Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re-bonjour

Message par rico » 13 nov. 2009, 20:11

grande envie de tout changer et d'aller vers un pays plus au soleil, pas trop sec (pour le potager)
Avec le RC ça c'est sûr tu vas en avoir du soleil. Et même de la place pour cultiver ton potager grâce au désert qui va gagner du terrain. Perso tout ce qui est au sud de Lyon me parait peu propice à une vie post PO enfin post RC devrais-je dire...

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 13 nov. 2009, 21:30

rico a écrit :
grande envie de tout changer et d'aller vers un pays plus au soleil, pas trop sec (pour le potager)
Avec le RC ça c'est sûr tu vas en avoir du soleil. Et même de la place pour cultiver ton potager grâce au désert qui va gagner du terrain. Perso tout ce qui est au sud de Lyon me parait peu propice à une vie post PO enfin post RC devrais-je dire...
Oui, moi j'ai misé sur ce pays là car je suis un tantinet moins pessimiste que toi, mais de toute manière qui sait réellement comment va évoluer ce RC... le Gulf Stream, etc... donc on s'est fait plaisir en choisissant ce pays qui en plus n'a pas de centrale nucléaire, ce qui était aussi un gros avantage à mes yeux.
Naturellement je ne dis pas avoir fait le bon choix, mais c'est le mien et si je me suis trompée j'ai toujours ma maison en normandie.

Sidonie.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 13 nov. 2009, 22:15

ah super on va enfin avoir des nouvelles fraîches sur le cours de la morue ;)
au plaisir de te lire et bonne acclimatation

Nico08
Kérogène
Kérogène

Bonjour à tous!

Message par Nico08 » 07 déc. 2009, 21:40

Bonsoir à tous. :)

Donc... 8-[ Moi, c'est Nicolas. J'ai 16 ans et je vis dans les Ardennes (08). (Tout au Nord de la France: la pointe de Givet, Chooz, toussa toussa...) Je suis donc au lycée, en 1ere S si ça intéresse quelqu'un dans la salle... :roll:

Euh... J'ai découvert Oléocène il y a assez longtemps maintenant, je ne sais même plus exactement quel mois! :lol: Ca devait être vers Avril-Mai 2009. J'avais (et j'ai encore) les pétoches de poster un message sur ce forum :smt088
Peut-être à cause de mon âge, je n'ai que très peu de connaissances sur le sujet, et puis je suis toujours anxieux quand je poste un message, un commentaire sur le net... :shock: Bref, maintenant que je prends sur moi pour poster ce premier post, ça devrait passer.

Je pense que ça ne doit pas être commun de voir un jeunôt comme moi sur ces forums (attention je ne dis pas que vous êtes tous des vieux croutons!! :-D )

Sinon... la découverte du PO a été un vrai choc pour moi, qui croyait bêtement comme tous mes congénères à un avenir technologique sur fond de crise climatique. Ca m'a remis les pendules à l'heure. :-s

En fait, j'ai découvert le PO et tout ce qu'il en retourne complètement par hasard :? Un jour que je m'ennuyais en surfant sur le web (Béni soit ce jour :smt083 ), j'ai décidé de taper "Après le pétrole" sur un moteur de recherche.
Je suis tombé sur le site "Après pétrole" en tout premier :smt103
"C'est des illuminés, c'pas possible...!"
Go Google, je me mets à faire des recherches intenses (dans la limite de mes capacités...) sur ces nouveau mots qui viennent de s'ajouter à ma culture générale: Peak Oil, ou Pic Pétrolier.
Je tombe alors sur "Life after the Oil Crash", et j'en ressort plus dépressif que jamais... :smt022
Suit la découverte d'Oléocène, de Wolf at the door, qui m'extirpent un peu de la noirceur dans la quelle j'étais tombé. :smt051
J'ai regardé des vidéos, des conférences (Jancovici notamment), lu des bouquins (la bibliothéquaire m'a jeté un drôle de regard quand elle a vu que j'empruntais "La vie après le pétrole" de J-L Wingert :shock: ), des interviews, qui ont fini de me convaincre.
J'ai attendu plusieurs mois avant de m'inscrire. En fait je l'ai principalement fait pour voir plus facilement les nouveaux messages... :oops:

Je n'en ai parlé qu'à une seule et unique personne, le jour de ma découverte. J'ai déboulé sur le tchat en lui disant que je venais de découvrir que le monde allait sombrer dans le chaos à cause du PO. Il a été sceptique, puis a regardé les arguments, et m'a dit: "De toutes façons dans 60 ans on sera mort, hein..." Première déception... #-o
Plus tard je lui en ai retouché un mot, et il m'a dit, avec une confiance incroyable, que les "bio"-carburants seraient suffisants... ](*,) Maintenant je ne dis plus rien à ce sujet.

En fait, récemment je me suis rendu compte que je serais de toute manière tombé au courant du PO. Je vois de plus en plus d'articles en parlant, ou le mentionnant: par exemple, dans Science et Vie Junior (que je lis très souvent), il y a eu un encadré sur Geispe qui "fait revivre les techniques de culture paysannes sans un litre d'essence". Pas de mention de PO, mais le lien de son blog, où je serai allé de toutes manières.
La semaine dernière, dans un magazine trouvé au CDI (la bibliothèque du lycée), un article d'une page ayant pour titre "Le Peak Oil, pour bientôt?" très optimiste, mais c'est mieux que rien... :)

Le concept a l'air de faire son chemin petit à petit! Mais malheureusement, depuis que je suis arrivé dans le clan des "catastrophistes", j'ai constaté que la situation était de pire en pire...

Bon, ça fait une demi-heure que j'écris, ça devrait être suffisant! :lol:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

:smt039
Dernière modification par Nico08 le 08 déc. 2009, 18:58, modifié 1 fois.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Bonjour à tous!

Message par FOWLER » 07 déc. 2009, 22:24

Bon bin non, pas de question, bienvenue à bord, installes-toi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 déc. 2009, 22:24

Salut NICO.Bienvenu.
Un petit C.. Jeunot de 16 ans qui nous pond 50 lignes claire , concises et sans fote ...ça n'est pas des masses crédible !
En sortant de la caverne a Platon , tu accèdes a la lumiere , a la lucidité , mais tu vas devenir triste. Bourdieu disait que La connaissance des mécanismes de la vie dé-sencantait la vie . Il parlait de sociologie , mais pour l'art de la conjecture (du futur) , c'est pareil.
En tout cas Bravo pour ta lucidité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 07 déc. 2009, 22:29

Bienvenue Nicolas.

Les vieux croutons te saluent :lol:

Oui , depuis quelque temps tous les médias parlent du pic pétrolier (rapidos, mais le sujet est évoqué, souvent en même temps que le RC). Ce matin sur France Inter, à l'occasion de louverture du sommet de Copenhague, on a "encore" eu droit à Courtillot (décidément, je n'avais jamais entendu parler de lui il y a quinze jours et voilà maintenant que tous les jours je le vois ou je l'entends quelque part) qui , s'il est climato-sceptique, a évoqué le PO comme étant une certitude (sans que cela n'émeuve plus que ça les journalistes).

Bref, content de voir que même des "bambins" ;) s'intéressent au PO. Tu as déjà constaté la difficulté de parler de ça dans ton entourage. Les gens ne veulent pas voir ce qu'ils redoutent. Parfois j'ai l'impression d'être dans la secte de "ceux qui savent".

Pour finir, j'espère que tu apporteras ta contribution à ce forum très bien documenté et où l'on se sent un peu petit devant la richesse du savoir de certains intervenants (mais tant pis, on participe, ça nous donne l'impression d'être aussi cultivés).

Franck (alias Papy_russe , mais pas plus papy que russe dans la vraie vie)

@Kercoz : il ya des jeunes qui savent s'exprimer correctement sans faire de fautes, hé oui ça existe encore.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 07 déc. 2009, 22:31

Bienvenu dans le monde de l'après pétrole! Tu vas voir : on s'éclate grave! :-D

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 07 déc. 2009, 23:47

Salut, bienvenue parmi nous. Il y a beaucoup à lire sur ce forum, beaucoup à appendre sur des points précis ; pour le problème général, je crois qu'entre "tout est foutu" et "ça va pas être facile mais ça va aller" la manière de voir notre avenir dépend plus de la personnalité que de l'analyse objective de la situation. Il y a donc un côté quizz psychologique à la réaction aux problématiques peak oil : ça en dit plus long sur l'individu que sur la géologie (ou sur la psychohistoire, si tu connais Asimov). Quoi qu'il en soit ça ne sert évidemment à rien de sombrer dans la dépression... Je pense souvent que j'ai de la chance de vivre dans cette époque de transition passionnante !
Je n'ai aucune idée de ce que c'est que d'être en 1ère S et d'avoir internet à la maison. Le monde change, ça fait pas très longtemps que cette combinaison est possible... Il n'est pas facile de comprendre comment les jeunes voient le monde ; voilà un sujet de contribution tout trouvé pour toi ;)
Bon faudra peut-être que tu te trouves des interlocuteurs de la vraie vie à ce sujet. Pour l'instant le peak oil reste un sujet d'intérêt assez bizarre, alors je suppose que c'est l'occasion de savoir qui a le potentiel d'être un vrai ami :-k
Enfin au minimum creuser le sujet devrait te motiver pour améliorer ton anglais. Voire même, tout étant après tout possible, t'aider à savoir quoi faire après le bac ! :lol:

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Message par Arnaud Tod » 08 déc. 2009, 00:46

papy_russe a écrit :Bienvenue Nicolas.

@Kercoz : il ya des jeunes qui savent s'exprimer correctement sans faire de fautes, hé oui ça existe encore.
+1 Salut Nicolas

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 déc. 2009, 07:20

Déjà, je te souhaite que tes connaissances en finissitude des ressources soit pour toi un atout plutôt qu'un handicap.
Le coté dépréssif du peakiste n'est pas pour moi un état pertinent ou je ne complais pas, même si la situation se révèle parfois dramatique.
Je pense que l'action et une logique teintée de stratégie de "survie" financière et morale, guidée par le "common decency" (Orwell) permet une ligne conductrice et saine à la hauteur de nos connaissances.

Mieux, tu as un avantage sur nous : le fait de pouvoir orienter ta carrière dès maintenant vers un métier utile dans 10 ans, 20 ans.

Le Peak oil et sa "communauté" permet aussi que faire de belles rencontres humaines, en sortant bien entendu de la froideur d'un forum anonyme.

Mais il est certain que le monde change, bien au delà de qu'espérait les "conservateurs", et ses bouleversements parfois perceptibles et parfois puissants sont encore en deça de ce que l'avenir nous réserve.

Je m'entends encore dire que, l'élection de Sarkozy en 2007 serait une catastrophe avec une France à genoux en 2012, et mes amis m'avaient tous dit en coeur, "tu exagères tout". Aujourd'hui, cette brillante compagnie en majorité d'ingénieurs rasent les murs de leur entreprise respective, parfois à la frontière du "coté obscure" de la déshumanisation. Pas un me contredira maintenant. Et encore, s'ils avaient commencé à lire Oleocene...

A toi de trouver ton chemin entre le peakiste optimiste, le survivaliste humain, le décroissant modéré et l'écolo réaliste.
Il te reste aussi le libéral opportuniste mais ceci est un autre pacte... :-"

Butine à ton aise et bienvenue à toi sur ce forum, les jeunes abeilles sont ici des reines. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 08 déc. 2009, 10:12

Bienvenue !

Vous apprendrez à vous méfier de ce qui est écrit.
Mais nous avons un modérateur qui fait des vérifications méticuleuses.

Mais on en fait aussi..
Par exemple : il vient d'être écrit sur le message précédent :
"Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable. "

En cherchant un peu :
Image
Comme quoi la merde du Diable devient le sang de Jésus...
Tout est une question d'angle..
@+

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 08 déc. 2009, 10:34

Bienvenue Nicolas.

Bravo pour ta démarche. Si j'avais pu avoir la même à ton age ...

Ne t'inquète pas trop pour l'aspect "déprime"... Ca ne dure qu'un temps. Après c'est comme quand on te dit à la météo que la tempête arrive, passé la peur, on s'y fait très bien.

Effectivement, comme première S, tu as compris qu'il est très invraissemblable que l'avenir ressemble à la vision "5ème élément" (voitures volantes et touti quanti). Nous n'auront jamais un hélicoptère pour tous ni même d'ailleurs une voiutre pour tous (en comptant les pays pauvres), nous ne pourrons vraisemblablement plus aller à NewYork en 3 heures... C'est comme ça. On fera avec. et dire qu'à ton age j'ai cru à tout cela...

Enfin bref, le plus dur est fait pour toi. Tu sais. Bravo.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

madeinearth
Kérogène
Kérogène

Message par madeinearth » 08 déc. 2009, 11:22

Perso, j'ai jamais été aussi heureux que depuis que je connais le pic. Bon en fait j'étais déprimé, mais rapidement de fil en aiguille j'ai découvert la permaculture, et là *bing* un choc psychologique, intellectuel et une nouvelle vision des choses.

Comme quoi, on peut réussir à transformer le pic pétrolier en opportunité, et en un défi exaltant !

(PS: pourras-tu essayer de mettre moins de smileys dans tes prochains messages ? ça gêne la lecture et ça pique les yeux)
Mon bloug sur la décroissance et la permaculture.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 08 déc. 2009, 14:12

méfiies-toi ,krolik est un barbouze qui cherche à te faire croire que le pétrole est moins nocif que l'atome.
kercoz répand une version edulcorée de mein kampf sous les masques de morin et goffman
alter est un vengeur masqué d'un fantome hybrid de coluche et d'allende
rico est vistime d'une thérapie expérimentale sur le site dont il n'arrive plus à se défaire(il a maintenant tout de même conscience que la thérapie est pire que le mal)
gilles s'imagine encore que la science a une quelconqe valeur
pire encore ,energy veut nous informer
la galerie de tarés est enfait bq plus large que celà , ne perds pas trop de temps surtout l'année prochaine ;)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre