La voiture à air comprimé, ça marche ?
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Je ne crois pas a la voiture air comp. Mais un vehicule leger , style tricycle peut etre . Remundo , une éolienne "locale" peut tres bien gonfler une cuve dont l'une des destination serait un réservoir de vehicule leger .Comme source annexe (cotes) , ça me parait moins puant des batteries d'elec. Le problème c'est le risque d'explosion si on choisit un récipient de plus de 100l .
La reglementation est draconienne au dessus d'une valeur PxV (que j'ai oublié ).
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Mouai, maintenant c'est en Suisse que la production va se faire ...
Si son moteur est si génial, je pense que le marché des charriots élévateurs serait une bonne cible.
Réseau d'air comprimé dans chaque usine ou presque, rechargement plus rapide que les fen' électriques, pas de gaz d'échappement comparé aux charriots à gaz ...
Alors quoi, qu'est-ce qui fait que ce marché n'adopte pas cette techno?
Si son moteur est si génial, je pense que le marché des charriots élévateurs serait une bonne cible.
Réseau d'air comprimé dans chaque usine ou presque, rechargement plus rapide que les fen' électriques, pas de gaz d'échappement comparé aux charriots à gaz ...
Alors quoi, qu'est-ce qui fait que ce marché n'adopte pas cette techno?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
La raison, c'est qu'il faut d'abord avancer beaucoup d'argent pour entrer sur un marché comme celui là, qui est déjà occupé...
Pour te donner une idée de ce qu'est le "coût d'entrée" (c'est comme ça que ça s'appele), pense un peu aux lessives. C'est trivial chimiquement parlant de de faire de la lessive.
Mais si tu veux vendre ton produit comme les "grands", il faut que tu investisse autant qu'eux dans la pub, les réseaux de distribution etc etc ... Un coût prohibitif volontaire qui dissuade les nouveaux arrivants.
Pour te donner une idée de ce qu'est le "coût d'entrée" (c'est comme ça que ça s'appele), pense un peu aux lessives. C'est trivial chimiquement parlant de de faire de la lessive.
Mais si tu veux vendre ton produit comme les "grands", il faut que tu investisse autant qu'eux dans la pub, les réseaux de distribution etc etc ... Un coût prohibitif volontaire qui dissuade les nouveaux arrivants.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Si ça marchait, MDI aurait fait depuis longtemps une démo sur les 200 km annoncés. (et là; fini les soucis financiers...)
Il semblerait que dans les faits, ils aient du mal à dépasser les 20km d'autonomie.
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
pour répondre à Kercoz, en effet, on pourrait envisager un réservoir d'air comprimé chez soi, mis sous pression par une éolienne. Le risque "d'explosion" est assez faible puisqu'il n'y a rien de détonant dans l'air...
Bon cela dit, l'autonomie en air comprimé est assez ridicule à côté de l'électrique, qui lui même est ridicule à côté d'un hydrocarbure. La seule application que je vois à l'air comprimé, c'est le freinage récupératif des véhicules par stockage/déstockage d'air comprimé.
Bon cela dit, l'autonomie en air comprimé est assez ridicule à côté de l'électrique, qui lui même est ridicule à côté d'un hydrocarbure. La seule application que je vois à l'air comprimé, c'est le freinage récupératif des véhicules par stockage/déstockage d'air comprimé.
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Ou aux mirages dans le désertenergy_isere a écrit :http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3864MDI : Voiture à air comprimé, le bout du tunnel approche !
chaque année, c'est toujours l' année prochaine.....
Selon Guy Nègre, prévu pour une commercialisation en fin d’année 2009, début 2010, ce véhicule devrait essentiellement intéresser les flottes de location de véhicules urbains type Autolib', et des structures aux besoins spécifiques de déplacement/livraison en milieu urbain ou en recherche d’image 'propre' comme des compagnies aériennes, par exemple. Une fois l'homologation obtenue, les premiers exemplaires destinés à la vente seront fabriqués en France à Carros, à côté de Nice, sachant que d’autres unités de production indépendantes pourraient voir le jour ici et là sur le territoire métropolitain, si le succès est au rendez-vous. En effet, la fabrication de l’AIRPod repose sur un concept local fabrication-distribution propre à MDI.
....
Me fait penser à l' horizon quand on marche.




https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
"L'air de rien", un réservoir d'air comprimé est une bombe. Les cuves classiques de 500 à 1000 l qu'on voit trainer ds les ateliers , pourtant a faible pression te détruisent un mur en parpaing béton comme rien (j'avais toujours des photos d'accidents pour inciter les utilisateurs a entretenir et purger (rouille)leur compresseur . Le risque esseentiel etant un choc (a protèger des engins de manutention).Remundo a écrit :Le risque "d'explosion" est assez faible puisqu'il n'y a rien de détonant dans l'air...
C'est PxV qui induit le risque : des conduits a 200 bars ne sont pas soumis a controle si le volume reste faible . Les "explosions " de silos ne sont pas des "explosions" mais l'equivalent de "coup de poussier" des mines : La vitesse de propagation de la flamme" ne dépasse pas la limite auterisée (normalisée ), mais la pression monte a 2 ou 3 bars ce qui sur l'énorme volume du silos le fait exploser ou déformer suffisemment pour ecrouler les planchers. Pour faire l'essais en surpression des cuves , on met de l'eau et on monte a 1, 5 fois la pression de service . Si ça fait pèter une fuite , aucun risque : une goutte s'échappe et plus de pression.
En hydraulique , si tu bricole , le risque est l'effet "balle" d'un ecrou bouchon qui te traverse le crane comme du beurre . Autre risque : sur fuite d"un flexible , ne pas mettre la main . L'(huile est vaporisé et te casse la main ...par contre , il te faut aller immediatement a l'hosto assister tes reins pour eliminer l'huile vaporisée du sang.
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
D'ailleurs, si tu as cinq minutes et beaucoup de place, amuses toi à gonfler d'air une roue de bagnole à 10 bars....mais la distance que je te recommande pour voir et entendre, c'est une bonne quarantaine de mètres....après tu imagines la même explosion avec 500 litres dans une cuve en acier.....et c'est 200 mètres qu'il convient alors de mettre entre toi et le bazar.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
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- Remundo
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Ben oui, mais...
Une cuve sous pression est dimensionnée pour une pression donnée avec un bon coeff de sécurité...
Une soupape de sécurité s'ouvre dès que la pression dépasse une limite prédéfinie. Exactement comme les réservoirs GPL.
Quand je pense que les ingénieurs au départ n'avaient prévu aucune soupape de sécurité alors que l'incendie du véhicule est un risque parfaitement non négligeable, par accident ou par stationnement à de mauvais endroits...
Tout ça pour vous dire que le risque est bien géré. Et au pire, un réservoir en acier va fissurer et laisser l'écoulement s'épancher suffisamment longtemps.
Car le danger, c'est la détente quasi instantanée. Typique d'une chambre à air qui éclate, en effet
Une cuve sous pression est dimensionnée pour une pression donnée avec un bon coeff de sécurité...
Une soupape de sécurité s'ouvre dès que la pression dépasse une limite prédéfinie. Exactement comme les réservoirs GPL.
Quand je pense que les ingénieurs au départ n'avaient prévu aucune soupape de sécurité alors que l'incendie du véhicule est un risque parfaitement non négligeable, par accident ou par stationnement à de mauvais endroits...

Tout ça pour vous dire que le risque est bien géré. Et au pire, un réservoir en acier va fissurer et laisser l'écoulement s'épancher suffisamment longtemps.
Car le danger, c'est la détente quasi instantanée. Typique d'une chambre à air qui éclate, en effet

- kercoz
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Ben , non , pour l'air comp , comme tout le monde veut sortir en meme temps , ça explose !Remundo a écrit :Et au pire, un réservoir en acier va fissurer et laisser l'écoulement s'épancher suffisamment longtemps.
meme en acier. Pour le GPL , si c'est liquide qui fait du gaz , la partie gaz en volume est faible non ? , c'est pareil pour le butane , tres peu de gaz , donc pas de risque explosion en terme de ompression . Pour l'air comprimé , l'déal serait peut etre de liquéfier l'air et d'avoir un reservoir "gaz" suffisamment peu volumineux pour n'etre pas dangereux (PxV inf a 1000 je crois), mais suffisant pour etre moteur .
Le meilleur vehicule a air comprimé restant bien sur le "tube" a vide relatif .
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Hello Kercoz
lorsque le GPL sort à l'air libre à 20°C il se gazéifie presque à 100% et son volume est en gros multiplié par 1000.
Lorsqu'en plus il brûle, en supposant du propane C3H8 + x O2-> 3CO2 + 4H2O,
son volume est multiplié par 7 (7 molécules de gaz pour 1 initiale)
Et la dilatation du gaz entre 20° et 1000° multiplie encore par 1273/293=4
D'où un très joli effet pyrotechnique : 1000 x 7 x4 = 28000...
1L GPL -> 28 m3 de gaz brûlés
Et un piège terrible pour un pompier surpris par la torche.
D'où la soupape qui laisse sortir le GPL et le fait brûler doucement "au fur et à mesure".
La même soupape est à utiliser sur un réservoir d'air comprimé, avec l'avantage que l'air ne brûle pas.
lorsque le GPL sort à l'air libre à 20°C il se gazéifie presque à 100% et son volume est en gros multiplié par 1000.
Lorsqu'en plus il brûle, en supposant du propane C3H8 + x O2-> 3CO2 + 4H2O,
son volume est multiplié par 7 (7 molécules de gaz pour 1 initiale)
Et la dilatation du gaz entre 20° et 1000° multiplie encore par 1273/293=4
D'où un très joli effet pyrotechnique : 1000 x 7 x4 = 28000...
1L GPL -> 28 m3 de gaz brûlés

Et un piège terrible pour un pompier surpris par la torche.
D'où la soupape qui laisse sortir le GPL et le fait brûler doucement "au fur et à mesure".
La même soupape est à utiliser sur un réservoir d'air comprimé, avec l'avantage que l'air ne brûle pas.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Kercoz, tu mélanges tout.kercoz a écrit :Ben , non , pour l'air comp , comme tout le monde veut sortir en meme temps , ça explose !Remundo a écrit :Et au pire, un réservoir en acier va fissurer et laisser l'écoulement s'épancher suffisamment longtemps.
meme en acier. Pour le GPL , si c'est liquide qui fait du gaz , la partie gaz en volume est faible non ? , c'est pareil pour le butane , tres peu de gaz , donc pas de risque explosion en terme de ompression . Pour l'air comprimé , l'déal serait peut etre de liquéfier l'air et d'avoir un reservoir "gaz" suffisamment peu volumineux pour n'etre pas dangereux (PxV inf a 1000 je crois), mais suffisant pour etre moteur .
Le meilleur vehicule a air comprimé restant bien sur le "tube" a vide relatif .
Les bouteilles de Gaz propane ne sont qu' 7.5 bars et les bouteilles de butane sont à 1.7 bars.
C' est parce qu' aux temperatures ordinaires (disons 15°) l' equilbre de pression de vapeur avec le liquide à lieu à ces pressions. C' est la physique de ces 2 gaz qui est comme ca.
Les détendeurs qu' on doit mettre en sortie de ces bouteilles tombe la ression à 30 millibars seulement.
http://pagesperso-orange.fr/pl65/dossie ... az/gaz.htm
Pour les reservois de GPL ca doiut étre identique vu que c' est des mélanges de propane et butane.
Rien a voir donc avec de l' air sous pression à 200 bars ou de l'hydrogéne sous pression.
( En revanche si la voiture brule, il se peut que la temperature augmentant cela fasse monter la pression dans le réservoir de GPL. )
tu devrais lire cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_d ... _saturante
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Yves a écrit :La raison, c'est qu'il faut d'abord avancer beaucoup d'argent pour entrer sur un marché comme celui là, qui est déjà occupé...
Pour te donner une idée de ce qu'est le "coût d'entrée" (c'est comme ça que ça s'appele), pense un peu aux lessives. C'est trivial chimiquement parlant de de faire de la lessive.
Mais si tu veux vendre ton produit comme les "grands", il faut que tu investisse autant qu'eux dans la pub, les réseaux de distribution etc etc ... Un coût prohibitif volontaire qui dissuade les nouveaux arrivants.
Il faut avancer beaucoup d'argent pour y aller seul. Il ne faut rien avancer, s'il s'agit de céder des licences à ceux en place.
Et il faut avancer un peu si on veut faire une start-up destinée à se faire racheter.
Quant à la société de Guy Nègre, je ne sais pas ce qu'il veut réellement en faire. Parce que le ticket d'entrée sur le marché de la voiture personnelle est encore plus élevé que celui des chariots ou transpalettes ou voiturettes de golf et autre "niche".
Ma question n'en était pas tout à fait une. Si rien n'apparait sur aucun marché, c'est vraisemblablement que ça ne marche pas bien, tout simplement.
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- kercoz
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
mais non , je maitrise bien et je fais la difference entre carburant, comburant (oxygene , ne pas mettre de bitume sous le reservoir) et la compressioçn des gaz qui est un risque a part .energy_isere a écrit :Kercoz, tu mélanges tout.
Je voulais juste souligner le risque important d'explosion des reservoirs de gaz memes inertes . Une voiture avec 1000l de volume d 'air a 20 bars serait une bombe en cas de choc.
Plus dangereux qu'un truc a carburant gazeifié ou liquide.
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
le 17 Aout 2009 energy_isere a écrit :http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3864MDI : Voiture à air comprimé, le bout du tunnel approche !
.......
chaque année, c'est toujours l' année prochaine.
Me fait penser à l' horizon quand on marche.
:

http://www.durable.com/actualite/articl ... mprime_919Durable.com - 10 mai 2010
Dans les Alpes-Maritimes, la voiture low-cost écologique se dessine ! Le lancement 2009 de la " OneFlowAIR " a pour objectif de développer des moteurs non polluant à l’international. Fondateur de la société MDI (1991), Guy Nègre et son équipe d’ingénieurs sont sur le point de commercialiser une voiture à air comprimé pour fin 2010. La technique du moteur à air comprimé va-t-elle offrir un nouveau souffle sur le marché des véhicules propres de demain ?
L’énergie propre avec la voiture à air comprimé
Guy Nègre planche depuis une décennie sur la technologie du rendement des moteurs propres. C’est en tout cas le challenge que s’est fixé cet Ingénieur en aéronautique via son bureau d'étude MDI. Développer à l’international les licences de la voiture à air comprimé. " OneFlowAIR ", c’est le nom à consonance anglo-saxon choisi par MDI pour exporter la gamme des moteurs MDI mono-énergie. La technologie de la voiture à air comprimé vise une plus grande autonomie comparé aux véhicules propres. Et ceci, en faisant le pari du modèle bi-énergie. Traduction scientifique : à l'aide d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe, le résultat à l'arrivée confirme un gain environnemental. Les consommations et les rejets de gaz toxiques sont limités.
Le journaliste n' a pas enquété, pour se rendre compte que Guy Négre annonce sa voiture pour dans 6 mois, et que depuis 3 ans il repousse de 6 mois tous les 6 mois.

D' ailleurs des commentaires suite à l' articles ne sont pas naifs, comme celui ci :
Ca fait des années que cette voiture doit voir le jour a la fin de l'année... Faut-il vraiment l'attendre en 2010, ou en 2011, 2012... ?