Ds le lien donné par pierre (Salut Pierre M !):
http://virtualmathmuseum.org/Fractal/fe ... index.html
L'equation est assez simple et doit correspondre a la population d'un etang , Y etant de taux de reroduction. (Si j'ai bien compris). L'ordi fait varier ce taux de 1 à x et ça donne cette courbe.
Je crois que Prigogine s'est basé là dessus pour démontrer sa fleche du temps et son irreversibilité , ainsi que l'absence du déterminisme qui prévalait ds les mlillieux scientifiques (Si on connaissait ttes les données exactes on pourrait prévoir ...etc ...).
Il ce peut que je me trompe , vu mon niveau , mais c'est assez simple si j'ai bien compris :
Pour Y de 0 à (disons )3 , on est sur la premiere courbe qui est "logique". à partir de 3,1 on tombe sur une biffurquation : par ex pou 3,1 on est sur la branche du haut et 3,2 sur celle du bas . ok ! ça peut etre logique mais .... pour 3,12 on repasse en bas et 3,22en haut .....
meme en allant a 43 chiffres derriere la virgule on saute de branche en branche sans logique .
Evidemment pour les autres bifurquations c'est pareil .
D'autres que moi écartent facilement des raisons structurelles a l'equa , ce qu'on serait tenté d'avancer .
C'est tres important puisque ça démontre qu'une situation ne peut etre determinée par des conditions initiale dans un système complexe . ET TOUS LES SYSTEMES QUI GERENT LE VIVANT SONT COMPLEXES. .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)