Près de deux cents villages menacés par un projet de barrage en Turquie
LE MONDE | 09.12.08
Tant que l'eau n'arrivera pas jusqu'ici, je ne bougerai pas", clame Hüseyin. Les hommes agglutinés dans le café enfumé d'Hasankeyf en rient. Après tout, leur petite cité plusieurs fois millénaire léchée par les eaux du Tigre vit depuis cinquante ans sous la menace d'un projet de barrage hydroélectrique de 1 200 mégawatts et ils sont toujours là.
Pourtant, cette fois, les choses se précisent. Selon les opposants, les premières coulées de béton ont eu lieu fin novembre, comme en témoignent des clichés pris sur le site d'Ilisu . "Une simple passerelle au-dessus du fleuve pour faciliter l'accès", se défendent les bailleurs. Mais les gendarmes, nerveux, barrent l'accès du village d'Ilisu aux curieux. Dans ce hameau, une équipe d'ingénieurs allemands n'attend plus que le signal pour lancer la construction d'un barrage haut de 135 mètres, avec un lac de stockage de 10 milliards de mètres cubes d'eau.
Ce chantier colossal est assuré par un consortium d'entreprises suisses, allemandes et autrichiennes, financées par une série de banques européennes, dont la Société générale, pour un coût total de près de 1,3 milliard d'euros. Hasankeyf et ses neuf mille ans d'histoire, les restes du pont médiéval qui, autrefois, enjambait le fleuve, les grottes troglodytes et les mosaïques découvertes au mois de novembre seront alors submergés, sous 30 mètres d'eau.
Depuis l'inauguration officielle du chantier par le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, en 2006, le barrage d'Ilisu fait face à une vague de mobilisation locale et internationale. Les ONG ont sillonné l'Europe pour réclamer l'abandon pur et simple de ce projet qui met en danger Hasankeyf, joyau du patrimoine historique de la région, et des populations locales déjà fragilisées. Les conséquences sur l'environnement seront catastrophiques et des solutions alternatives à ce barrage sont possibles, estiment-elles, s'appuyant sur de nombreux rapports d'experts.
Sous la pression, les trois agences de crédit à l'exportation qui garantissent le barrage ont suspendu les travaux et leurs gouvernements ont exigé de la Turquie qu'elle satisfasse à une série de 153 critères sociaux, environnementaux et culturels. Malgré ce rappel à l'ordre sans précédent, l'espoir est vite retombé. "Il n'y a eu aucun changement, constate, amer, le maire d'Hasankeyf, Vahap Kusen. Personne ne sait s'ils vont abandonner ou laisser un nouveau délai à la Turquie."
"GÉNOCIDE CULTUREL"
L'ultimatum a expiré lundi 8 décembre. "Il n'y a pas eu de réaction. Cela fait longtemps que nous disons qu'il ne faut pas attendre une volonté politique de la part de la Turquie, rappelait, lundi, Anne-Kathrin Glatz, secrétaire politique de la Déclaration de Berne, organisation suisse qui milite pour l'abandon du projet. Il appartient aux agences de crédit à l'export de poser leurs conditions."
Mais en coulisses, les Etats concernés se montrent peu enclins à faire pression sur la Turquie. "Le barrage sera construit", assurait-on dans l'entourage du président de la Confédération suisse Pascal Couchepin, en visite en Turquie début novembre. "Un retrait paraît très improbable, confirme Ercan Ayboga, porte-parole de la Plate-forme pour Hasankeyf. Les intérêts économiques et stratégiques sont bien trop importants pour cela." Un nouveau délai pourrait être octroyé à Ankara.
Si le barrage d'Ilisu voit le jour, pas moins de 199 villages disparaîtront et quelque 70 000 habitants de la région, en majorité kurdes, seront déplacés. Mais à Ilisu, les habitants expropriés n'ont toujours pas été dédommagés. A Hasankeyf, un bureau d'information a bien ouvert en face du café et les villageois peuvent venir admirer les maquettes des maisons du "Nouveau Hasankeyf" qui doit être construit sur la colline d'en face, mais le souci des habitants est d'abord financier. "Ils veulent une maison gratuite mais les conditions du dédommagement ne sont pas encore claires, admet Arif Ayhan, le responsable du bureau. Ils demandent aussi que l'on construise un pont, vital pour le nouveau village. Ici les gens sont pauvres, beaucoup partiront vers les grandes villes. Peut-être que moi aussi je partirai, mon frère est à Istanbul..."
Le maire de Batman, la grande ville voisine, partage la même crainte. "Ma ville est connue dans tout le pays pour les suicides de jeunes filles, mais l'immigration de nouvelles populations, inadaptées au mode de vie urbain, va encore augmenter ce type de problèmes", se désole Hüseyin Kalkan. Il se dit prêt à mener un "jeûne de la mort" si le barrage est construit et implore les Européens de renoncer à ce "génocide culturel".
[Electricité] Energie Hydro-électrique
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
suite du post précedent sur le barrage d' Ilisu en Turquie :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3524Le barrage d’Ilisu déserté pour non respect des populations et de l’environnement
« Première historique » si l’on en croît l’association internationale des Amis de la Terre, les arguments environnemental, social et culturel semblent avoir triomphé des intérêts financiers dans le cadre du projet de barrage d’Ilisu, en Turquie. En effet, la Turquie n’est pas parvenue à relever l’ultimatum posé le 8 octobre dernier par les agences de crédit à l’exportation autrichienne, allemande et suisse. Celles-ci avaient alors exigé que le pays corrige son projet, l’accusant de bafouer les quelques 150 conditions sociales, environnementales et politiques imposées lors de la signature du contrat en mars 2007.
Or, le délai de 60 jours accordé au gouvernement turc pour renverser la vapeur s’étant avéré insuffisant, l’ensemble des investisseurs a décidé, sur un commun accord, de se retirer officiellement du projet.
Si ce retrait ne sera effectif qu’après une période de 180 jours, il marque déjà un tournant majeur. C’est en effet la première fois qu’une garantie de crédit à l’exportation est suspendue pour des exigences d’ordre environnemental et social.
Originairement prévu sur le fleuve du Tigre, ce barrage hydroélectrique, s’il avait vu le jour, aurait entraîné le déplacement d’environ 78 000 personnes, dont une majorité kurde. D’une puissance voulue de 1 200 MW, il aurait occasionné l’inondation d’une surface de 313 km², accueillant 52 villages et 15 villes moyennes. Outre la perte de nombreux sites archéologiques et les répercussions sur l’environnement, cette construction aurait pu être une source potentielle conflit dans la répartition de l’approvisionnement en eau des pays situés en aval, la Syrie et l’Irak.
A la lumière de ce rebondissement, les Amis de la Terre ont réitéré leur appel à la Société Générale, également investie dans le projet, en l’exhortant à suivre l’exemple et à renoncer à son implication dans cet ouvrage.
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2365
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
En fait dans ce cas, l'assèchement général du crédit a coincidé avec des conditions locales, permettant aux investisseurs de se retirer en douceur, drapés en une verte indignation.....
Mais peut-être que je vois le mal partout....
Mais peut-être que je vois le mal partout....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
http://www.usinenouvelle.com/article/-e ... aos.162645EDF achève son barrage au Laos
La NTPC, dont EdF est le principal actionnaire, terminera cette année la construction du plus grand complexe hydroélectrique du Laos, Nam Theun 2.
16/04/2009 Usine Nouvelle
« C'est le projet de ma vie ! » Jean-François Astolfi, le directeur de la production et de l'ingénierie hydraulique d'EdF, se sera battu quinze ans avant de voir érigé le plus grand complexe hydroélectrique du Laos, Nam Theun 2 (NT2). C'est la première fois que l'électricien investit dans ce secteur hors de France.
D'une capacité de 1075 MW, NT2 se situe sur le fleuve Theun, un affluent du Mekong, à 250 kilomètres au sud est de Vientiane, la capitale de l'un des pays (6 millions d'habitants) les plus pauvres du monde. Lancés début 2005 après de nombreux retards dus à la crise asiatique de 1997 et à l'opposition virulente d'ONG, les travaux seront achevés dans quelques mois. Ils auront nécessité 70 millions d'heures de travail, contre 3,5 millions pour le viaduc de Millau !
Haut de 39 mètres sur 436 de long, le barrage dispose d'un réservoir de 450 km², complété par deux centrales hydroélectriques construites au pied d'une chute d'eau de 350 mètres.
Deux lignes électriques de 500 et 115 kV permettront d'exporter la production à 95% vers la Thaïlande (3% de sa consommation), pays voisin de 60 millions d'habitants. Les 5% restants seront injectés dans le réseau laotien. Les revenus générés par NT2 représenteront environ 10% du budget du Laos sur les vingt-cinq ans que durera la concession (soit 2 milliards de dollars au total). « Nous avons construit un petit barrage simple et rustique, facile à entretenir, indique Jean-François Astolfi. Et le projet est exemplaire dans ses aspects sociaux et environnementaux. » (80 millions de dollars investis). « Il fallait réconcilier le financement de la grande hydraulique et la Banque mondiale, l'un des partenaires du projet, qui n'avait plus rien financé depuis dix ans dans ce domaine », confirme Pierre Gadonneix, le PDG d'EdF.
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
EDF : la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 fonctionne
AOF le 16/07/2009
EDF a annoncé que la centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, d'une puissance totale de 1070 MW, venait de produire ses premiers kWh lors des essais menés sur l'une des 6 turbines. Conduits par EDF en coordination avec NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d'EDF, ces essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale prévue à la fin de l'année. La centrale est équipée de 4 turbines de 250 MW pour la production d'électricité à destination de la Thaïlande, et de 2 turbines de 37 MW, pour la production d'électricité destinée au Laos.
EDF a rappelé à cette occasion que l'hydroélectricité était la première des énergies renouvelables exploitées par le groupe.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Plus de 200 indiens font barrage à un projet de… barrage
30-10-2009 Univers Nature
Expatriés de leurs terres sous la pression de firmes internationales, les Indiens d’Amazonie brésilienne entendent, toutefois, continuer à se battre malgré les faibles moyens dont ils disposent. Depuis le 28 octobre, plus de 200 indiens manifestent afin de défendre la cause des Indiens Kayapó du village de Piaraçu. La protestation devrait durer une semaine. Les Kayapó s’opposent, en effet, au projet du barrage hydroélectrique géant de Belo Monte sur le Xingu, l’un des principaux affluents de l’Amazone. Soutenue par le gouvernement brésilien, cette installation devrait détourner plus de 80 % des eaux du Xingu, aux dires de l’association Survival International. Outre l’impact colossal d’un tel dispositif sur le stock de poissons, seront également affectés les espaces forestiers en bordure de la rivière où s’est établie la tribu. D’après les estimations divulguées par l’association, cela concernerait une étendue de près de 100 km.
Dans une lettre adressée au président brésilien Lula, les Kayapó ont répondu aux accusations lancées par le ministère des Mines et de l’Energie, lequel avait accusé des « forces démoniaques » de déjouer la construction de barrages hydroélectriques au Brésil. Se défendant d’être un frein au progrès du Brésil, les Indiens affirment vouloir œuvrer pour la préservation d’un patrimoine, qu’ils protègent depuis « des millénaires ». Au regard de quoi, ils réclament au gouvernement brésilien la conduite d’études sérieuses sur l’impact environnemental de ce projet, « impliquant la consultation des principaux intéressés ».
En 1989, les Kayapó avaient déjà mené une action de résistance massive contre un projet d’une série de barrages sur le Xingu. Ils avaient alors obtenu gain de cause, la Banque mondiale ayant abandonné le financement du projet incriminé, entraînant son abandon.
Mais de tels heureux dénouements sont rares, comme en témoigne l’exemple du barrage de Santo Antoñio actuellement en construction sur le Rio Madeira, en Amazonie occidentale. Intégrant un gigantesque complexe hydroélectrique dans lequel est engagée la filière brésilienne de GDF Suez, cette installation devrait inonder à terme les territoires d’au moins cinq groupes d’Indiens isolés.
Autre signe annonciateur de la disparition programmée du savoir vivre indien est la mort tristement symbolique de la doyenne d’une tribu indienne brésilienne, les Akuntsu, éteinte en octobre dernier. Aujourd’hui, ne subsistent plus que cinq représentants de cette communauté. L’ère de la colonisation ne semble plus si lointaine…
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Salut Energy,
Toute activité humaine laisse une empreinte sur la nature, même la marche.
La question est de savoir ce qui laisse le moins d'empreintes.
Je pense que l'hydraulique en fait partie.
Toute activité humaine laisse une empreinte sur la nature, même la marche.
La question est de savoir ce qui laisse le moins d'empreintes.
Je pense que l'hydraulique en fait partie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
http://www.enerzine.com/7/9086+velcan-- ... 0-mw+.htmlVelcan : projets hydroélectriques au Laos (300 MW)
(src : Velcan Energy)
Velcan Energya va créer une société commune avec la société d'Etat Laotienne ECI (Electrical Construction and Installation) du nom de Velcan Energyet ECI qui aura pour objectif de développer des projets pour un total de 300 MW.
L'accord entre les deux entreprises prévoit le développement de plusieurs centrales hydroélectriques de moins de 50 MW au Laos.
ECI est une entreprise d’Etat Laotienne, sous la tutelle du Ministère des Energies et des Mines. Elle intervient dans la distribution de l'électricité au Laos, la gestion du réseau de transmission ainsi que le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale. ECI a été choisie par le Gouvernement Laotien pour représenter ses intérêts dans les projets hydroélectriques de moins de 50 MW.
« Le Laos possède un potentiel hydroélectrique de 28 000 MW. Aujourd’hui, seul 1 670 MW ont été construits. Le Laos a besoin d’électricité pour son marché intérieur, et peut également exporter vers la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge ou la Chine. Nous sommes très heureux d’avoir ces nouvelles perspectives d’investissement pour Velcan Energyau Laos. A ce jour, les relations entretenues avec le Gouvernement Laotien sont excellentes, et le Gouvernement et l’Administration ont été d’une grande aide. Par son savoir-faire et ses relations, ECI est notre partenaire idéal pour investir au Laos. » a indiqué Antoine Decitre, co-Managing Director de Velcan Energya
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 10695
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
pfiuuu 1600 mm² les câbles...
Et moi qui croyais faire le malin avec mes câbles triphasés 5G16
Et moi qui croyais faire le malin avec mes câbles triphasés 5G16
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13335
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
normalement , a plus de 300mm2 , on passe a des multiples . 5 x 300 ou 8x 240 mm2 .Remundo a écrit :pfiuuu 1600 mm² les câbles...
Et moi qui croyais faire le malin avec mes câbles triphasés 5G16
Si on oublie de faire des groupements en trefle P1/P2/P3 , 5fois (et non 5fois P1 ....) , pour annuler le champs magnétique , on fait rougir le chemin de cable .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
je crois pas qu' il s' agisse de ca , Kercoz.
Plutot ceci : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... ables.html
Plutot ceci : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... ables.html
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13335
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
420kv en 1600 mm2 !! dingue , ça craint qd meme ce genre de truc . Je ne sais ou ils en sont sur la maitrise des surtensions atmospheriques , mais j'irai pas m'y balader par temps d'orage .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 94447
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Kercoz, tu ne lis pas les lien qu' on t' envoie.kercoz a écrit :420kv en 1600 mm2 !! dingue , ça craint qd meme ce genre de truc . Je ne sais ou ils en sont sur la maitrise des surtensions atmospheriques , mais j'irai pas m'y balader par temps d'orage .
c' est marqué : "HV underground and submarine cables" = cable sous marin et enteré.
La question des orages n'a pas de sens ici.
Car si tu relis l' aricle au sujet du barrage il est bien écrit que le cable est dans la galerie souterraine.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13335
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Electricité] Energie Hydro-électrique
Non, j'ai lu tes liens
Il ny a pas que la foudre , les surtensions peuvent venir de loin. Et l'enterrement n'est pas forcément "De profondis" ( j'ai pas pu l'éviter !)
Il ny a pas que la foudre , les surtensions peuvent venir de loin. Et l'enterrement n'est pas forcément "De profondis" ( j'ai pas pu l'éviter !)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)