisser son niveau de vie de 10 ou 20 % si ?
pourquoi baisser de 20% si on peut ne pas baisser du tout?
L'autre question qui est pertinente, c'est quelle est la part des fossiles qui entre en tant que matière première et pas apport énergétique par exemple dans les 6 ou 7 Mtep consommés par la sidérurgie en France?
mais qu'est ce qui te fait croire que tout ça se fait A PIB CONSTANT , c'est à dire sans que ça coute plus cher (parce que si les gens payent plus pour tout ça, ils vont moins consommer ailleurs non?)
je répète que l'indicateur du PIB ne me parait pas pertinent, c'est la capacité à répondre aux besoins énergétiques finaux qui me parait pertinente. Je vais prendre un exemple dans les transports: en termes de PIB, un déplacement en tram doit être décompté je dirais 3 fois moins cher qu'un déplacement en voiture, même chose pour le train vs la voiture. Est-ce raisonnable de ce servir de cet indicateur pour quantifier les transports?
pour l'électricité, de toutes façons, elle n'est DEJA pas fossile, donc qu'on aime ou pas le nucléaire, ça ne va rien changer.
tout dépend si on regarde la situation française ou mondiale. Si on veut extrapoler la discussion française au reste du monde, il faut bien voir combien d'électricité on peut produire de manière renouvelable. D'ici 2040
pour le chauffage, on est à 10 ou à 60 ? tu compte 50 Mtep de chauffage au bois ? c'est réaliste ça t'es sur (outre le fait qu'il faut adapter les chauffages urbains !!)
on est à 13 Mtep de fuel, 9 Mtep de bois, 75Twh d'électricité (je ne pense pas que ca recouvre l'eau chaude sanitaire, et une partie de ces 75Twh sont produits avec du fuel lourd et du charbon au moment des pointes), un peu de charbon (je ne sais pas combien sur les 11 Mtep) et ? pour le gaz sur les 40 Mtep (?20). Donc probablement pas loin des 50Mtep de fossiles et 60 en tout. Et non, je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas de faire 50 Mtep de bois, mais plutot 45 Mtep de solaire et 10 à 15 Mtep de bois à terme, avec un 1er objectif de 10 Mtep de solaire en remplacement du fuel d'ici 20 ans.
reste les transports. Tu crois pas que juste dire "y a qu'a passer aux TC et aux VE", c'est un peu , euh comment dire, expéditif ??
Est-ce que tu es d'accord sur le cout actuel énergétique du VE à environ 4 * le cout du thermique (hors taxes bien sur): je compte pour le VE 10 centimes pour la batterie et 1 à 2 centimes pour le courant par km, contre 3 à 4 centimes pour une thermique? Il ne me parait pas du tout ridicule de supposer qu'en 2030, le cout des batteries du VE sera 50% moins cher qu'aujourd'hui. Etant donné que les couts non énergétiques pour une voiture sont environ double des couts énergétiques, la différence ne sera pas significative. La baisse d'autonomie sera plus difficile à faire accepter.
D'autre part la part modale des TC est encore très faible en-dehors de Paris, par exemple autour de 15% à Grenoble contre 60% pour les VP. Il y a là une marge d'économies, en développant activement les TC et les parc relais, on doit pouvoir diviser par 2 la part de marché des VP sur les déplacements pendulaires, mais bien sur ça ne se fera pas du jour au lendemain et ce sera plus difficile que le chauffage.

faudrait expliquer ce que tu appelles exactement "crise grave" et "récession". Est ce que je comprends que tu veux éviter toute récession grâce aux EnR, c'est à dire, en gros, le pétrole disparait petit à petit, puis le gaz, puis le charbon, mais bon on fait monter au fur et à mesure en puissance les EnR et on garde le PIB constant, jusqu'à finir par une économie tout pareil mais sans fossile ?
tout pareil non, mais avec une organisation de la société très comparable et en tout cas sans grande rupture. On n'évitera pas des périodes de récession, parce qu'il est déjà trop tard pour ça, mais on peut éviter des périodes de récession prolongée risquant de provoquer des ruptures (par exemple un scénario à disons -20% d'emplois causé par -30% de pétrole d'ici 2030).
donc tu travailles bien dans l'hypothèse ou les fossiles ne sont nullement indispensables à la société industrielle , c'est bien ça?
en tant qu'input énergétique oui.

et j'ai deja répondu qu'une source d'énergie n'a rien à voir avec un programme informatique. Ce n'est pas de l'information stockée que tu réutilises, c'est une source d'approvisionnement de la machine industrielle. Soit elle permet d'alimenter la machine au même rythme, et dans ce cas il est indifférent que l'infrastructure soit faite avec des fossiles , ou avec des EnR. Soit elle ne le permet pas, mais ça contredit l'hypothèse d'une substitution à PIB constant.

Tu ne peux pas A LA FOIS argumenter qu'il faut se dépecher d'utiliser les fossiles pour construire les EnR parce qu'après , ce sera beaucoup plus cher/difficile, et soutenir que la substitution des fossiles par les EnR permet de garder un PIB constant, c'est incohérent.

Soit les EnR suffisent pour faire tourner le moteur au meme rythme (et pas besoin de se dépecher outre mesure, on les construira au fur et à mesure des besoins).
je vais faire une autre comparaison qui sera peut-etre plus parlante. Supposons qu'on a un facteur de démultiplication de 10 en utilisant les EnR dans une civilisation industrielle par rapport à une civilisation non industrielle. Supposons aussi que la maintenance de cette infrastrcture EnR nécessite 10% de temps de travail et des énergies produites. Dans une telle situation, le cout de maintenance de l'infra est tout-à-fait supportable. Par contre si tu veux bootstrapper une telle civilisation industrielle sans fossiles, il te faut 10 fois plus de travail, soit 100% de ton temps de travail, que tu ne peux naturellement pas consacrer, puisqu'il faut assurer ta subsistance pendant ce temps (et ce sans la productivité apportée par la civilisation industrielle).
ta question est mal posée, car il s'agit d'un probleme ECONOMIQUE. : quel est le coût de produire ces Mtep sans fossiles? et du coup quel est le point de fonctionnement entre ce qu'on peut produire et ce qu'on a comme argent pour consommer ?
non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas d'abord un problème économique, mais un problème d'une part de la quantité de matière première non énergétique, et d'autre part de la quantité d'énergie nécessaire au process. Il y a bien sur aussi une quantité de personnes nécessaires pour superviser le process, mais pourquoi serait-ce très différent en ordre de grandeur de maintenant si on a une civilisation industrielle fonctionnant avec des EnR?
on ne peut pas se contenter de dire "il faut tant de Mtep, et on a de quoi les produire". Le probleme est in fine un probleme de coût, et si tu vas au fond des choses, un probleme de coût HUMAIN, parce ce qui coute réellement, c'est le travail humain passé à produire des choses; L'allocation de temps humain étant par essence finie (un humain par habitant....), et si l'énergie devient plus chère à produire, on est obligé d'en produire moins et de l'utiliser à moins de choses. Mais ça, c'est exactement ce qu'on appelle un appauvrissement en termes économiques.
ça ne dépend pas que du cout de production. Mettons par exemple que la tep EnR coute 2 fois plus cher à produire que la tep fossile, mais qu'on en utilise 2 fois moins pour arriver au même service rendu, le cout est identique pour l'utilisateur final. Et comment calcules-tu le cout des EnR? En utilisant des taux d'actualisation comme on le fait actuellement alors que ça n'a pas de sens dans un monde qui n'est plus en croissance et encore moins si on entre en décroissance?
Si tu te poses la question de l'allocation de temps humain et de la richesse produite sans fossile, la réponse se trouve assez vite, suffit d'aller dans les pays qui en consomment très peu comme le Tchad et la Somalie et tu l'auras vite !
Toujours ton même argument, auquel je réponds toujours la même chose, voir plus haut.
réponse ci-dessus : ce qui compte ce n'est pas vraiment l'EROEI, c'est la rentabilité par rapport au travail humain. Effectivement toute chose égale par ailleurs, une mauvaise EROEI diminue le rendement, mais ce n'est pas FORCEMENT rédhibitoire. Une énergie tres peu chère peut se permettre d'avoir une EROEI médiocre si elle ne coute rien à produire, inversement une énergie à tres bon EROEI peut etre coûteuse en travail humain et peu productive, c'est le cas de l'agriculture traditionnelle.
Je suis étonné par cette dernière affirmation, qui me semble contradictoire. Comment calcules-tu l'EROEI de l'agriculture traditionnelle? Est-ce que tu tiens compte au dénominateur de l'input énergétique des humains et des animaux de trait?
Le problème des EnR est qu'elles sont chères, c'est tout. Et ça va devenir le probleme du pétrole aussi. D'autre part l'EROEI que tu calcules n'est valable que si tu pars d'énergie fossile commode à utiliser : du charbon pour faire l'acier des éoliennes par exemple. Et du pétrole pour transporter les pales, ou du fioul pour les assembler, faire du ciment pour le socle en béton, etc...
Oui, je suis complètement d'accord qu'il faut quantifier ça. Qu'est-ce que ça représente dans le cout des panneaux solaires et des éoliennes? Quelle part pourrait être assurée par des biocarburants ou par d'autres énergies et comment cela transformerait l'EROEI? As-tu des éléments là-dessus? Pour les panneaux solaires, je pense que le déploiement a un cout fossile evitable (transport possible en train presque jusqu'à destination), pour les éoliennes, c'est certainement plus.
Mais le probleme c'est que si tu pars de l'énergie éolienne (donc électricité) pour faire une éolienne, je ne suis meme pas sur que ce soit possible techniquement. Ce qui veut dire en pratique que l'EROEI est quasi nulle, ou en tout cas < 1 sans fossile, et donc qu'on en ferait plus du tout. En tout cas tu ne peux CERTAINEMENT pas l'utiliser telle quelle dans un monde sans fossile.
La question qu'il faut se poser, c'est donc bien quelle part d'input fossile matière première il faut et quelle part est utilisée en énergie aujourd'hui et pourrait être fournie par des EnR. Et bien sur, que peut-on faire et ne pas faire avec la biomasse, mais ça c'est un problème à très très long terme si nos besoins de fossiles deviennent non énergétiques.
Créer une infrastructure et l'entretenir demande le même ordre de grandeur , quelques % de l'énergie produite. On ne peut pas dire que ce serait difficile de le créer, et facile de l'entretenir.
Si, parce que si la quantité d'énergie absolue est la même, la quantité relative à l'énergie finale disponible n'est pas la même, voir mon explication plus haut. Et mon analogie avec une cross-compilation est pertinente, parce que la quantité d'information à fournir est la même mais que l'efficacité pour la donner à la machine n'est pas la même.
euh... et à quel 1/3 des gens tu demandent de renoncer à leur voiture, avec le meme argent qu'ils gagnent ?
idéalement si l'industrie diminue de 1/3, on peut imaginer que les modèles diminuent aussi de 1/3 en terme de cout.
et comment tu les obliges à utiliser cet argent pour du solaire thermique si ils ont envie de faire autre chose avec ?
Comment tu obliges les gens à cotiser pour leur retraire alors que certains auraient envie de le claquer tout de suite?
ben non, vu que le nucléaire et les EnR ne produisent que 10 % de l'énergie des fossiles au niveau mondial, ça n'aurait qu'un impact que de 10 %, ce qui ne fait que 5 ans de croissance du PIB à 2 %.
je pensais qu'il était clair qu'on parlait de la France là.
Ce ne serait pas exceptionnellement grave (et de plus, le nucléaire et les EnR ne sont aucunement indispensable aux fossiles, leur disparition n'impacterait donc en rien du tout leur facilité de production, ce qui n'est pas du tout le cas inverse). Bien sur que la France pourrait importer 2 fois plus de pétrole si elle renonçait au nucléaire et aux EnR, le surcoût ne serait pas si terrible et le marché mondial serait capable d'encaisser ça (ça ferait un peu monter le baril et quelques autres pays réduiraient un peu leur conso mais rien de grave).
Tu crois sérieusement que la France pourrait importer 4 Mb/d au lieu de 2 et que ça n'impacterait qu'à la marge notre PIB?
Maintenant , j'ai dit, redit, et je rerépète que je n'ai rien contre le fait d'optimiser sa consommation et d'essayer de les utiliser le mieux possible. Mais mon point n'est pas là. C'est que ça ne SUFFIRA PAS pour éviter les problèmes graves.
C'est ta conviction, mais tu n'as pas d'arguments qui me convainquent.
mais si tu crois que les EnR peuvent se substituer sans dommage aux fossiles, il n'y a effectivement aucune raison de stopper leur croissance, et je ne vois pas du tout pour quelle raison mystérieuse leur potentiel/ habitant serait exactement celui de la France de 2010, ou du monde actuel (qui est plein de fossiles) ?
Ca dépend des EnR et comme il y a des complémentarités on ne peut pas monter indéfiniment. On pourrait installer beaucoup plus que 45 Mtep de solaire en France, mais il y a le problème de l'intermittence à traiter, et si on utilise le bois en appoint, on ne peut pas dépasser 20 Mtep de bois. De même pour l'électricité, l'éolien sera sans doute limité par la capacité hydro. Et les biocarburants ne dépasseront très probablement pas les 10 Mtep étant donné le nombre d'ha cultivables en France. Le chiffre de 1.5 tep/habitant c'est juste ce qui me semble raisonnablement faisable aujourd'hui, ca sera peut-etre plus demain (ou moins s'il y a un facteur limitatif incontournable qui apparait).
moi je veux bien que tu affirmes ça.

Mais où as tu vu que l'intensité énergétique s'est améliorée de 2 % par an pendant 30 ans dans le monde (les phases d'industrialisation des PVD s'accompagnent d'un AUGMENTATION de l'IE, c'est une foi qu'on consomme beaucoup qu'on la rediminue) ?
Dans l'industrie automobile, on a réussi à diminuer de 1% par an et ce malgré une augmentation du poids. Dans le logement, certains pays font 50kWh/m^2/an, alors qu'en France on a beaucoup de batiments à 300 et plus et le neuf est encore largement au-dessus. Alors oui, je suis convaincu qu'on a un potentiel de *2 au moins.
Qu'est ce qui te fait penser que la substitution du pétrole par d'autres hydrocarbures, l'épuisement des charbons de qualité , etc.. n'aura pas un impact sensible sur la productivité énergétique ?
je ne vois pas en quoi le type d'énergie primaire influe sur les déperditions de chauffage par exemple.
sur quel chiffre tu te bases pour estimer que les fossiles vont stagner jusqu'à 2050 ?

Par exemple, en partant de 1200 Gtep de fossiles, en supposant que la baisse du pétrole qui commencera entre 2015 et 2020 va être compensée par hausse de charbon et de gaz nat, jusqu'au peak gas, disons vers 2030, puis une baisse lente jusqu'au peak charbon vers ?? 2050, puis une baisse plus rapide.
Et après, on passe aux EnR, sauf si c'est réellement impossible, mais on n'en sait rien et on aura largement le temps de réfléchir au problème si c'est bien le cas, et ce sera plus facile de le faire si on se donne du temps.
Et toi c'est quoi ton scénario de décroissance?
ce qui me gene beaucoup dans ce discours, c'est qu'on y retrouve mot pour mot les arguments des terraplatistes ; ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours les ressources pour faire face et ça va passer, et on arrivera à se passer de fossiles le moment venu (la fameuse "l'age de pierre ne s'est pas terminé par manque de pierres). Attitide qui a conduit par exemple les agences officielles à ne JAMAIS prédire aucun pic de production pétrolière dans aucun pays !!!
Personnellement, je l'attribue à un réflexe de déni devant une réalité désagréable, qui conduit rapidement à se rassurer en prenant ses désirs pour des réalités. Tu comprendras que je ne vais pas critiquer cette attitude chez les terraplatistes pour l'accepter sans discuter chez les écolos !
est-ce que j'ai jamais nié l'existence du peakoil? est-ce que je ne dis pas à longueur de posts que la transition sera difficile, et ce d'autant plus qu'on fait l'autruche?
ce qui me gène le plus dans ton attitude, c'est que tu considères que la cause est entendue et que du coup tu justifies l'attitude y a qu'a claquer tout tout de suite, puisque ça ne servirait à rien de gagner du temps ou de passer par une étape intermédiaire entre croissance et décroissance (un peu comme le type qui doit se mettre au régime demain et qui s'empiffre parce que demain il ne pourra plus!). De plus, tu ne proposes rien de concret! Quel projet de société si tu as raison: on s'entretue pour les fossiles qui restent? on arrete tout de suite de faire de la recherche et de l'enseignement supérieur? Qui va se faire élire avec un programme décroissant dans un régime démocratique?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 oct. 2009, 22:42

ouh la , il va falloir faire un fil spécial pour lematch Parisse GillesH38 entre tenant des ENR qui pouraient nous tirer de la et Gilles qui n' y croit pas du tout.......

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 oct. 2009, 23:35

oui desolé ça se rallonge à chaque fois ... ;-) bon je vais tout simplifier en ne répondant qu'à un point essentiel (bien que j'ai aussi des choses qui me surprennent du genre : tu crois qu'on peut chauffer un centre ville avec des immeubles de 6 étages au solaire ???
non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas d'abord un problème économique, mais un problème d'une part de la quantité de matière première non énergétique, et d'autre part de la quantité d'énergie nécessaire au process. Il y a bien sur aussi une quantité de personnes nécessaires pour superviser le process, mais pourquoi serait-ce très différent en ordre de grandeur de maintenant si on a une civilisation industrielle fonctionnant avec des EnR?
la je pense qu'on diverge profondément.

Si tu te contentes de dire "faut tant d'énergie pour faire ça", et en plus en additionnant tous les Mtep , alors y a AUCUN probleme pour alimenter l'humanité à 100 fois le niveau de vie des américains par personne avec du solaire, y a tres largement tous les photons qu'il faut !!

et les chinois, au lieu de s'embeter à construire leurs centrales à charbon qui puent, qui salissent, et qui font mourir 10 000 morts /an dans les mines, pourquoi ils font pas plutot plein plein de centrales solaires thermiques toutes propres qui produisent pas du tout de CO2, et plein de chauffage solaire qui coute rien non plus, et plein de VE, etc, etc...

Ils sont completement cinglés ou quoi ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2009, 00:13

Quand meme quelques points techniques...
parisse a écrit : je vais faire une autre comparaison qui sera peut-etre plus parlante. Supposons qu'on a un facteur de démultiplication de 10 en utilisant les EnR dans une civilisation industrielle par rapport à une civilisation non industrielle. Supposons aussi que la maintenance de cette infrastrcture EnR nécessite 10% de temps de travail et des énergies produites. Dans une telle situation, le cout de maintenance de l'infra est tout-à-fait supportable. Par contre si tu veux bootstrapper une telle civilisation industrielle sans fossiles, il te faut 10 fois plus de travail, soit 100% de ton temps de travail, que tu ne peux naturellement pas consacrer, puisqu'il faut assurer ta subsistance pendant ce temps (et ce sans la productivité apportée par la civilisation industrielle).
il ne s'agit pas de bootstraper, il s'agit de les construire au fur et à mesure de la dépletion. Si le but est d'arriver à 30 % d'EnR en 2050, ça veut dire 1 % de plus d'énergie totale par an, et l'effort est absolument le meme que celui de renouveler 1% du parc quand il sera installé à 100 % - probablement d'ailleurs la longévité des installations sera plutot de 30 à 50 ans et il faut en renouveler environ 2 à 3 % par an.
ça ne dépend pas que du cout de production. Mettons par exemple que la tep EnR coute 2 fois plus cher à produire que la tep fossile, mais qu'on en utilise 2 fois moins pour arriver au même service rendu, le cout est identique pour l'utilisateur final. Et comment calcules-tu le cout des EnR? En utilisant des taux d'actualisation comme on le fait actuellement alors que ça n'a pas de sens dans un monde qui n'est plus en croissance et encore moins si on entre en décroissance?
dans ce cas les EnR sont tout de suite économiquement rentables et il n'y a aucune raison que le marché ne les utilise pas rapidement massivement. A contrario si il ne le fait pas c'est que ce n'est pas le cas.
Je suis étonné par cette dernière affirmation, qui me semble contradictoire. Comment calcules-tu l'EROEI de l'agriculture traditionnelle? Est-ce que tu tiens compte au dénominateur de l'input énergétique des humains et des animaux de trait?
bien sur que non, puisqu'on ne les compte pas dans l'EROEI des énergies fossiles ou renouvelables. Donc l'EROEI de l'agriculture traditionnelle sans fossile est infinie, et supérieure à toutes les productions d'énergie industrielle, qu'elles soient fossiles ou renouvelables.

Autre exemple : l'EROEI du charbon extrait à la main, sans machine , est également infini. Alors que celui extrait avec des pompes et des machines thermiques est nettement moins bon, puisqu'on en dépense une partie pour les machines. Et néanmoins, on prefère l'extraire avec des machines, pourquoi ?

Oui, je suis complètement d'accord qu'il faut quantifier ça. Qu'est-ce que ça représente dans le cout des panneaux solaires et des éoliennes? Quelle part pourrait être assurée par des biocarburants ou par d'autres énergies et comment cela transformerait l'EROEI? As-tu des éléments là-dessus? Pour les panneaux solaires, je pense que le déploiement a un cout fossile evitable (transport possible en train presque jusqu'à destination), pour les éoliennes, c'est certainement plus.
que je sache, les biocarburants suffiraient à peu près pour l'agriculture, et c'est tout. Donc va pa rester grand chose pour les éoliennes; et pas seulement pour elles, mais pour toutes les marchandises qu'il faudrait transporter, et qui coutent de l'énergie électrique à produire. Donc moralité on n'a pas assez de carburant pour transporter tout ce qu'on n'a de toutes façons pas assez d'énergie pour produire. Donc en gros.. on va s'en passer tu crois pas ?

et comment tu construis une voie ferrée et un train sans fossiles, et à quel coût ?
idéalement si l'industrie diminue de 1/3, on peut imaginer que les modèles diminuent aussi de 1/3 en terme de cout.
admettons. Mais alors le PIB a aussi baissé non ??
Comment tu obliges les gens à cotiser pour leur retraire alors que certains auraient envie de le claquer tout de suite?
bon courage pour leur expliquer que le solaire thermique est aussi important que leur retraite ... ;-).
Tu crois sérieusement que la France pourrait importer 4 Mb/d au lieu de 2 et que ça n'impacterait qu'à la marge notre PIB?
très sérieusement, oui , si elle économise d'autres énergies qui ne sont pas gratuites !! ça doit faire une différence de quelques % du PIB même en tenant compte du baril plus cher.

Dans l'industrie automobile, on a réussi à diminuer de 1% par an et ce malgré une augmentation du poids. Dans le logement, certains pays font 50kWh/m^2/an, alors qu'en France on a beaucoup de batiments à 300 et plus et le neuf est encore largement au-dessus. Alors oui, je suis convaincu qu'on a un potentiel de *2 au moins.
je parlais du bilan mondial tout à fait volontairement. Au niveau de la France, la facture énergétique ne représente que quelques % de son PIB, donc gagner en efficacité énergétique ne fait gagner que quelques %, c'est tout. Ce n'est pas nous qui récupererons les Tep economisés pour alimenter notre économie ! Consommer moins pour son logement, ça ne fait que moins consommer, mais ça ne fait pas produire plus !!

l'essentiel sera récupéré par des pays en développement qui eux ont besoin de grosses consommations énergétiques. Mais manque de bol, industrialiser les PVD AUGMENTE leur intensité énergétique comme je disais, parce qu'avant de penser à optimiser les consommations énergétiques comme les pays riches, faut deja commencer par les installer !! et ça ça augmente cette intensité.
je ne vois pas en quoi le type d'énergie primaire influe sur les déperditions de chauffage par exemple.
je parlais de la substitution pour les transports bien sur, c'est là ou le pétrole est irremplaçable.

Par exemple, en partant de 1200 Gtep de fossiles, en supposant que la baisse du pétrole qui commencera entre 2015 et 2020 va être compensée par hausse de charbon et de gaz nat, jusqu'au peak gas, disons vers 2030, puis une baisse lente jusqu'au peak charbon vers ?? 2050, puis une baisse plus rapide.
Et après, on passe aux EnR, sauf si c'est réellement impossible, mais on n'en sait rien et on aura largement le temps de réfléchir au problème si c'est bien le cas, et ce sera plus facile de le faire si on se donne du temps.
Et toi c'est quoi ton scénario de décroissance?
[/quote]
avec ces chiffres, le mien donne : pic pétrole en 2015 (optimiste, je crois de plus en plus qu'il est passé), pic gaz+pétrole en 2020, et pic tous fossiles en 2030.

Pic fossile par habitant .. maintenant.
ce qui me gène le plus dans ton attitude, c'est que tu considères que la cause est entendue et que du coup tu justifies l'attitude y a qu'a claquer tout tout de suite, puisque ça ne servirait à rien de gagner du temps ou de passer par une étape intermédiaire entre croissance et décroissance (un peu comme le type qui doit se mettre au régime demain et qui s'empiffre parce que demain il ne pourra plus!). De plus, tu ne proposes rien de concret! Quel projet de société si tu as raison: on s'entretue pour les fossiles qui restent? on arrete tout de suite de faire de la recherche et de l'enseignement supérieur? Qui va se faire élire avec un programme décroissant dans un régime démocratique?
tu m'as mal lu : j'ai dit que ce qu'il y avait à faire n'etait pas s'accrocher au maximum aux points de croissance,mais mettre en place les mécanismes de protection des plus pauvres et de répartition des efforts à faire. Ce n'est pas du tout un petit boulot et il y a beaucoup à faire !!

il n'est pas question d'arreter quoi que ce soit brutalement, en revanche ça me parait raisonnable de ne pas prendre des decisions qui engagent financièrement lourdement pour l'avenir, y compris dans la recherche. Parce que les crises aiguës se déclarent par des mécanismes financiers. Une décroissance de quelques % par an, ce n'est pas si terrible, mais le probleme, c'est quand elle produit une tension graduellement croissante qui fait claquer d'un coup le système. Le vrai danger est là.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 13 oct. 2009, 01:36

Pierre M. Boriliens a écrit :Encore un joli texte de Dmitry Orlov. On remarquera qu'il date de 2005 !
Leçons post-soviétiques pour un siècle post-américain
On était proche de la fin de l'infortunée campagne antialcoolisme de Gorbatchev, durant laquelle la vodka fut rationnée. Il y avait eu un décès dans ma famille, pour lequel nous avions reçu des coupons de vodka à la valeur des funérailles, que nous avions bien sûr échangés immédiatement. Ce qui restait de la vodka fut placé dans le coffre de la bonne vieille Lada, et nous voilà parti. Chaque bouteille de vodka d'un demi-litre fut échangée pour dix litres d'essence, donnant à la vodka une densité énergétique bien plus grande que celle du carburant pour fusée.
Et ben voilà, on est sauvé ! :-D

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 13 oct. 2009, 06:22

.... Je crois que ces 50 pages se résument à :

- " moi j'dis qu'on est foutu on va tous crever..."
Contre :

- " Mais non, tant qu'y a d'la vie y de l'espoir ...."

Parce finalement faut bien admettre que chaque individu est totalement pris dans le système et la pensée socio economique de son époque.

Nous avons à peu près autant de possibilités d'influer sur la societe moderne qu'un maréchal ferrant du 17eme sur la societe d'ancien régime.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 oct. 2009, 07:20

transhuman a écrit :.... Je crois que ces 50 pages se résument à :

- " moi j'dis qu'on est foutu on va tous crever..."
si c'est ma pensée que tu résumes comme ça, c'est pas tout à fait ça; je dirais plutot "on va tous vieillir (en tant que civilisation) , pas la peine de vouloir rester éternellement jeune, autant s'adapter à l'âge". Et je pense que pour leur vie personnelle, c'est ce que disent -raisonnablement- la grande majorité des gens non ?

(Je pense -très sérieusement- que le mythe de la civilisation éternelle n'est que la version actuelle des mythes d'immortalité - genre Faust - que toutes les civilisations ont eu d'une façon ou d'une autre...).

Répondre