[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Condensat
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est un peu plus compliqué que celà.
Voir le site de jancovici remis à jour sur les voitures électriques.
Voir le site de jancovici remis à jour sur les voitures électriques.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- Remundo
- Hydrogène
La voiture électrique... Belle idée !
En France, c'est une voiture nucléaire, au Danemark, une voiture au charbon... au Luxembourg, une voiture au gaz, et en Norvège, une voiture à l'eau (comme quoi ça existe
)
tout ça pour dire, et ça a déjà peut-être été signalé, qu'il est bien vain de s'intéresser à la voiture électrique sans renouveler en profondeur le mix électrique.
Car actuellement, une voiture électrique émet plus de CO2 que n'importe quelle petite voiture essence Diesel bien conçue, avec en plus une autonomie assez déplorable.
Ci-dessous le mix électrique en Europe par type d'énergie (source Jancovici)
En France, c'est une voiture nucléaire, au Danemark, une voiture au charbon... au Luxembourg, une voiture au gaz, et en Norvège, une voiture à l'eau (comme quoi ça existe

tout ça pour dire, et ça a déjà peut-être été signalé, qu'il est bien vain de s'intéresser à la voiture électrique sans renouveler en profondeur le mix électrique.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Car actuellement, une voiture électrique émet plus de CO2 que n'importe quelle petite voiture essence Diesel bien conçue, avec en plus une autonomie assez déplorable.

Ci-dessous le mix électrique en Europe par type d'énergie (source Jancovici)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Hydrogène
Chiffres corrects.Balika a écrit :Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette analyse et ces chiffres ?Pour alimenter en électricité éolienne l'intégralité du parc automobile français convertit au 100% électrique, 3000 éoliennes REpower 5MW suffisent, soit une surface carrée de 60km de coté à raison d'une éolienne par km2. La France dispose d'importantes zones maritimes peu profondes, notamment dans la Manche.
Une électrique "classique" (suboptimale) consomme 10 kWh aux 100 km. Pour 30 km par jour (11 000 par an) et 30 millions de voitures cela fait 90 GWh par jour.
3000 éoliennes de 5 MW fonctionnant à 25% du temps fournissent 3000 * 5 MW * (24h * 0.25) = 90 GWh par jour.
Pile poil.
On peut ergoter en tenant compte des rendements de charge et décharge et de véhicules roulant plus ou moins ou encore consommant 15 kWh ou 5 kWh aux 100 km. Mais, en ordre de grandeur, cela "tient la route".

- Remundo
- Hydrogène
Moué, les chiffres...
La France compte autour de 3500 MW éoliens installés.
3000 éoliennes de 5MW représente 5 fois tout ce qu'on a installé en éolien (vous me direz pas beaucoup et c'est vrai).
Pour le véhicule électrique, EDF sera trop content de vous vendre du kWh nucléaire. Songez que les 90 GWh/jour ne représentent que la production de 4 tranches de 1 GWelec ; EDF rêve depuis longtemps de pouvoir injecter ses trop-pleins de kW la nuit . Le transport électrique s'y prête bien (recharge), et ma foi, je préfèrerai autant ça que l'éclairage public surdimensionné.
@+
3000 éoliennes de 5MW représente 5 fois tout ce qu'on a installé en éolien (vous me direz pas beaucoup et c'est vrai).
Pour le véhicule électrique, EDF sera trop content de vous vendre du kWh nucléaire. Songez que les 90 GWh/jour ne représentent que la production de 4 tranches de 1 GWelec ; EDF rêve depuis longtemps de pouvoir injecter ses trop-pleins de kW la nuit . Le transport électrique s'y prête bien (recharge), et ma foi, je préfèrerai autant ça que l'éclairage public surdimensionné.
@+
- navidad
- Hydrogène
Je suis assez d'accord.Remundo a écrit :Moué, les chiffres...
@+
La voiture électrique dans un premier temps ne pose pas de soucis d'approvisionnement.
Si elle se développe "trop", il faudra revoir cela, mais ça voudrait dire qu'on a trouvé une solution viable pour consommer beaucoup moins de pétrole, ce qui serait une bonne nouvelle.
- Jaguar75
- Condensat
En attendant, avant même qu'il soit lancé le projet Autolib a du plomb dans l'aile à défaut d'en avoir dans la batterie: il semble en effet difficile de trouver des véhicules correspondant aux spécifications du projet, ni même quelqu'un qui essaierait de les concevoir pour un prix acceptable. La SNCF, qui se veut part au projet, envisage déjà de restriendre l'usage des Autolib aux grandes administrations.
Pschitt... ?
Pschitt... ?
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f59b10e64aLa Leaf de Nissan sera vendu au prix d'un véhicule à essence :
LOS ANGELES (Reuters) - Nissan vendra son modèle de voiture électrique Leaf à un prix proche de ceux de véhicules à essence comparable mais prévoit de gagner de l'argent en dépit des coûts de lancement, déclare son P-DG, Carlos Ghosn.
"En ce qui concerne le prix du véhicule, il est trop tôt pour parler mais il n'y aura pas de surprise", a-t-il dit. "Nous savons qu'il sera décisif sur le marché de masse."
La Leaf, un modèle cinq places conçu pour disposer d'une autonomie de 160 kilomètres, ne devrait coûter que 1% à 2% de plus qu'un véhicule traditionnel de la même catégorie.
Nissan n'a pour l'instant jamais précisé le prix de vente de ce modèle mais il a expliqué vouloir en faire la première voiture électrique grand public et abordable. Le lancement aux Etats-Unis, au Japon et en Europe est prévu pour la fin 2010.
- Remundo
- Hydrogène
"prévoit de gagner de l'argent"... J'imagine par des locations de batteries bien "grasses". 

- navidad
- Hydrogène
Ceci dit, une voiture électrique sans batterie vendue au prix d'une voiture avec un moteur thermique, ça doit être rentable.
- papy_russe
- Brut léger
C-Zero, ça démarre mal pour le nom, du point de vue marketing, c'est zéro.energy_isere a écrit :Mobilité urbaine: Citroën dévoile le C-Zero électrique
Côté technique, on tourne en rond : pourquoi vouloir absolument affubler les voitures électriques de gadgets inutiles et de performances qui nuisent à l'autonomie ?
Vouloir singer les caractéristiques des voitures thermiques en faisant de l'électrique est une impasse commerciale : trop cher en regard de services moindres (du moins tant que le pétrole restera bon marché).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- Remundo
- Hydrogène
Je conseille à Citroën "C Top", ou "C2E" (c'est tout electric)
Parce que avec "C Zéro", je ne voudrais pas être commercial
Il n'y a pas grand chose à faire, hormis sortir 2 câbles sur une Prius pour la recharger chez soi.
Il semblerait que Toyota daigne enfin le faire vers 2012.
Et les autres ? C'est tout juste s'ils savent que l'hybride existe, alors l'hybride rechargeable ? Dans les cartons. Sortie prévue aux alentours de 2072.
Pour le tout électrique, je suis un peu sceptique (sauf à faire 100% de ville) : batteries chères, peu d'autonomie, poids importants.
Parce que avec "C Zéro", je ne voudrais pas être commercial

Il n'y a pas grand chose à faire, hormis sortir 2 câbles sur une Prius pour la recharger chez soi.
Il semblerait que Toyota daigne enfin le faire vers 2012.
Et les autres ? C'est tout juste s'ils savent que l'hybride existe, alors l'hybride rechargeable ? Dans les cartons. Sortie prévue aux alentours de 2072.

Pour le tout électrique, je suis un peu sceptique (sauf à faire 100% de ville) : batteries chères, peu d'autonomie, poids importants.
- Remdo
- Goudron
Mauvaises langues !!! Zéro pour zéro émission...
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr
- Remundo
- Hydrogène
Salut Remdo !
Tiens, une connaissance du forum vehicule electrique, cool
Zero emission... en ville peut-être. Mais l'électricité ne jaillit pas d'une source gratuite. Si tu fais ton électricité en EnR, oui, - presque - zéro émission.
Si tu la fais avec du charbon ou du nucléaire... Mieux vaut brûler directement 1L de Diesel et limiter ses déplacements pour préserver les stocks et ne pas trop amplifier l'effet de serre
Tiens, une connaissance du forum vehicule electrique, cool

Zero emission... en ville peut-être. Mais l'électricité ne jaillit pas d'une source gratuite. Si tu fais ton électricité en EnR, oui, - presque - zéro émission.
Si tu la fais avec du charbon ou du nucléaire... Mieux vaut brûler directement 1L de Diesel et limiter ses déplacements pour préserver les stocks et ne pas trop amplifier l'effet de serre

- AJH
- Hydrogène
Illusion..Remundo a écrit :Si tu la fais avec du charbon ou du nucléaire... Mieux vaut brûler directement 1L de Diesel et limiter ses déplacements pour préserver les stocks et ne pas trop amplifier l'effet de serre
Le seul effet positif est pour ton porte monnaie (et la balance commerciale)... tout ce qui est extrait sera vendu (ce que tu ne consommes pas sera acheté et consommé par un autre) et donc ta sagesse ne sera pas récompensée en termes de stocks et d'effet de serre.
Dernière modification par AJH le 15 nov. 2009, 19:02, modifié 1 fois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- Remundo
- Hydrogène
Salut AJH, je décrivais "le souhaitable", et tu décris bien "le très probable"
Cela dit que sera le climat, l'agriculture, les écosystèmes... en 2100 si l'on brûle 3/4 des réserves hydrocarbures en 200 ans ?
Sondage :Les Oléocéniens sont-ils
a) dépressifs,
b) réalistes,
c) pragmatiques ?
d) morts en 2100

Cela dit que sera le climat, l'agriculture, les écosystèmes... en 2100 si l'on brûle 3/4 des réserves hydrocarbures en 200 ans ?

Sondage :Les Oléocéniens sont-ils
a) dépressifs,
b) réalistes,
c) pragmatiques ?
d) morts en 2100