Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

La premiere centrale photovoltaïque sur un hotel de région

Message par Cheb » 30 mai 2007, 15:32

Midi-Pyrénées: la premiere centrale photovoltaïque sur un hôtel de région
Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté hier les travaux d'installation de 300 m2 de panneaux solaires sur le toit de l'hôtel de Région.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2384
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 31 mai 2007, 00:17

je ne suis pas sûr que c'est la première centrale PV sur un hôtel... Mais c'est peut-être la première réalisation en Midi-Pyrénées... Après Odeilho, on aurait pu espérer mieux...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5020
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 31 mai 2007, 03:23

[procès d'intention]
300 m2 de panneaux sur un bel immeuble climatisé, sans double vitrage et bourré de ponts thermiques, j'imagine ?

Plus fort que le tuning Auto, voici venu le temps du tuning Building :roll
[/procès d'intention]
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
adck59
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Contact :

Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par adck59 » 19 déc. 2007, 23:20

Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Quatre nouveaux parcs solaires photovoltaïques devraient voir le jour d'ici à 2009 sur la façade méditerranéenne. Leur puissance cumulée atteindrait 63 mégawatts, soit le double de la production hexagonale actuelle de cette énergie renouvelable.


Le projet de Saint-Charles International

A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, c'est sur les toits de 72 entreprises de Saint-Charles International, centre d'éclatement européen de fruits et légumes, que les panneaux photovoltaïques seront installés. La surface concernée oscillera «entre 80.000 et 88.000m2». La puissance en configuration optimale sera de 12 MW.

L'investissement, d'environ 70 millions d'euros, sera porté par Saint-Charles Solaire, une société en cours de création qui regroupera quatre actionnaires (Solaire France à Rivesaltes, Akuo Energy, la Caisse des dépôts et consignations et Saint-Charles International). Les travaux démarreront «mi-2008 et dureront un an et demi».


Le projet Solaire Durance

En Provence, Solaire Direct et la Caisse des dépôts ont annoncé mardi la construction en 2008 et 2009 d'un parc solaire d'une puissance totale de 32 MW sur 80 hectares répartis sur cinq sites dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. L'investissement est évalué à 140 millions d'euros. Le développement, la construction et l'exploitation sont confiés à la filiale Solaire Durance.


Le projet Poweo

Toujours dans les Pyrénées-Orientales, l'opérateur d'électricité et de gaz Poweo a annoncé début décembre avoir signé avec la commune de Torreilles une convention d'occupation de huit hectares de terrains pour créer une centrale photovoltaïque de 15 MW pour un investissement de 50 millions d'euros. Les travaux de la première tranche (3 MW) commenceront l'été prochain pour une mise en service dès fin 2008.


Le projet StratègEco Solar

La société StratègEco Solar a pour projet d'installer des centrales sur des toits et des terrains. La puissance installée dépendra des fonds levés lors de l’augmentation de capital actuellement en cours sur les marchés financiers.

Le but étant d’installer sur les 24 prochains mois 10.000m² de capteurs solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 4MW. Ils seront installés en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM pour produire de l’électricité revendue à EdF (ou à un autre distributeur français d’électricité: Suez) dans le cadre d’un contrat de 20 ans. La société ambitionne par la suite de construire une nouvelle centrale par an en moyenne.

Dans l’hypothèse où la levée de fonds serait moindre, la société pourrait construire une centrale de taille inférieure qui servira d’appui pour développer ses activités de conseil, de distribution et d’ingénierie.

par adck59.

Avatar de l’utilisateur
adck59
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Contact :

Message par adck59 » 19 déc. 2007, 23:22

L'Armée de l'Air se tourne vers l'énergie solaire

La base aérienne d'Istres envisage l'installation de panneaux solairesLa base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, envisage d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur 60 hectares.

Mardi, le général Stéphane Abrial a annoncé que ce projet pourrait être rapidement mis en place, début 2009 si tout se passe bien.

L'installation sera réalisée en partenariat avec un opérateur, qui fournira les équipements contre l'exploitation de l'excédent produit pendant 20 ans.

Le projet ne coûtera donc rien à l'armée, qui pourra réduire largement sa facture énergétique en couvrant une bonne partie de ses besoins énergétiques.

publiée le 19/12/2007 sur Enerzine.com

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Solaire] Énergie solaire photovoltaïque

Message par energy_isere » 17 févr. 2009, 13:06

Le plus grand parc de panneaux photovoltaïques jamais conçu en France va être implanté à Curbans, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un projet énergétique solaire d’une envergure européenne. Le terrain se situe à 1.000 mètres d’altitude et bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel du matin au soir, sur un terrain plat, qui ne devrait pas demander beaucoup de terrassement. La société devrait investir entre 150 et 250 millions d’euros avec un objectif de puissance compris entre 30 et 50 MW, ce qui fait du projet français l’un des plus importants en Europe. Trois années devraient être nécessaires à la réalisation de la centrale solaire qui devrait produire 38 millions de kWh par an, soit la consommation électrique de 11 000 foyers.
Enerzine
http://www.enerzine.com/609/plus-d-un-m ... patif.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 05 juin 2009, 12:43

Le groupe européen allemand E.ON a inauguré hier sa première ferme solaire au Lauzet dans les Alpes.
Une fois l’ensemble du site achevé, la ferme solaire disposera d’une puissance allant jusqu’à 5 mégawatts crête d’électricité sur une surface de plus de 20 hectares.


Cette dernière permettra d’économiser plus de 4270 tonnes de CO2 par an.
Ce parc situé dans les Alpes de Haute Provence se prête particulièrement à la production d’électricité d’origine photovoltaïque grâce à un fort ensoleillement.
E.ON prévoit plus de 1 400 heures de fonctionnement par an à pleine charge.
E.ON utilise sur ce parc des modules de différents fabricants dont, entre autres des panneaux à couches minces, fabriquées dans sa propre usine récemment ouverte près de Magdebourg.

L’objectif consiste à tester, dans des conditions normales d’exploitation, le rendement et la rentabilité de différentes technologies.

"Je suis fier d'annoncer qu'E.ON a décidé d'installer en France sa première ferme solaire, dans la commune de « Le Lauzet-Ubaye ». C'est un signe fort de reconnaissance de la capacité de la France à attirer des investissements dans les énergies renouvelables, et en particulier dans la prochaine génération d'énergies renouvelables, comme le solaire photovoltaïque. La France est cependant en compétition avec d'autres pays pour attirer les investissements du groupe, et doit s'assurer de rester compétitive", souligne, Luc Poyer, Président du Directoire d’E.ON France.

Entre 2007 et 2011, E.ON aura investi 8 milliards d’euros pour le seul développement du marché des énergies renouvelables. L’objectif est de disposer d’au moins 10 gigawatts de puissance installée à base d’énergies renouvelables à l’horizon 2015.

D’ici à 2030, 35% de l’électricité produite par E.ON devrait provenir de sources d’énergies renouvelables, dont 25% en majorité à partir d’éolien, de solaire, de biomasse et de biogaz. Environ 10% proviendra de l’énergie hydroélectrique.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Re:

Message par energy_isere » 05 juin 2009, 18:43

Leblogenergie (Raymond Bonaterre) fait un post interessant au sujet de la centrale photovoltaique du Lauzet.

http://www.leblogenergie.com/2009/06/co ... ertes.html
Comparons la puissance spécifique de la ferme photovoltaïque du Lauzet à d'autres options vertes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les champs photovoltaiques géants

Message par energy_isere » 15 oct. 2009, 20:22

Areva veut implanter une centrale solaire en Limousin

Le 15 octobre 2009 Usine Nouvelle

Le groupe Areva envisage d'implanter sur l'ancienne mine à ciel ouvert de Bellezane située à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) une centrale solaire de 8 MW, ce qui représente un investissement de 36 millions d'euros. La mise en service interviendrait au mieux en 2011. Si ce projet se réalise, ce serait la plus importante centrale solaire du Limousin et la plus importante des cinq centrales qu'Areva envisage d'installer en France.

« Le projet limousin est le moins abouti, reconnait Laurent Blanszczyk, à la direction du réaménagement des sites d'Areva pour. Ce projet s'inscrit dans la suite du Grenelle de l'Environnement et correspond à la volonté d'Areva de réaménager ses anciens sites miniers dans un cadre règlementaire précis, dans le but de valoriser ces espaces. Le photovoltaïque est donc en adéquation avec la démarche du groupe ».

Cette centrale forte de 70.000 m² de panneaux solaires et de traqueurs, voire un mélange de ces deux technologies, serait construit sur deux ou trois parcelles distantes chacune de 500 à 600 mètres, soit une superficie totale de 25 hectares. Areva entend cependant conserver l'entière propriété de ses terrains qui seront mis à disposition d'un exploitant, non retenu à ce jour.

« Sur cette ancienne mine d'uranimum sont stockés des stériles qui sont peu ou pas radioactifs, précise-t-il. Quant aux résidus issus du traitement minier, ils ne sont pas concernés par ce projet. Ce site n'est donc pas en contradiction avec une activité solaire. »

La première centrale solaire du groupe devrait produire ses premiers kilowatts en Vendée dans un an
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... in.N119284

AREVA veut redorer le blason de ses anciennes activité de COGEMA dans le secteurs...... :-&

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par energy_isere » 21 oct. 2009, 19:32

La plus grande centrale solaire urbaine à Bordeaux

Le 19 octobre 2009 Usine Nouvelle

92 000 m² de panneaux photovoltaïques représentant près de 67 000 modules sur une vingtaine d’hectares de parking (soit 8 000 places) : c’est le projet dont Bordeaux va se doter, au nord de la ville, dans le quartier de Bordeaux Lac qui abrite le parc des expositions. EDF Energies Nouvelles (EDF EN) va recouvrir les 20 hectares des parkings du parc des expositions de panneaux photovoltaïques.

C’est en début d’année 2009 que la SBEPEC, la Société Bordelaise des Equipements Publics et de Congres, a lancé une consultation pour valoriser les parkings. EDF EN a été retenue. La filiale à 50 % d’EDF s’est associée au cabinet d’architecture Cardete Huet, au bureau d’études Secotrap, aux entreprises Fayat pour la voirie, Cegelec pour les travaux électriques, Marchegay pour l’intégration des panneaux photovoltaïques et Vilquin pour les charpentes métalliques.

L’investissement global de 67 millions d’euros est financé sur fonds propres par EDF EN qui versera à la SBEPEC une redevance de 1,3 million d’euros H.T par an. L’électricité produite sera vendue par EDF EN au tarif de 60 centimes d’euros le KW/h. Les 67 000 modules d’une capacité de 13 MW pan an produiront l’équivalent de l’électricité consommée par 5 700 foyers ou encore l’équivalent de plus de la moitié de la consommation de l’éclairage public de la ville de Bordeaux. Le projet devrait être opérationnel avant la fin 2010.
Encore un journaliste qui maitrise pas les unités.....
le "par an" derriére 13 MW, est totalement inutile, vu que des MegaWatt est une puissance.

Article aussi dans ce lien, ave des images de synthése : http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 7/mil.html

Ici : http://www.futuralis.com/actualites/ene ... -bordeaux/ ils parlent de 12 MW et non 13 MW.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 15025
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par GillesH38 » 22 oct. 2009, 07:36

energy_isere a écrit :
Encore un journaliste qui maitrise pas les unités.....
le "par an" derriére 13 MW, est totalement inutile, vu que des MegaWatt est une puissance.
et le 60 cts par kW/h est lui totalement hérétique ! ;)
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par energy_isere » 02 nov. 2009, 19:55

Personne de Perpignan pour nous signaler ceci ?

Image

l' Usine Nouvelle de cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par energy_isere » 06 nov. 2009, 12:53

Perpignan : des détails sur la centrale photovoltaïque
dans Enerzine :

http://www.enerzine.com/1/8642+perpigna ... ique+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 63275
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 20:24

La plus grande centrale photovoltaïque dans les Landes

Le 09 novembre 2009

Implantation

Ce sera la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe ! Un chantier qui avance à la vitesse grand « V » et accéléré dans le cadre de sa contribution au Plan de Relance de l’économie.

Ainsi, ce lundi 6 novembre, Patrick Devedjian, le ministre chargé de la mise en œuvre du Plan de relance, était dans les Landes pour se rendre compte de l’avancée du chantier mené par EdF Energies Nouvelles, qui construit la centrale photovoltaïque du Gabardan, implantée au nord-est du département des landes.

Un investissement de 300 millions d’euros

C’est à l’automne 2007 que la communauté de communes de Gabardan signait avec EDF EN une promesse de bail portant sur la mise à disposition de 317 hectares de terrain. Les premiers travaux ont démarré en avril dernier. La production de la future centrale photovoltaïque sera équivalente à la consommation électrique de près de 40 000 habitants, soit plus de dix fois la population de la communauté de communes de Gabardan et plus de 11 % de celle du département des Landes. La centrale sera dotée de 11 100 modules photovoltaïques utilisant la technologie « trackers » (panneaux orientables), soit 2 MWc sur 13 hectares et 1 020 000 modules photovoltaïques fixes, soit 74MWc d’électricité qui sortiront en 2010.

Le chantier se veut exemplaire : chaque hectare déboisé sera replanté à 60 % de feuillus et 40 % de résineux. A voir.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N120972

Fowler, j' imagine que tu en as entendu parler ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 15025
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les champs photovoltaiques géants

Message par GillesH38 » 10 nov. 2009, 09:31

quand même , quand on se félicite avec grand tralala de la construction de la plus grande centrale PV d'europe qui ne produit en crête que 10 % d'une centrale thermique ordinaire (et combien en puissance moyenne? 2 % ?) ça laisse rêveur..... chaque semaine les chinois en installent 50 fois plus en thermique !
"Ce ne sont plus les faits contrôlés, les choses examinées avec soin qui forment la conviction ; c'est la conviction souveraine, irrésistible, qui déforme les faits et les choses." Joseph Reinach, à propos de l'affaire Dreyfus.

Répondre