sceptique a écrit :j'ai apparemment du mal à me faire comprendre ...
Bien sûr ! Quand je ne suis pas d'accord, ça veut dire que j'ai un défaut de comprenette. L'idée que mes arguments pourraient avoir une validité en eux-même, et non pas refléter simplement mon incompréhension de ta pensée, ne t'a semble-t-il pas effleurée.
2) Mais je ne vois pas l'intérêt de compter combien de Mtep cela représente. En effet, ce n'est pas avec ces ENR "low-cost" que l'on remplacera les Mtep de fossiles qui vont bientôt manquer et qui sont nécessaires pour notre civilisation industrielle.
Mais ça c'est toi qui l'affirme ! Les ENR low-tech font bel et bien partie de la solution. Et il ne faut pas confondre low-tech et low-cost comme tu le fais.
Pour remplacer les fossiles seules les ENR "hi-tech" (grand éolien, PV, agrocarburants de génération 2 et 3, ...) sont à considérer.
Mais tu n'as jamais
démontré cette affirmation ! Pourquoi diable les ENR low et mid-tech ne contribueraient-elles pas à remplacer les fossiles ?
En conclusion :
Les ENR hi-tech nécessitant beaucoup de capitaux, de temps, et un long délai avant un retour sur investissements se sont bien développés dans la période de forte croissance qui vient de s'achever. Certaines personnes (moi-même il y a quelques années !), en prolongeant ces courbes, trouvaient donc que ces ENR hi-tech arriveraient à terme à compenser le déclin des fossiles.
Or, la crise actuelle vient de mettre un stop à ce processus.
Cependant ces ENR technologiques, sur leur lancée, vont continuer un peu à se développer. Mais pas suffisamment : elles sont condamnées à rester marginales, pour des raisons économiques donc.
CQFD. Bravo !
Tu arrives, en conclusion, à ce que tu avais déjà dit dans ton premier message. A quoi bon appeler cela une discussion, à quoi bon me demander mon avis ?
Quand la conclusion est identique au postulat de départ, on n'a rien démontré ! C'est quand même une des bases de la rigueur intellectuelle, non ? Moi, je me rappelle en cours de maths, quand la conclusion de la démonstration était identique à l'hypothèse, on se prenait un zéro ! On n'avait rien démontré du tout ! Ce qui tu fais s'appelle "reformuler" ou "broder" mais pas "démontrer".
Ce que je trouve positivement effrayant, avec cette discussion, c'est qu'elle montre le chemin parcouru sur Oleocene dans le sens de la décadence : plus personne ne se rend compte quand un débat est biaisé, le trollage est devenu une manière de vivre, la mauvaise foi est devenue l'attitude standard.
- tu commences par faire une distinction entre "ancestrales" et "technologiques".
- je te fais la remarque que cette distinction fausse le débat : tu la transformes en low-tech et hi-tech : tu fais donc semblant de prendre en compte mes arguments, mais sans changer d'un iota le fondement erronné de cette distinction, et tu changes le titre pour encore "mieux "recadrer le débat", dirais-tu sûrement, biaiser le débat, dis-je ;
- tu finis par conclure la même chose que ton postulat de départ, en changeant encore une fois de vocabulaire : le low-tech devient low-cost, mais tu ne t'en rends même pas compte, toutes les imprécisions sont acceptables pourvu que tu continues à avoir raison...
Je te ferais remarquer au passage que tu n'as pas répondu à ces questions-là :
Est-ce, qu'ailleurs, sur Oleocene on voit des discussion du type :
- le charbon avec piégeage du carbone n'est pas près de voir le jour, et puis en France on n'a presque plus de charbon, donc le charbon restera marginal !
- mais non, car le charbon est déjà la première énergie mondiale pour la production d'électricité, et il a même tendance à se développer, et on n'est pas près d'en manquer, donc le charbon va rester une énergie fossile majeure pendant des dizaines d'années ;
- oui mais moi je veux démontrer que le charbon va rester marginal, donc attends, je modifie le titre pour restreindre à la France et/ou au piégage de carbone, afin de continuer à avoir raison quand j'affirme que le charbon va rester marginal.
Je pose la question très sérieusement. Relis attentivement cette courte discussion sur le charbon STP, et dis-moi si elle a eu lieu sur Oleocene.
Si oui, c'est qu'oléocene est décidemment livrée aux trolls et aux malhonnêtes.
Si non, alors je te pose la question : si cette discussion complètement biaisée n'a pas eu lieu sur le charbon, pourquoi es-tu en train de faire exactement la même chose sur les ENR ?
Et, question subsidiaire, y a-t-il une seule bonne raison pour que le fil actuel soit dans le forum économie ?
En tout cas, merci pour cette expérience grandeur nature : si tu as échoué à démontrer ce que tu voulais démontrer (puisque tu n'as fait que ressasser ton postulat),
tu as en revanche fait une magnifique expérience grandeur nature, une magnifique démonstration que le trollage, la mauvaise foi et le dialogue de sourds sont devenus la règle et non plus l'exception sur Oleocene.
Tu le reconnaissais d'ailleurs implicitement en commençant ton premier message par :
"Dans le match Parisse-Gilles j'ai essayé (vainement )..."
Une discussion honnête et utile ne s'appelle pas un
match, et on n'y essaie pas
vainement de faire passer un argument. Le fait que tu dises cela, avec un smiley de contentement qui plus est, et que tu continues toi-même avec les même méthodes, ça montre l'étendue du mal : quand on ne se rend même plus compte du trollage, même quand quelqu'un vous pointe du doigt dessus, c'est que c'est devenu une manière de fonctionner.
On pourrait dire que la rigueur intellectuelle nécessite un effort, et que le trollage est naturel. Comme ce forum ne demande plus aucun effort à ses participants, comme il n'est plus modéré, comme deux des trois plus gros posteurs sont des trolls, il est moribond. Il faut dire que les foreumeurs ont un peu perdu leur raison de vivre depuis que le pétrole est redevenu bon marché. Ils se consolent en racontant n'importe quoi sur n'importe quel sujet.
Je t'accuse, en tout cas, d'avoir
sciemment porté le trollage dans le forum économie pour te donner un vernis de crédibilité. C'est vrai que c'est un des rares sous-forums qui se tienne encore un peu. Je demande en conséquence le déplacement de ce fil dans le bac à sable. En tout cas, je ne participerai plus à cette gabegie.
Le fond de l'air est frais.