En premiere etude , je dirais qu'il suffit de prolonger la courbe de production sur sa periode d'avant crise économique .akochan a écrit :Comment savoir dans cette baisse de la production la part du a la depletion et la part du a une reduction volontaire de pompage
Difficultés énergétiques au Royaume Uni
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Alain75
- Condensat
- Messages : 609
- Inscription : 10 avr. 2006, 12:54
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Il ne me semble pas avoir vu cette news sur Oleo, sur le début de l'importation de gaz naturel liquéfié par la Grance Bretagne en provenance du Quatar :
Cette techno de liquéfaction (je croyais que ça existait depuis longtemps) devrait permettre aux Qatari de monter à la moitié de la production en gaz de L'Arabie Saoudite pour 240 000 citoyens ! ...
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... nance.htmlQatari gas to reduce Russian dominance
Cette techno de liquéfaction (je croyais que ça existait depuis longtemps) devrait permettre aux Qatari de monter à la moitié de la production en gaz de L'Arabie Saoudite pour 240 000 citoyens ! ...
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
La technologie existe en effet depuis longtemps, bientôt un siècle pour être plus précis. Mais le GNL a longtemps été (et est toujours, en de nombreux endroits du globe) considéré davantage comme un déchet que comme une ressource, il partait (part) alors brûlé en torchères. En effet, il nécessite des infrastructures particulières (usines de traitement, gazoducs, usines de liquéfaction, terminaux de chargement des méthaniers, terminaux d'importation et de stockage, usines de regazéification et de réinjection au réseau) qui sont lourdes et coûteuses à mettre en place.Alain75 a écrit :Cette techno de liquéfaction (je croyais que ça existait depuis longtemps)
Cependant, différentes raisons expliquent le regain d'intérêt récent pour le GNL. On peut notamment citer :
- l'augmentation de la consommation mondiale d'énergie ;
le PO entraînant à la fois hausse du prix du baril et ralentissement/stagnation/baisse de la production de pétrole ;
le déclin de la production de gaz dans certaines régions (Amérique du Nord, Grande-Bretagne - je ne suis plus qu'à moitié HS du coup ! -, Argentine) obligeant à recourir (davantage) aux importations ;
quelques améliorations à différents niveaux de la chaîne de traitement décrite ci-dessus ;
l'importance (relative, ou perçue, comme vous voulez) des réserves de gaz.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
si si !Alain75 a écrit :Il ne me semble pas avoir vu cette news sur Oleo, sur le début de l'importation de gaz naturel liquéfié par la Grance Bretagne en provenance du Quatar :
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... nance.htmlQatari gas to reduce Russian dominance
Cette techno de liquéfaction (je croyais que ça existait depuis longtemps) devrait permettre aux Qatari de monter à la moitié de la production en gaz de L'Arabie Saoudite pour 240 000 citoyens ! ...

ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 77#p204277
- matthieu25
- Hydrogène
- Messages : 3338
- Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
- Localisation : passenans
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?


Les riches devraient avoir à manger l'argent si les pauvres ne trouvent pas de nourriture...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Le gouvernment britannique dévoile son plan énergétique
Le gouvernement britannique a présenté mercredi le volet énergétique de son plan de transition vers une société sobre en carbone.
L'objectif de la Grande-Bretagne : réduire de 34% ses émissions de dioxyde de carbone d'ici 2020, en prenant l'année 1990 comme niveau de référence. Une réduction de 80% est envisagée pour 2050.
Depuis l'année dernière, chaque ministère s'est vu assigner un 'budget carbone'. Hier, Ed Miliband [photo], secrétaire d'Etat à l'énergie, a présenté sa feuille de route.
Il promet d'atteindre en 2020 un mix énergétique composé à 40% de sources renouvelables, de nucléaire et de charbon 'propre'. A cette même date, 1,2 million d'emplois auront été créés dans les métiers de l'environnement et des énergies alternatives, a-t-il promis.
Mix énergétique
D'ici 2020, 7 000 nouvelles éoliennes seront construites, en mer et sur terre. Elles contribueront à atteindre une part de 15% de l'énergie produite à partir de sources renouvelables, contre 2% aujourd'hui. 120 millions de livres seront consacrés au développement de l'éolien offshore, et 60 millions aux énergies marines. Les démarches d'implantations de parcs éoliens offshore seront simplifiées.
Les nouvelles centrales au charbon devront obligatoirement être équipées de systèmes de capture et de stockage du carbone d'ici 2020.
Le plan s'appuie également sur les particuliers, via un programme de subvention pour l'installation de panneaux solaires. Ils seront 1,5 million de foyers, en 2020, à produire de l'énergieà domicile.
La facture des particuliers
Ce plan a un coût, qui, a admis le secrétaire d'Etat, sera en partie répercuté sur les factures énergétiques. Ainsi les prix devraient-ils gonfler de 8% par an d'ici 2020. La protection des 5 millions de foyers les plus pauvres sera toutefois assurée, a-t-il promis.
Plus de 7 millions de foyers devraient pouvoir compenser ces hausses par un programme de réduction de la consommation énergétique des logements. D'un montant de 3,2 milliards de livres, il sera réalisé par les compagnies énergétiques. Une aide supplémentaire sera versée pour les travaux d'isolation.
Pour promouvoir les comportements économes, chaque foyer sera en outre doté d'un compteur intelligent d'ici 2020. Il s'appuiera sur le déploiement d'un réseau intelligent, pour lequel 6 millions de livres seront investis.
Grâce à ces mesures, le gouvernement espère une réduction de 29% des émissions des foyers d'ici 2020.
Transports
Du côté des transports, le gouvernement compte sur le développement de véhicules électriques et sur des normes de pollution plus strictes.
6 grandes villes bénéficieront d'un financement pour le développement d'infrastructures pour les véhicules électriques. Des normes plus strictes seront imposées pour les émissions des véhicules à combustibles fossiles, et 30 millions de fonds seront versés pour l'emploi de bus à faibles émissions dans les deux ans. Enfin, un programme d'électrification des rails sera lancé.
Enerzine

- Raminagrobis
- Modérateur
- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Lien
Ca bouge en grande bretagne sur le TGV. bien plus vite qu'aux USA, faut dire que la géographie du pays se prête infiment plus à l'exercice.
On semble s'orienter vers une ligne principale de londres à l'Ecosse (Edimbourg ou Glagow) très rectiligne est concue pour 400 km/h.
Faire une ligne à une vitesse pareille pose de nouveaux problème :
* L'usure de caténaires croit rapidement avec la vitesse (c'est pour ça que RFF s'oppose à la SNCF qui veut faire du 360 km/h sur la future paris bordeaux)
* Il devient presque impossible de faire un tunnel à cause de l'effet de compression d'air quand un train y rentre. Il faudrait des tunnels plus grands pour atténuer l'effet, ou ralentir les trains à cet endroit.
400 km/h représente sans doute l'extrême limite du possible en train classique "rail/route" en service commercial. Au delà il faut du maglev... notons cependant qu'à condition d'avoir un tracé très rectiligne (pas facile dans ce pays dense), une vitesse standart de 320 km/h suffirait à faire Londres Edimbourg en deux heures.
Lord Adonis, ministres des transports, n'y va pas à demi mot :
Le ministre déclare que le train ultrarapide doit remplacer complètement les liaisons aériennes court couriers (à l'intérieur de la grande bretagne, et avec le continent). Même en France, pays de la grande vitesse ferroviaire par excellance, le gouvernement n'a jamais tenu un tel language. La SNCF, oui, c'est son rôle, c'est une société commerciale. Mais on n'aurait jamais vu, en 1978 à l'inauguration de la LGV paris lyon, un membre du gouvernement déclarer que l'objectif est de supprimer Air Inter.
Vouloir la mort des lignes intérieures en Grande Bretagne, c'est déclarer officiellement qu'il faut accepter de sacrifier un secteur économique. Fermer les petits aéroports qui n'ont pas de vocation long-courrier, voire des compagnies aériennes faire faillite ou supprimer une partie de leur activité, les nombreuses société qui font de la sous traitance pour elles réduire également la voilure, et même la construction aéronautique (airbus est à 20% britannique, rolls-royce fournit des moteurs à une bonne partie des airbus comme des boeing) perdre du CA. Bref, c'est décréter la disparition d'un certain nombre d'emplois.
Ce qui n'est pas un problème pour l'utilisateur des forums moyens, mais l'est plus pour un membre d'un gouvernement. Les gens qui travaillent chez British Airways votent.
Mon analyse, c'est qu'il s'agit en fait d'une déclaration piquiste dissimulée. Le gouvernement brittannique est bien placé pour avoir conscience du PO : le déclin de la production du pays a du le faire réfléchir longuement, les compagnies Shell et BP sont bien informées (il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'échanges plus ou moins informels avec le gouvernement)...
Ils sont sont arrivés à la conclusion que pour un pays comme le royaume uni, il faudrait faire avoir bien moins de pétrole à l'horizon 2025-2030, et que le transport aérien court courrier faisait partie des activités particulièrement goulaffres en carburant qu'ils faudrait sacrifier.
Ca bouge en grande bretagne sur le TGV. bien plus vite qu'aux USA, faut dire que la géographie du pays se prête infiment plus à l'exercice.
On semble s'orienter vers une ligne principale de londres à l'Ecosse (Edimbourg ou Glagow) très rectiligne est concue pour 400 km/h.
Faire une ligne à une vitesse pareille pose de nouveaux problème :
* L'usure de caténaires croit rapidement avec la vitesse (c'est pour ça que RFF s'oppose à la SNCF qui veut faire du 360 km/h sur la future paris bordeaux)
* Il devient presque impossible de faire un tunnel à cause de l'effet de compression d'air quand un train y rentre. Il faudrait des tunnels plus grands pour atténuer l'effet, ou ralentir les trains à cet endroit.
400 km/h représente sans doute l'extrême limite du possible en train classique "rail/route" en service commercial. Au delà il faut du maglev... notons cependant qu'à condition d'avoir un tracé très rectiligne (pas facile dans ce pays dense), une vitesse standart de 320 km/h suffirait à faire Londres Edimbourg en deux heures.
Lord Adonis, ministres des transports, n'y va pas à demi mot :
Et je pense que cette remarque mérite qu'on s'y arrête. Donc je m'y arrête.“For reasons of carbon reduction and wider environmental benefits, it is manifestly in the public interest that we systematically replace short-haul aviation with high-speed rail,” Lord Adonis said in an interview with The Guardian newspaper on 5 August.

Le ministre déclare que le train ultrarapide doit remplacer complètement les liaisons aériennes court couriers (à l'intérieur de la grande bretagne, et avec le continent). Même en France, pays de la grande vitesse ferroviaire par excellance, le gouvernement n'a jamais tenu un tel language. La SNCF, oui, c'est son rôle, c'est une société commerciale. Mais on n'aurait jamais vu, en 1978 à l'inauguration de la LGV paris lyon, un membre du gouvernement déclarer que l'objectif est de supprimer Air Inter.
Vouloir la mort des lignes intérieures en Grande Bretagne, c'est déclarer officiellement qu'il faut accepter de sacrifier un secteur économique. Fermer les petits aéroports qui n'ont pas de vocation long-courrier, voire des compagnies aériennes faire faillite ou supprimer une partie de leur activité, les nombreuses société qui font de la sous traitance pour elles réduire également la voilure, et même la construction aéronautique (airbus est à 20% britannique, rolls-royce fournit des moteurs à une bonne partie des airbus comme des boeing) perdre du CA. Bref, c'est décréter la disparition d'un certain nombre d'emplois.
Ce qui n'est pas un problème pour l'utilisateur des forums moyens, mais l'est plus pour un membre d'un gouvernement. Les gens qui travaillent chez British Airways votent.
Mon analyse, c'est qu'il s'agit en fait d'une déclaration piquiste dissimulée. Le gouvernement brittannique est bien placé pour avoir conscience du PO : le déclin de la production du pays a du le faire réfléchir longuement, les compagnies Shell et BP sont bien informées (il serait étonnant qu'il n'y ait pas d'échanges plus ou moins informels avec le gouvernement)...
Ils sont sont arrivés à la conclusion que pour un pays comme le royaume uni, il faudrait faire avoir bien moins de pétrole à l'horizon 2025-2030, et que le transport aérien court courrier faisait partie des activités particulièrement goulaffres en carburant qu'ils faudrait sacrifier.
Toujours moins.
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Où l'on voit que tout le foin sur le changement climatique n'a été fait que pour pouvoir servir d'argument pour "décider" des réductions de consommation de fossiles que le PO impose de toute façon...For reasons of carbon reduction and wider environmental benefits
En soi le résultat est le même, mais bon, ils ne peuvent pas avouer clairement que c'est le PO qui l'impose ? Ca changerait quoi, à part un peu plus de lucidité parmi les électeurs ?
-
- Hydrogène
- Messages : 1704
- Inscription : 03 mai 2007, 20:42
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Ca suppose un sacré changement de paradigme. Ca laisse supposer que l'on fait un choix entre avoir un peu plus chaud a londre et etre vertueux au niveaux des emissions de CO2.Ca changerait quoi, à part un peu plus de lucidité parmi les électeurs ?
Passer au fait de dire qu'on le fait parce que l'on va arriver a une penurie de petrole pour ce type d'usage à terme, ça laisse entendre qu'il n'y a pas de choix possible. Nous vivons dans des pays ou personne ne supporte de ne pas avoir le choix...
lock-out pending...
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
L' Angleterre pourrait perdre 50000 emplois dans le secteur pétrolier et Gazier.
selon a rapport du parlement Britannique : http://www.parliament.uk/parliamentary_ ... __pn18.cfmUp to 50,000 jobs could be at risk in the UK oil & gas sector
Submitted by Mikael Höök on Tue, 2009-06-30 10:51. Headline news
The cross-party committee, set up earlier this year to scrutinise the work of the new Department of Energy & Climate Change, has been hearing evidence on the country’s energy sector over recent months.
“The oil and gas industry operating on the UK continental shelf currently faces a quadruple whammy of high costs, low prices, lack of affordable credit and a global recession ,” said the report by the Energy & Climate Change Select Committee published today. Up to 50,000 jobs could be at risk in the UK oil & gas sector next year if ministers do not set out a more “articulate” strategy on how to maintain production levels,
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13566
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Tres bien vu .Glycogène a écrit : Où l'on voit que tout le foin sur le changement climatique n'a été fait que pour pouvoir servir d'argument pour "décider" des réductions de consommation de fossiles que le PO impose de toute façon...
On pourrait les qualifier de Situationistes si la marque n'etait deja déposée. On va dire Opportuniste : se servir d'une vague vertueuse d'inquietude pour faire croire a a reussite d'une action qui etait de fait contrainte par le PO.
Vous avez craint la marée haute , nous avons fait decroitre les flots Et ça marche !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Une filiale de EDF cède une centrale charbon à ses créanciers
(src : Le Figaro, Romandie, Le Point)
Un consortium de banques devrait faire l'acquisition prochaine de l'une des principales centrales à charbon de Grande-Bretagne.
En difficulté, British Energy a fait l'objet en 2005 d'une restructuration financière avec le soutien du gouvernement britannique et d'un consortium bancaire.
En contrepartie du paiement de 104 millions de livres sterling, les banques disposaient d'une option d'achat sur la totalité des parts ou des biens de la société Eggborough Power Limited (EPL), qui
opère indépendamment la centrale au charbon d'une puissance de 1,9 GW. L'option d'achat a été exercée, indique British Energy. Elle sera effective au printemps 2010.
La cession de la centrale faisait partie des engagements d'EDF auprès de la Commission Européenne, lors de l'acquisition de British Energy cette année.
Enerzine
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97852
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Le Royaume-Uni pourrait manquer d'électricité en 2016
LEMONDE.FR | 11.09.09
Le futur conseiller à l'énergie du gouvernement britannique, qui entrera en fonction le 1er octobre, a déclaré que le Royaume-Uni pourrait faire face à des pannes d'électricité en 2016 en raison d'une capacité énergétique insuffisante. Le gouvernement a réfuté cette hypothèse. David MacKay a expliqué que l'opinion demeurant majoritairement réfractaire aux projets d'énergies renouvelables, un problème d'approvisionnement énergétique susceptible de priver de lumière le Royaume-Uni en 2016 risque d'apparaître.
M. MacKay est chercheur à l'Université de Cambridge. Dans un récent ouvrage, il déplore que le gouvernement ne mette pas plus de moyens pour développer des énergies renouvelables alors qu'il s'engage à réduire les émissions de CO2. Il a déclaré à BBC News que cela pourrait signifier que la Grande-Bretagne doive faire face en 2016 à des pannes d'électricité, quand les centrales thermiques au charbon et les centrales nucléaires ancienne génération seront mises hors service. "Le problème c'est qu'en 2016, il n'y aura sans doute plus assez d'électricité. Mon sentiment est que le marché résoudra ce problème en construisant des centrales électriques, ce qui n'est pas la direction dans laquelle nous souhaitons aller", dit MacKay.
MacKay critique l'opposition de l'opinion aux fermes éoliennes, à une nouvelle génération de centrales nucléaires tout en ne voulant pas changer de mode de vie. On ne peut pas tout refuser, explique-t-il, et espérer développer une politique énergétique viable qui influerait sur le réchauffement climatique. "Nous devrions arrêter de dire non et commencer à bâtir sérieusement l'avenir énergétique du Royaume-Uni", souligne MacKay, qui s'engage à interpeller l'opinion sur le sujet. Ceux qui le soutiennent espèrent qu'il pourra parler aussi librement quand il sera en poste.
La Grande-Bretagne a pour objectif de produire 10 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2010 et 20 % d'ici à 2020.
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30055
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
les britanniques viennent de s'apercevoir que leur stocks de gaz pourraient s'épuiser en quelques heures en cas de rupture soudaine d'approvisionnement (par exemple si Gazprom s'amusait encore avec le gaz européen et qu'un incident se déclarait sur les terminaux de la mer du Nord- c'est arrivé)
http://www.guardian.co.uk/business/2009 ... s-supplies
Ils ont théoriquement 16 jours de stocks, contre 91 pour les français et 73 pour les allemands, ce qui est donc déjà peu. Mais en plus leur organisme national "national grid" a conseillé aux compagnies de ne remplir les stocks qu'à un minimum de 2,3 % de capacité (en France il faut minimum 85 %) .. z'ont peur de rien les Engliches
http://www.guardian.co.uk/business/2009 ... s-supplies
Ils ont théoriquement 16 jours de stocks, contre 91 pour les français et 73 pour les allemands, ce qui est donc déjà peu. Mais en plus leur organisme national "national grid" a conseillé aux compagnies de ne remplir les stocks qu'à un minimum de 2,3 % de capacité (en France il faut minimum 85 %) .. z'ont peur de rien les Engliches

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Glycogène
- Hydrogène
- Messages : 3629
- Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
- Localisation : Grenoble
Re: Fin de partie pour le Royaume-Uni?
Et voilà, encore des décideurs qui ont lu oléocène en diagonale et ont confondu les stocks de gaz nationaux avec les stocks de bouffe perso 
