Il y a peut etre une coquille (manque un zéro ?). 2990 et pas 299 ?Raminagrobis a écrit :euh y'a un pb pour le gaz, l'estimation P5 ne peut pa^être plus basse que les P50 et P95
Faudrait remonter au rapport original de l' USGS.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Il y a peut etre une coquille (manque un zéro ?). 2990 et pas 299 ?Raminagrobis a écrit :euh y'a un pb pour le gaz, l'estimation P5 ne peut pa^être plus basse que les P50 et P95
http://www.enerzine.com/10/8619+la-russ ... ique+.htmlLa Russie va explorer les fonds marins de l'Arctique
(src : CBS / RIAN)
La Russie prévoit d'effectuer des recherches approfondies sur une bande de territoire sous la mer Arctique supposée regorger de gaz et de pétrole a déclaré vendredi, un haut responsable russe de la flotte des brise-glaces.
Ainsi, les Brise-glaces conduiront les navires d'investigation dans l'Arctique à travers une série de missions au cours des trois prochaines années dans le but de mener une analyse géologique détaillée des fonds marins, a indiqué Andrei Smirnov, le directeur adjoint des opérations d'Atomflot.
Andrei Smirnov a précisé que des chercheurs russes envisagent le départ d'une mission dans l'Arctique à partir de juin 2010. Il comprendra un brise-glace nucléaire et un navire de recherche.
D'autres missions similaires devraient également se dérouler entre 2011 et 2012. Les chercheurs utiliseront des équipements sonores et autres systèmes sophistiqués pour étudier les fonds marins.
La Russie travaille actuellement sur la conception d'une nouvelle classe de brise-glace nucléaire et quatre d'entre eux seront vraisemblablement construits a affirmé par ailleurs Mr. Smirnov.
Au-delà de l'intérêt scientifique, l'expédition russe entend bien rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires. En 2001, Moscou avait déposé une requête devant une commission de l'ONU sur le droit de la mer pour revendiquer le fond marin arctique, avant d'être rejetée pour manque de preuves.
Moscou revendique une grande partie du fond océanique arctique comme étant le sien, en faisant valoir qu'il s'agit d'une extension du plateau continental de la Russie. En 2007, des scientifiques russes avaient réussi à atteindre le plancher de l'océan Arctique à 4.261 mètres de profondeur grâce à 2 sous-marins de poche, Mir-1 et Mir-2. Et pour marquer leur territoire, l'équipage avait planter un drapeau russe en titane.
Les États-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège ont aussi tenté d'affirmer leur compétence sur une partie de l'Arctique, qui selon les spécialistes est censée contenir jusqu'à un quart des réserves mondiales de pétrole.
Les tensions entre les différents protagonistes s'animent alors même que le réchauffement planétaire fragilise le manteau polaire, ouvre de nouvelles routes maritimes et offre de nouvelles possibilités d'extraction de ressources en hydrocarbures.
Enerzine
Remundo a écrit :Ben j'espère qu'ils ne trouveront rien...
Y'en a marre de leur pétrole, des émissions CO2, pollutions locales et de leurs conflits militaires![]()
Un de ces 4, ils vont bien partir sur Titan, pomper les océans de méthane et le ramener sur Terre
Intéressant.Raminagrobis a écrit :lien
encore une news qui va dans le même sens que les deux précédentes : poutine inaugure la construction d'un nouveau navire de forage dans un chantier naval de l'extrême orient russe.
Ce semi submersible est spécifiquement destiné à forer dans l'arctique russe, de la mer de Barents à la mer des Tchouktches.
La course est lancée
Pas "les russes", juste Rosneft ! 'autres compagnies foreront aussi, Lukoil est déjà actif dans l'arctique (ils produisent en timan péchora).energy_isere a écrit : Intéressant.
Les Russes veulent forer 70 puits (en mer arctique) avant 2020 !
3 Tcf pour le plus grand gisement, soit 85 milliardqs de m3, l'équivalent de 500 millions de barrils de pétrole. C'est 30 fois moins que Shtokman !l'EIA a écrit :There are three large, proven natural gas fields in the Mackenzie Delta: Imperial Oil’s Taglu field (3 Tcf); ConocoPhillips’ Parsons Lake field (1.8 Tcf); and the joint Shell Canada-ExxonMobil Niglintgak field (1 Tcf).