concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 15 déc. 2009, 16:40

""une démonstration pour un client potentiel sur un 50 pieds, 1 million d'euros le bout.
Il n'y avait pas de tempête ni de cyclone, juste une bonne tramontane. La démonstration s'est terminée sur le dos""

On peut dire que ce client a bénéficié d'une sacrée "ristourne" :D
Dernière modification par FOWLER le 15 déc. 2009, 22:28, modifié 1 fois.
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par ~~sylvain~~ » 15 déc. 2009, 18:44

je ne sais pas d'ou tu sors tout ça mais tu devrais lancer un sujet "cat vs monocoque"
je te donnerai des lien vers les données techniques
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par ~~sylvain~~ » 15 déc. 2009, 20:09

j'ai relu presque tous les messages pour pouvoir recadrer la discussion

planB à la voile dans les iles:
tout d'abord on irait à tahiti , j'ai un métier recherché, je suis frigoriste artisan
je répare et installe du matériel de froid professionnel , climatisation, mais aussi élec et plomberie

il y a des mouillages protégés à tahiti , et dans mon bateau je compte avoir l'outillage que j'utilise actuellement (hilti)
comme a coté de cela je fabrique pas mal de choses , je pense que je n'aurai aucun problème pour du travail
je suis en martinique depuis un an, j'ai créé une micro entreprise , j'ai trouvé des clients le premier jour!
il m'arrive de réparer des truc sur les bateau , frigo en 12volt , frigo a absorption , connectique de panneau solaire
quand j'étais jeune c'est moi qui gonflait les solex et débridais les dtmx et les 50 :lol:

je ne sais pas tout faire évidement , mais je suis prévoyant , quand j'aurai le budget pour mon bateau je compte avoir au moins une voile neuve et conserver l'ancienne

je vais pas faire le détail de ce que je ferais car j'y suis pas encore

si l'économie se déglingue je quitterai tahiti pour les marquises, le territoire le moins peuplé de france est en polynésie

j'espere avoir eu le temps de préparer le terrain avec les locaux, le top ce serait qu'on me loue un terrain pour 5/10ans
mes voisins seront comblés
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 7626_n.jpg
je ne pense pas qu'ils voudrons me voir quitter les lieux lol
et puis pour remonter un petit catamaran de 10 metres j'utiliserai un treuil

j'espere qu'a ce moment là j'aurais assez de temps pour pouvoir faire un petit atelier de construction de navires locaux
j'adore les pirogues a balancier


plus généralement la survie dans un archipel aussi naturellement riche en faune et flore est plus simple que dans un pays tempéré avec des hivers longs interdisant les cultures
les pirates sont à la mode avec la somalie mais ils n'auront jamais assez d'essence pour parcourir 6000km aller retour les pires se seront les métropolitains aux abois
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par grand gravelot » 15 déc. 2009, 22:12

~~sylvain~~ a écrit :je ne sais pas d'ou tu sors tout ça mais tu devrais lancer un sujet "cat vs monocoque"
Je te donnerai des lien vers les données techniques
Juste pour abonder dans le sens de Lansing,c'est une évidence pour qui connait un peu la voile que les catamarans remontent moins bien au vent en terme de cap et ce pour plusieurs raisons.Le plan anti dérive souvent faible et la prise au vent plus grande .Par contre ils compensent cet handicap par la vitesse.Plus un catamaran va vite et moins il peut "serrer" le vent car son vent vitesse en se cumulant avec le vent réel donne un vent apparent (celui que tu ressens sur le voilier en marche ) qui t'oblige à border les voiles.Tu peux ainsi être au portant avec des voiles bordées pour le près.Si tu veux serrer le vent de trop près avec un cata , sa vitesse va rapidement ralentir et le fardage,la trainée du bateau et son absence d'inertie dans les vagues vont faire que ton bateau va rapidement décroché et dérivé comme une bouse.En cata tu tires des bords moins serrés mais tu vas plus vite ce qui est intéréssant sur de grandes distances mais pas dans le chenal d'entrée d'un port breton.

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par FOWLER » 15 déc. 2009, 22:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Bardiaux

Celui là, que j'ai eu la chance de croiser à New York à quai, puis à Paris, a passé 35 ans non-stop sur son Ketch "Inox" de 15 mètres qu'il manoeuvrait seul...

Il vivait de ses dessins, et de la vente de ses livres, l'aménagement intérieur d'inox était particulier : aucune cloison, un seul immense espace libre avecdes filets le long et des coffres dans le sol pour le bordel, un hamac et basta.

La barre à roue en inox plein était usée par sa main, il manquait plusieurs millimètres de ferraille !
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par spego » 15 déc. 2009, 22:50

Le personnage est assez spécial, je l'ai croisé à Granville; il faut lire ses bouquins moins connus sur ses aventures sentimentales et sa lutte contre le cons. Le type est doté d'un ego pathologique à continuer plus tard je dois m'arrêter.

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par FOWLER » 15 déc. 2009, 23:03

Un gars qui se barre trente cinq ans en mer, a souvent de bonne raisons de ne pas aimer rester à terre. La psychologie du lascard n'était pas standard, mais j'avais juste évoqué cet homme pour ses choix techniques (monocoque/inox) dont on pense ce qu'on veut, mais qui ont fait avec ce bateau, leur preuve (inox navigue toujours).

Ce qu'il faut se dire avec son parcours très particulier, c'est qu'en plus d'être né en 1910, il s'est coupé de l'évolution du monde avec des décennies passées en mer. Du coup, son dessin, son humour, sa considération de la femme, sa façon de l'exprimer, tout cela était hors date, comme si c'était hibernatus en fait. Enfin, moi, il m'a bien fait rigoler.
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par Lansing » 15 déc. 2009, 23:17

grand gravelot a écrit : ...
En cata tu tires des bords moins serrés mais tu vas plus vite ce qui est intéréssant sur de grandes distances mais pas dans le chenal d'entrée d'un port breton.
Exact, on appelle ça des bords carrés. Il n'est pas question ici d'opposer deux modes de navigation bien différents. Je passe plusieurs semaines l'été sur un catamaran entre la Corse et la Sardaigne, ce sont des moments magiques, le confort est impérial.
D'un autre coté, jamais j'utiliserais un tel engin pour naviguer l'hiver en mer d'Iroise ou traverser le golfe de Gascogne. Encore moins pour une traversée océanique, intrépide mais pas suicidaire.
Le seul juge de paix c'est la mer et l'expérience. Tout ce qu'il n'y a pas dans une notice technique ou une plaquette publicitaire.
Tous les grands navigateurs qui vivent toute ou partie de l'année en mer utilisent le même type de bateau que celui de Bardiaux (en aluminium, l'inox est inabordable), ce n'est pas un hasard. Dans un port on voit immédiatement la différence entre le bateau du touriste du dimanche (je me classe dorénavant dans cette catégorie) et celui du voyageur au long cours, les choix techniques sont radicalement différents.

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par grand gravelot » 15 déc. 2009, 23:48

FOWLER a écrit :Un gars qui se barre trente cinq ans en mer, a souvent de bonne raisons de ne pas aimer rester à terre. La psychologie du lascard n'était pas standard, mais j'avais juste évoqué cet homme pour ses choix techniques (monocoque/inox) dont on pense ce qu'on veut, mais qui ont fait avec ce bateau, leur preuve (inox navigue toujours).

Ce qu'il faut se dire avec son parcours très particulier, c'est qu'en plus d'être né en 1910, il s'est coupé de l'évolution du monde avec des décennies passées en mer. Du coup, son dessin, son humour, sa considération de la femme, sa façon de l'exprimer, tout cela était hors date, comme si c'était hibernatus en fait. Enfin, moi, il m'a bien fait rigoler.
Je l'ai aussi croisé vers la fin de sa vie .Outre ce que tu décris du personnage,j'en ai pour ma part gardé un sentiment de tristesse puisque le bonhomme a fini seul et aigri.Un article dans Libé intitulé "Le vieil homme est amer" résumait assez bien la mélancolie que dégageait ce personnage peu commun(la fin d'une époque)

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par ~~sylvain~~ » 16 déc. 2009, 00:48

bin tiens puisque vous vous y connaissez 8-)

une question:
dans un univers de petits trajets au milieux des hauts fonds coralliens
avec une partie du temps à bord amarré au ponton et l'autre échoué sur la plage à décharger des fournitures :
vous choisiriez quoi?
cata ?
mono ?

ne pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un quart du voyage total,je suis déjà en martinique
je trajet serait parcouru hors saison cyclonique, pour une destination ou je resterai sans doute longtemps
sur place je compte utiliser mon bateau comme atelier mobile
j'ai besoin de place
je vais également déplacer des fournitures qui, pendant les petits trajets, seront entreposées sur le pont..
le tirant d'eau doit être faible pour approcher du bord et décharger , voir échouer à marée haute (50cm c'est toujours ça)

pas la peine d'avoir connu Marcel Bardiaux tssssss [-(

ha ces d'jeun's 8-)
pour le PO: vous savez?....
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par ~~sylvain~~ » 16 déc. 2009, 04:20

trés bon exemple:
-je dois faire l'entretien de chaque clim ou installer une clim
ou réparer une panne bref
il me suffit de m'échouer à coté du lieu de travail pour pouvoir descende avec la caisse à outil
mais là ou c'est encore mieux c'est qu'avec un faible tirant d'eau je peux entrer dans un lagon à n'importe quelle heure

Image

je prend pas la mer pour passer le cap horn d'est en Ouest ! :lol:
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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par Lansing » 16 déc. 2009, 10:13

Vous n'aviez pas présenté votre projet ainsi. Et comme vous mélangez la Martinique et les lagons, on s'y perd un peu. Mais de toute façon chacun sa vie c'est vous qui voyez.

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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Alain75 » 16 déc. 2009, 10:19

~~sylvain~~ a écrit : cette fois ci je ne suis pas hors sujet je crois :-D ici les modos sont vigilants
Pour acheter un bateau actuellement, tu devrais regarder aux US (en plus pas trop loin pour toi), certainement d'excellentes affaires à faire

Et sinon un forum avec beaucoup de "voileux baroud" , celui de hisse et oh :

http://www.hisse-et-oh.com/

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par Alain75 » 16 déc. 2009, 10:46

Lansing a écrit :
grand gravelot a écrit :
Tous les grands navigateurs qui vivent toute ou partie de l'année en mer utilisent le même type de bateau que celui de Bardiaux (en aluminium, l'inox est inabordable), ce n'est pas un hasard. Dans un port on voit immédiatement la différence entre le bateau du touriste du dimanche (je me classe dorénavant dans cette catégorie) et celui du voyageur au long cours, les choix techniques sont radicalement différents.

Patrick
N'exagérons rien, l'aluminium a un côté très franco français quand même, assez peu de bateaux en alu hors de france et beaucoup de baroudeurs sont sur du polyester (et acier).
Perso si je pouvais choisir ce serait clairement du sandwich epoxy, très solide et un avantage majeur : le matériaux joue un rôle d'isolant en lui même, pas besoin de construire une deuxième coque à l'intérieur en mousse isolante, et sous les tropiques très important (et dans le froid aussi).

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Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par spego » 16 déc. 2009, 10:58

~~sylvain~~ a écrit :bin tiens puisque vous vous y connaissez 8-)

une question:
dans un univers de petits trajets au milieux des hauts fonds coralliens
avec une partie du temps à bord amarré au ponton et l'autre échoué sur la plage à décharger des fournitures :
vous choisiriez quoi?
Désolé moi ce fut Bretagne-Irlande pendant 10 ans soit mes congés avec les Glénans je ne serai pas de bon conseil.

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