Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: nouveau venu

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 16:46

bon.... j'ai un problème là...... :shock:
d'abord : merci à tous je suis agréablement surpris tout d'abord par votre gentillesse , votre perspicacité ensuite
et enfin par votre nombre !!! lol

bin oui ailleurs je reçois deux /trois réponses à tout casser , ici je ne vais même pas pouvoir répondre à chacun dans le détail!! lol

aussi , et étant donné que le sujet est "nouveau venu" , "bienvenu"
je vais développer ma présentation afin tout de même de répondre à tous le monde (sauf l'égoïste autiste lol )

oui le problème du budget chauffage est résolu lol
et pour la montée des eaux , croyez vous que la menace est aussi imminente que la hausse spectaculaire du brut? et l'écroulement de la civilisation telle que nous la connaissons? :?

pour ce qui est du courage de s'expatrier je dois avouer qu'en martinique tout nouvel artisan en micro entreprise se voit
exonéré totalement de charges pendants 2ans et sans paperasse!!! ça aide lol
avant je payai 1400€/mois (si si ...)

de plus et bien que certains martiniquais soit tétus, borné, trop fier, et perfides, la grande majorité sont des gens ultra sympas, et généreux,
(en fait c'est la métropole d'il y a 30ans quoi lol) tous ces propos n'engage que moi est sont issu de ma perception des
choses , je peux me tromper et je m'en excuse ;-)

la martinique est aussi surpeuplé que le métropole
en revanche il y a des centaines d'hectare de bananeraie destiné à l'exportation, ça produit 12mois/12
et c'est la même chose pour tous les légumes sans parler des fruits à l'état naturel
il y a aussi les célèbres "jardin créoles" , une tradition qui fait que chaque maison est bordée
d'arbre fruitiers sans compter que la tradition du jardinage ne c'est pas perdue

les terres volcaniques sont naturellement fertiles et il y a tellement de végétation indésirable que l'on pourrait
fabriquer du compost avec juste ..de l'herbe

il me suffit de parcourir 150 mètres à pied pour me retrouver dans l'océan avec mon équipement de plongée, je suis MEF1
d'apnée, et je n'ai aucun mal a rapporter du poisson et des langoustes pour trois jours en seulement 4heures de chasse
sous marine : pour faire du troc (comme pendant le grève de 1 mois qu'on a eu ) c'est l'idéal
je fabrique mes arbalètes de chasse
vous voulez des photos? :
-"ouiiiii"
bon ok , voir en bas de pages

sans compter qu'avec un petit dériveur j'ai un moyen de locomotion sur et qui permet de se déplacer gratuitement autour de l'ile

voila donc ma motivation , j'y vois plus de solutions que de problemes et pourtant je vais partir sans doute
car j'ai le projet d'aller en polynesie pour y lancer un écovillage... c'est encore mieux sur certaines iles!

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 8468_n.jpg

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 7626_n.jpg

http://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak- ... 986024.jpg
ImageImage
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 12 déc. 2009, 20:22

il y a des centaines d'hectare de bananeraie
C'est pas en Martinique où les sols sont pollués au chloredéconne suite aux cochonneries déversées sur les bananeraies???

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 12 déc. 2009, 22:16

Salut, bienvenue. Pour la déprime post découverte du PO, on y passe tous. Pour moi ça a duré 6 mois.

Maintenant c'est passé. Je dirais même que je suis devenu indifférent à ce qui va se passer, bien que curieux d'imaginer comment on va surmonter le problème (si jamais on y arrive). Pour ma pomme je peux bien crever je m'en fous, mais j'aimerais me construire une maison à énergie positive avant.

Le côté "pilule bleue ou pilule rouge" est une bonne image. C'est vraiment l'effet que ça fait. Tu regardes les gens (tes voisins, tes amis, ta famille, collègues...) parler de bagnoles, de voyages, d'achats en tous genres avec un sentiment d'être étranger à leurs conversations et préoccupations. Comme si tout cela n'avait plus aucun intérêt pour toi, ou comme si ces personnes n'étaient pas réelles (un peu comme si tu te retrouvais dans un film, sans pouvoir intervenir sur les dialogues ou l'action).

A Noël c'est encore pire. A table on va parler de son nouvel écran plat, de son voyage en Thaïlande, de la grosse boîte de playmobil du petit dernier, et toi t'es là, muet, sans pouvoir dire que tout ça c'est bientôt fini, car sinon tu serais le rabat-joie de service.
Dernière modification par papy_russe le 12 déc. 2009, 22:28, modifié 1 fois.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 12 déc. 2009, 22:26

en effet sur du long terme manger des bananes chlordéconnées donne le cancer , mais en cas de faillite générale
pour ma part je n'en mangerai pas issue des bananeraies , je ferais du troc de voisinage , il n'y a pas de chimie dans
les jardins de mes voisins

l'avantage d'en avoir autant et toute l'année c'est que ça devrait ralentir le phénomène de famine sur l'ile
il y a des cartes de la pollution au chlordécone , c'est dans le millieu et le nord de l'ile , rien dans le sud ou je me trouve évidement
le brevet du chlordécone a été racheté par un gros proprio martiniquai il y a 20ans environ
il a obtenu une dérogation d'une année pour l'utiliser
cette dérogation a été renouvelé pendant 20 ans!!!

en amérique c'était interdit d'utilisation depuis bien avant que la france commence son utilisation
une honte comme toujours...

en ce moment ce n'est plus du chlordécone qui est utilisé, c'est autre chose, sans doute un produit "inoffensif" comme pour les légumes français 8-)
oléotransition

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 14 déc. 2009, 01:38

Salut et bienvenu ! Jolis poiscailles ... Et si tu installais des pompes à chaleur en métropole, en Martinique aussi ? Ou plutôt autre chose ? Les chauffes eaux solaires sont obligatoires sur les nouvelles maisons non ?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 14 déc. 2009, 02:46

c'est que en fait mon diplome c'est frigoriste , les chauffes eau solaires ce sont le plomiers qui s'en occupent
oléotransition

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 17 déc. 2009, 23:16

Moi j'aimerais bien savoir comment tu fabriques tes arbalètes !
J'imagine que tu utilises des moulinets de pêches. Mais pour le reste ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 18 déc. 2009, 00:23

moulinet de chasse sous marine en fait
pour le reste je suis un des très rare à ne pas utiliser de combines technologique (lamellé collé , integration de carbone etc)
je prend un morceau de bois sec depuis si longtemps
quand je l'ai trouvé en scierie le vieux proprio s'y était attaché, il voulais savoir pourquoi je voulais son iroko lol
il a fallu que j'apporte une arbalète et ensuite il a accepté de me vendre son iroko presque aussi vieux que lui,
actuellement il est dehors sous le pluies tropicales

il ne bouge pas!! c'est le secret: un très vieux bois d'iroko
le second secret c'est que quand tu travailles l'iroko le bois se tord à la coupe
quand tu as fini le travail il est légèrement tordu (a vie)
donc la dernière opération c'est de tracer le guide fleche uniquement quand le gun est fini
c'est une technique basique mais infaillible ,
tracer un trait sur le gun avec un fil enduit de poussière (cordex de maçon) puis prendre un ciseau à bois en forme de V et découper la trace de poussière
ensuite prendre un fer en T bien droit et y fixer une toile émeri par collage comme une lime de 1 metre de long
poncer la gorge creusée par le ciseau en V

à la fin j'enduis le gun avec de l'huile de lin sans siccatif pendant plusieurs jours

pour la cassette j'ai de quoi en faire plusieurs mais j'ai aussi trois cassettes inox neuve
donc je vais pas m'embéter
la fleche coute 35€ la cassette 32€ les Sandow 8€ le metre , le moulinet je prend les moins cher ça fait quand même 30/40€
un gun bois 400€ voir beaucoup plus pour un teaksea 600/800€

en tout cas c'est moins cher qu'une arbalète de décathlon si tu fais un modèle de 130cm trois Sandows

quand il est tout pouris : papier de verre et huile de lin il redevient neuf , alors que le gun décathlon reste pourris lol

j'ai fais un dossier sur passionchasse.com
oléotransition

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 18 déc. 2009, 02:11

Incomparable avec ton coin, mais ici (france sud ouest) si on aime l'eau froide, agitée à très agitée, et trouble, (faut ce qui faut pour dégouter la concurrence) il y a quelques bonnes affaires à faire.

Coté matos, un vieux Beuchat de 30 ans en alu qui ne m'a jamais laissé tomber, quand aux bestioles, ce sont principalement des bars, mais pour la technique, comme dirait Pascal dans les tontons flingueurs, "j'peux pas dire, ce serait mal"

En tous cas c'est pas mal, ton histoire.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 18 déc. 2009, 10:24

il y a aussi des requins ha, des pastenagues, des sars tambours ou bécofino
j'aime bien chasser dans la houle de st jean de luz (ptit coucou à danysub si tu le connais)
j'y retournerai volontier maintenant que je suis moins nul lol
tu as de la chance , il reste du poisson encore par chez vous
oléotransition

~~patrick~~
Kérogène
Kérogène

DOA

Message par ~~patrick~~ » 31 déc. 2009, 14:43

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Patrick, 48 ans, marié et une petite fille de 3 ans.

Je suis au courant pour les pics (pétrole, gaz, etc) depuis juillet 2007.
Déprime en 2007-2008, "Oubli" en 2008-2009, et Angoisse en 2009-2010...

Optimiste de nature, cette fois-ci, je ne vois aucune solution.
Si je vais au bout du raisonnement, ce que j'y vois, c'est un chaos vertigineux.

Un phénomène peu connu m'anène à cette conclusion défaitiste.
Il s'agit de la diminution accélérée des exportations de pétrole des pays producteurs en déclin.

En effet, lorsqu’un pays producteur de pétrole entre en déclin,
le déclin de ses exportations est plus rapide que le déclin de sa production.

Exemple: en 1998, l’Indonésie exportait 40% de sa production.
Six ans plus tard, sa production a baissé de 20%, mais ses exportations ont chuté de 100%.

Aux dernières nouvelles (2009), 40 pays producteurs sur 54 sont en déclin.
Et sur les 14 pays restants, plusieurs vont commencer leur déclin dans les années à venir.

Le nombre de pays importateurs (comme nous) est donc en train d'augmenter,
alors que la quantité disponible va diminuer à partir de 2012, "si tout va bien".

Il y avait de plus en plus de gens dans la pièce et le pâtissier apportait de moins en moins de gâteaux.
Jusqu'au jour où le pâtissier n'apporta plus rien du tout. Il avait préféré garder les gâteaux restants pour sa famille...

Voilà mon état d'esprit pour le moment et j'espère sincèrement trouver des solutions ici :-)
Sur les forums on passe son temps à pinailler

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: DOA

Message par rico » 31 déc. 2009, 15:01

Bienvenu. Sinon à part ça on va tous en chier grave pour finir par crever comme des rats.
En attendant, ça va.

~~patrick~~
Kérogène
Kérogène

Message par ~~patrick~~ » 31 déc. 2009, 17:38

Bonjour rico
Rien que ton avatar me remonte déjà le moral :-)
Merci!
Sur les forums on passe son temps à pinailler

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 déc. 2009, 17:58

bienvenu Patrick
~~patrick~~ a écrit :lorsqu’un pays producteur de pétrole entre en déclin,
le déclin de ses exportations est plus rapide que le déclin de sa production.
Je ne sais si c'est intégré ds les prévisions de Ramina.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 31 déc. 2009, 20:32

Bonjour Patrick,

tu ne trouveras pas de «solution» toute faite sur ce forum mais plutôt de quoi te construire une vision de l'avenir pas exagérément pessimiste, ce qui est déjà pas mal.
En particulier qu'il y aura encore du pétrole pour les applications vitales (certains transports, agriculture, ...) pendant plusieurs décennies au moins. Et ce même si les pays producteurs en déclin ont tendance à devenir importateurs. Il semble bien que l'humanité soit appelée à sévir encore après 2012... ;) Par contre difficile de dire dans quel état exact on sera dans 10 ans. Ce qui est sûr c'est que l'incertitude sur notre avenir laisse la bride sur le cou de nos phantasmes : les risques immédiats sont avant tout psychologiques.

Alors bonne santé 2010 :lol:

PS Pourquoi les 2 nouveaux ont-ils tous les deux des pseudos avec des ~~ ?

Répondre