Pas du tout!LeLama a écrit : C'est certes une utopie de resoudre les choses techniquement. Mais c'est tout autant une utopie de resoudre les choses politiquement.
la solution politique-societale , est de loin plus facile. D'autant plus que la dépletion est lente , faire glisser un curseur de 1à3% de sacrifiés par an , rien de plus simple , c'est indolore et meme INCONSCIENT . C'est pas du tout programmé ni voulu, c'est plus rapide , moins chiant et de suite efficace . Alpreuve c'est ce qu'on fait depuis 10 mois .
Je pense de plus en plus que curieusement la seule "constante" du système est le prix de l'énergie (surtout le petrole...constante qui changera de coche :..le charbon).
C'est une constante "fluctuante" (histoire de tromper son monde).De 50 à 150 § puis on lache un "pet" : un wagon de sacrifié sur l'hotel de la modernité et le Dieu ABONDANCE accorde a nouveau ses faveurs , au prix retrouvé pour qure nous poursuivions nos saloperies.
Le sacrifice permet a la demande de baisser et les autres intrants du systèmes s'ajuste a la nouvelle donne.
Bien plus facile de laisser la "main invisible" finir le travail que de laisser celà a la technologie.
Surtout , surtout ne pas croire que qqun maitrise qqs choses ds les actions politique. Idem les curés , les actions se font d'elles memes et les pretres font semblant de les avoir créées