Alain Grandjean se présente comme "économiste", et si tu persiste à le traiter de p###re c## on va pas être copain !

Mais, la chose à retenir, à mon avis :
L'économie, ce n'est pas une science !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Mais les banquiers ou traders ne se prétendent pas du tout forcément être économistes ! Ta critique ce serait comme : "les sociologues sont responsables de l'état de la société"kercoz a écrit :Je suis désolé , mais un type qui fait des ponts ou des maisons , avant de les batir , il fait des plans et des calculs , apres il construit ....et ci ça tombe , on va le chercher le type , pour le pendre par les couilles ! il me semble .
Là non, il met la planète par terre et on lui réduit juste sa prime . On ne remets surtout pas en cause son modèle et va chercher ds mes poches et ds ceux de mes descendants de quoi maintenir en survie son putain de système . Apres il vient a la radio avec ses potes politiques dire que c'est crado d'ebntendre que des mauvaises nouvelles et qu'on devrait surveiller qui cause , car ça fout le bourdon aux "affaires" ces mauvaises nouvelles .
Un économiste , pour moi devrait etre un repris de justice. Un type qui a des comptes a rendre .
En es tu sur ? ds mon village , 3medecins ont ouvet un cabinet commun . L'un d'entre eux est tres demandé . Obligé pendant un temps de refuser les nouveaux clients .Il a pris un "adjoint" et un suppléent pour ses vacances .hyperion a écrit :en ville ,chez les generalistes, c'est completement inutile, et le soit disant dossier médical partagé n'est qu'un truc pour l'économe généralisé.
Entièrement d'accord.kercoz a écrit :Je suis désolé , mais un type qui fait des ponts ou des maisons , avant de les batir , il fait des plans et des calculs , apres il construit ....et ci ça tombe , on va le chercher le type , pour le pendre par les couilles ! il me semble .
Là non, il met la planète par terre et on lui réduit juste sa prime . On ne remets surtout pas en cause son modèle et va chercher ds mes poches et ds ceux de mes descendants de quoi maintenir en survie son putain de système . Apres il vient a la radio avec ses potes politiques dire que c'est crado d'ebntendre que des mauvaises nouvelles et qu'on devrait surveiller qui cause , car ça fout le bourdon aux "affaires" ces mauvaises nouvelles .
Un économiste , pour moi devrait etre un repris de justice. Un type qui a des comptes a rendre .
Je te trouve bien gentil avec ces gens. Je vois plutôt les économistes comme des gars qui pondent des théories à partir d'hypothèses plus ou moins arbitraires(ou plutôt correspondant à leurs apriori idéologiques), et qui lorsqu'un fait ne semble pas cadrer inventent une hypothèse ad hoc pour expliquer que leurs thèses ont été prises en défaut. Par exemple, pour reprendre le coup des pommes, ils diront que la plus grosse est creuse, ou bien qu'une illusion d'optique est à l'origine du fait que les deux pommes tombent en même temps, ou encore qu'un animal a précipité la chute de la plus petite, etc...Liv a écrit :Imaginez un physicien qui voudrait vérifier que les corps tombent vers le sol parce qu'ils sont lourds (comme Aristote). Malheureusement dans le monde où vit ce physicien, on ne peut pas faire d'expériences comme mesurer la vitesse à laquelle tombent les pommes. Il en est donc réduit à marcher dans la campagne en attendant que les pommes tombent des arbres pour voir si son idée est juste. Au début ça va bien, il regarde tomber les pommes en se disant que manifestement sa théorie a l'air de marcher. Jusqu'au moment où il voit deux pommes, une grosse et une petite, tomber en même temps et à la même vitesse. Alors il rentre chez lui en se disant que c'était une belle théorie mais qu'il a bien perdu son après midi. Et il invente la gravitation universelle. Et ... il retourne voir les pommes, en se demandant s'il n'est pas en train de perdre un autre après midi.
Pour moi les économistes sont un peu comme ça, des scientifiques privés de la possibilité de faire des expériences. Ils en sont réduits à voir venir les évenements et se fier à leur théorie, jusqu'au moment où arrive quelque chose qui met tout le système par terre. Après ils inventent autre chose. Et ils retourne à leurs pommes.
http://eco.rue89.com/2009/05/27/leconom ... ne-scienceL'économie est-elle vraiment une science ?
Question séléctionnée par Eco89
réponse de watashi_baka ... | 27/05/2009