[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lo
Condensat
Condensat

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Lo » 03 juil. 2009, 00:22

GillesH38 a écrit :non, mais là, c'est plus une question de valeurs, c'est une question de réalisme ! tu crois vraiment un graphique pareil
Tu devrais aller sur realclimate voir ce qu'ils en pensent. C'est vrai que le décollage après 2010 est un peu fort. :-k

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 juil. 2009, 07:23

Et je ne crois pas la partie actuelle du graphe, qui semble dire que les PVD cnsomment actuellement presque zéro HFC. Avec tous les climatiseurs wu'il y a en chine et au MO :-"
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juil. 2009, 07:26

Lo a écrit :
GillesH38 a écrit :non, mais là, c'est plus une question de valeurs, c'est une question de réalisme ! tu crois vraiment un graphique pareil
Tu devrais aller sur realclimate voir ce qu'ils en pensent. C'est vrai que le décollage après 2010 est un peu fort. :-k
je n'ai jamais vu sur Realclimate une discussion autour d'une possible récession globale mondiale apres le PO, vers 2010, et toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 03 juil. 2009, 13:30

GillesH38 a écrit :
je n'ai jamais vu sur Realclimate une discussion autour d'une possible récession globale mondiale apres le PO, vers 2010, et toi ?
Non plus. Il faut dire que cette thèse est pour l'instant hérétique. Elle est peut-être fausse aussi...

A la différence de toi, je ne compte pas uniquement sur cette récession pour régler le problème climatique.

Lo
Condensat
Condensat

Message par Lo » 03 juil. 2009, 13:36

Raminagrobis a écrit :Et je ne crois pas la partie actuelle du graphe, qui semble dire que les PVD cnsomment actuellement presque zéro HFC. Avec tous les climatiseurs wu'il y a en chine et au MO :-"
Il faut voir comment sont comptabilisés les HFC (fabrication, utilisation). Il me semble (à vérifier) que le GIEC a récemment intégré 2 HFC dans ses scénarios et donc dans ses modèles. Encore des dixièmes de degré en plus en perspective... :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juil. 2009, 18:06

Lo a écrit :
GillesH38 a écrit :
Non plus. Il faut dire que cette thèse est pour l'instant hérétique. Elle est peut-être fausse aussi...

A la différence de toi, je ne compte pas uniquement sur cette récession pour régler le problème climatique.
je ne compte pas sur la récession, je compte sur le volume fini des réserves. Ce volume fini entrainera de toutes façons une récession un jour. La seule question est
a) la quantité exacte de ce volume, et
b) la valeur exacte de la sensibilité climatique à cette valeur.

Je ne sais pas sur quoi tu "comptes" pour influencer significativement ces valeurs au juste, mais je ne vois rien, ni dans les discours, ni dans les actions actuelles qui devraient les modifier sensiblement.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 27 sept. 2009, 15:18

Emission de jeudi dernier sur la Chaîne Parlementaire, disponible en ligne :
Climat : n’est-il pas trop tard ?
Avec Yves Cochet, Vincent Courtillot, Karine Gavand et François Grosdidier.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 oct. 2009, 19:41

Le Met Office du Royaume Uni encore plus pessimiste que le GIEC :
Climat : faute d’une action rapide, le réchauffement pourrait atteindre 4°C d’ici 2060, avertissent les météorologues Britanniques

1er octobre 2009

Une nouvelle étude du Met Office du Royaume Uni, réalisée en prenant en compte le niveau d’émission actuel de CO2 - supérieur à celui du scénario le plus pessimiste du GIEC - ainsi que les boucles de rétroactions climatiques, conclut que le réchauffement pourrait atteindre 4°C entre 2060 ou 2070, si rien n’est fait pour réduire rapidement les émissions.

Par David Adam, The Guardian, 28 septembre 2008
Traduit en Français dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2821

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 04 oct. 2009, 00:54

[url=mms://vod-dun.u-strasbg.fr/vod/2009/0914_eost_courtillot/ipgs_140909_courtillot.wmv]Conférence de Vincent Courtillot[/url], le 14 septembre à l'université de Strasbourg.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2009, 08:30

Je signale pour les anglophones une présentation détaillée du problème des réserves de charbon par David Rutledge, professeur à Caltech (ses qualifications ainsi que le contenu de sa présentation montrent que ce n'est aucunement un rigolo ...).

http://www.its.caltech.edu/~rutledge/Hu ... Change.ppt (fichier ppt).

Il applique la philosophie de Lahérrère que j'ai reprise dans mon scénario dépletionniste, estimer d'abord les réserves avant de faire les scénarios. il montre que les réserves de charbons ont été systématiquement surévaluées dans le passé. Il arrive à des chiffres ultimes bien inférieurs , de l'ordre de 665 Gt (60 % du chiffre admis de réserves prouvées). Notons que dans les scénarios les plus intensifs du GIEC (qui sont implicitement à la base de tous les scénarios "catastrophes" de plusieurs °C ), la consommation cumulée de charbon pourrait atteindre 3500 Gt en continuant encore à croitre après 2100.

Il reprend aussi les courbes de variations de T et du niveau de la mer en les fittant , avec des fits tenant compte des oscillations multidecennales (qui expliquent la baisse entre 1940 et 1970 ainsi que l'actuelle). Il arrive à une sensibilité globale de 1,8 °C / doublement de CO2. Mais comme il n'y aurait pas beaucoup de CO2 produit, le RC est finalement très modéré, de 0,2 à 0,6 °C , pratiquement dans les fluctuations naturelles.

Ses estimations à 90 % de confiance sont finalement toutes bien en dessous de la fourchette des scénarios du GIEC :

Total de C émis en 2100 : 756-852 GtC ( GIEC : 999 à 2640 GtC)
température : 0,2 - 0,6 °C (GIEC : 0,9 à 6,2 °C)
niveau de la mer : 6 - 18 mm de plus par rapport à 2008 (il note - 15 à 67 pour le GIEC mais ces valeurs me semblent bizarre)

Qu'on y croie ou pas, il est étrange que des estimations faites à partir de données vérifiables, avec un traitement clair, aboutissent à des intervalles de confiance en dehors de celui des estimations du GIEC, qui est censé faire un panorama de l'ensemble des scénarios possibles, et dont on pourrait attendre qu'il englobe au moins celui-ci ! L'origine est bien sur dans la méthodologie des scénarios du GIEC, qui commencent à postuler des le départ une croissance économique continue, qui donne un minimum de consommation possible. Bien evidemment les scénarios de Rutledge ne garantissent aucunement cette croissance.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2009, 12:23

GillesH38 a écrit : ......niveau de la mer : 6 - 18 mm de plus par rapport à 2008 (il note - 15 à 67 pour le GIEC mais ces valeurs me semblent bizarre).....
:?:

et bien ca parait incroyable vu que l' elevation moyenne est de 3.2 mm/an.
voir ce post : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 42#p203042
+30 mm depuis l' an 2000 !
:mrgreen:

A moins que les mesures de JASON en 2009 montre que ca ne monte plus ? (les data du post s' aretaient fin 2008)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2009, 16:25

en fait il doit s'agir de cm ;-).

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 28 oct. 2009, 17:39

GillesH38 a écrit :Je signale pour les anglophones une présentation détaillée du problème des réserves de charbon par David Rutledge, professeur à Caltech (ses qualifications ainsi que le contenu de sa présentation montrent que ce n'est aucunement un rigolo ...).

http://www.its.caltech.edu/~rutledge/Hu ... Change.ppt (fichier ppt).
Intéressant
Nous n'aurions donc plus à nous préoccuper du réchauffement qui sera très limité, mais d'une conséquence économique encore plus marquée (moins de réserves = prix plus élevés)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 28 oct. 2009, 18:17

GillesH38 a écrit : Il reprend aussi les courbes de variations de T et du niveau de la mer en les fittant , avec des fits tenant compte des oscillations multidecennales (qui expliquent la baisse entre 1940 et 1970 ainsi que l'actuelle). Il arrive à une sensibilité globale de 1,8 °C / doublement de CO2. Mais comme il n'y aurait pas beaucoup de CO2 produit, le RC est finalement très modéré, de 0,2 à 0,6 °C , pratiquement dans les fluctuations naturelles.
Ca me parait trop faible, en particulier par rapport aux paléoclimats, mais c'est peut-etre parce que ca tient surtout compte des rétroactions rapides de l'effet du CO2.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 10 déc. 2009, 00:41

Je n'ai vraiment pas pu tout lire et compulser et de loin! Quelqu'un connaît-il ce site GÉANT?

http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

Répondre