climat: si c' est pas les gaz à effet de serre, c' est quoi?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les négateurs du RC ...

Message par GillesH38 » 19 déc. 2009, 21:29

ABC a écrit : Voilà une attitude bien curieuse pour un scientifique: à un calcul statistique rigoureux(test du Khi2), tu préfères une estimation à vue d'oeil, style "café du commerce".
D'autre part, tu ne tiens compte, ni des marges d'erreurs sur la température, ni du fait que tu compares une moyenne dont la variabilité est nécessairement faible à une donnée unique.
un calcul de khi2 n'a jamais été une preuve de validité d'un modèle.... si tu traces d'autres choses, tu pourras voir qu'il y a des choses qui ne collent pas !!

puisque tu m'y pousses, et aussi pour explorer le pari de Parisse, je me suis amusé à porter un truc que je n'ai vu nulle part : la tendance linéaire sur 30 ans en fonction du temps (en °C/decennie) C'est pas ininteressant... voilà ce que ça donne

Image

curieux non? si il y a pas un truc qui ressemble à une oscillation sur 60 ans, je veux bien faire marchand de glace au Groenland. Notons que cette oscillation ne semble pas bien plus grande maintenant que dans la première moitié du 20e siecle. Je serai tres curieux de savoir si "les modèles" peuvent reproduire ça, juste avec une eruption volcanique en 1963. Y a rien d'évident à expliquer le pic de pente dans les années 20 à 40 et l'endroit des ruptures . J'ai aussi reporté le pari de Parisse. Finalement, on voit qu'il n'est pas très risqué ;-). Donc je ne le prendrai pas. En revanche, son pari est un peu curieux comme "preuve" de validité du RCA. Si le forçage anthropique ne fait que croitre, n'attend-on pas plutot un trend linéaire en accélération vers le haut? c'est quoi cette redescente qui semble se dessiner vers 2000 ?

Notons que le fait de prendre un trend sur 30 ans n'est pas la cause de l'oscillation à 60 ans, elle apparait aussi sur un trend sur 20 ans, bien qu'un peu plus bruitée (plus de hautes fréquences dans le fit). Bref je suspecte qu'il y a un truc là dedans qui n'est pas du tout présent dans les modèles. Ca fait bien trop régulier pour etre du bruit, et là, c'est lissé à 30 ans donc c'est bien "du climat" !
Tu fais preuve d'une logique bien curieuse: parce que tu connais des modèles qui présentent dans ton domaine, de grosses faiblesses, tous les modèles en ont.
non, là , je pense que tu fais un gros contresens. C'est un caractère générique des systèmes complexes d'etre sous-contraints, et l'information partielle qu'on a dessus peut etre reproduite par des modèles différents,c 'est tout. Et c'est une longue tâche que de discerner entre eux. Je ne suis pas convaincu que les climatologues l'aient terminé.
C'est peut-être simplement du au fait que l'expérience de la modélisation est plus faible dans ton domaine, ou encore que le manque de données est si important qu'on doive les combler avec des hypothèses ad hoc plus ou moins heureuses. Tout de même, le point important, c'est tout de même que dans ce cas précis, justement, pour reproduire l'évolution récente, les modèles doivent tous, au delà de leur différences, présenter un point commun essentiel: l'augmentation de la concentration en GES.
je ne dis pas que l'augmentation de concentration n'est pas nécessaire. Je dis que par exemple, une oscillation comme celle ci-dessus ne peut PROBABLEMENT PAS etre reproduite par des modèles à base de forçages. Je pense qu'on ne peut pas y arriver sans des composantes cycliques qui ne sont pas de façon évidente dans les modèles;

Ben non, eux voyaient jusqu'à récemment aucun problème d'approvisionnement avant 2030. Il ne me semble pas aberrant au regard des données de fixer un intervalle de temps de 15 ans pour estimer la date du PO. Disons entre 2008 et 2023.
ah bon? t'es devenu vachement optimiste quand il s'agit de défendre le GIEC dis donc, qu'est ce qu'on ferait pas pour le sauver ce petit !! tu vois quel pays monter leur production jusqu'en 2023 "au regard des données" dis moi ?

et pour le charbon, c'est encore pire. certains scénarios sont du délire total.

Encore une fois, tu ne peux reprocher au GIEC de ne pas s'occuper du PO: il n'est pas fait pour cela. Tu devrais plutôt critiquer les géologues dene pas avoir tiré la sonnette d'alarme comme l'a fait Hansen en 88.
on n'est pas dans le "reproche", on est dans la validation ou non des scénarios. Le GIEC ne considère AUCUN scénario qui correspond juste aux réserves prouvées. Aucun. Pourtant il les connait, il les met dans son texte. T'es-tu posé la question de pourquoi ?
Il est pourtant évident que le climat est un déterminant particulièrement important dans la vie des hommes: pourquoi d'après toi, y a-t-il des zones qui ne sont pratiquement pas habitées? D'après toi, pourquoi le Sahara, l'Antartique, la Sibérie sont-ils vides d'hommes ou quasiment?
parce que leur "carrying capacity" est inférieure bien sur. Maintenant, comparer le niveau de vie d'un Inuit et d'un paysan du Moyen Age en zone tempérée sans fossile.. pas sur du tout qu'il y ait une différence sensible. Y en a un qui va labourer son champ et l'autre va chasser le phoque, et ensuite ?
D'autre part, s'il y a bien corrélation entre niveau de vie et consommation de fossiles, il n'est pas si clair que la relation de cause à effet soit uniquement dans le sens que tu supposes.
hein ? :shock:
Enfin tu négliges, une fois de plus que la conjonction du PO et de du RC(on pourrait aussi rajouter la question de l'eau ou de la détérioration des terres agricoles) est un problème plus grave que la simple somme des deux.
je ne NEGLIGE PAS , je dis que dans les scénarios du GIEC, un PO proche et un RC grave sont DISJOINTS ET INCOMPATIBLES.
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:18, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 19 déc. 2009, 22:01

Laisse tomber gilles, le RC c'est de l'histoire ancienne! :lol:

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 20 déc. 2009, 09:42

Il cherche toujours à ce faire remarquer celui là:

http://aspofrance.org/news/reponse-de-l ... de-petrole
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 20 déc. 2009, 09:52

GillesH38 a écrit : Image

curieux non? si il y a pas un truc qui ressemble à une oscillation sur 60 ans, je veux bien faire marchand de glace au Groenland. Notons que cette oscillation ne semble pas bien plus grande maintenant que dans la première moitié du 20e siecle. Je serai tres curieux de savoir si "les modèles" peuvent reproduire ça, juste avec une eruption volcanique en 1963. Y a rien d'évident à expliquer le pic de pente dans les années 20 à 40 et l'endroit des ruptures . J'ai aussi reporté le pari de Parisse. Finalement, on voit qu'il n'est pas très risqué ;-). Donc je ne le prendrai pas. En revanche, son pari est un peu curieux comme "preuve" de validité du RCA. Si le forçage anthropique ne fait que croitre, n'attend-on pas plutot un trend linéaire en accélération vers le haut? c'est quoi cette redescente qui semble se dessiner vers 2000 ?
Comme il fait un peu trop froid pour sortir à cette heure, je te réponds qu'en effet je pense que mon pari n'est pas risqué du tout (j'ai pris une marge de sécurité par rapport au 0.18 des 30 dernières années et 0.13 que donnerait le minimum de sensibilité) et que c'est comme ça que je les aime. Je ne pense pas que le forçage anthropique soit en hausse notable, puisqu'il dépend logarithmiquement de la concentrationen CO2, et 0.18/decennie ca fait aussi 2 degré entre 1990 et 2100 soit le bas des modèles du GIEC. Ta courbe est intéressante, mais il ne faut pas oublier que les données d'une année sur l'autre sont très fortement corrélées entre elles. Je vois "l'anomalie" 1920-1940 comme la conséquence de trois phénomènes: fin de sortie du petit age glaciaire, début du réchauffement climatique (environ 0.3 degré sur la période1900-1960), et surimposition d'un cycle naturel d'une amplitude de l'ordre de 0.15 degré qui a "concentré" cette hausse sur 1910-1940. Il est possible qu'un phénomène cyclique du même ordre de grandeur nous ait fait prendre un peu d'avance sur le RC anthropique dans les années 90, et c'est la raison de la prudence relative de mon pari (en plus de la faiblesse avérée de l'activité solaire).
Si l'essentiel du RC est naturel et qu'il y a une cyclité de 60 ans, on devrait alors observer une baisse de la tendance sur 30 ans comme pendant les années 40, qui nous amènerait en-dessous de 0 (le minimum de 40-50 est à -0.08 sur 20 ans ou -0.05 sur 30 ans), donc tu devrais logiquement prendre mon pari ou alors (pour reprendre tes propres termes) c'est que tu n'as pas grande confiance en cette explication.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 déc. 2009, 10:28

parisse a écrit : Comme il fait un peu trop froid pour sortir à cette heure, je te réponds qu'en effet je pense que mon pari n'est pas risqué du tout (j'ai pris une marge de sécurité par rapport au 0.18 des 30 dernières années et 0.13 que donnerait le minimum de sensibilité) et que c'est comme ça que je les aime.
tu as le droit d'aimer les paris que tu veux, mais moins le pari est risqué, moins il valide la théorie. La prédiction de Halley sur le retour de la comète en 1758 (en réalité un an plus tard à cause des perturbations de Jupiter) etait TRES RISQUE et avait tres peu de chance d'etre réalisé si la théorie de Newton était fausse. Inversement les astrologues "valident" leurs théories avec des prédictions TRES PEU RISQUEES ("vous allez vivre quelque chose d'important dans votre vie", "je prévois une catastrophe naturelle au cours de l'automne 2010"), etc, etc...

Ma question de départ était donc : les modèles climatiques sont-ils validés par leur capacité à faire des prévisions NON TRIVIALES , donc RISQUEES ? Si toi meme préfère n'en faire que des triviales, ça ne teste rien. La prédiction d'un PO avant 2012 est risquée selon les scénarios officiels, par exemple.

Il est clair que ma courbe montre une oscillation non pas des températures mais de la TENDANCE LINEAIRE, donc de 0,15°C PAR DECENNIE et non de 0,15 °C OK?

or dans le modèle actuel de climatologie, il n'y a aucune variation sinusoidale des forçages de cette amplitude. 0,15 °C/decennie est censé etre un rythme "historiquement sans précédent" et ne pouvant etre expliqué que par le forçage anthropique post 70. Ce n'est manifestement pas le cas puisqu'il a eu lieu de la meme façon au début du siècle. La corrélation DIRECTE avec le forçage n'est donc pas évidente. Ne disposant pas des modèles et des courbes individuelles de chaque run, je ne peux pas comparer aux prédictions génériques de cette courbe (tendance linéaire sur 30 ans = f(t) ) prédite par les modèles, mais je serai curieux de connaitre le résultat.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 20 déc. 2009, 17:30

un calcul de khi2 n'a jamais été une preuve de validité d'un modèle.... si tu traces d'autres choses, tu pourras voir qu'il y a des choses qui ne collent pas !!
Je n'ai jamais prétendu une chose pareille, j'ai simplement pointé le fait que toi, tu te contentes d'une estimation à vue de nez, la jugeant plus pertinente qu'une analyse statistique.
curieux non? si il y a pas un truc qui ressemble à une oscillation sur 60 ans, je veux bien faire marchand de glace au Groenland.
:shock: Tu repères une oscillation de 60 ans à partir d'un graphe qui correspondrait à même pas deux cycles?
Et ce en bricolant une courbe de tendance, afin d'accentuer la pause des années 40 à 70?
Je suis très surpris.

ah bon? t'es devenu vachement optimiste quand il s'agit de défendre le GIEC dis donc, qu'est ce qu'on ferait pas pour le sauver ce petit !! tu vois quel pays monter leur production jusqu'en 2023 "au regard des données" dis moi ?

et pour le charbon, c'est encore pire. certains scénarios sont du délire total.
Je voulais dire "au regard de la pauvreté des données". Quant à défendre le giec, ce n'est pas mon propos. Je m'étonne simplement que tu insistes particulièrement sur les incertitudes concernant le climat, alors que pour ce qui est du PO, à propos duquel la documentation scientifique est pleine de trous, tu sembles rejeter tout incertitude. Pour le charbon, on est encore plus dans le noir me semble-t-il...
GillesH38 a écrit :
Il est pourtant évident que le climat est un déterminant particulièrement important dans la vie des hommes: pourquoi d'après toi, y a-t-il des zones qui ne sont pratiquement pas habitées? D'après toi, pourquoi le Sahara, l'Antartique, la Sibérie sont-ils vides d'hommes ou quasiment?
parce que leur "carrying capacity" est inférieure bien sur. Maintenant, comparer le niveau de vie d'un Inuit et d'un paysan du Moyen Age en zone tempérée sans fossile.. pas sur du tout qu'il y ait une différence sensible. Y en a un qui va labourer son champ et l'autre va chasser le phoque, et ensuite ?
Tu ne peux écarter la densité de population dans l'estimation de l'impact des conditions climatiques sur la vie des hommes. Jusqu'à une période très récente, l'évolution de la population est un excellent indicateur des conditions de vie: lorsqu'elles sont bonnes, la population augmente, lorsqu'elles se dégradent, elle stagne ou elle diminue.
Pour ce qui est des inuits, il est bien connu que leur alimentations uniquement à base carnée leur a toujours été néfaste, et je ne pense pas m'avancer en pensant que l'alimentation des paysans du moyen-âge, principalement végétarienne était plus saine.
D'autre part, s'il y a bien corrélation entre niveau de vie et consommation de fossiles, il n'est pas si clair que la relation de cause à effet soit uniquement dans le sens que tu supposes.
hein ? :shock:
Ben réfléchis: plus tu es riche, plus tu peux te payer des ressources fossiles, moins tu es incité à trouver des alternatives et à améliorer l'efficacité énergétique. Si l'Europe a des voitures moins gourmandes que les USA, c'est parce que les carburants y sont plus chers.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 déc. 2009, 18:21

ABC a écrit :Si l'Europe a des voitures moins gourmandes que les USA, c'est parce que les carburants y sont plus chers.
Ils donnaient a l'époque une autre raison : la nécessité d'une clim ds un pays ou il fait souvent plus de 40 à l'ombre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Les négateurs du RC ...

Message par GillesH38 » 20 déc. 2009, 19:07

ABC a écrit :
Je n'ai jamais prétendu une chose pareille, j'ai simplement pointé le fait que toi, tu te contentes d'une estimation à vue de nez, la jugeant plus pertinente qu'une analyse statistique.
je me "contente " pas, je donne mon avis de physicien : si les courbes se recouvrent, les ruptures ne sont manifestement pas aux mêmes endroits, et donc manifestement ce ne sont pas les causes physiques invoquées (les éruptions volcaniques) qui sont corrélées aux ruptures de la courbe instrumentale.
:shock: Tu repères une oscillation de 60 ans à partir d'un graphe qui correspondrait à même pas deux cycles?
Et ce en bricolant une courbe de tendance, afin d'accentuer la pause des années 40 à 70?
Je suis très surpris.
je la considère à égalité de la significativité de la montée de température interprétée comme un RCA ! la courbe montre seulement qu'il n'y a pas UNE montée mais DEUX , et que la deuxième est à peine plus forte que la première. Et il y a des indices d'une 2e rupture actuellement. Ce n'est pas une preuve, mais c'est pour moi un indice significatif que les modèles climatiques n'ont pas tout capté de la physique en jeu.

Je voulais dire "au regard de la pauvreté des données". Quant à défendre le giec, ce n'est pas mon propos. Je m'étonne simplement que tu insistes particulièrement sur les incertitudes concernant le climat, alors que pour ce qui est du PO, à propos duquel la documentation scientifique est pleine de trous, tu sembles rejeter tout incertitude. Pour le charbon, on est encore plus dans le noir me semble-t-il...
pas du tout, je ne rejette pas toute incertitude , je dis que les scénarios catastrophes me semblent largement au-delà des barres d'incertitude... pour le charbon, on peut dire que le pétrole sert de "benchmark" : si le pic arrive à peu près au moment du pic conventionnel, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil pour le gaz et le charbon, pour les mêmes raisons :des ressources trop chères bloquent la croissance et ne trouvent plus d'acheteurs.

Tu ne peux écarter la densité de population dans l'estimation de l'impact des conditions climatiques sur la vie des hommes. Jusqu'à une période très récente, l'évolution de la population est un excellent indicateur des conditions de vie: lorsqu'elles sont bonnes, la population augmente, lorsqu'elles se dégradent, elle stagne ou elle diminue.
c'etait le cas avant les fossiles, depuis les fossiles, ça n'en dépend pratiquement plus. Un arabe riche dans le désert a des meilleures conditions de vie qu'un paysan pauvre slovaque. vouloir régler le probleme de la température en coupant les fossiles n'a aucun sens si on parle de conditions de vie.
Pour ce qui est des inuits, il est bien connu que leur alimentations uniquement à base carnée leur a toujours été néfaste, et je ne pense pas m'avancer en pensant que l'alimentation des paysans du moyen-âge, principalement végétarienne était plus saine.
ce serait à vérifier, mais je parlais plus des températures que de l'alimentation - ceci dit, il y a toujours eu , il y a encore, et il y aura toujours des zones habitables et des zones hostiles, et les gens ont toujours bougé en conséquence.
Ben réfléchis: plus tu es riche, plus tu peux te payer des ressources fossiles, moins tu es incité à trouver des alternatives et à améliorer l'efficacité énergétique. Si l'Europe a des voitures moins gourmandes que les USA, c'est parce que les carburants y sont plus chers.
c'est quoi "la richesse" si c'est pas la possibilité de consommer des choses, qui ne peuvent etre produites qu'avec des fossiles ? un américain avec des dollars dans la jungle, il est pas plus riche que n'importe quel indien d'amazonie - et beaucoup moins apte à survivre bien sur. ET l'intensité énergétique des américains est pire que l'europe, certes, mais comparable à celle mondiale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 déc. 2009, 10:14

un autre exemple de petit truc bizarre qui agace mon sens de physicien (je crois en avoir un petit quand même).

Voila la comparaison des modèles et des mesures d'anomalie de la tropopause (température de la haute atmosphère, à la transition entre troposphère et stratosphère). Les données ne datent que de 1960, mais les modèles sont étendus sur tout le XXe siecle

http://www.ipcc.ch/graphics/ar4-wg1/jpg/fig-9-14.jpg

(je ne fais pas apparaitre les figures qui sont déraisonnablement grandes quand elles sont incluses dans le texte... a moins qu'on puisse mettre une réduction de taille dans la balise mais je ne sais pas faire).

dans la partie moderne, l'accord semble à nouveau "globalement satisfaisant". Mais ça ne l'est pas tant que ça. A part pour Agung, il n'y a aucune baisse brutale associée aux éruptions d'El Chichon et du Pinatubo, comme prévue par les modèles. Et dans la partie avant 1950, les modèles sont desespérement plats , rien à se mettre sous la dent, pas d'éruption volcanique. Oui mais même si on n'a pas de mesure de la tropopause, les données au sol comme je l'ai montré montre une variation absolument pas plate , avec le même genre de pente que maintenant. Les modèles prétendent ne pas reproduire la courbe actuelle sans composante anthropique, mais à mon avis ILS NE REPRODUISENT PAS MIEUX les données du début du siècle, c'est juste le manque de mesures qui leur permet de ne pas etre trop comparés à elles. L

es courbes globales comparant les modèles avec ou sans composantes anthropiques à l'échelle mondiale comme ici

http://www.ipcc.ch/graphics/ar4-wg1/jpg/fig-9-12.jpg

semblent "prouver" que les données (courbes en noir) ne peuvent pas etre correctement reproduites par les modèles sans composante anthropique (zone en bleu) mais seulement avec ceux avec (en rouge).

hmm .."prouver".... là encore , y a un petit "arrangement". Comme c'est expliqué dans l'appendice les courbes ont été recentrées dans l'intervalle 1900-1950 , ce qui assure "à l'oeil" un bon accord par recouvrement global des courbes avec les modèles dans la première moitié du siècle. Mais en réalité (et c'est le meme probleme que tout ce que j'ai discuté ci dessus), les PENTES ne sont pas bien reproduites, les variations de 1900 à 1950 sont en général plus importantes que ce que les modèles prévoient, parce que les modèles n'ont pas de variation de forçage net à mettre dans cette période - néanmoins LES TEMPERATURES VARIENT QUAND MEME.

C'est plus ou moins "caché" par le recentrage, mais une analyse de la dérivée moyenne, et non de l'anomalie moyenne, le mettrait bien mieux en évidence , à mon avis.

donc mon avis, c'est que quand on soulève les coins du joli tapis du rpport du Giec, on trouve encore pas mal de poussière....

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 déc. 2009, 11:01

Nan mais gilles t'as gagné, t'as tellement gagné qu'à Copenhague ils sont tous d'accord avec toi sur le RC!!!! :lol: ](*,)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 déc. 2009, 11:40

les raisons de l'échec de Copenhague n'ont rien à voir avec la fiabilité des modèles climatiques, Rico ;-). MEME si les modèles climatiques avaient été superprécis, il est facile de comprendre que Copenhague aurait QUAND MEME échoué, de toutes manières, et très logiquement.

Pour une raison hypersimple à comprendre , tellement évidente qu'il faut un gigantesque mouvement d'autosuggestion collective comme celui actuel pour ne pas réaliser. Bruler 300kg de carbone pour produire 1 t de CO2 rapporte actuellement en moyenne environ 2000 $ dans le monde. Quelqu'un a-t-il vu quelque part, un coût de la tonne de CO2 qui approche un tant soit peu cette valeur , meme dans les pires scénarios du GIEC ??? se priver de bruler du CO2 actuellement, pour "éviter les catastrophes", ce serait exactement comme se priver d'un boulot qui rapporte 2000 $ par mois, sous le prétexte que ça coute 100 $ de transport pour y aller, et qu'on risque en plus d'avoir un accident de voiture ç!! qui fait ça en réalité? ben si personne ne le fait, aucun gouvernant ne le fera non plus pour son pays - et si il le faisait, il se ferait immédiatement virer par la population, et sans doute avec raison.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 21 déc. 2009, 11:47

Gilles, tu nous a fait le même coup il n'y a pas longtemps sur les conséquences du pic de notre vivant, tout se passera bien ...
Est ce que par hasard tu n'aurais pas une motivation inconsciente à mettre ta logique au service de scénarios rassurants ?

Les modèles du GIEC sont sans doute très incomplets, n'expliquent pas tout. Mais a-t- on mieux à proposer aux politiciens et aux citoyens ? On leur dirait qu'il y a de fortes présomptions, mais qu'on n'est pas sûr, la plupart réagiraient en se disant qu'il ne faut rien faire...

Comment rester scientifique détaché quand cela a autant de conséquences sur les conditions de vie des gens aujourd'hui ( si on met en place des mesures contraignantes), et sur les conséquences des gens de demain ( si on ne met pas en place des mesures, ou tout simplement insuffisantes , et qu'il y a un déreglement climatique d'origine anthropique suffisamment intense pour perturber fortement l'agriculture mondiale) ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 déc. 2009, 11:57

rico a écrit :Maintenant que le problème du climat est définitivement enterré avec l'échec de Copenhague on va au moins avoir la chance de ne plus se faire casser les c...lles par les négateurs du RC... :lol:
mais ca va continuer. Mexico 2010. et en 2011 il y aura un autre endroit.....
Les négateurs du RC contnueront aussi.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 déc. 2009, 12:29

guino a écrit :Gilles, tu nous a fait le même coup il n'y a pas longtemps sur les conséquences du pic de notre vivant, tout se passera bien ...
Est ce que par hasard tu n'aurais pas une motivation inconsciente à mettre ta logique au service de scénarios rassurants ?

Les modèles du GIEC sont sans doute très incomplets, n'expliquent pas tout. Mais a-t- on mieux à proposer aux politiciens et aux citoyens ? On leur dirait qu'il y a de fortes présomptions, mais qu'on n'est pas sûr, la plupart réagiraient en se disant qu'il ne faut rien faire...

Comment rester scientifique détaché quand cela a autant de conséquences sur les conditions de vie des gens aujourd'hui ( si on met en place des mesures contraignantes), et sur les conséquences des gens de demain ( si on ne met pas en place des mesures, ou tout simplement insuffisantes , et qu'il y a un déreglement climatique d'origine anthropique suffisamment intense pour perturber fortement l'agriculture mondiale) ?
Guino, ton argumentaire reprend le vice de forme l'argumentaire général du GIEC : tu commences à POSTULER que le GIEC a raison, qu'au pire il n'y a que des petits détails sans importance qui clochent, et en gros tu interprètes ensuite toute attitude qui poserait des questions comme un combat douteux visant à décrédibiliser ses travaux pour protéger des interêts politico-financiers (je résume en gros mais c'est ça non?)

je ne nie pas du tout que des compagnies pétrolières puisse financer des travaux montrant que le CO2 n'a pas d'influence comme des compagnies cigarettières ont pu le faire pour le tabac. Mais CE N'EST PAS MON PROBLEME. Je ne défends EVIDEMMENT pas la société capitaliste, et ce que je pense sur le fond des réserves des fossiles est BIEN PLUS destructeur à terme pour le système capitaliste que le RC lui meme !

Dans ce que pense des travaux du GIEC, la question de la fiabilité des modèles climatiques est secondaire . L'essentiel du problème est comme je l'ai dit est

a) que les scénarios catastrophes sont basés sur des réserves improbables
b) que ces scénarios sont à considérer dans leur intégralité Y COMPRIS dans le fait qu'ils supposent une consommation de fossiles multipliée par 2 ou 3 et donc AUSSI un enrichissment considérable de la population, qui est pour le moins à prendre en compte quand on fait un bilan global de la société !

autrement dit on nous "vend" une catastrophe DOUBLEMENT IMAGINAIRE, imaginaire dans un premier temps parce qu'elle suppose des réserves fossiles bien trop grandes, et imaginaires dans un deuxième temps pour les conséquences que ça aurait sur la population, parce que je suis sur que la plupart des "catastrophes", y compris au Bengladesh et aux Maldives, seraient tres bien gérables si ils avaient à leur disposition autant d'énergie par habitant que les américains actuels.

jusqu'à ce niveau, la fiabilité des modèles n'est absolument pas en question.

Il se trouve que EN PLUS, quand je regarde les détails des modèles, j'ai quelques doutes sur le degré de certitudes sur la réalité des conséquences meme avec une concentration en CO2 de 5 à 600 ppm C'est à dire que quand je teste par plusieurs bouts la réalité de la "nouveauté" du RC actuel, j'ai bien l'impression que tout ce qui pourrait contribuer de manière naturelle à ces modèles , ou faire penser qu'une telle variabilité a deja pu exister dans le passé (OM ou début du XXe siecle) est systématiquement minimisé, absent des modèles, nié, bref qu'il y a un biais systématique tendant universellement à nier toute composante naturelle et augmenter l'impact anthropique.

Je dirai la meme chose à l'envers contre les négateurs qui cherchent à nier toute composante anthropique d'ailleurs !!!

Donc je fais une synthèse honnête de toutes les informations que j'ai , et j'en fais mes conclusions personnelles, en essayant d'etre le plus scientifique possible JUSTEMENT pour evaluer le plus correctement les conséquences REELLES du RC. C'est à dire ne pas trafiquer les faits pour que ça corresponde aux images préconçues , mais adapter mes images aux faits.

L'etat actuel de ma réflexion est le suivant :
* les scénarios de réserves sont biaisés vers les réserves hautes improbables (tout comme les scénarios des agences officielles, et ce n'est nullement un hasard, puisque CE SONT les scénarios des agences officielles - et comment voulez vous qu'un organisme officiel comme le GIEC adopte AUTRE CHOSE que les chiffres d'autres agences officielles !).
* les réserves les plus probables sont dans la fourchette basse du GIEC (scénario B1 pour le total des GtC, mais ce scénario est également très improbable dans sa répartition entre pétrole, gaz et charbon).
* les scénarios ECONOMIQUES sont tout aussi improbables (croissance continue au XXIe siecle)
* les scénarios climatiques sont encore largement incertains, et le biais a aussi de grande chance d'etre du coté d'une exagération des dangers, et pour le moins, une non prise en compte totale des conséquences économiques

Bref, avec tout ça, ma conclusion personnelle est que les conséquences économiques des dépletions fossiles seront largement supérieures aux conséquences climatiques, et donc, essentiellement, on se gourre dans l'ordre des problèmes.

donc je poserai la question inverse de la tienne : Comment rester scientifique détaché quand cela a autant de conséquences sur les conditions de vie des gens aujourd'hui , quand la déplétion des fossiles sera suffisamment intense pour faire s'écrouler à la fin toute la civilisation mondiale ?

et je n'ai pas dit : tout se passera bien. J'ai dit : tout se passera sur des durées de l'ordre du siècle, donc à - quelques % par an. La crise actuelle est EXACTEMENT le genre de chose que j'ai expliqué qu'il se passerait. Je dis juste qu'on va en vivre une série comme ça,e t que ce sont elles qui mineront petit à petit toute l'organisation industrielle, sans grand soir catastrophique qui la ferait disparaitre d'un coup.

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 21 déc. 2009, 12:42

Merci de ce petit résumé :)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Répondre