Bien sûr bien sûr , Aérobar. Mais je pars du principe qu'il faut parfois se mouiller et prendre quelques risques, quitte à se tromper.. Toutes proportions gardées, en 1940, heureusement que des gens ont pris quelques risques en n'appliquant pas avec zèle des consignes officielles.
Je ne prétends pas détenir la vérité, et je dis bien aux élèves que ce sont des hypothèses, qui me semblent vraisemblables, mais qu'on peut contester. Tout dépend de comment les choses sont présentées.
Mais surtout, présenter le PO aux élèves me permet d'ouvrir une discussion très intéressante sur la notion d'énergie, de puissance, qui font, elles, partie du programme officiel et que je dois aborder en cours, en définissant surtout la notion de travail par des équivalents en pétrole, bois, esclaves, ... Les notions d'énergie primaire et secondaire me semblent aussi essentielles. Tout autant que celle de rendement énergétique. Bref, des cours concrets, avec des exemples variés et qui montrent aux élèves que l'abondance énergétique n'est pas une illusion, tout en leur expliquant que cela pourrait ne pas durer éternellement. Expliquer à un élève que son steak a nécessité telle quantité de pétrole pour arriver dans son assiette ne me semble pas dénué d'intérêt.
Il me semble également primordial de ne pas laisser les élèves dans des croyances du style : "l'hydrogène" va remplacer le pétrole, les "bio"-carburants également. Rendez-vous compte : il y en a qui sont persuadés que mettre une éolienne sur une voiture va lui permettre d'avancer grâce à l'électricité produite !
Alors, Aérobar, j'apprécie les citations de Pascal, mais les donneurs de leçons, non merci. Et je n'ai pas attendu Gabin pour faire mienne la phrase sus-citée. Je ne cesse de le répéter à qui veut l'entendre. Fermez le ban !
Dernière modification par
papy_russe le 08 déc. 2009, 23:54, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]