[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Le véhicule électrique apporte peu de solution, ou plutôt les reporte sur des sites de production électrique. Ceci peut se faire dans de plus ou moins bonne conditions mais cela fait l'objet d'un autre post.
Par contre, on envisage toujours le véhicule électrique comme devant être autonome sur 300-400 km pour être utilisable et cela implique des batteries aux limitations techniques actuelles c'est à dire lourdes et coûteuses.
Mais l'électricité permet des tas de choses et je verrais bien les lignes de gauche des autoroutes équipés de moyen de transfert d'énergie. (il est évident que cela passe aussi par un système de gestion des vitesses et des distances performant puisque "tout" le trafic se retrouve sur une seule bande.)
ces systèmes de transfert pourraient être:
- des systèmes à induction (problème du rendement et influence sur la santé)
- des caténaires
- des rails dans le sol qui pourrait aussi participer au séquençage/guidage évoqué plus haut.
- (votre idée, ici)
En France, avec les autoroutes à Péage, on peut prévoir des stations de montée/descente synchronisation à chaque station et faire payer l'énergie avec le ticket.
Ailleurs, je ne vois pas de modèle économique en dehors de l'instauration de péage et la réduction drastique du nombre d'E/S.
Cela pose sans doute plus de problèmes que n'amène de solutions mais réduirait l'usage des batteries aux portions terminales du trajet. Et oui, on peut à nouveau réver à emmener son petit engin personnel de rève (le mien sera rose bonbon avec des étoiles vertes) pour frimer à St Trop. 100-200 km d'autonomie se révélerait alors tout à fait satisfaisant, me semble-t-il?
Par contre, on envisage toujours le véhicule électrique comme devant être autonome sur 300-400 km pour être utilisable et cela implique des batteries aux limitations techniques actuelles c'est à dire lourdes et coûteuses.
Mais l'électricité permet des tas de choses et je verrais bien les lignes de gauche des autoroutes équipés de moyen de transfert d'énergie. (il est évident que cela passe aussi par un système de gestion des vitesses et des distances performant puisque "tout" le trafic se retrouve sur une seule bande.)
ces systèmes de transfert pourraient être:
- des systèmes à induction (problème du rendement et influence sur la santé)
- des caténaires
- des rails dans le sol qui pourrait aussi participer au séquençage/guidage évoqué plus haut.
- (votre idée, ici)
En France, avec les autoroutes à Péage, on peut prévoir des stations de montée/descente synchronisation à chaque station et faire payer l'énergie avec le ticket.
Ailleurs, je ne vois pas de modèle économique en dehors de l'instauration de péage et la réduction drastique du nombre d'E/S.
Cela pose sans doute plus de problèmes que n'amène de solutions mais réduirait l'usage des batteries aux portions terminales du trajet. Et oui, on peut à nouveau réver à emmener son petit engin personnel de rève (le mien sera rose bonbon avec des étoiles vertes) pour frimer à St Trop. 100-200 km d'autonomie se révélerait alors tout à fait satisfaisant, me semble-t-il?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
- Remundo
- Hydrogène
Salut Emmort,
pour la voiture électrique, les 2 questions majeures qui se posent, et tu l'as bien vu, sont:
a) Quelle autonomie ?
b) Quelles sources d'électricité ?
Si pour le b), un - gros - effort sur les EnR peut techniquement répondre aux problèmes, pour le a), il ne semble pas y avoir de solution au 100% électrique.
Sur la majorité du réseau routier, il faudra tout simplement hybrider le véhicule avec une source de type hydrocarbures.
Les systèmes à rails et caténer trouvent rapidement leurs limites (maintenance et extrême rigidité pour changer de destination).
Sur des voies très fréquentées comme les nationales ou autoroutes, on peut envisager des recharges inductives mais au prix d'infrastructures onéreuses... à mettre en parallèle d'un simple réseau de recharge dans des stations service (par échange de batteries ou par simple prise de recharge)
par exemple, des champs magnétiques le long de la chaussée alimentés par le réseau, et une boucle de cuivre dans le véhicule. Cela deviendrait presque un moteur linéaire
pour la voiture électrique, les 2 questions majeures qui se posent, et tu l'as bien vu, sont:
a) Quelle autonomie ?
b) Quelles sources d'électricité ?
Si pour le b), un - gros - effort sur les EnR peut techniquement répondre aux problèmes, pour le a), il ne semble pas y avoir de solution au 100% électrique.
Sur la majorité du réseau routier, il faudra tout simplement hybrider le véhicule avec une source de type hydrocarbures.
Les systèmes à rails et caténer trouvent rapidement leurs limites (maintenance et extrême rigidité pour changer de destination).
Sur des voies très fréquentées comme les nationales ou autoroutes, on peut envisager des recharges inductives mais au prix d'infrastructures onéreuses... à mettre en parallèle d'un simple réseau de recharge dans des stations service (par échange de batteries ou par simple prise de recharge)
par exemple, des champs magnétiques le long de la chaussée alimentés par le réseau, et une boucle de cuivre dans le véhicule. Cela deviendrait presque un moteur linéaire

- Jaguar75
- Condensat
C'est amusant mais c'est du délire scientiste, non? Est-ce que quelqu'un a ne serait-ce qu'une idée du coût délirant qu'il faudrait pour équiper ainsi les routes? Sans même parler de la production de l'électricité nécessaire...
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

-
- Condensat
Pour ma part je pense qu'une solution simple et réaliste à court terme ce sont des véhicules légers donc plutôt issus des voiturettes que des voitures.
Avec une vitesse de pointe d'environ 100 km/h et une autonomie réelle d'environ 100 kms (notez que ces chiffres sont déjà très ambitieux dans le monde réel même si pour le commun des mortels c'est ridicule face à leur clio ou leur 207), on pourrait couvrir une large part des besoins locaux résiduels, les longues distance pouvant se faire en train ou à la rigueur en thermique optimisé, genre Prius ou VW Bluemotion ou équivalent.
Le seul "petit" problème, est comment démarrer le cercle vertueux de l'achat en série de ces véhicules dont le prix de revient est d'environ 20000€.
Comme je ne suis pas un partisan de la dette publique à outrance ni de la délocalisation massive en Asie avec les conséquences sociales et environnemntales - et maintenant géopolitiques - désastreuses, je préfère encore le crédit.
Malheureusement, il y a fort à parier qu'on va avoir l'émergence d'une concurrence de nouveaux carburants carbonnés et liquide fabriqués à partir du gaz, et pire encore, du charbon, les fameux xTL (je n'apprends rien à la plupart d'entre vous).
Donc certes l'électrique n'est pas la panacée, mais un scénario encore pire n'est pas non plus à exclure...
Entre nous je préfère un environnement immédiat de véhicules légers, silencieux, et moins véloces, ce sera toujours ça de gagné.
Le problème c'est que cela ne fait pas autant rêver qu'une Audi full options d'occasion avec la Wii offerte en cadeau bonus
Réponse d'ici quelques mois ou années.
@+
Avec une vitesse de pointe d'environ 100 km/h et une autonomie réelle d'environ 100 kms (notez que ces chiffres sont déjà très ambitieux dans le monde réel même si pour le commun des mortels c'est ridicule face à leur clio ou leur 207), on pourrait couvrir une large part des besoins locaux résiduels, les longues distance pouvant se faire en train ou à la rigueur en thermique optimisé, genre Prius ou VW Bluemotion ou équivalent.
Le seul "petit" problème, est comment démarrer le cercle vertueux de l'achat en série de ces véhicules dont le prix de revient est d'environ 20000€.
Comme je ne suis pas un partisan de la dette publique à outrance ni de la délocalisation massive en Asie avec les conséquences sociales et environnemntales - et maintenant géopolitiques - désastreuses, je préfère encore le crédit.
Malheureusement, il y a fort à parier qu'on va avoir l'émergence d'une concurrence de nouveaux carburants carbonnés et liquide fabriqués à partir du gaz, et pire encore, du charbon, les fameux xTL (je n'apprends rien à la plupart d'entre vous).
Donc certes l'électrique n'est pas la panacée, mais un scénario encore pire n'est pas non plus à exclure...
Entre nous je préfère un environnement immédiat de véhicules légers, silencieux, et moins véloces, ce sera toujours ça de gagné.
Le problème c'est que cela ne fait pas autant rêver qu'une Audi full options d'occasion avec la Wii offerte en cadeau bonus

Réponse d'ici quelques mois ou années.
@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- Remundo
- Hydrogène
D'accord avec Blackdress,
il y a bien le biomass to liquid qui serait bien quand même. Mais reste probablement plus cher que le coal ou le gas to liquid.
il y a bien le biomass to liquid qui serait bien quand même. Mais reste probablement plus cher que le coal ou le gas to liquid.

- Alturiak
- Hydrogène
Des oléocéniens qui vivent en Oklahoma ?
Vous avez jusqu'au 31/12 pour acheter une petite voiture électrique à... 865$ ! Le prix hors aides est de 10600$.
Lien précisant quelques infos techniques (pour que ceux qui s'y connaissent nous disent ce que ça vaut) :
http://www.kandidirect.com/index.php?op ... &Itemid=60
Vous avez jusqu'au 31/12 pour acheter une petite voiture électrique à... 865$ ! Le prix hors aides est de 10600$.
Lien précisant quelques infos techniques (pour que ceux qui s'y connaissent nous disent ce que ça vaut) :
http://www.kandidirect.com/index.php?op ... &Itemid=60
- Remdo
- Goudron
Pourquoi évoquer des solutions délirantes alors que l'échange d"une batterie déchargée contre une batterie chargée est au point (stations Quick Drop mises au point par Better place et Renault) ? Le plus dur est ensuite de standardiser les batteries pour avoir 3-4 modèles différents mais avec suffisament de volonté ça doit être possible. Solution moins couteuse tout de même que la pose de caténaires. Donc quick drop pour les grandes distances et recharge lente la nuit pour le quotidien.Remundo a écrit :Sur des voies très fréquentées comme les nationales ou autoroutes, on peut envisager des recharges inductives mais au prix d'infrastructures onéreuses... à mettre en parallèle d'un simple réseau de recharge dans des stations service (par échange de batteries ou par simple prise de recharge)
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr
-
- Hydrogène
Dans une société post PO, avec l'appauvrissement général induit, les gens continueront-ils à faire de grands voyages (supérieurs à 100 km ?). Sinon, inutile de se lancer dans des caténaires ou des échanges de batteries. Les trains avec éventuellement location d'un véhicule électrique citadin à l'arrivée (200-400 kg, 50 km/h maxi, 100 km autonomie) suffiront amplement. Pour beaucoup moins cher.Remdo a écrit :Pourquoi évoquer des solutions délirantes alors que l'échange d"une batterie déchargée contre une batterie chargée est au point (stations Quick Drop mises au point par Better place et Renault) ? Le plus dur est ensuite de standardiser les batteries pour avoir 3-4 modèles différents mais avec suffisament de volonté ça doit être possible. Solution moins couteuse tout de même que la pose de caténaires. Donc quick drop pour les grandes distances et recharge lente la nuit pour le quotidien.Remundo a écrit :Sur des voies très fréquentées comme les nationales ou autoroutes, on peut envisager des recharges inductives mais au prix d'infrastructures onéreuses... à mettre en parallèle d'un simple réseau de recharge dans des stations service (par échange de batteries ou par simple prise de recharge)
sinon gérer 3 ou 4 modèles différents dans un système d'échange de batteries c'est délirant d'un point de vue logistique ! Alors qu'avec une vitesse moyenne baissée (80 km/h) de vulgaires "thermiques" au biogaz consomment moins de 2 litres équivalents aux cent.
-
- Brut léger
Je l'ai dit déjà je crois mais je ne crois pas à la voiture électrique étant donné la très faible consommation de thermiques à poids et performances limitées.
-
- Hydrogène
Sauf dans le cas de véhicules électriques strictement urbains et si les "thermiques" sont réglementairement interdits !spego a écrit :Je l'ai dit déjà je crois mais je ne crois pas à la voiture électrique étant donné la très faible consommation de thermiques à poids et performances limitées.
-
- Gaz naturel
J'espère que l'URL suivante vous permettra de voir le reportage de la rtbf sur une voiture électrique qui me semble assez aboutie, la twiker ( http://www.twike.com/ )
http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-m ... imeCSS.swf
A part le prix, 27.500,00 € pour le modèle à 200km d'autonomie, cela me semble pas mal.
Luc Schuiten a cette phrase magnifique:
à la question:"ne faut-il pas être fou pour rouler dans un tel véhicule?"
Il répond: "Il faut au contraire être très raisonnable, est-il raisonnable d'utiliser un véhicule d'une tonne pour transporter 150 kg en moyenne?)
A part le prix, 27.500,00 € pour le modèle à 200km d'autonomie, cela me semble pas mal.
Il répond: "Il faut au contraire être très raisonnable, est-il raisonnable d'utiliser un véhicule d'une tonne pour transporter 150 kg en moyenne?)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
- navidad
- Hydrogène
Mouais, 200km testé par huissier de justice en condition normale d'utilisation ?emmort a écrit :J'espère que l'URL suivante vous permettra de voir le reportage de la rtbf sur une voiture électrique qui me semble assez aboutie, la twiker ( http://www.twike.com/ )
Sinon, ça risque de faire 27k€ les 100km d'autonomie, ce qui n'attirera pas les foules.
-
- Brut lourd
Ah, on va savoir comment sceptique se débrouille avec l'allemand pour nous faire un petit commentaireemmort a écrit :http://www.twike.com/

Parce que même s'ils donnent la catégorisation du véhicule dans la législation US et autres dans la page des caractéristiques des véhicules (hint : Innovationnen -> Datenblatt), tout est en allemand. Autant dire qu'ils sont pas pressés pour l'international. Bien qu'ils en vendent depuis 13 ans (900 modèles vendus). Bon faut dire que c'est pour la grande majorité des véhicules à pédales (-> grande autonomie à faible vitesse si vous avez bourré le coffre de barres de céréales), qui ont tout de même parcouru plus de 30.000 km en moyenne. Ils ont lancé le 100% électrique il y a peu c'est ça ?
A vrai dire, tant qu'à acheter ce type de véhicule, je vois pas pourquoi se passer des pédales : même si on fournit que 20% de l'énergie du truc (un seul pédaleur assez bien entraîné vers 50 km/h), au moins ça maintient en forme.
Tout ça s'ils disent vrai et d'après ce que j'ai compris

Ça doit être assez sympa à louer pour une semaine de vacances à 2, ce qui coûte 400-500€ tout de même.
Pourquoi le doute navidad ?
- navidad
- Hydrogène
Je n'ai jamais vu un constructeur auto annoncer une autonomie réalisable par le commun des mortels.jml34 a écrit :Pourquoi le doute navidad ?
-
- Gaz naturel
Bon, comme je comprends l'Allemand, je vous fait un petit topo.jml34 a écrit :Bon faut dire que c'est pour la grande majorité des véhicules à pédales (-> grande autonomie à faible vitesse si vous avez bourré le coffre de barres de céréales), qui ont tout de même parcouru plus de 30.000 km en moyenne. Ils ont lancé le 100% électrique il y a peu c'est ça ?emmort a écrit :http://www.twike.com/
Les 200 km d'autonomie sont acquis sur circuit (donc sans côtes, descentes), ils disent devoir rajouter 1,77 kWh/100m de dénivellation. Je n'ai pas lu/trouvé si ces données sont avec ou sans appoint musculaire.
D'un point de vue technique, le pédalier commande directement les roues arrières. Le moteur est un moteur asynchrone, à rapport constant, fréquence variable, sans embrayage. On ne peut donc pas en faire un vélo!!
Franchement, cela ne me semble pas mal. Il ne me manque que deux choses pour l'acheter, un garage (car je me vois mal laisser ce truc la nuit dehors, même si le quartier est tranquille) et un billet gagnant du Lotto, au moins pour ce qui dépasse les 8000€. Somme maximum que je mettrais pour un pareil engin.