concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: Plan B à la voile et dans les iles
Son cas, c'est le Portugal il me semble...
- sidonie
- Kérogène
Mon cas c'est que mon mari et moi avons quitté la normandie pour le Portugal et c'est après quelques réflexions que nous avons choisi ce pays en plan B. Beaucoup pour des raisons familiales, car je ne voulais pas avoir d'océan ou de mer à traverser pour pouvoir rejoindre la normandie et surtout pour ne pas m'éloigner trop de mon fils aîné mais aussi parce que le Portugal est en avance par rapport aux autres pays du sud de l'Europe au niveau des énergies renouvelables, qu'il y a du soleil et du vent pour pouvoir en tirer de l'énergie et que le potager sera beaucoup plus productif ici qu'en normandie. Le Portugal ne manque pas d'eau non plus.~~sylvain~~ a écrit :
alors c'est quoi ton cas?
Nous avons toujours notre maison en normandie, je ne pense pas que nous la vendrons, soit elle sera louée soit elle servira à mon fils aîné qui est en France... soit si le temps se réchauffe vraiment trop au Portugal nous y reviendrons.
Mon mari a fait une reconversion professionnelle, il est désormais boulanger.
Cela nous a pris environ 2 ans avant de pouvoir partir, le temps d'attente pour le stage à l'INBP a été très long, puis nous avons cherché du boulot pour lui au Portugal (trouvé en moins de 2 mois). Il y est arrivé en Février 2009 et moi je l'ai définitivement rejoint cet été.
Pour l'instant nous louons une "quinta" (sorte de ferme/maison de campagne) avec 2,5ha (il faut dire que j'ai des chevaux alors il nous fallait de la place).
Notre projet n'est pas encore aboutit totalement puisque nous sommes dépendants de l'employeur et locataires, mais nous pensons pouvoir d'ici 1 an être propriétaires sans crédit et mon mari se mettra à son compte afin de faire son pain bio.
Voilà mon "cas", c'est pour moi une expérience très interessante et motivante à vivre et même s'il ne ne passait rien, pas de RC pas de problème d'énergie, et même si nous nous sommes trompés de lieu, je suis heureuse de vivre ce changement de vie, à 47 ans ça évite de s'encroûter dans son confort

-
- Brut lourd
je m'incline, rien a dire, et même de nos jours pour faire djun's je dirais "respect" lol (j'ai ton age)
Votre choix répond à tous les problèmes que vous aviez à résoudre,
le fils aîné,
la maison au cas où,
Vous avez du trimer pour avoir encore la capacité d'acquérir un bien prochainement!!
De mon coté j'ai pas de famille en revanche la famille de ma femme on ne l'a jamais autant vu que depuis qu'on est dans les îles lol (en Martinique actuellement)
msn, et séjour de 3 semaines de mes beaux parents
Heureusement qu'ils sont géniaux car on les voyait pas autant avant lol
Pourtant on habitait à 30mn
Nous ce qui est diffèrent c'est qu'on s'y prend un peu tard
Pour réaliser ce projet nous devons vendre la maison, c'est une maison que j'ai retapée, une opportunité de plue value pas plus, il a toujours été convenu de la vendre
J'y ai fait une plus value suffisante pour pouvoir aller la bas et acheter un petit terrain
Construire un refuge sur les principes de l'architecture organique
Cela dit, c'est si sauvage que les terrains alentours sont immenses pour la culture, de la pluie toute l'année du gibier et de poisson a profusion
Mais ça passe aussi par deux années de travail sur papeete au début pour avoir le temps de construire et aussi pour continuer à acquérir des fournitures et des équipements
Evidement si les choses allaient mieux on pourrait vendre et revenir mais j'y crois pas trop, c'est cuit…
Nous on aime la mer, la voir, la sentir, s'y baigner, et pour moi y plonger
On aime la chaleur le soleil, on n'est pas montagne mais sans les opposer bien sur
Nous on rêve de retrouver l'environnement de l'enfance, je ne parle pas des îles (on est de la vallée du rhone)
être au milieu de la nature propre saine sans être obligé de laver les fruits (comme si ça servait à quelque chose…)
Élever notre fils sans se dire qu'à l'age adulte il aura survécu à 2 ou 3 maladies lourdes
dans le meilleur des cas bien sur
Votre choix répond à tous les problèmes que vous aviez à résoudre,
le fils aîné,
la maison au cas où,
Vous avez du trimer pour avoir encore la capacité d'acquérir un bien prochainement!!
De mon coté j'ai pas de famille en revanche la famille de ma femme on ne l'a jamais autant vu que depuis qu'on est dans les îles lol (en Martinique actuellement)
msn, et séjour de 3 semaines de mes beaux parents
Heureusement qu'ils sont géniaux car on les voyait pas autant avant lol
Pourtant on habitait à 30mn

Nous ce qui est diffèrent c'est qu'on s'y prend un peu tard
Pour réaliser ce projet nous devons vendre la maison, c'est une maison que j'ai retapée, une opportunité de plue value pas plus, il a toujours été convenu de la vendre
J'y ai fait une plus value suffisante pour pouvoir aller la bas et acheter un petit terrain
Construire un refuge sur les principes de l'architecture organique
Cela dit, c'est si sauvage que les terrains alentours sont immenses pour la culture, de la pluie toute l'année du gibier et de poisson a profusion
Mais ça passe aussi par deux années de travail sur papeete au début pour avoir le temps de construire et aussi pour continuer à acquérir des fournitures et des équipements
Evidement si les choses allaient mieux on pourrait vendre et revenir mais j'y crois pas trop, c'est cuit…
Nous on aime la mer, la voir, la sentir, s'y baigner, et pour moi y plonger
On aime la chaleur le soleil, on n'est pas montagne mais sans les opposer bien sur
Nous on rêve de retrouver l'environnement de l'enfance, je ne parle pas des îles (on est de la vallée du rhone)
être au milieu de la nature propre saine sans être obligé de laver les fruits (comme si ça servait à quelque chose…)
Élever notre fils sans se dire qu'à l'age adulte il aura survécu à 2 ou 3 maladies lourdes
dans le meilleur des cas bien sur
- FOWLER
- Hydrogène
Ca fait plaisir à lire, tout ça. 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
-
- Charbon
Bonjour,
Bon, Sylvain, assez rigolé, parlons un peu sérieusement de ton projet si tu veux.
- sur le choix du catamaran :
Ils ont osé mettre en doute les performances ! Ils doivent ignorer qu’en 1988, pour la coupe de l’América, un cata de 60 pieds s’est promené face à un mono 90 pieds, ou qu’un cata nommé Orange s’est essayé au tour du monde en équipage avec un résultat convaincant …
Il est cependant clair que les performances d’un cata de croisière sont bien moindres que celles d’un cata de course, car l’intérêt du concept réside dans le rapport surface de voile/poids, et le fait d’augmenter le poids diminue l’intérêt du concept. Mais je crois que les catas de croisière actuels offrent un bon compromis performance/habitabilité.
Leur handicap en maniabilité est certainement compensé par leur facilité d’échouage.
Bref, pour le projet décrit, le choix du cata me paraît au moins à envisager.
- sur l’aspect comptable :
Spego fait référence à son expérience associative improprement. C’est comme si on comparait le coût d’entretien et d’usage entre une voiture de particulier et une voiture de location, mais en bien pire, car pour les voitures, il y a un apprentissage formel obligatoire, des règles à respecter, et des flics chargés de les faire respecter, quand tout ça n’existe à peu près pas pour les bateaux à voile, alors même qu’il est bien plus difficile d’utiliser correctement un bateau à voile qu’une voiture !
De sorte que le coût d’usage d’un bateau à voile de particulier, formé à son usage et soigneux, n’a rien à voir avec le coût d'usage d’un bateau de club ! Enfant, je naviguais sur un quillard en bois d’environ 8 mètres, une sorte de petit requin, celui-ci avait une cinquantaine d’année, tout d’origine, et en parfait état. Evidemment, chaque hiver, le boulot …
En fait, le problème est celui de la formation, car le plus gros de la casse à la voile est lié à un mauvais usage. Quand il ne reste plus que l’usure « normale », ça reste cher, mais c’est incomparablement moins cher que payer pour les bêtises !
Je ne connais pas ton niveau en voile, Sylvain, mais sache que la technique en voile s’acquiert préférentiellement en dériveur, et dans un cadre optimal qui est la régate.
Si tu n’es pas sûr de tes connaissances en ce domaine, et que tu es en mesure d’y consacrer un peu de temps, n’hésite pas. Savoir étarquer et brider des voiles au portant dans la forte brise, ou gérer la puissance au près par le hale-bas de bôme peut faire économiser beaucoup d’argent …
Il serait prudent, selon moi, de garder une marge financière correspondant à un dématage + un jeu de voiles.
Et il est clair que c’est plus aventureux que d’autres choses, mais il y a ceux qui font leur vie, bien ou mal, et ceux qui la subissent …
Gare aux cycloooooooooones …. !
Tu es bien sombre sur les perspectives françaises, je le suis également, tout en pensant que ça risque d'être dur partout, voir pire ailleurs. Mais il y en a un qui chante que la misère est moins dure au soleil ? Il a peut-être raison ?
Ha ! Les photos des marquises ! arrête, s’il te plait …
Bon, Sylvain, assez rigolé, parlons un peu sérieusement de ton projet si tu veux.
- sur le choix du catamaran :
Ils ont osé mettre en doute les performances ! Ils doivent ignorer qu’en 1988, pour la coupe de l’América, un cata de 60 pieds s’est promené face à un mono 90 pieds, ou qu’un cata nommé Orange s’est essayé au tour du monde en équipage avec un résultat convaincant …
Il est cependant clair que les performances d’un cata de croisière sont bien moindres que celles d’un cata de course, car l’intérêt du concept réside dans le rapport surface de voile/poids, et le fait d’augmenter le poids diminue l’intérêt du concept. Mais je crois que les catas de croisière actuels offrent un bon compromis performance/habitabilité.
Leur handicap en maniabilité est certainement compensé par leur facilité d’échouage.
Bref, pour le projet décrit, le choix du cata me paraît au moins à envisager.
- sur l’aspect comptable :
Spego fait référence à son expérience associative improprement. C’est comme si on comparait le coût d’entretien et d’usage entre une voiture de particulier et une voiture de location, mais en bien pire, car pour les voitures, il y a un apprentissage formel obligatoire, des règles à respecter, et des flics chargés de les faire respecter, quand tout ça n’existe à peu près pas pour les bateaux à voile, alors même qu’il est bien plus difficile d’utiliser correctement un bateau à voile qu’une voiture !
De sorte que le coût d’usage d’un bateau à voile de particulier, formé à son usage et soigneux, n’a rien à voir avec le coût d'usage d’un bateau de club ! Enfant, je naviguais sur un quillard en bois d’environ 8 mètres, une sorte de petit requin, celui-ci avait une cinquantaine d’année, tout d’origine, et en parfait état. Evidemment, chaque hiver, le boulot …
En fait, le problème est celui de la formation, car le plus gros de la casse à la voile est lié à un mauvais usage. Quand il ne reste plus que l’usure « normale », ça reste cher, mais c’est incomparablement moins cher que payer pour les bêtises !
Je ne connais pas ton niveau en voile, Sylvain, mais sache que la technique en voile s’acquiert préférentiellement en dériveur, et dans un cadre optimal qui est la régate.
Si tu n’es pas sûr de tes connaissances en ce domaine, et que tu es en mesure d’y consacrer un peu de temps, n’hésite pas. Savoir étarquer et brider des voiles au portant dans la forte brise, ou gérer la puissance au près par le hale-bas de bôme peut faire économiser beaucoup d’argent …
Il serait prudent, selon moi, de garder une marge financière correspondant à un dématage + un jeu de voiles.
Et il est clair que c’est plus aventureux que d’autres choses, mais il y a ceux qui font leur vie, bien ou mal, et ceux qui la subissent …
Gare aux cycloooooooooones …. !
Tu es bien sombre sur les perspectives françaises, je le suis également, tout en pensant que ça risque d'être dur partout, voir pire ailleurs. Mais il y en a un qui chante que la misère est moins dure au soleil ? Il a peut-être raison ?
Ha ! Les photos des marquises ! arrête, s’il te plait …
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.
-
- Brut léger
Disons que pour pour ceux qui ont pas mal circulé dans les milieux plaisance associatifs, les ports, croisé les dumondistes potentiels et avortés le nombre de gens qu'on a pu voir à la traîne et en situation d'échec après quelques années est assez impressionnant. Et à l'époque il y avait du travail pour tous pour repartir à zéro si la santé était encore là.
De même des gens qui avaient choisi cette vie en rejet de la société on eu une vieillesse assez lamentable après avoir finalement fait appel à cette même société tant rejetée. On cite plus haut Moitessier et Bardiaux, j'ajouterai Jean Gau cuisinier et tourdumondiste qui après un dernier naufrage finit pratiquement nu et à la rue ainsi que le robinson volontaire néo zélandais ... faut que je retrouve son nom.
Depuis les années 60 pas mal de gens se sont sentis attirés par ce mode de vie, assez peu y on réussit il doit bioen y avori une raison, il ne peut pas y avoir que des avantages sans doute.
De même des gens qui avaient choisi cette vie en rejet de la société on eu une vieillesse assez lamentable après avoir finalement fait appel à cette même société tant rejetée. On cite plus haut Moitessier et Bardiaux, j'ajouterai Jean Gau cuisinier et tourdumondiste qui après un dernier naufrage finit pratiquement nu et à la rue ainsi que le robinson volontaire néo zélandais ... faut que je retrouve son nom.
Depuis les années 60 pas mal de gens se sont sentis attirés par ce mode de vie, assez peu y on réussit il doit bioen y avori une raison, il ne peut pas y avoir que des avantages sans doute.
-
- Charbon
Bonjour,
Ha, Fowler, encore des riches fortunés ! j'en ai été un moi-même, sans le savoir !
Edit : Heu, pourquoi t'a retiré ton post ?
Je revendique le droit au rêve ; certes, ils ont crevé pauvres.
Mais ont-ils regretté quelque chose, ne serait-ce qu'un instant ?
Bon plus sérieusement, j'ai du mal à envisager un doux idéaliste derrière un mec qui vit de ses mains depuis des années ...
J'avoue un certain respect pour les artisans, expliquer pourquoi serait long ...
Certaines données me semblent à prendre en considération pour orienter les conseils.
Ha, Fowler, encore des riches fortunés ! j'en ai été un moi-même, sans le savoir !
Edit : Heu, pourquoi t'a retiré ton post ?
Heu , Tom Neale, peut-être ?spego a écrit :.... De même des gens qui avaient choisi cette vie en rejet de la société on eu une vieillesse assez lamentable après avoir finalement fait appel à cette même société tant rejetée. On cite plus haut Moitessier et Bardiaux, j'ajouterai Jean Gau cuisinier et tourdumondiste qui après un dernier naufrage finit pratiquement nu et à la rue ainsi que le robinson volontaire néo zélandais ... faut que je retrouve son nom. ...
Je revendique le droit au rêve ; certes, ils ont crevé pauvres.
Mais ont-ils regretté quelque chose, ne serait-ce qu'un instant ?
Bon plus sérieusement, j'ai du mal à envisager un doux idéaliste derrière un mec qui vit de ses mains depuis des années ...
J'avoue un certain respect pour les artisans, expliquer pourquoi serait long ...
Certaines données me semblent à prendre en considération pour orienter les conseils.
Il est plus tard que vous ne pensez.
-
- Brut léger
Oui Tom Neale mais sa fin de vie est triste et solitaire à l'hopital (cancer), on la trouve dans Moitessier je ne sais plus lequel. Un des livres que j'ai lu et relu....
-
- Brut lourd
Parler bateau je suis pas contre, j'ai fais du 420 et de la caravelle,
Jamais passé une nuit au large c'est tout
Physiquement :
je suis en mer tous les week-ends et pratique le chasse sous marine profonde (20m et plus)
je suis moniteur d'apnée, ancien haltérophile, ancien paintbolliste , planche à voile , ski, trial , cross et rugby !!!
Que faire ? A par raconter encore une fois le projet?....
Je pense qu'a Tahiti je peux vivre comme chez moi en Martinique
Frigoriste, (et électricien, et plombier) : c'est un métier recherché lol
Quand je suis arrivé en Martinique j'ai trouvé du travail rapidement, il y a une demande d'artisans, c'est classique; même en France !
Être ponctuel, efficace, outillé, compétant, propre, c'est ce que les années m'ont apporté
Je comprends bien que pour un jeune je puisse etre un vieux
Cependant à 46 ans je me sens aussi fort qu'à 35
En revanche je suis plus organisé, et prudent à présent que je ne l'ai jamais été
À Tahiti je peux d'autant plus gagner d'argent que je n'aurais pas de loyer à payer car le catamaran sera ma caravane
Financièrement je peux acheter un vieux modèle à 50000€ il m'en restera encore pas mal vu que je vend une maison tout de même
Entre 10 et 13m je pense
Il y faut qu'il y est assez de place pour contenir mon outillage et je peux acheter une bagnole d'occase pour les déplacements sur l'île,
je viendrait à Tahiti avec des fournitures de base pour travailler, le reste se trouve sur l'île
Bon jusqu'à là rien d'exceptionnel, c'est ce que je fais en Martinique et oui les îles peuplées ressemblent à la France, en plus cher lol
Les prix sont incroyable ici !!!
Sauf que je loue une maison à 850€ par mois au lieu de dormir sur un bateau…
Pendant un certain temps je vais vivre comme ça (période d'acclimatation et d'observation)
Puis je partirai vers hiva oa pour visiter le coin,
J'essayerai de voir si je peux travailler par là
Car c'est aux marquises qu'on compte s'établir si possible
Je suis prêt à changer mon fusil d'épaule bien sur,
en aucun cas je ne m'imposerai un plan quelconque,
et même si j'envisage un schéma approximatif de ce qu'il faut faire,
Celui-ci peut changer une fois sur place
Je pense qu'il doit y avoir la possibilité de travailler auprès des hôtels de luxe, qui s'y trouvent
, ils doit y avoir une demande pour un artisan comme moi mais ça reste à contrôler par exemple et dialoguant avec eux dés à présent par mail
Ensuite la phase suivante n'est pas défini : seront nous sur marquises, sur Tahiti ou ailleurs ?
Comment savoir
Mais une chose est sure c'est qu'on va trouver un point de chute, j'ai un nouvel amis qui habite à iva oa , il m'a expliqué comment un terrain s'achète la bas , il y a plusieurs solutions
Il ne me faut que le minimum, 300/500 mètres de terrain suffirons, et c'est là que les choses sérieuses commenceront
L'idéal serait de louer le terrain, location vente
J'ai choisi de construire un refuge qui s'inspire d'une technique simple : le voile de béton
Sur le modèle des maisons bulle, que je pense adapter pour la zone,
Maison demi bulles recouvertes de végétation vivante
Pour faire simple C'est un ensemble de pièces
Comme des bulles de savon posées au sol et collées entre elle
J'imagine que le terrain ne sera pas plat, c'est toujours en pente lol et ce système sera idéal pour un terrain pourri
Ensuite c'est comme pour tous le monde (enfin ceux qui ont décidé de vivre autrement pendant la transition)
La différence c'est que nous n'irons vivre dans ce refuge uniquement certain w end au début,
Pour que je puisse y travailler, je ferai également des semaines de travail quand les finances le permettront
Si la crise mondiale arrive on s'y retranche pendant le temps qu'il faudra, la faune et la flore seront suffisant pour survivre, y a qu'à faire une recherche taper : "faune flore des îles marquises"
Sur le forum je me suis fais un amis qui compte faire pareil, on serait deux couples, deux gosses,
Je suis déçu je pensais qu'on serai 4/5 couples pour vivre mieux, "école" pour les gosses
vie de "village" mais tous le monde se fait des idées sur cette vie là...
Pourtant on y vit comme on vit ailleurs
mais dans un lieu sans hiver dans la zone française la moins peuplée, où le taux de criminalité est le plus bas de France et où les gens vont encore à l'église le dimanche
et ..sans pollution
Jamais passé une nuit au large c'est tout
Physiquement :
je suis en mer tous les week-ends et pratique le chasse sous marine profonde (20m et plus)
je suis moniteur d'apnée, ancien haltérophile, ancien paintbolliste , planche à voile , ski, trial , cross et rugby !!!
Que faire ? A par raconter encore une fois le projet?....
Je pense qu'a Tahiti je peux vivre comme chez moi en Martinique
Frigoriste, (et électricien, et plombier) : c'est un métier recherché lol
Quand je suis arrivé en Martinique j'ai trouvé du travail rapidement, il y a une demande d'artisans, c'est classique; même en France !
Être ponctuel, efficace, outillé, compétant, propre, c'est ce que les années m'ont apporté
Je comprends bien que pour un jeune je puisse etre un vieux
Cependant à 46 ans je me sens aussi fort qu'à 35
En revanche je suis plus organisé, et prudent à présent que je ne l'ai jamais été
À Tahiti je peux d'autant plus gagner d'argent que je n'aurais pas de loyer à payer car le catamaran sera ma caravane
Financièrement je peux acheter un vieux modèle à 50000€ il m'en restera encore pas mal vu que je vend une maison tout de même
Entre 10 et 13m je pense
Il y faut qu'il y est assez de place pour contenir mon outillage et je peux acheter une bagnole d'occase pour les déplacements sur l'île,
je viendrait à Tahiti avec des fournitures de base pour travailler, le reste se trouve sur l'île
Bon jusqu'à là rien d'exceptionnel, c'est ce que je fais en Martinique et oui les îles peuplées ressemblent à la France, en plus cher lol
Les prix sont incroyable ici !!!
Sauf que je loue une maison à 850€ par mois au lieu de dormir sur un bateau…
Pendant un certain temps je vais vivre comme ça (période d'acclimatation et d'observation)
Puis je partirai vers hiva oa pour visiter le coin,
J'essayerai de voir si je peux travailler par là
Car c'est aux marquises qu'on compte s'établir si possible
Je suis prêt à changer mon fusil d'épaule bien sur,
en aucun cas je ne m'imposerai un plan quelconque,
et même si j'envisage un schéma approximatif de ce qu'il faut faire,
Celui-ci peut changer une fois sur place
Je pense qu'il doit y avoir la possibilité de travailler auprès des hôtels de luxe, qui s'y trouvent
, ils doit y avoir une demande pour un artisan comme moi mais ça reste à contrôler par exemple et dialoguant avec eux dés à présent par mail
Ensuite la phase suivante n'est pas défini : seront nous sur marquises, sur Tahiti ou ailleurs ?
Comment savoir
Mais une chose est sure c'est qu'on va trouver un point de chute, j'ai un nouvel amis qui habite à iva oa , il m'a expliqué comment un terrain s'achète la bas , il y a plusieurs solutions
Il ne me faut que le minimum, 300/500 mètres de terrain suffirons, et c'est là que les choses sérieuses commenceront
L'idéal serait de louer le terrain, location vente
J'ai choisi de construire un refuge qui s'inspire d'une technique simple : le voile de béton
Sur le modèle des maisons bulle, que je pense adapter pour la zone,
Maison demi bulles recouvertes de végétation vivante
Pour faire simple C'est un ensemble de pièces
Comme des bulles de savon posées au sol et collées entre elle
J'imagine que le terrain ne sera pas plat, c'est toujours en pente lol et ce système sera idéal pour un terrain pourri
Ensuite c'est comme pour tous le monde (enfin ceux qui ont décidé de vivre autrement pendant la transition)
La différence c'est que nous n'irons vivre dans ce refuge uniquement certain w end au début,
Pour que je puisse y travailler, je ferai également des semaines de travail quand les finances le permettront
Si la crise mondiale arrive on s'y retranche pendant le temps qu'il faudra, la faune et la flore seront suffisant pour survivre, y a qu'à faire une recherche taper : "faune flore des îles marquises"
Sur le forum je me suis fais un amis qui compte faire pareil, on serait deux couples, deux gosses,
Je suis déçu je pensais qu'on serai 4/5 couples pour vivre mieux, "école" pour les gosses
vie de "village" mais tous le monde se fait des idées sur cette vie là...
Pourtant on y vit comme on vit ailleurs
mais dans un lieu sans hiver dans la zone française la moins peuplée, où le taux de criminalité est le plus bas de France et où les gens vont encore à l'église le dimanche
et ..sans pollution
-
- Gaz naturel
Salut Sylvain,
à propos de la maison bulle (technique que je ne connais pas...), j'aurai tendance à te conseiller d'utiliser au maximum des matériaux de construction naturels et locaux, principalement du bois et feuilles. Les produits industriels genre ciment, feraille béton armé, tolle acier, etc, sont déjà très cher sur Tahiti, encore plus aux Marquises car il ne doit pas y avoir beaucoup d'usines sur place.
Sinon pour le reste, c'est une histoire d'intuition, de feeling, de désir. Il faut avoir les idées claires, prendre le max d'infos pour ne pas laisser de place au doute. Cela nécessite donc une importante préparation mentale, physique et financière!
C'est sûr qu'il y aura toujours des gens pour te dire que tes projets sont irréalisables... A toi de discerner dans leurs argumentaires le vrai du faux.
@+ et tiens nous au jus!
à propos de la maison bulle (technique que je ne connais pas...), j'aurai tendance à te conseiller d'utiliser au maximum des matériaux de construction naturels et locaux, principalement du bois et feuilles. Les produits industriels genre ciment, feraille béton armé, tolle acier, etc, sont déjà très cher sur Tahiti, encore plus aux Marquises car il ne doit pas y avoir beaucoup d'usines sur place.
Sinon pour le reste, c'est une histoire d'intuition, de feeling, de désir. Il faut avoir les idées claires, prendre le max d'infos pour ne pas laisser de place au doute. Cela nécessite donc une importante préparation mentale, physique et financière!
C'est sûr qu'il y aura toujours des gens pour te dire que tes projets sont irréalisables... A toi de discerner dans leurs argumentaires le vrai du faux.
@+ et tiens nous au jus!
-
- Brut lourd
en martinique il y a une usine lafarge, le ciment est à 6/7€ le sac : tout est en béton lol
à tahiti ça m'étonnerai
cela dit faire du mortier c'est du ciment et du sable , pas bien cher en fait
j'ai passé un moment à y penser tout à l'heure et le probleme de l'acier est difficile à résoudre
même s'ils en importent ça doit ete galere à transporter
du coup je me suis mi à imaginer une technique ancestrale , la pierre , avec une finition interieure en mortier
la teinture (les oxydes) permetrait d'avoir une finition acceptable
il y aurait une couverture de végétation pour ne pas avoir chaud
on vérra les prix sur place avant de prendre une décision
et puis ça dépend du terrain, s'il y a des pierres en abondance c'est tout vu
cet aprés midi j'ai fais un minifour solaire avec un "copain d'apéro"
un plat en inox en forme de saladier recouvert de film étirable j'ai obtenu 94°c pour un diametre de 30cm seulement
bon tout ça c'est pas d'actualité, je me contente de collecter des infos en vrac et de les sauvegarder
à tahiti ça m'étonnerai
cela dit faire du mortier c'est du ciment et du sable , pas bien cher en fait
j'ai passé un moment à y penser tout à l'heure et le probleme de l'acier est difficile à résoudre
même s'ils en importent ça doit ete galere à transporter
du coup je me suis mi à imaginer une technique ancestrale , la pierre , avec une finition interieure en mortier
la teinture (les oxydes) permetrait d'avoir une finition acceptable
il y aurait une couverture de végétation pour ne pas avoir chaud
on vérra les prix sur place avant de prendre une décision
et puis ça dépend du terrain, s'il y a des pierres en abondance c'est tout vu
cet aprés midi j'ai fais un minifour solaire avec un "copain d'apéro"
un plat en inox en forme de saladier recouvert de film étirable j'ai obtenu 94°c pour un diametre de 30cm seulement
bon tout ça c'est pas d'actualité, je me contente de collecter des infos en vrac et de les sauvegarder
- kercoz
- Hydrogène
En récup , les grosses "gamelles" en alu pour les eclairages d'usine ou hangar avion , ont la forme parabole idéale (50 à80 cm de diametre)~~sylvain~~ a écrit : cet aprés midi j'ai fais un minifour solaire avec un "copain d'apéro"
Si tu dois chauffer un peu la maison le mieux en solaire passif c'est le mur trombe ...ais surtout , ne te fies pas aux sites GG, un seul verre a un meilleur rendement pour un delta inf a 40degré (serre./ext).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- FOWLER
- Hydrogène
Pour moi, mon plan A était déjà un plan B, je me suis un peu raconté là : (à terre aussi, on trouve des iles)
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 52&start=0
Par rapport à ton projet, deux trucs :
Je ne sais pas si tu connais le "bélier à eau", système inventé par Montgolfier en 1796 (visible sur le site des "pieds sur terre" ci dessous). Vu la géographie des Marquises, je partirais pas là bas sans au moins un exemplaire.

Moi, ce qui me tracasse un peu avec les iles, c'est les enfants. Tu as visiblement eu la chance de bourlinguer un peu partout, de rencontrer pas mal de monde, de garnir ta boite à outils de savoirs faire variés. Cela sera-il aussi facile pour tes enfants de faire celà là bas ? Les miens ont 8 et 9 neuf ans, je me suis promis de les emmener deux à trois ans hors du circuit (école etc etc) quand ils auront 12 13 ans, pour battre un peu les cartes, ne pas les enfermer dans nos plans. On ne peut pas leur bourrer le mou, ils doivent aussi voir ailleurs, par eux mêmes, comment et pourquoi ils vont vivre de telle ou telle façon....et le mieux pour tout ça, c'est d'avoir plein d'occasion de rencontrer des personnes diverses. Aujourd'hui, aller ici ou là, c'est simple. Mais dans dix ou vingt ans, changer d'horizon sera peut-être pas aussi facile....
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 52&start=0
Par rapport à ton projet, deux trucs :
Je ne sais pas si tu connais le "bélier à eau", système inventé par Montgolfier en 1796 (visible sur le site des "pieds sur terre" ci dessous). Vu la géographie des Marquises, je partirais pas là bas sans au moins un exemplaire.
Moi, ce qui me tracasse un peu avec les iles, c'est les enfants. Tu as visiblement eu la chance de bourlinguer un peu partout, de rencontrer pas mal de monde, de garnir ta boite à outils de savoirs faire variés. Cela sera-il aussi facile pour tes enfants de faire celà là bas ? Les miens ont 8 et 9 neuf ans, je me suis promis de les emmener deux à trois ans hors du circuit (école etc etc) quand ils auront 12 13 ans, pour battre un peu les cartes, ne pas les enfermer dans nos plans. On ne peut pas leur bourrer le mou, ils doivent aussi voir ailleurs, par eux mêmes, comment et pourquoi ils vont vivre de telle ou telle façon....et le mieux pour tout ça, c'est d'avoir plein d'occasion de rencontrer des personnes diverses. Aujourd'hui, aller ici ou là, c'est simple. Mais dans dix ou vingt ans, changer d'horizon sera peut-être pas aussi facile....
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
-
- Brut lourd
et bien c'est un probleme en effet , mais la bas l'économie primaire permet de conserver un certain train de vie, et il y a les enfants les plus gentils du monde
- FOWLER
- Hydrogène
Je t'ai mis un MP, là haut
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.