L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Ca monte toujours.
Record à 1146 $ l' once. et 767 € . Au fixing de Londre ce midi.
- guino
- Condensat
En fait, le prix de l'or ne monte pas ( tant que ça), c'est le prix du dollar et le prix du pétrole qui dévissent ...le changement de référentiel est peut être intéressant à creuser ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- energy_isere
- Modérateur
guino a écrit :En fait, le prix de l'or ne monte pas ( tant que ça), c'est le prix du dollar et le prix du pétrole qui dévissent ...le changement de référentiel est peut être intéressant à creuser ...
si si , ca monte en Euro également. C' est pas pour rien que je met aussi le prix en €.
était à "seulement" 700 € l' once pas plus tard que le 27 Oct 2009.
- guino
- Condensat
Mais l'euro baisse aussi, les banques européennes continuent je crois de se débarrasser de leur or...
L'argent papier, et encore pire, l'argent "électronique" inspire de moins en moins confiance...
L'argent papier, et encore pire, l'argent "électronique" inspire de moins en moins confiance...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- energy_isere
- Modérateur
? Il y a le FMI qui a vendu 200 tonnes aux Indiens et qui en a encore 200 à vendre, mais les banques Européenne, non, je ne penses pas qu' elles en vendent significativement.guino a écrit :Mais l'euro baisse aussi, les banques européennes continuent je crois de se débarrasser de leur or...
...
- energy_isere
- Modérateur
et ce soir c' est Record à 1149 $ l' once. et 768 €ce midi, energy_isere a écrit :Ca monte toujours.
- guino
- Condensat
Oui, j'ai lu ça il y a quelques jours, et ça m'a dégouté...
J'ai oublié précisément , mais c'est je crois un accord signé il y a quelques années(2004 après recherche), censé limiter la vente de l'or sur 5 ans, et qui en fait la légitime:
L'accord précédent limitait la vente à 400t/an, à partir de 2004, on a eu droit à en vendre 500t/an
Et la tendance se poursuit malgré la crise... les USA pousseraient dans ce sens, que ce soit les banques suisses ou UE, on échange notre bon or contre du vent ...
Je ne retrouve pas ma source de la semaine dernière, mais après une petite recherche google, quelques infos se laissent pecher.
exemple
J'ai oublié précisément , mais c'est je crois un accord signé il y a quelques années(2004 après recherche), censé limiter la vente de l'or sur 5 ans, et qui en fait la légitime:
L'accord précédent limitait la vente à 400t/an, à partir de 2004, on a eu droit à en vendre 500t/an
Et la tendance se poursuit malgré la crise... les USA pousseraient dans ce sens, que ce soit les banques suisses ou UE, on échange notre bon or contre du vent ...
Je ne retrouve pas ma source de la semaine dernière, mais après une petite recherche google, quelques infos se laissent pecher.
exemple
http://www.24heures.ch/actu/economie/or ... 2009-11-10
PIERRE-YVES FREI | 11.11.2009 | 00:02
«Depuis quelque temps, on assiste à un double mouvement. Les banques centrales européennes vendent de l’or et celles de pays émergents achètent, constate le fondateur d’URAM SA. C’est aussi un signe du grand basculement du centre de l’économie mondiale de l’Atlantique vers le Pacifique.»
- energy_isere
- Modérateur
L' ile Maurice aurait acheté aujourd'hui 2 tonnes d' Or au FMI.
L’ile Maurice achète deux tonnes d’or au FMI (Zero Hedge)
mercredi 18 novembre
...
The International Monetary Fund announced Monday it has sold two tons of gold to the central bank of the Indian Ocean island of Mauritius for nearly $72 million.
The sale came as gold prices surged Monday to an all-time high of $1,136.72 per ounce.
The sale to Mauritius "was conducted on the basis of market prices prevailing on November 11, 2009 with proceeds equivalent to U.S. 71.7 million dollars," the IMF said in a statement.
It was the second such sale by the fund since September, when its executive board authorized the sale of 403.3 tons of gold from its holdings to bolster its finances amid the global economic crisis.
On Nov. 2 it sold 200 tons of gold to the central bank of India for $6.7 billion.
The IMF said it would sell gold directly to central banks and other official holders for an initial period before selling the remaining amount on the open markets "in a phased manner over time."
The Washington-based IMF, which currently holds just over 3,000 tons of gold, is the third-largest official holder of the precious metal after the U.S. and Germany
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lexpansion.com/diaporama/la- ... 08283.htmlLa mine d’or de Bindura au Zimbabwe a rouvert ses portes
20/11/2009
A Bindura, petite bourgade de la province de Mashonaland Central, située à 90 kilomètres au nord-est d’Harare la capitale du Zimbabwe, le grondement des lourds engins de chantiers et le bruit assourdissant des explosions ont fait leur retour. Après trois ans de fermeture, la mine de Freda Rebecca, propriété du groupe à capitaux africains Mwana Africa, coté à la Bourse de Londres a rouvert ses portes et a produit
Il y a un diaporama interessant à ce lien.
La diapo 17 indique que la teneur moyenne est de 2.5 gramme par tonne. Pas énorme !
- guino
- Condensat
Donc, un baril de pétrole, ou plutôt 100l ou 1000l de pétrole ( c'est bien quand même les unités internationales...marre des unités archaïques), ça vaut combien de grammes d'or ? Et une baguette de pain ? Le SMIC ? etc ( oui, je sais me servir d'une calculatrice...)
-
- Hydrogène
Au cours actuel ça fait en gros 100 euros, le tout est de savoir où se trouve cette tonne, on nous montre un mix de ciel ouvert et de tunnels souterrains.energy_isere a écrit : ...
La diapo 17 indique que la teneur moyenne est de 2.5 gramme par tonne. Pas énorme !
Sinon près de 25 millions de dollars d'investit en tout pour redémarrer, transport du minerai par avion pour l'affinage, les frais sont élevés, à part la main d'œuvre ...
Patrick
- energy_isere
- Modérateur
Ohh , il y a de plus gros chiffres d' investissements, regarde mon post de la semaine derniére sur Barrick : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 83#p258183 ;Lansing a écrit : ......Sinon près de 25 millions de dollars d'investit en tout pour redémarrer, transport du minerai par avion pour l'affinage, les frais sont élevés, à part la main d'œuvre ...
Patrick
energy_isere a écrit : Les investissements de Barrick dans les nouvelles mines d' Or est considérable :
mine de Buzwagi : 400 millions de $
mine de Cortez Hilles : 400 millions de $
mine de Pueblo Viejo : 2.7 milliards de $ !
mine de Pascua‐Lama : 2.8 à 3 milliards $ de prévu
....
- energy_isere
- Modérateur
nouveau record en $ :
ce soir au fixing de Londres : 1169 $ l' once et 780 €.
Ca talonne le record historique en € qui était de 782 € le 20 fevrier 2009 au soir. (seule valeur au dessus des 780 € de ce soir)
ce soir au fixing de Londres : 1169 $ l' once et 780 €.
Ca talonne le record historique en € qui était de 782 € le 20 fevrier 2009 au soir. (seule valeur au dessus des 780 € de ce soir)
- energy_isere
- Modérateur
Une autre mine d'Or, celle de Kalgoorlie, la plus grande mine d' Or à ciel ouvert d' Australie.

c'est quoi ce trou paumé ?
Tssss ! ! la ville de Kalgoorlie-Boulder juste à coté .

ca peut éte un peu raide :

source : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/k ... en_en_plus
evidemment il faut autre chose qu' une pelle et un seau :

55 tonnes à chaque coup de godet !
et pleins d' autres photo sur le site de l' exploitant KCGM : http://www.superpit.com.au/PhotoLibrary ... fault.aspx
Un internaute ayant visité la mine (il y des "tours" organisés) à mis quelques photos sur son blog :
http://leougillou.blogspot.com/2008/08/ ... s-lor.html
et il dit :
Les opérations de concassage, de traitement, d' extraction de l' or sont faite sur place et décrit ici : http://www.superpit.com.au/Production/M ... fault.aspx
Au bout de la chaine des lingots grossiers contenant 65 à 80 % d' Or, le reste étant surtout de l' Argent. Raffinage final Or à 99.5 % à Perth:

ici il y en a assez pour s' acheter une maison en province.
La mine produit 800000 onces par an, soit pas loin de 25 tonnes par an.
Plus géneralement, l' Australie à produit 225 tonnes d' Or en 2008 sur un total mondial de 2330 tonnes (data USGS)

c'est quoi ce trou paumé ?
Tssss ! ! la ville de Kalgoorlie-Boulder juste à coté .

ca peut éte un peu raide :

source : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/k ... en_en_plus
evidemment il faut autre chose qu' une pelle et un seau :

55 tonnes à chaque coup de godet !
et pleins d' autres photo sur le site de l' exploitant KCGM : http://www.superpit.com.au/PhotoLibrary ... fault.aspx
Un internaute ayant visité la mine (il y des "tours" organisés) à mis quelques photos sur son blog :
http://leougillou.blogspot.com/2008/08/ ... s-lor.html
et il dit :
les niveleuses ont aussi pour role d' aplanir pour faire en sorte que les pneus s' usent moins sur les cailloux....Un camion peut transporter 225T de roche et coûte 3 millions d'euros, avec le boom mondial des produits miniers il faut les commander 2 ans a l'avance et un seul pneu (Michelin bien sur, cocorico!) coûte 16 000 euros. Sur les 225T transportees par un camion il y a environ seulement 500g d'or; en fait 5 camions sur 6 ne transportent pas d'or du tout. Une pelleteuse pèse 680T, coûte 6 millions d'euros, déplace sa carcasse a 2.5Km/h et soulève en une pelletée 55T de roche! Il y a tout un tas d'autres engins sur le site pour entretenir les pistes, creuser des forages pour les charges explosives, déplacer du matériel,... Il y a même des bulldozers qui ne font que niveler le sol autour des pelleteuses pour ne pas les ralentir. 300 000L de diesel sont consommes chaque jour dans la mine.
.....
Les opérations de concassage, de traitement, d' extraction de l' or sont faite sur place et décrit ici : http://www.superpit.com.au/Production/M ... fault.aspx
12 MegaWatt de puissance électrique pour réduire le minerai en poudre !......The size of rock particles after milling is less than 1/5 of one millimetre. To break rock to this very fine size involves using a lot of electrical power. The Fimiston SAG mill alone uses 12 megawatts of power (enough to operate all the homes in 2 small towns).
....
Au bout de la chaine des lingots grossiers contenant 65 à 80 % d' Or, le reste étant surtout de l' Argent. Raffinage final Or à 99.5 % à Perth:
photo faite à l' occasion de la sortie du 11 millioniéme once d' Or produit de cette mine.....The gold grade of KCGM bullion varies from 65 – 80% gold. The remainder of the bullion is mostly silver.
All the gold bars are stamped and then collected by security guards. The guards transport the KCGM gold to the Australian Gold Refinery in Perth. The refinery increases the bar grade to above 99.5% gold.

ici il y en a assez pour s' acheter une maison en province.
La mine produit 800000 onces par an, soit pas loin de 25 tonnes par an.
Plus géneralement, l' Australie à produit 225 tonnes d' Or en 2008 sur un total mondial de 2330 tonnes (data USGS)
- energy_isere
- Modérateur
Le pétrole ne suit pas la hausse de l' Or. Actuellement 77$ le baril.Or : encore un record de l'once en dollars - en et euros.
(CercleFinance.com) - Sans marquer de répit, l'once d'or a ce matin inscrit un énième record historique sur le marché de référence de Londres. Lors du premier fixing de la journée, l'once de 31,10 grammes cotait 1.170,25 dollars , soit 75 cents de plus que la veille. Le record de l'once en euros, datant de février dernier, a lui aussi été débordé.
L'once vient effectivement de marquer un nouveau record annuel en euros : le précédent, de 782,437 euros l'once, datait du 20 février dernier et n'avait pas été dépassé avant ce matin, où il cotait de 782,933 euros , soit environ 25.000 euros le kilo.
Dans son commentaire bihebdomadaire, le fondeur-affineur allemand Hereaus soulignait hier le 'découplage' de la relation or-dollar, qui se matérialise également avec d'autres devises. L'or a effectivement grimpé tant et plus sans que le dollar ne perde autant de terrain contre les autres monnaies, dont l'euro.
Heraeus note aussi que la demande de lingotins d'investissement - l'une de ses productions - a connu un net regain la en Allemagne semaine dernière, notamment pour les barres de plus de 100 grammes. Ainsi la hausse des cours ne s'est, pour une fois, pas fait au détriment de la demande, note le groupe d'Hanau. La faiblesse du métal recyclé, qui afflue traditionnellement dès que les prix s'envolent, est également mise en exergue.
Selon Hereaus, l'essentiel de la demande ayant causé la hausse est spéculative, même s'il est vrai que les banques centrales s'en mêlent 'et que de plus en plus souvent elles apparaissent en tant qu'acheteuses'. Le fondeur rappelle notamment que le gérant de fonds John Paulson a l'intention d'investir 250 millions de dollars tirés de son propre patrimoine dans un nouveau fonds sur l'or.
Dans son commentaire de la veille au soir, le négociant suisse en métaux fins MKS Finance, maison-mère du fondeur-affineur PAMP, notait que suite aux récents achats d'or des banques centrales (Inde, Russie, Ile Maurice), le marché connaît de forts signaux d'achats : 'les investisseurs votent la défiance contre le dollar US. Les entrées de métal recyclé restent très limitées, et il semble que la plupart des investisseurs aient pris des positions longues.'
D'ailleurs, et malgré quelques petites corrections la semaine passée, 'l'or a continué à grimper et s'approche rapidement des 1.200 dollars.' Tant que le dollar restera faible et que la Fed ne donnera pas de signe de durcissement de sa politique monétaire, le mouvement pourrait se poursuivre. 'Pourtant, les investisseurs devraient rester prudents : cette hausse rapide et les fortes positions longues pourraient faire subir à l'or un sévère retour de bâton si les participants décidaient de réduire leur exposition au métal jaune', prévient MKS Finance.
Quoi qu'il en soit, l'encours du premier ETF aurifère au monde, l'américain SPDR Gold Shares si prisé des investisseurs institutionnels, grimpait toujours hier à 1.121,46 tonnes, du jamais vu depuis le 29 juin dernier.