spego a écrit :Un bateau en fibre de verre peut paraître en bon état et en fait avoir la fibre totalement imprégnée d'eau et avoir des performances pitoyables avec une coque qui a doublé ou triplé de poids. Il y a un problème de vieillissement lent des coques plastique avec l'apparition progressive de bulles d'air, cela se cache très bien avec un gel-coat neuf.
Mon expérience est assez ancienne, de 1974 a 1985
tu parles sans doute de l'osmose , c'est un phénomène qui est apparu au début du polyester, ça a été résolu par le % d'hygrométrie et la mise sous vide il me semble?
pour cacher avec un gel coat neuf on utilise du gel coat paraffiné, dilué dans l'acétone et pulvérisé au pistolet
rien à voir avec un gélcoat démoulé
spego a écrit :Le mode de vie que tu proposes c'est celui du type qui profite de la prospérité de notre société pour être marginal tout simplement
C'est limite une insulte, je parle du cas ou je gagne trop peu d'argent bien sur
car ici en Martinique dés le premier mois on c'est logé chez l'habitant (ils louent tous leur bas de villa) puis on a déménagé dans un appart plus grand
un marginal et puis quoi encore lol tu sais si l'économie se maintient je maintiendrai mon niveau de vie
je payerai mes impôts , comme je l'ai toujours fait ,
je suis passé par des mois sans salaire /interdit bancaire c'était il y a 10 ans, j'ai survécu en mangeant des boite et en me lavant à l'eau froide, les clients n'ont rien vus lol et pourtant je payais le téléphone et la comptable (oui j'étais un âne j'aurai du prendre un régime de micro entreprise mais j'ai été mal conseillé, donc je payais une comptable)
Puis mon chiffre d'affaire a fini par grimper
http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 2801_n.jpg
http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 0753_n.jpg
le marginal:
http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak ... 7626_n.jpg