Je critique rien là, je faisais juste remarquer que j'aimerai les chiffres, qui sont, avoue le, un peu enterrés ... C'est très bien de les remettre àla surface.GillesH38 a écrit : je les ai mis dès le départ dans mon scénario, et en plus, je pense etre un des seuls ici à prendre la peine de le faire !
j'ai donc du mal à saisir ta critique...
Ah mais tu prend là deux mauvais exemples, premièrement parceque ce sont des systèmes totalement libéraux, deuxièmement parcequ'ils n'ont pas (ou marginalement)de "pétrole cher" en réserve.GillesH38 a écrit :????Le charbon chinois n'est pas soumis aux même lois économiques que le pétrole arabe. Parceque le pétrole arabe est destiné à la vente, et donc ne peut financièrement être extrait à perte. (idem des sables bitumineux du canada etc) . Alors que le charbon chinois est destiné à l'auto-consommation du pays.
drôle d'idée que tu as là.
et le pétrole de la Mer du Nord qui couvrait la consommation de la GB alors ? et l'Indonésie qui est devenue importatrice aussi?
Lorsque tu es avec un état qui peut court-circuiter à sa guise le système de marché, et que tu a des ressources en quantité, mais plus chères à exploiter que le coût de ce qui se vend, alors tu est dans la situation de la chine, du vénézuela etc. Pour une autoconsomation (ou un échange en nature), l'état peut accepter de payer plus cher des réserves auquel il est le seul à avoir accès plutôt que de s'en remettre au marché. Simplement parceque la perte financière est pas forcement ce qui préocupe l'état.
Comme il me semble que les prédiction "hard" sur le charbon tablent (entre autre) sur le fait que les reserves de charbon sont de "mauvaises réserves" (charbon demauvaise qualité, mais également difficile d'accés, cher et compliqué à extraire), je remarque que ces argument ne vallent que dans un monde où la loi du marché regne en maître. Or il y a des enclaves ...
Ce que tu enonce est parfaitement légitime en 2007.GillesH38 a écrit :j'ai pas fait de prédictions précise sur le lien T-CO2, je te signale. Je me borne a constater que le scénario de réserves prouvées et comparable au scénario le plus économique B1, c'est tout.Vu les incertitudes à la fois des modèles climatiques,des réserves et les fluctuations naturelles, je ne pense pas très utile de chercher des précisions supérieures, probablement illusoires.
Mais 2 ans plus tard, je constate quand même que, quelque soit le scénario choisi, les conséquences de 2007 sont remises en cause à la hausse. (fonte des islandis, rétrocation de la fonte du pergisol, acidification des océans, forêts puits de carbone se transformant en sources, autant de sujet non pris en compte en 2007).
Pour résumer mon point de vue :
- tu t'appuie sur le scénario B1, Janco sur le A1B, je vais regarder attentivement tes chiffres pour essayer de me faire une opinion sur le plus réaliste
- compte tenu des évolutions à la fois des mesures et des études, plus pesimistes qu'en 2007, on ne peut pas écarter (même si cela ne représente que 25% de probabilité