Pura Vida a écrit : Je ne sais pas si on l'a déjà cité sur Oléocène, car Augustin Mouchot qui avait quelques 140 ans d'avance!
Augustin MOUCHOT (1823-1912), Professeur et Inventeur Français
déclare en 1869.......

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pura Vida a écrit : Je ne sais pas si on l'a déjà cité sur Oléocène, car Augustin Mouchot qui avait quelques 140 ans d'avance!
Augustin MOUCHOT (1823-1912), Professeur et Inventeur Français
déclare en 1869.......
http://www.enerzine.com/1/8515+siemens- ... uros+.htmlSiemens acquiert Solel Solar pour 284 millions d'euros
(src : Siemens / Solel)
Le Groupe allemand Siemens vient d'acquérir pour la somme de 284 millions d'euros, la compagnie israélienne "Solel Solar Systems", spécialiste des centrales héliothermiques.
Depuis 2006, Solel est présent sur le marché espagnol, avec la fourniture de composants clés dans 15 centrales solaires thermiques d'une capacité combinée de 750 MW.
La société déclare avoir généré depuis le 1er janvier 2009, et sur les six premiers mois de l'année, un chiffre d'affaires de près de 90 millions de dollars.
"Ensemble, nous allons utilisé notre savoir-faire afin d'optimiser le cycle eau / vapeur et continuer à renforcer l'efficacité des centrales solaires thermiques. Ainsi, nous pourrons accélérer l'utilisation de cette technologie propre", a déclaré Avi Brenmiller, PDG de Solel Solar Systems.
Jusqu'en 2020, le marché des centrales solaires thermiques devrait afficher un taux de croissance annuel à deux chiffres pour atteindre un volume de plus de 20 milliards d'euros.
À l'avenir, Siemens portera son dévolu sur des régions prioritaires comme les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Espagne, l'Inde, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Enerzine
cf remundo sur oleoPura Vida a écrit :Oui! Très bien!
Il faudrait essayer de plancher là dessus:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... PHRSD.html
En Francais sur Enerzine et 2 jours avant steelGuru. (voir 3 posts plus haut).Raminagrobis a écrit :lien
Le géant allemand siemens va racheter le spécialiste américano israelien du solaire à concentration, SOLEL.
http://www.enerzine.com/1/8533+l-armee- ... aire+.htmlL'armée américaine va installer jusqu'à 1GW de solaire
(src : Acciona)
L'armée américaine a sélectionné l'espagnol "Acciona Solar Power" et la société "Clark Energy" pour développer son plus important projet de centrale solaire dans sa base militaire située dans le désert de Mojave, en Californie.
Les deux entités vont ainsi installer environ 500 MW d'énergie solaire à Fort Irwin, un chiffre qui pourra être porté ultérieurement à 1 GW en fonction des besoins.
Les constructions réparties sur 5.600 ha auront lieu sur une période relativement longue et seront échelonnées en plusieurs phases : Tout d'abord, une installation photovoltaïque d'une puissance de 20 MW sera mise en service dès 2013. L'achèvement des installations restantes est prévu à l'horizon 2022, et combinera des technologies dîtes à concentration solaire et photovoltaïque.
D'ici 2015, le premier site devra être en mesure de couvrir totalement les besoins énergétiques de la base. L'excédent d'électricité produite par les installations solaires sera vendu aux compagnies publiques régionales par l'intermédiaire de deux lignes à haute tension.
Le coût total du projet est estimé à environ 2 milliards de dollars (1,34 mds d'euros), pris en charge entièrement par Acciona et Clark Energy.
A ce jour, l'armée américaine a installé une centrale solaire de 14 MW dans la base aérienne de Nellis (Nevada) et un système d'énergie solaire de 2 MW à Fort Carson (Colorado).
Ces efforts font suite à une loi fédérale qui exige de l'armée américaine une réduction de la consommation d'énergie de 30 % d'ici 2015 (par rapport à 2003) et une production de 25% d'énergies renouvelables d'ici 2025.
Enerzine
Bonjour les amis Oléocéniens,hyperion a écrit :cf remundo sur oleoPura Vida a écrit :Oui! Très bien!
Il faudrait essayer de plancher là dessus:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... PHRSD.html
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=7110
Ce que ne dit pas l' article de SteelGuru, ni la bréve de Enerzine, c' est que la compagnies Israelienne rachetée par Siemens, est en perte. C' est ce que dit Les Echos aujourd'hui.Raminagrobis a écrit :lien
Le géant allemand siemens va racheter le spécialiste américano israelien du solaire à concentration, SOLEL.
Remundo a écrit :Bonjour les amis Oléocéniens,hyperion a écrit :cf remundo sur oleoPura Vida a écrit :Oui! Très bien!
Il faudrait essayer de plancher là dessus:
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... PHRSD.html
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=12&t=7110
le solaire à concentration, voilà une grande partie de la solution...![]()
Nous autres Sycomoréens, nous avons notre idée sur la meilleure façon de piéger le rayonnement solaire... le PHRSD, avec en ligne de mire un doublement du rendement de la filière (en gros 25% -> 50% en solaroélectrique).
Malheureusement, le solaire à concentration, ce n'est pas tout à fait une priorité des "grands décideurs".
........
chifres réels ou grossiérement gonflés par les opposants à ces projets ?....
Le solaire a la cote aux États-Unis: une compilation faite par le New York Times montre que 35 projets importants sont prévus en Californie seulement. Ces installations pourront fournir un total de 12 000 mégawatts en période de pointe, soit l'équivalent de la production de 10 centrales nucléaires.
Or, l'industrie du solaire fait face à un mouvement d'opposition. L'an dernier, une société allemande, Solar Millennium, a annoncé la construction d'une centrale solaire dans un endroit reculé du Nevada. Le projet semblait faire l'affaire de tous, jusqu'à ce que l'entreprise révèle que la centrale utilisera près de 5 milliards de litres d'eau par année. Cela représente 20% de l'eau consommée dans la région. Depuis, le projet a été bloqué, le temps que l'entreprise achète les droits de l'eau, une opération qui pourrait prendre des années.
En Californie, une loi empêche la construction de centrales qui utilisent un système de refroidissement à l'eau. Or, le seul processus de lavage des miroirs requiert d'importantes quantités d'eau. Une vaste centrale solaire planifiée par la firme Tessera Solar nécessiterait 45 millions de litres d'eau annuellement, principalement pour laver les miroirs.
«Tout se salit vite dans le désert, note M. Clarke, qui a habité dans le désert de Mojave l'an dernier. En gros, ils pompent l'eau avec des moteurs au diesel et arrosent les panneaux pour les nettoyer.»
......
pour une centrale de 250 MW, a disons 20 % de rendement , il faut une puissance solaire incidente de 1,25 GW soit environ 800 000 m^2 ( presque 1km^2 quoi ). 5 milliards de l d'eau, ça fait 5000 l par m^2 et par an, soit 20 l par m^2 et par jour. Ca ne parait pas implausible, pour etre allé dans le désert du Namib je confirme qu'il y a une poussière impalpable qui s'insinue absolument partout et doit vite recouvrir les miroirs en faisant chuter leur réflectivité.energy_isere a écrit : chifres réels ou grossiérement gonflés par les opposants à ces projets ?