non, parce que d'apres ma courbe meme un cycle naturel donnerait quand meme un RC d'environ 0,15 en moyenne sur 1990-2020, c'est juste pas tres discriminant. En revanche je suis surpris que les modèles ne donnent pas plus d'accélération : pourquoi diable la tendance linéaire sur 30 ans n'augmenterait pas puisque les forçages ne font que monter ?parisse a écrit : Si tu considères mon pari comme très peu risqué, cela signifie que tu n'accordes finalement que peu de crédits à l'hypothèse d'un cycle de 60 ans ayant une influence majeure sur le climat, mais plutot que ce cycle aurait une amplitude faible et le RC reste la composante principale.
une accélération, c'est à dire une pente sur 1990-2020 supérieure à celle 1980 -2010. Maintenant si les modèles ne prévoient pas ça de manière certaine, c'est bien une manière d'avouer que les données ne sont pas encore capable de dire clairement quelle est la part de cycle, et quelle est la part de RC anthropique dans les données actuelles non? ce n'est que ça que je dis en fait ..., si on Cela contraste beaucoup avec Lahérèrre qui dit par exemple que tout est cycle et pense que la température va baisser dans la prochaine décennie. Si effectivement la T baisse, alors il faudra sérieusement s'interroger sur la théorie.
Qu'est-ce que tu considèrerais comme un pari risqué et pourquoi ?
et comme les cycles invoqués, AMO et PDO, semblent bien avoir été en phase montante ces temps ci, toute contribution notable de ceux ci tendrait à faire décroitre la part anthropique, il me semble.
personnellement, le fait que les températures stagnent dans les 10 ou 20 ans qui viennent ne me bouleverserait pas plus que ça...
et je ne dirais pas " As you know, I'm not political. If anything, I would like to see the climate change happen, so the science could be proved right, regardless of the consequences. This isn't being political, it is being selfish."
(comme vous savez, je ne suis pas politique. Si je devais vouloir quelque chose, c'est de voir que le changement climatique arrive, pour que la science puisse avoir raison , indépendamment de ses conséquences. Ce n'est pas politique, c'est égoiste).