[Automobiles] Pics de voitures en France

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par rico » 05 déc. 2009, 14:16

:lol:

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30069
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par GillesH38 » 05 déc. 2009, 14:35

Jaguar75 a écrit :http://www.lesechos.fr/info/auto/300393598.htm

Boom des immatriculatrions en France en novembre...
le "bond", c'est le mois de novembre 2009 par rapport à novembre 2008, celui juste après le krach, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par navidad » 05 déc. 2009, 14:36

GillesH38 a écrit :
Jaguar75 a écrit :http://www.lesechos.fr/info/auto/300393598.htm

Boom des immatriculatrions en France en novembre...
le "bond", c'est le mois de novembre 2009 par rapport à novembre 2008, celui juste après le krach, non ?
et c'est aussi 2 mois avant la baisse de la prime à la casse, la baisse du bonus C02, et la baisse des seuils pour avoir le bonus C02.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par mrlargo » 05 déc. 2009, 21:23

j'ai pu récupérer les données ici : http://www.ccfa.fr/statistiques/donnees ... en-france/


Ca ressemble plutôt à un rebond depuis l'été.

Note: ce sont bien les ventes de voitures neuves.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par samlowry71 » 05 déc. 2009, 23:05

De futurs surendettés en vue !
Tout ça pour gratter 300 € :-(

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par spego » 06 déc. 2009, 08:45

Il s'agit le plus souvent d'une anticipation de changement de quelques mois ou d'un an ou deux. De quoi éponger les stocks et permettre de réorganiser les usines à la baisse. Chez Renault ils viennent de me dire qu'ils vendent surtout des petites voitures jusqu' à avoir du mal à fournir et plus rien au dessus de Mégane qui ne se vends pas si bien que ça d'ailleurs.
Renault vient de se décider à importer de Turquie un modèle non destiné à l'Europe à l'origine, la Fluence, une sorte de grosse Logan taille Laguna.
Dernière modification par spego le 06 déc. 2009, 19:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par navidad » 06 déc. 2009, 09:12

samlowry71 a écrit :De futurs surendettés en vue !
Tout ça pour gratter 300 € :-(
Pas forcément, je connais quelqu'un qui voulait acheter une voiture en Mars, et qui l'a acheté en Novembre pour avoir 600€ de prime contribuable en plus (son bonus de 700€ passerait à 100€ en raison de la baisse du bonus et de la baisse des seuils).

Mais ce n'est pas miraculeux, ça fait une vente de plus en novembre 2009; mais une de moins en Mars 2010.
Tout ça, avec une perte de 700€ pour les finances publiques, pour "subventionner" une vente qui de toute façon aurait eu lieu, même sans bonus C02.

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par samlowry71 » 06 déc. 2009, 22:49

Votre ami commencera donc à rembourser immédiatement ce qu'il aurait pu engager en dépense en mars 2010, je ne vois pas ce qu'il y a de gagnant à terme dans ce calcul.

Un peu comme cette marque d'hypermarché qui me propose une remise de 10€ à partir de 100 € d'achats, alors qu'il suffit de dépenser nettement moins en éliminant tout achat superflu ](*,)

Je comprends de moins en moins la boulimie dépensière de la masse, voilà!

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par navidad » 07 déc. 2009, 07:44

samlowry71 a écrit :Votre ami commencera donc à rembourser immédiatement ce qu'il aurait pu engager en dépense en mars 2010, je ne vois pas ce qu'il y a de gagnant à terme dans ce calcul.

Un peu comme cette marque d'hypermarché qui me propose une remise de 10€ à partir de 100 € d'achats, alors qu'il suffit de dépenser nettement moins en éliminant tout achat superflu ](*,)

Je comprends de moins en moins la boulimie dépensière de la masse, voilà!
Il a pris ses 10000€ sur un livret A à 1,25%.

ceci dit, le but de mon propos était uniquement de signaler que les fabuleux chiffres de ventes de voiture en novembre, et vraisemblablement décembre, sont principalement dû à des raisons d'anticipation de quelques semaines, pour avoir plus d'aide publique, et non pas pour des raisons de reprise profonde de l'économie.

samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par samlowry71 » 07 déc. 2009, 09:52

navidad a écrit :
samlowry71 a écrit :Votre ami commencera donc à rembourser immédiatement ce qu'il aurait pu engager en dépense en mars 2010, je ne vois pas ce qu'il y a de gagnant à terme dans ce calcul.

Un peu comme cette marque d'hypermarché qui me propose une remise de 10€ à partir de 100 € d'achats, alors qu'il suffit de dépenser nettement moins en éliminant tout achat superflu ](*,)

Je comprends de moins en moins la boulimie dépensière de la masse, voilà!
Il a pris ses 10000€ sur un livret A à 1,25%.

ceci dit, le but de mon propos était uniquement de signaler que les fabuleux chiffres de ventes de voiture en novembre, et vraisemblablement décembre, sont principalement dû à des raisons d'anticipation de quelques semaines, pour avoir plus d'aide publique, et non pas pour des raisons de reprise profonde de l'économie.
Je l'avais bien compris!
En plus comme vous le mettez en évidence, l'épargne n'est quasiment plus rémunérée afin de nous pousser à consommer, ce qui est une très mauvaise idée car l'inflation guette pour 2010, et pour les années suivantes du fait de la remontée des cours des matières premières, pétrole en tête...
Il aurait mieux fait de se préserver en cas de coup dur, ce qui risque fort de nous arriver après la période de rémission économique actuelle.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 475
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par the_oliver_2000 » 07 déc. 2009, 10:52

samlowry71 a écrit : En plus comme vous le mettez en évidence, l'épargne n'est quasiment plus rémunérée afin de nous pousser à consommer, ce qui est une très mauvaise idée car l'inflation guette pour 2010, et pour les années suivantes du fait de la remontée des cours des matières premières, pétrole en tête...
Il aurait mieux fait de se préserver en cas de coup dur, ce qui risque fort de nous arriver après la période de rémission économique actuelle.
Se préserver... ça se discute. Au rythme ou ça va la monnaie ne vaudra peut être bientôt plus grand chose (voir le rallye haussier de l'or). Au moins il aura une voiture neuve et relativement économe, c'est du tangible. Tandis que 10000 euros, qui peut dire ce que cela vaudra dans 3 ou 4 ans ?

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par navidad » 09 déc. 2009, 11:34

Bon, pendant Copenhague, la Berlusconisation des esprits continue...
Et si la limitation de vitesse sur les autoroutes passait de 130 à 150 km/h ? La proposition de loi est très sérieuse. Elle a reçu l'approbation de plusieurs ministres importants et pourrait bien entrer en vigueur prochainement. Que les fous du volant se calment, c'est en Italie que cela se passe. La Ligue du Nord a en effet déposé un projet de loi visant à élever la vitesse maximale autorisée à 150 km/h pour certains véhicules, sur les autoroutes à trois voies et équipées de radars. Une perspective qui fait hurler les associations de Prévention routière, mais qui semble créer l'unanimité au sein du gouvernement de Silvio Berlusconi.

Le débat a de quoi étonner vu de France, où une réflexion sur les limitations de vitesse est engagée depuis des décennies... dans le sens inverse. Plusieurs expériences sont actuellement menées, la plus notable étant sur les routes de Lorraine. Depuis le 1er octobre, la vitesse maximale autorisée a été ramenée à 110 km/h sur 180 km d'autoroute de cette région qui compte parmi les axes de circulation les plus chargés d'Europe, une initiative qui en suit bien d'autres. Depuis les premières mesures "expérimentales" de 1959 à l'abaissement à 50 km/h de la vitesse en agglomération en 1990, des dizaines de plans se sont succédé. La limitation de vitesse est le serpent de mer de la sécurité routière française.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 23 déc. 2009, 19:58

Coup de froid sur les aides au secteur auto en 2010

Le 23 décembre 2009 Usine Nouvelle

Bonus et prime à la casse vont diminuer à compter du 1er janvier 2010.

Adieu prime à la casse de 1 000 euros. En 2010, il faudra compter sur un rabais de 700 euros pour tout véhicule commandé entre le 1 er janvier et 30 juin 2010. Il ne sera même plus que de 500 euros pour les six derniers mois de l’année 2010.

Une prime qu’il sera plus difficile à obtenir qu’en 2009. En effet, selon le décret publié au journal Officiel le 19 décembre, le véhicule neuf acheté contre la mise au rebut de l’ancien modèle ne devra pas émettre plus de 155 g de CO2 contre 160g en 2009. La prime disparaîtra donc pour certains modèles dont les émissions sont comprises entre ces deux chiffres.



Quant au bonus / malus, il subit lui aussi des modifications. Les seuils sont tous abaissés de 5g, la zone neutre se situant donc à compter du 1 er janvier entre 126 g et 155 g de CO2/km. En outre, la prime de bonus est revue à la baisse pour les deux plus bas niveaux de bonus (entre 96 et 115g et entre 116 et 125g de CO2). Elles passeront de 700 euros à 500 euros et de 200 à 100 euros. Deux tranches qui représentaient les ventes les plus importantes en 2009. Le bonus maximal, qui concernera essentiellement les véhicules électriques ou toute voiture émettant moins de 60g de CO2/km, sera bien de 5000 euros jusqu’en 2012.

Reste encore quelques jours aux acheteurs pour bénéficier des barèmes 2009, puisque tout véhicule commandé avant le 31 décembre et facturable jusqu’au 31 mars 2010 peut en profiter.
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... 10.N123566

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par energy_isere » 29 déc. 2009, 20:09

le pic de voiture neuve de 2001 ( voir ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 63#p100363 ) est légerement dépassé
Marché auto français : année 2009 record avec 2,27 millions d’immatriculations

Le 28 décembre 2009 Usine Nouvelle

Les ventes de voitures neuves devraient atteindre 2,27 millions d’unités sur l’exercice 2009, selon le ministère de l’Industrie qui s’appuie sur le rythme observé depuis début décembre (+ 40 % sur un an, après + 48 % en novembre). Soit une croissance de 10 % par rapport à 2008 et la meilleure performance depuis 1990 (2,309 millions d’immatriculations). Le seuil des 2,2 millions n’avait plus été franchi depuis 2001.

Bien entendu, Christian Estrosi salue ce record qu’il explique principalement par le succès de la prime à la casse, avec 575 000 cas attendus sur l’année. Le système bonus-malus a également joué un rôle certain. Le ministre de l’Industrie souligne la particularité hexagonale vis-à-vis du marché européen qui a connu une quasi-stabilité.

En vigueur depuis le 4 décembre 2008 et valable pour les voitures d’au moins dix ans, la prime à la casse est maintenue à 1 000 euros pour les achats de véhicules neufs jusqu’au 31 décembre 2009 inclus, même si la livraison n’est effectuée qu’au premier trimestre 2010. Le gouvernement a décidé de sortir progressivement du dispositif avec une prime à hauteur de 700 euros au premier semestre 2010 et de 500 euros au second.

Les constructeurs français ont le plus profité de cette croissance, avec une part de marché 2009 de 54 % pour Renault (hors Dacia), Peugeot et Citroën, contre 52,8 % l’an passé et 51,8 % en 2007. Les livraisons des marques tricolores ont connu une progression deux fois supérieure à celles des marques étrangères. Mais le quotidien Les Echos précise que si les usines hexagonales des constructeurs français affichent des cadences supérieures à celles de fin 2008, la croissance est tirée par les petits modèles (Twingo, Clio, 207, 107, C3), qui sont majoritairement fabriqués dans les pays à bas coûts, comme la Slovaquie, la Slovénie ou la Turquie.
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ns.N123649

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Automobiles] Pics de voitures

Message par Troti » 30 déc. 2009, 11:55

energy_isere a écrit :le pic de voiture neuve de 2001 ( voir ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 63#p100363 ) est légerement dépassé
Marché auto français : année 2009 record avec 2,27 millions d’immatriculations

...
Les constructeurs français ont le plus profité de cette croissance, avec une part de marché 2009 de 54 % pour Renault (hors Dacia), Peugeot et Citroën, contre 52,8 % l’an passé et 51,8 % en 2007. Les livraisons des marques tricolores ont connu une progression deux fois supérieure à celles des marques étrangères. Mais le quotidien Les Echos précise que si les usines hexagonales des constructeurs français affichent des cadences supérieures à celles de fin 2008, la croissance est tirée par les petits modèles (Twingo, Clio, 207, 107, C3), qui sont majoritairement fabriqués dans les pays à bas coûts, comme la Slovaquie, la Slovénie ou la Turquie.
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... ns.N123649

2010, les constructeurs français vont pleurer avec la fin ou baisse des primes à la casse. Ca sent le chantage à l'emploi pour jouer les prolongations, j'aimerais pas bosser dans l'automobile ces derniers temps.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre