[Aérien] L'airbus A380

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energy_isere
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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 19 sept. 2008, 20:20

Aprés Singapore Airlines puis Emirates, au tour de Quantas de recevoir son premier A380 :
Airbus: Qantas reçoit son premier A380

Airbus a livré aujourd'hui le premier Airbus A380 à la compagnie australienne Qantas. C'est le premier exemplaire d'une série de vingt appareils.
Tous les A380 de Qantas, et donc celui-ci, sont et seront équipés des moteurs Rolls-Royce Trent 900.
Étaient présents à la cérémonie Geoff Dixon, PDG de Qantas ainsi qu'Alan Joyce, son successeur, et Tom Enders, PDG d'Airbus.

Cette livraison fait suite à l'appareil livré à Singapore Airlines il y a tout juste quelques jours (le 17 septembre).
L'avion de Qantas est donc le septième appareil livré sur les douze A380 que compte livrer Airbus cette année.

En même temps que l'appareil livré, Qantas a dévoilé une toute nouvelle cabine, créée par le designer Marc Newson, ainsi que de nouveaux uniformes. Cette cabine totalement remodelée avait fait polémique il y a quelques mois au moment où Qantas dévoilait quelques photos de l'intérieur de l'avion.
Il faut dire finalement que le résultat est moins pire qu'on pouvait le penser. Les couleurs ont été repensées et la classe affaire est à la hauteur des espérances. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de comparer la première classe avec celles de Singapore Airlines ou d'Emirates. Et là, Qantas a décidé de faire différent, mais qui semble moins luxueux que ses concurrents.
L'avion peut donc accueillir 450 passagers répartis en trois classes; 14 en première classe, 72 en classe affaires et 364 en classe économique, dont 32 dans une classe économique premium avec plus de place, sur le pont supérieur.

“Lorsque nous avons commandé l’A380 en 2000, nous savions que ce nouvel avion révolutionnaire nous permettrait non seulement de réinventer nos produits, mais aussi d’offrir une plus grande capacité, des réductions de coûts d’exploitation, ainsi que des avantages environnementaux. Depuis la signature de cette commande initiale, tout nous porte à croire que l’A380 est largement à la hauteur de ces attentes”, a déclaré Geoff Dixon, PDG de la compagnie aérienne.

Cette livraison se fait alors que des rumeurs de nouveaux retards avaient été annoncées il y a quelques jours seulement. Mais tout cela avait été rapidement démenti par Tom Enders lui-même qui tablait toujours sur douze avions livrés en 2008 et uine vingtaine en 2009.

La cérémonie a failli aussi être perturbé par des employés d'Airbus (environ trois cents) qui manifestaient à l'extérieur des usines Airbus et qui voulaient se rendre au centre de livraison après que les dirigeants de l'avionneur ont refusé de les entendre sur leurs revendications (la filialisation de l'usine de Méaulte). Finalement, ils n'ont pu rentrer au centre de livraison et la cérémonie s'est déroulée sans problème.

Dès ce soir, l'A380 de Qantas partira pour Sydney et fera escale à Singapour. Il est attendu en Australie le 21 septembre.
Qantas commencera ses vols commerciaux vers Los Angeles aux Etats-Unis le 20 octobre.
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/09 ... qantas.php

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Message par energy_isere » 29 sept. 2008, 18:35

c'est pas à propos de l' A380, mais de l' A320 :
- Airbus a inauguré dimanche officiellement en Chine sa première chaîne d'assemblage non européenne.

(AOF)

La chaîne est située à Tianjin, à cent kilomètres de Pékin. Tomas Enders, le PDG d'Airbus a commenté cette première historique :"l'inauguration en Chine de notre première chaîne d'assemblage hors d'Europe, est la base visible de notre stratégie d'internationalisation, a-t-il déclaré. Elle nous permettra d'assurer notre croissance, de réduire nos coûts et d'attirer les talents et les compétences du monde entier, tout en préservant l'emploi et le maintien du coeur de métier en Europe".

Jusqu'alors, tous les appareils de l'avionneur étaient assemblés à Toulouse ou Hambourg.
un peu mieux documenté sur Aerocontact :
Airbus inaugure sa ligne d’assemblage chinoise d’A320

Les installations sont ouvertes et opérationnelles. Tom Enders, le Président d’Airbus, a officiellement ouvert sa première ligne d’assemblage final située hors d’Europe à Tianjin le 28 septembre. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le secrétaire du parti de Tianjin Zhang Gaoli assistaient également à la cérémonie d’inauguration.

Cette ligne d’assemblage est née d’un joint-venture entre le constructeur européen, un consortium chinois mené par la zone franche de Tianjin et la corporation industrielle AVIC.

Elle est dédiée à l’Airbus A320. Une partie des monocouloirs d’Airbus seront donc assemblés et livrés en Chine, selon les mêmes standards qu’en Europe mais uniquement à destination du marché chinois.

Le premier appareil qui sortira de cette installation sera livré à Sichuan Airlines, via la société de leasing Dragon Aviation, au milieu de l’année 2009. La ligne d’assemblage sera pleinement opérationnelle en 2011, lorsque ses cadences de production atteindront quatre appareils par mois.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07349.html

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Message par energy_isere » 30 déc. 2008, 19:51

Airbus remporte son pari de justesse en livrant son douzième A380 de l'année

.....327 millions de dollars pièce au prix catalogue .......
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6227701

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Message par energy_isere » 05 janv. 2009, 13:26

Le japonais ANA prévoirait de renoncer à des achats d'A380

TOKYO (Reuters) - All Nippon Airways (ANA), deuxième compagnie aérienne japonaise, va renoncer à acheter des Airbus A380 dans le cadre d'un programme de réduction drastique de ses investissements, rapporte le journal Yomiuri.

En juillet, le quotidien Nikkei avait écrit qu'Airbus, filiale du géant européen de l'aéronautique, de la défense et de l'espace EADS, allait vendre cinq exemplaires de son très gros porteur A380 à ANA, qui serait ainsi devenu le premier client japonais de l'appareil.

Selon Yomiuri, en guise de réponse à une baisse de la demande mondiale, ANA va réduire de 100 à 200 milliards de yens (entre 788,7 millions et 1,57 milliard d'euros) son enveloppe d'investissements sur quatre ans contre un montant initial de 900 milliards de yens.

Un porte-parole d'ANA a toutefois déclaré que la compagnie n'avait pas décidé de revoir ses plans d'achats de nouveaux avions.

"Comme nous l'avons dit en décembre, la décision a été reportée et pas abandonnée", a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne, en ajoutant que le processus d'évaluation resterait suspendu jusqu'à ce que les conditions d'activité deviennent plus favorables.

ANA procède à l'examen de ses projets, y compris d'éventuelles modifications de ses dépenses d'investissement, et prévoit de les annoncer d'ici au début février, a ajouté le porte-parole.

En octobre, ANA avait réduit d'environ un tiers sa prévision de résultat d'exploitation sur l'exercice, en invoquant un durcissement attendu des conditions de marché.

Airbus n'a qu'une part de marché de 4% au Japon contre 50% ailleurs dans le monde.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 19 janv. 2009, 21:36

Les Parisiens pourront bientot voir l' A380 de Singapore Airlines à Roissy.
Singapore Airlines sera la première compagnie à desservir Roissy-CDG en A380 chaque jour dès le mois de juin.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/01 ... bus-a-.php

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par phyvette » 20 janv. 2009, 01:45

D'ici le mois de juin Singapore Airlines peut encore réviser ses prévision à la baisse. Il n'y aurait rien la d'étonnant, du reste elle commence déjà, "Baisse du trafic : Singapore Airlines supprime 200 vols" , alors qu'elle est dit on la plus profitable, et la mieux gérée des grandes compagnies. La fréquence serait quotidienne, avec des A380 configurés en 480 places. Connaîtraient ils pas la crise à Singapoure ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 24 févr. 2009, 19:44

Vol inaugural du premier A380 d’Air France

19/02/2009 Aerocontact

Le premier A380 d’Air France a pris son envol. Le Super Jumbo a décollé pour la première fois de Toulouse le 12 février pour un vol d’essai de quatre heures. Il se trouve à présent à Hambourg, depuis le 16 février.

MSN033 s’apprête donc à être peint aux nouvelles couleurs de la compagnie française et à recevoir son aménagement cabine d’ici le mois de juin. Il devrait être livré en octobre, avec l’immatriculation F-HPJA.

Le second Super Jumbo de la compagnie française (MSN040) sera quant à lui livré un mois plus tard. Les deux appareils seront ensuite provisoirement mis en ligne sur New York (JFK) et Dubaï avant de desservir régulièrement Tokyo Narita.

Air France a douze A380 en commande. Tous seront équipés des réacteurs GP7200 d’Engine Alliance.

Parallèlement, Singapore Airlines a annoncé le 18 février que sa flotte d’A380 avait transporté un million de passagers depuis sa mise en service il y a seize mois.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07777.html

pas beau pour l' instant (non, non, ce n'est pas une tentative de Greenwashing). Il s' alourdira de quelques centaines de kilo de peintures .....

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 18:40

Air France-KLM : difficultés pour le financement de l'A380?

Cercle Finance le 11/03/2009

Air France-KLM pourrait rencontrer des difficultés à financer l'achat de ses premiers Airbus A380 indique La Tribune. La compagnie a commandé douze avions A380. Le premier doit être livré dès le mois d'octobre prochain. Chaque avion représente un investissement unitaire de 327 millions de dollars (prix catalogue). La compagnie serait pénalisée selon le quotidien par en manque de financement de la part des banques dans le cadre de crédit de longue durée. La direction d'Air France-KLM espère pouvoir profiter de l'aide de l'Etat accordée aux banques.

Airbus a indiqué avoir atteint son objectif de 12 livraisons d'A380 en 2008. Le premier A380 a été livré à Singapore Airlines le 15 octobre 2007, et la compagnie a reçu cinq appareils supplémentaires en 2008. Qantas a réceptionné trois A380 en 2008 et Emirates quatre - le plus récent ayant été livré le 30 décembre dernier depuis le centre de livraison Airbus de Hambourg (Allemagne).

Le premier avion au monde à présenter un double pont sur toute sa longueur dessert maintenant quatre continents, sur sept lignes internationales majeures. Les A380 en service relient actuellement Singapour à Sydney, Londres et Tokyo, Dubaï à New York et Londres, ainsi que Sydney ou Melbourne à Los Angeles. Le premier A380 d'Air France-KLM devra desservir la ligne Paris à New York.

A ce jour, l'A380 totalise 202 commandes émanant de 17 clients.

Boursorama

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 06 mai 2009, 18:16

Victime de la crise, Airbus réduit ses ambitions pour ses livraisons d'A380 :

AFP le 06/05/2009

Victime de la crise économique qui frappe très durement les compagnies aériennes, le constructeur aéronautique européen Airbus a réduit ses ambitions en termes de livraisons pour son très gros porteur A380 cette année.

"En raison de la crise économique et aéronautique actuelle, et à la suite de demandes spécifiques de report des clients, Airbus adapte son calendrier de livraisons de l'A380 en 2009/2010", a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

La filiale du groupe européen EADS prévoit désormais de livrer 14 exemplaires de son paquebot des airs en 2009, contre 18 prévus initialement et "plus de 20" en 2010. Jusqu'ici, il n'avait pas donné de prévisions officielles pour l'an prochain.

"Les cadences de production et les livraisons, actuelles et futures, dépendent de la demande des compagnies et de la disponibilité du financement des clients", explique Airbus.

Les compagnies aériennes, qui font le gros dos face à la crise et réduisent leurs investissements, n'ont pas forcément envie de débourser 330 millions de dollars --le prix catalogue-- pour le plus gros avion de ligne du monde qui peut accueillir jusqu'à 853 passagers. D'autant que près de 80% du prix de l'appareil est payé à la livraison et que le crédit est aujourd'hui rare et cher.

Actuellement, les transporteurs aériens ont plutôt tendance à réduire leurs capacités face à la baisse de la demande, en clouant des avions au sol, en supprimant des lignes ou en utilisant des appareils plus petits.

En mars, le trafic du transport de marchandises a dégringolé de 21,4% comparé au même mois de 2008, celui de passagers de 11,1%, selon des chiffres publiés par l'Association internationale du transport aérien (IATA), représentant 230 compagnies, soit 93% du trafic aérien international.

Reste à savoir si cette annonce de report de livraisons ne cache pas un autre problème, celui de la délicate montée en cadence de la production du gros porteur, note un analyste.

Le programme de l'A380 a pris deux ans de retard en raison de problèmes de fabrication et de coordination franco-allemand, notamment sur les câblages électriques. Après un exemplaire livré en 2007, 12 A380 ont été livrés en 2008 et un cette année, selon une porte-parole d'Airbus.

Sur les premières livraisons de bijoux technologiques aussi complexes et fabriqués en série, la marge est toujours proche de zéro, observe un expert de l'aéronautique. "Avant de commencer à dégager une rentabilité sur un avion qu'on lance, il faut avoir bien maîtrisé la courbe d'apprentissage et cela n'arrive pas au début des premières livraisons", explique-t-il.

La Bourse de Paris est restée de marbre face à cette annonce de reports, attendus suite à différentes annonces de compagnies aériennes, à 13h15, l'action EADS progressait de 2,34% à 12,01 euros dans un marché en hausse de 0,28%.

Comme annoncé en février, Airbus a confirmé mercredi son intention de réduire les cadences de production des appareils de la famille de moyen-courriers A320 de 36 à 34 exemplaires par mois à partir d'octobre 2009. Les cadences de production des appareils de la famille des long-courriers A330/A340 sont actuellement de 8,5 appareils par mois.

L'avionneur a aussi réitéré son objectif de livrer en 2009 sensiblement le même nombre d'appareils qu'en 2008, une année record --483 appareils--.


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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 02 juin 2009, 20:21

Premier vol commercial Paris-Singapour de l'A380 :

Le premier vol commercial de l'Airbus A380 effectuant la liaison entre Paris et Singapour s'est posé mardi matin à l'aéroport Charles de Gaulle et est reparti à la mi-journée, ont annoncé les Aéroports de Paris.

Le gros porteur de la compagnie Singapore Airlines a atterri à 6h38, avec 450 passagers qui ont débarqué en 15 minutes, a précisé ADP dans un communiqué. Pour le retour, le super-jumbo a décollé à 12h24 avec 326 passagers à bord.

........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 94e5f3b929

et :
Tragédie de l'A330 : la fête de l'A380 annulée

La compagnie aérienne Singapore Airlines a annulé les festivités prévues ce mardi pour inaugurer la liaison Paris-Singapour en A380. Une minute de silence a été observée avant le premier décollage de Roissy-Charles de Gaulle.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06 ... -a380-.php

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Message par energy_isere » 03 sept. 2009, 18:28

Airbus reporte la livraison de huit A380 à Singapore Airlines :

SINGAPOUR (Reuters) -

Singapore Airlines annonce avoir conclu un accord avec Airbus sur le report de la livraison de huit très gros porteurs A380.

Les compagnies aériennes ont tendance à demander un report des livraisons ces derniers temps, face à la baisse du trafic aérien liée à la crise. Le mois dernier, Thai Airways a reporté de deux ans la réception de son premier Airbus A380 qui ne lui sera livré qu'en 2012.

A l'origine, c'était Airbus qui avait des retards dans la livraison de son très gros porteur. L'avionneur avait dû verser des indemnités. Maintenant, ce sont les compagnies aériennes qui sollicitent des délais.

Singapore Airlines n'a pas donné les détails des éventuels coûts associés au rééchelonnement négocié avec Airbus.

D'après le nouveau calendrier, la compagnie aérienne prendra livraison des très gros porteurs 6 à 12 mois plus tard que ce qui avait été initialement prévu.

"C'est une mesure supplémentaire qui nous aidera à ajuster notre capacité à la demande pendant la crise", a commenté un porte-parole de la compagnie.

Singapore Airlines exploite neuf A380 et doit prendre livraison de deux appareils supplémentaire au cours de l'exercice financier en cours.

La compagnie singapourienne a affiché sa première perte en six ans et dit s'attendre à être déficitaire sur l'ensemble de l'exercice.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par Alturiak » 03 sept. 2009, 19:21

Boursorama a écrit :A l'origine, c'était Airbus qui avait des retards dans la livraison de son très gros porteur. L'avionneur avait dû verser des indemnités. Maintenant, ce sont les compagnies aériennes qui sollicitent des délais.
Héhé, oui, malgré ce que le titre de l'article pourrait laisser croire.

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Message par energy_isere » 29 sept. 2009, 09:39

Airbus confirme 13 A380 livrés en 2009, objectif 2010 inchangé :

PARIS (Reuters)

Airbus confirme prévoir de livrer 13 A380 cette année, soit un de moins que l'objectif initial.

Un porte-parole du constructeur aéronautique a réaffirmé l'objectif de plus de 20 livraisons du très gros porteur en 2010.

La révision à la baisse de la prévision de livraisons d'A380 pour 2009 résulte d'un accord avec Singapore Airlines pour reporter une livraison de quelques semaines, de décembre à janvier prochain, a expliqué le porte-parole.


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Message par energy_isere » 30 oct. 2009, 12:58

Air France-KLM : arrivée du premier Airbus A380 d'Air France.

Cercle Finance le 30/10/2009

C'est aujourd'hui qu'Air France accueille son premier Airbus A380, un très gros porteur que le transporteur destine à ses liaisons à destination de New York, puis de Johannesburg.

L'appareil, qui peut transporter 538 passagers sur 13.000 km, est le premier d'une série de trois exemplaires devant lui être livrés d'ici le printemps 2010. Au total, le groupe a commandé 12 appareils de la gamme.

Dans un communiqué, Air France indique que chaque A380, dont les coûts d'exploitation sont inférieurs de 20% aux modèles classiques, lui permettra d'économiser de 12 à 15 millions d'euros sur une base annuelle, lui offrant un 'nouveau levier' pour amortir la crise.

Le transporteur ajoute que les performances de l'appareil sont en ligne avec ses engagements environnementaux.

Air France sera le premier transporteur européen à proposer des vols à bord de ce très gros porteur et le premier mondial à offrir des voyages transatlantiques.

L'A380 d'Air France disposera de trois classes, une 'première' constituée de neuf sièges au pont prin­cipal, une partie 'affaires' de 80 sièges au pont supérieur et une classe 'voyageur' de 449 sièges répar­tis entre les deux ponts.

Air France souligne que les cabines, décrites comme 'particulièrement silencieuse', s'accompagnent d'ambiances lumineuses changeantes et adaptées et de plusieurs lieux de détente et de découverte.

Chaque appareil exploité doit compter 22 hôtesses et stewards pour un total de 538 clients.

Air France rappelle qu'il avait participé, dès 1996, aux groupes de travail sur l'A380, entre Airbus et les princi­pales compagnies de lancement.

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Re: [Aérien] Et le nouvel airbus A380 alors ?

Message par energy_isere » 30 oct. 2009, 19:29

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Le premier vol commercial d'Air France de cet A 380 aura lieu le 20 novembre entre Paris et New York.
......
Le gros-porteur, qui a permis à Air France de retarder des commandes de Boeing 777 et d'économiser 2,5 milliards d'euros, peut en effet remplacer deux avions classiques. Le Paris-New York de 16 h 50 en Boeing 777-200 et le Paris-New York en Airbus A 340 de 17 h 55 seront remplacés par un seul vol en A 380. Le pont supérieur de l'appareil a en effet la capacité d'un A 340 et son pont inférieur celle d'un B 777.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10 ... -a380-.php

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