Évidemment si les couillons du sud de l'Europe se mettent au frais à grand coup d'airco au lieu de s'allonger à l'ombre un pastis à la main c'est pas de ma faute, hein!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
$c'est possible mais je ne dis pas qu'il a été global , mais que là où il faisait plus chaud (en Europe), ça a été bénéfique. Donc il y a au moins des parties du globe où le réchauffement peut etre bénéfique (la Sibérie par exemple), quel que soit son origine d'ailleurs.energy_isere a écrit :Est ce que tu ne regarde pas cela avec des oeilléres d' occidental Européen pour qui un réchauffement se traduit plutot par de meilleures récoltes. Surtout dans le passé de plusieurs siécles ou on ne connaissait pas l' Afrique ni l' amérique et l' asie, et ou on ne s'interessait qu' à l' Europe ?GillesH38 a écrit :..... comment vous quantifiez l'effet de l'augmentation du CO2 et des températures sur le rendement des récoltes? les périodes chaudes ont TOUJOURS ete des optima économiques dans le passé !)
......
Et "l'optimun climatique du Moyen Age", pareil. Est ce que cette question à un sens historique pour un Chinois, un Masai, ou un indien d' Amazonie ?
Je pense que ca n' a de sens que pour les Européens.
A moins que tu ai des documents sérieux qui montrent que c' était un réchauffement global à cette époque ?
Si tu parles du Dust Bowl qui a touché les US, c'était dans les années 30, et l'une des causes est indubitablement anthropique. Je te laisse réviser, sur le wikipedia anglais par exemple.GillesH38 a écrit :la dust bowl des années 20, c'etait pas anthropique
Pour le réchaufement aujourd'hui, il n'est pas extraordinaire (quoique... pour l'arctique...), en revanche, c'est la concentration de CO2 actuelle qui est extraordinaire. Du jamais vu depuis des siècles.GillesH38 a écrit :Ce qui me frappe, c'est qu'on regarde un système naturellement et intrinséquement variable depuis des siècles, comme si le changement climatique apportait des nouveautés révolutionnaires (alors que rien ne prouve vraiment qu'il est exceptionnel).
C'est un "a priori" d'utiliser le terme "affrontement". Pas gratuit! L'action d'une espece sur son environnement est a la fois inéluctable et a somme nulle si le système est equilibré . (Et il est équilibré puisque l'espèce subsiste).Je parle de toutes les espèces sauf la notre . Notre situation a quitté la stabilité depuis peu . Le "Dust Bowl "est un bon exemple : des milliers d'hectares de sol pauvre , deja en equilibre de survie , labourés a plus de 50cm ! ça n'existe que depuis les années 30 et surtout 50. Un autre gros impact pôurrait etre , plus tot , la deforestation européenne du 16e au 19e pour la marine et autres industries , mais qd meme a une echelle moindre.GillesH38 a écrit :Ce que je veux dire c'est que l'affrontement de l'homme avec les éléments naturels et son action sur l'environnement n'ont rien d'exceptionnel historiquement,
Là encore , la modification structurelle du fractal vers le centralisme montre sa fragilité.GillesH38 a écrit :GillesH38 a écrit:
..... comment vous quantifiez l'effet de l'augmentation du CO2 et des températures sur le rendement des récoltes? les périodes chaudes ont TOUJOURS ete des optima économiques dans le passé !)
Et si c'etait cette modification structurelle qui rendait exeptionnel/dangereux ce qui n'est qu'habituel ?Yves a écrit :GillesH38 a écrit:
Ce qui me frappe, c'est qu'on regarde un système naturellement et intrinséquement variable depuis des siècles, comme si le changement climatique apportait des nouveautés révolutionnaires (alors que rien ne prouve vraiment qu'il est exceptionnel).
!!!!kercoz a écrit : Les paysans polyproducteurs etaient peu impactés par une variabilité du climat : Si la vigne n'a pas donné , leslégumes sont plus productifs , ou les pommes ....Un temps mediocre pour l'un est bon pour l'autre !
oui, comme la disponibilité d'énergie par etre humain, et plein d'autres trucs avec . Et donc ?Yves a écrit :Pour le réchaufement aujourd'hui, il n'est pas extraordinaire (quoique... pour l'arctique...), en revanche, c'est la concentration de CO2 actuelle qui est extraordinaire. Du jamais vu depuis des siècles.GillesH38 a écrit :Ce qui me frappe, c'est qu'on regarde un système naturellement et intrinséquement variable depuis des siècles, comme si le changement climatique apportait des nouveautés révolutionnaires (alors que rien ne prouve vraiment qu'il est exceptionnel).
C'est sur qu'en bousculant fortement , un modèle peut changer d'attracteur . La complexité induit de la stabilité mais dans certaines limites!GillesH38 a écrit : tu as entendu parler des famines du petit age glaciaire ??? (pendant une période FROIDE encore une fois !
ne penses tu pas qu'en fait il serait temps de transformer une bonne partie du bordelais, du languedoc et de la provence en terres à cultures "utiles" (je ne dis pas qu'un petit verre de vin est inutile, mais il s'agit d'abord de donner à manger à la population) ?kercoz a écrit :Je parle de variabilité ordinaire , souvent importante ! Ici des vignerons se pendent(pas le climat mais l'économie).personne ne veut de leur terre ni de leur vin ! c'est l'état qui doit les aider ou les assurances . Leur sol ni leur matos n'est adapté a d'autres cultures dont d'ailleurs ils ignorent les procédures . S'ils avaient qqs serres , 20 poules , d'autres fruits etc ...ils s'en sortiraient .
Bien sur , mais ce n'est pas si simple . Le sol n'est pas fameux pour autre chose . Ce qui est souvent faux , puisqu'en gironde , la rive droite , gavée de vignes , a un sol exellent pour toute culture , argilo calcaire . Les CPA 1900 montrent blé et vaches .Meme ds les graves , il y a des cultures intermediaires traditionnelles comme les pois . . La grave demande une fumure plus importante ou une réaggradation (BRF) des sols.AJH a écrit : ne penses tu pas qu'en fait il serait temps de transformer une bonne partie du bordelais, du languedoc et de la provence en terres à cultures "utiles"
Je te souhaite de ne pas etre sur cette pente.Jaguar75 a écrit :une bonne partie s'y est fourrée toute seule, en suivant la pente de la facilité.
Tu as bien devancé ma réponse qui va dans le meme sens. C'est les pratiques agricoles qui était pour une bonne partie en cause (la sécheresse aussi , bien sur).Alturiak a écrit :Si tu parles du Dust Bowl qui a touché les US, c'était dans les années 30, et l'une des causes est indubitablement anthropique. Je te laisse réviser, sur le wikipedia anglais par exemple.GillesH38 a écrit :la dust bowl des années 20, c'etait pas anthropique