Dubai / Abu Dhabi / Émirats Arabes Unis

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Dubai / Abu Dhabi / Émirats Arabes Unis

Message par AJH » 28 nov. 2009, 13:53

Raminagrobis a écrit :Voilà qu'ils construisent une fontaine de 150 mètres de haut, quand pour leurs ancêtres gaspiller une goutte d'eau était une abomination.
Il faut lire "Dune" de Franck Herbert pour ceux qui ne l'ont pas encore fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_%28roman%29
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 28 nov. 2009, 14:21

En effet Raminagrobis,

Grâce à la convoitise des occidentaux, ils se sont laissés grisés par l'énergie huileuse et l'argent qui en coule. :?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 28 nov. 2009, 15:25

Comme toujours après l'annonce de ce genre catastrophe financière, les conséquences se précisent. Et apparemment elles seront lourdes. Un début d'analyse de l'AFP sur Boursorama, La dette de Dubaï va ajouter aux difficultés du secteur financier du Golfe.

Patrick

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 28 nov. 2009, 17:06

Raminagrobis a écrit :Ca laisse rêveur quand même.

Depuis le début de l'histoire écrite, les ancêtre de ces émiratis (arabes, bédouins) inspiraient au reste du monde, d'Hérodote à Laurence d'Arabie, un mélange d'admiration, de respect et de crainte, par leur survie dans ce milieu cruel qu'est le désert.
Ils vivaient dans des tentes, leur principale richesse était leur dromadaire, une outre d'eau percée ou un puits asséché pouvait souvent signer leur mort.

Avec les inuits, ils étaient la meilleure illustration de la capacité des humains à courber l'échine dans un milieu hostile, à survivre coute que coute.

Et maintenant...

Voilà qu'ils construisent une fontaine de 150 mètres de haut, quand pour leurs ancêtres gaspiller une goutte d'eau était une abomination.
Dubai était historiquement plutôt tourné vers la pêche et surtout les perles et le commerce.
L'habitat traditionnel était fait de maisons avec tour à vent.

Mais aujourd'hui comme hier, Dubai n'est pas grand chose à part une singularité où converge(ait) les fantasmes occidentaux, la main d'œuvre pas cher d'Inde, Pakistan, Afghanistan, ... Que les non emiratis partent, et Dubai perd 80% de sa population.

Facile de dire que la famille Maktoum délire, mais si personne ne leur avait prêté des moyens pour délirer, il n'y aurait pas toutes ces constructions extravagantes. Et ces délires ont fait des fortunes (cf les maison sur les Palm Islands vendus plusieurs fois avant construction), les appart' loué plus de 7k€/mois, ...

Comme pour toute bulle, le tout est de se retirer à temps, pour revenir au début du prochain cycle. C'est un jeu dangereux, mais qui peut-être très profitable.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 28 nov. 2009, 17:21

Oui, bien sur les arabes n'étaient pas tous des nomades, ils avaient leur cités parfois prospères, ils occupaient une place de choix dans le commerce entre l'europe et l'asie... Il s'empêche que leur conversion à l'ultra consumérisme est une rupture avec l'histoire de cette partie du monde.
Toujours moins.

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 29 nov. 2009, 09:59

Bonjour.
De nombreux messages opposent les méchants occidentaux au reste du monde, peuplé de gens formidables, petris de sagesse et d'humilité, indiférent aux aspects matérialistes de l'existence, le bon sauvage quoi.

Ce n'est pas mon point de vue, je trouve cela limite raciste, en tous cas condescendant.

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence entre les hommes, certain ayant peut-être plus de chance de naître dans des pays plus riches, plus libres que d'autres.

Si les des peuples ont vécu chichement pendant des lustres,ce n'est pas par amour de la nature, c'est tout simplement qu'il n'avait pas les moyens technologiques ou financier de faire autrement.

Et quels que soient les individus, les peuples, à travers les continents, ils n'ont pas eu besoin des occidentaux pour developper des systèmes basés sur la richesse, le pouvoir: En amérique pré colombienne, en asie, en afrique, au moyen orient ou ailleurs, de partout on a vu des empires se créer, avec des nobles, des esclaves, des guerres etc...

Pour ce qui est des arabes,dont il est plus précisement question dans ce sujet, il leur a fallu moins d'un siecle pour coloniser toute l'afrique du nord. La colonisation dure encore, 1300 ans plus tard, si ça se trouve, c'est le plus grand et ancien système impérialiste du monde.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 nov. 2009, 10:23

Lansing a écrit :Comme toujours après l'annonce de ce genre catastrophe financière, les conséquences se précisent. Et apparemment elles seront lourdes. Un début d'analyse de l'AFP sur Boursorama, La dette de Dubaï va ajouter aux difficultés du secteur financier du Golfe.

Patrick
Oui, il se parle de 80 Mds € de dette.

Franchement, c'est peanut. Je rappelle qu'en France:
- importation annuelle de pétrole 60 Mds Euros
- 1400 Mds de dette publique

Autrement dit, et rien que chez nous, Messieurs les Emirs rembourseront en 1 an leur petit "raté spéculatif" tout en nous endettant un peu plus, pollution CO2 en prime. Les fauchés ne sont pas là où on croit :-k

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 nov. 2009, 10:32

genevrier a écrit : Si les des peuples ont vécu chichement pendant des lustres,ce n'est pas par amour de la nature, c'est tout simplement qu'il n'avait pas les moyens technologiques ou financier de faire autrement.
Si je peux me permettre, c'est donner a notre modèle occidental deux caractères non démontrés:
1/ lUne primauté par rapport a d'autres modèles.
2/ un caractere inéluctable a cette primauté: donc un déterminisme incontournable .
Ce ne sont qu 'hypothèses et elles sont pratique puisqu'un déterminisme dédouane l'individu de ses actes . Absoudre bon compte.
Pour l'universalisme connitif , je serais tenté de te suivre . Puisque je pense que c'est l'energie facile la cause "catalyseur" . La perversité de la sortie du modèle tribale etant auparavant freinée par le cout energetique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 29 nov. 2009, 10:46

Remundo a écrit :

Autrement dit, Messieurs les Emirs rembourseront en 1 an leur petit "raté spéculatif" tout en nous endettant un peu plus, pollution CO2 en prime. Les fauchés ne sont pas là où on croit :-k
Pas tout à fait d'accord, la dette est une chause, les actifs en sont une autre. Le problème est lorsque l'actif ne correspond pas à la dette et/ou ne permet pas de rembourser celle-ci.

Transposition dans la vie courante (en sachant que 1000 personnes pourront détruire mon exemple et hors contexte Oléocènique):
-un entrepreneur achète un camion, il emprunte pour ce faire, il l'assure tout risques. c'est de la saine gestion, l'emprunt est couvert par le camion qui est censé travailler et lui procurer un profit servant partielement à rembourser (intéret et principal). En cas de déboire, l'assurance rembourse l'emprunt.

-un particulier se paie une ferrari à crédit, la crashe sur le premier arbre qui traverse la route (en faisant la tournée des assureurs parce que tous ces voleurs sont trop chers). Là, il est dans la M.... car l'emprunt ne repose plus sur rien.

En revenant à Dubaï (à la rame, bien sûr), toute la question est de savoir les actifs qui "couvrent" ces emprunts. Sont-ils valorisables ? Et à quelle hauteur? Combien vaut une villa sur leurs fameuses îles? (sont-elles finies??). Combien rapportent leurs hôtel (7 étoiles si j'ai bien lu) Et ces hôtels de luxe supporteront mal la crise surtout si la piste de ski s'arrête faute de crédit!!

Le montant de la cata, car Cata il y a, sera la différence entre les deux colonnes
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 29 nov. 2009, 11:58

Disons qu'un camion reste un camion, et a une valeur relativement bien déterminée (quitte à l'exporter dans un autre pays, si il n'y a pas d'acheteurs à proximité).

Une île ou un hôtel dans un pays à la dérive, a une valeur beaucoup plus aléatoire.

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 29 nov. 2009, 12:13

emmort a écrit :

En revenant à Dubaï (à la rame, bien sûr), toute la question est de savoir les actifs qui "couvrent" ces emprunts. Sont-ils valorisables ? Et à quelle hauteur? Combien vaut une villa sur leurs fameuses îles? (sont-elles finies??). Combien rapportent leurs hôtel (7 étoiles si j'ai bien lu) Et ces hôtels de luxe supporteront mal la crise surtout si la piste de ski s'arrête faute de crédit!!

Le montant de la cata, car Cata il y a, sera la différence entre les deux colonnes
Oui surtout pour Nakheel, la boîte "gouvernementale" du Sheik de Dubaï qui a construit les îles, car quand même un sacré délire :
Une seule île palmier est à peu près finie, palm Jumeirah :
Image

Image

Sur la deuxième palm Jebel Ali (à l'ouest), quasiment rien :
Image

Image

"The world", on hold et rien du tout :

Image

Et en plus, un troisième palmier, aussi on hold était en construction, Palm Deira, juste en face de l'ancien centre historique (à l'est), le plus grand qui aurait créé une "ville" supplémentaire de 1.5 millons d'habitants ... :

Image

Etat actuel :

http://www.panoramio.com/photos/original/16384759.jpg

http://img301.imageshack.us/img301/3474/palmdetcgq1.jpg

Et sans compter qu'encore un autre projet s'avancait "the universe", autour de the world :

http://www.eikongraphia.com/images/univ ... erse_S.jpg

(palmier de gauche palm Jumeirah, de droite palm Deirah)

http://www.eikongraphia.com/images/univ ... heel_S.jpg

(à gauche palm Jebel Ali, et "the waterfront")

Vraiment du pur délire ...

Evolution de Dubaï :

Dubaï 1990 :

Image

Dubaï 2003 :

Image
Dernière modification par Alain75 le 30 nov. 2009, 10:03, modifié 1 fois.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 29 nov. 2009, 13:50

Remundo a écrit : ...

...
Comparons ce qui est comparable. Sur 1.300.000 habitants environ, il y à peine 400.000 dubaïote (oui, je sais...). Ne pas oublier non plus que les étrangers, à de rares exceptions près ne peuvent pas être propriétaire. Que Dubaï ne fabrique ni ne produit rien, à part du béton ( en y rajoutant la finance on croirait le Luxembourg).
Au contraire ces 80Mds sont énormes, surtout lorsqu'on connait la prétendue solidarité des émirats entre eux.

Patrick

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 29 nov. 2009, 14:16

Dubaï est aussi le "pont" pour plein de business avec l'Iran, est beaucoup d'"investissements" Iranien à Dubaï (manière de "protéger" leur fric pour riches iraniens).
D'ailleurs j'ai lu je sais plus trop où, que derrière le fait qu'Abu Dhabi aide Dubaï ou pas, il y a aussi le fait qu'Abu Dhabi soit très proche de Washington, et donc présence Iranienne à Dubai non neutre :

http://www.businessinsider.com/the-geop ... es-2009-11

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 nov. 2009, 15:49

navidad a écrit :Disons qu'un camion reste un camion, et a une valeur relativement bien déterminée (quitte à l'exporter dans un autre pays, si il n'y a pas d'acheteurs à proximité).

Une île ou un hôtel dans un pays à la dérive, a une valeur beaucoup plus aléatoire.
Jolies photos Alain75,

Sinon, je ne pense pas que Dubaï est à la dérive. Dubaï, c'est "l'Etat prestige" de tous les émirs du pétrole et du gaz.

Pour lesquels l'argent n'a pas beaucoup d'importance tellement il coule à flot sans aucune difficulté et pour encore plusieurs décennies. Je pense personnellement que tout cela va être grosso modo renfloué après une période instable.

Troti
Brut léger
Brut léger

Message par Troti » 29 nov. 2009, 17:45

Remundo a écrit :
navidad a écrit :Disons qu'un camion reste un camion, et a une valeur relativement bien déterminée (quitte à l'exporter dans un autre pays, si il n'y a pas d'acheteurs à proximité).

Jolies photos Alain75,

Sinon, je ne pense pas que Dubaï est à la dérive. Dubaï, c'est "l'Etat prestige" de tous les émirs du pétrole et du gaz.

Pour lesquels l'argent n'a pas beaucoup d'importance tellement il coule à flot sans aucune difficulté et pour encore plusieurs décennies. Je pense personnellement que tout cela va être grosso modo renfloué après une période instable.
Possible qu'Abu Dhabi intervienne, voir probable, suivant leurs finances (ils viennent de faire une énorme mosquée, circuit de F1, musée, ça construit de partout ... comme à Dubai il y a peu de temps) mais ça doit négocier sec.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre