certes, mais je ne peux pas m'empêcher de noter la corrélation de cette courbe avec celle de la consommation d'énergie par habitant, qui a justement plafonné au tournant des années 80ABC a écrit : Sans cet endettement, il n'y aurait pas eu de "crise analogue". Une crise certainement, mais certainement pas une crise différente de celles que connaît régulièrement le système capitaliste, c'est à dire des crises dues à des causes endogènes(mis à part sans doute la crise de 73, qui ressemble sans doute à ce qu'on pourrait connaître au pic.)

je serai enclin à penser que l'économie a changé de nature après cette époque, en remplaçant la phase I de croissance nette de l'énergie par habitant à une phase II de stagnation, l'essentiel de la croissance étant du à la multiplication d'activités dématérialisées, et probablement financées par un endettement croissant.
On entrerait maintenant dans la phase III, la baisse de la production d'énergie par habitant, avant la phase IV, la baisse de la production globale d'énergie; c'est là où il faudra un jour ou l'autre passer à la caisse pour rembourser les emprunts, et qu'on risque d'avoir de très mauvaises surprises en ouvrant le porte-monnaie.