L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par nemo » 30 déc. 2009, 18:01

kercoz a écrit :
nemo a écrit :J'entends déjà les politicards dire "mesure temporaire blabla..., pour 6 mois blablabla..., d'ici 1 an ou 2 blablabla..., danger terroriste blabla..
Ton argument serait le mien s'il y avait des stocks .
Le stocks actuels de nourriture sont de combien de jours ? la réponse est plutot en heures : 80h ? L'appro normal n'a pas de stock sup a la semaine ,avec les farines et les féculents on a peut etre 1 mois ! . Si c'est cata (moins de transport maritime) : plus de petrole , plus de tracteurs , plus d'engrais , plus de maind'oeuvre organisée . Essaie d'imaginer un système agraire de transition .............. Pourquoi faire , pour amener des carottes a des millions d'inactifs empilés en ville ? Avec des circuits courts tendant a l'autonomie l'individu est motivée a sa survie , il s'occupe , apprend ,espère . Il est essentiel de rester actif et avec une activité en relation avec sa survie , pas a faire de la comptabilité ou de l'animation de personnes agées.
Tu es dans une hypothèse d'effondrement brutal et très rapide, qui serait donc forcément dramatique et peux déboucher sur n'importe quoi une révolution, une guerre, une dictature militaire, une famine généralisé voire tout ça à la fois (sans oublier toute les catastrophes que je n'ai pas cité...). Pour ma part je n'y crois pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 déc. 2009, 18:50

nemo a écrit :Tu es dans une hypothèse d'effondrement brutal et très rapide, qui serait donc forcément dramatique et peux déboucher sur n'importe quoi une révolution, une guerre, une dictature militaire, une famine généralisé voire tout ça à la fois (sans oublier toute les catastrophes que je n'ai pas cité...). Pour ma part je n'y crois pas.
Cette hypothèse ne se base que sur une rupture des approvisionnements de nourriture.
Pour me rassurer , il faudrait lister ces peu nombreuses filières.Puis étudier leur degré de fragilité a des problèmes locaux , régionaux , et globaux .(guerres , circulations de navires bloquées , guerre economique , cout du petrole mult par 5, famines locales inerdisant des exportations .... pour les produits importés ...pour les locaux , le petrole suffira. (le gaz un peu plus tard ou de suite si les russe se fachent avec nous ou leurs voisins....).
Chaque filieres a des fusibles divers et variés : économiques , politiques , militaires, energétiques et memes structuraux cachés .
Notre problème est que ces fusibles sont placés EN SERIE ds le circuit . Ceux qui ont des notions d'elec sont priés de ne pas se pendre de suite.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 30 déc. 2009, 20:13

kercoz a écrit :
Silenius a écrit :une causerie de soixantehuitards qui prétextent du PO pour redonner vie a leur vieux rêve avorté.
Que nos rèves puisse etre votre cauchemard est des plus comique ......... meme pas mort si ça se trouve , le rève non ?
Si le Po est un prétexte , que dirais tu de prémonition pour 68 , ou d'alarme non entendue , méprisée et toujours sur cette connotation de mépris d'une société dont le modèle échoue lamentablement . L'utopie elle est ou ? ds le mur ou dans nos rèves ?
Je suppose que pour 80% des gens, gratter la terre pour se nourrir est un cauchemard, pas un rêve...
Ils préfèrent l'aliénation de leur job pour pouvoir se payer l'indispensable écran plasma.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 déc. 2009, 01:32

Silenius a écrit :
kercoz a écrit :
Silenius a écrit :une causerie de soixantehuitards qui prétextent du PO pour redonner vie a leur vieux rêve avorté.
Que nos rèves puisse etre votre cauchemard est des plus comique ......... meme pas mort si ça se trouve , le rève non ?
Si le Po est un prétexte , que dirais tu de prémonition pour 68 , ou d'alarme non entendue , méprisée et toujours sur cette connotation de mépris d'une société dont le modèle échoue lamentablement . L'utopie elle est ou ? ds le mur ou dans nos rèves ?
Je suppose que pour 80% des gens, gratter la terre pour se nourrir est un cauchemard, pas un rêve...
Ils préfèrent l'aliénation de leur job pour pouvoir se payer l'indispensable écran plasma.
Ça peut changer vite, mais ceci dit le choc initial sera dévastateur!
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 01:38

en un mois on peut perte plusieurs millions de personnes, de la famille des amis
en trois mois il n' reste que ceux qui ont des gros stocks caché , ceux qui ont des chambres froides négatives non réquisitionnées, non pillées, mais quesque je raconte moi? faudrait du courant!!

sauf si la finance et l'économie survivre au prochain stock pétrolier
mais celui de 2008 nous a déjà mis à genoux ,
une crise d'ici un an pourrait faire disjoncter le système

ce soir je roulais entre le François et le marin (martinique) je n'ai vu personne se préparer
sur france inter tout allait bien
aux infos on commentait les répercutions de la taxe carbone sur les pécheurs les routiers et les agriculteur sans compter l'industrie, heureusement que l'opposition à réussi à faire réviser le texte pas les "sages"
quelle mascarade, comment peut on encore penser qu'on s'en sortira?...
ça viendra du jour au lendemain après une forte hausse du prix du brut

en ce qui me concerne , le compte à rebourg c'est le prix du pétrole

120; 130 150 160 ; TILT

je ne pense pas qu'il y aura un shoot again , et encore moins de multiball

voila pourquoi je pense que l'équilibre de vie agricole ne sera atteint qu'après une très forte mortalité
donc une régression à l'age de pierre assez rapide suivi quelques mois plus tard d'un nouvel age d'agriculture et petit à petit un rétablissemnt parciel d'une économie du pétrole selon les pays
tout ça s'il n'y a pas de guerre bien sur
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 déc. 2009, 02:28

Je ne vois pas pourquoi un pétrole à 160$ provoquerait immédiatement une famine. Ce prix ne fera pas disparaitre 87 millions de baril /jours. A-t-on même la moindre idée du niveau de production qui provoquerait un tel effondrement agricole?
De plus de nombreux pays producteurs sont dépendant de l'extérieur pour leur approvisionnement en nourriture. Lesquels serait assez fous pour pratiquer des prix qui empêcherait les pays exportateurs de nourriture (comme la France) de produire?
Une baisse régulière de la production sur un certain nombre d'année peut provoquer une rupture sociale, mais rien ne dis qu'une telle rupture mènerait à un effondrement agricole et si un tel effondrement devait se produire ça calmerait vite toute velléité de révolte. En cas d'urgence la force armée permet d'imposer que seul les agriculteurs, les transports de nourriture et l'armée est accès au pétrole.
Et une baisse régulière et inéluctable mènerait nos dirigeant à modifier sur 10 ou 20 ans l'organisation de la production de nourriture.
Bon tout ça ce sont des spéculations vides : une crise financière n'empêche la création de nourriture que par un jeu de règle qu'il est toujours possible de modifier. Il en est tout autrement de la disparition effective de quelque millions de barils de pétrole par jour du marché. Mais une baisse de production qui serait suffisante pour affecter notre agriculture (j'ai pas dit notre économie!) prendra encore de looongues années. D'ici là la donne et les modes de productions auront changer.
Je rappelle que les "lois" de l'économie sont des créations humaines contrairement aux contraintes géologiques.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 03:14

nemo a écrit :Je ne vois pas pourquoi un pétrole à 160$ provoquerait immédiatement une famine. Ce prix ne fera pas disparaître 87 millions de baril /jours. A-t-on même la moindre idée du niveau de production qui provoquerait un tel effondrement agricole ?
De plus de nombreux pays producteurs sont dépendant de l'extérieur pour leur approvisionnement en nourriture. Lesquels serait assez fous pour pratiquer des prix qui empêcherait les pays exportateurs de nourriture (comme la France) de produire?
Une baisse régulière de la production sur un certain nombre d'année peut provoquer une rupture sociale, mais rien ne dis qu'une telle rupture mènerait à un effondrement agricole et si un tel effondrement devait se produire ça calmerait vite toute velléité de révolte. En cas d'urgence la force armée permet d'imposer que seul les agriculteurs, les transports de nourriture et l'armée est accès au pétrole.
Et une baisse régulière et inéluctable mènerait nos dirigeant à modifier sur 10 ou 20 ans l'organisation de la production de nourriture.
Bon tout ça ce sont des spéculations vides : une crise financière n'empêche la création de nourriture que par un jeu de règle qu'il est toujours possible de modifier. Il en est tout autrement de la disparition effective de quelque millions de barils de pétrole par jour du marché. Mais une baisse de production qui serait suffisante pour affecter notre agriculture (j'ai pas dit notre économie!) prendra encore de looongues années. D'ici là la donne et les modes de productions auront changer.
Je rappelle que les "lois" de l'économie sont des créations humaines contrairement aux contraintes géologiques.
ben oui tu as raison, à partir d'un certain prix de l'énergie , le prix de la transformation des matières premières n'augmente plus, le kg de fruits et légumes non plus, la viande est toujours stable ,car les vaches mangent de l'herbe
le carburant ça augmente toujours c'est normal ça suit le niveau de vie
le pouvoir d'achat ne prend pas une seconde claque
la première claque n'est qu'un plus qu'un mauvais moment qui appartient déjà au passé
les pays déjà au bord du gouffre ne ressentent rien de plus qu'avant, de toute façon ils vont déjà mieux! Ils l'on dit à la télé!
le chômage en profite pour se stabiliser , les faillites cessent

les spéculateurs ne sont pas en train de profiter de la crise actuelle pour spéculer sur l'or
la valeur refuge, ni sur le pétrole, encore moins sur le démantèlement des entreprises
ni sur l'immobilier en chine

De toute façon le prix du brut n'influence pas celui des autres énergies qui fournissent l'essentiel de l'électricité

et la France n'importe pas de blé afin d'amélioré la qualité de ses farines,
de toute façon les prix des transports n'augmentent pas non plus, et oui la taxe carbone a été annulé, (grand soulagement) les sages veillent..

Et puis avec nos excédents de production agricole on est à l'abri du besoin pour si longtemps
En France on a toujours eu des idées, on est la 5eme puissance mondiale ! c'est pas pour rien
Faut pas oublier qu'avec notre nucléaire et notre gaz de lack on a une certaine indépendance économique ! heureusement que le général de gaule a eu cette idée de rendre la France autonome

Pas de quoi paniquer!: en effet
170; 180€ ?
et alors je n'aurai qu'a augmenter d'un petit 30% le prix du déplacement facturé à mes clients
ils comprendrons , après tout: tout augmente depuis si longtemps on a l'habitude lol

Au bas mot … on est tranquille pendant encore 10 ans et en implantant de nouveaux puits de pétrole on doit pouvoir dépasser les 110 millions de baril/jours
au sujet du pétrole les experts parlent de 2030/2040 , on a le temps de s'organiser

J'étais mal luné quand j'ai écris ces lignes, ça arrive lol

il n'y a que les écolos qui vont encore en profiter pour crier à la catastrophe climatique lol
ils sont comiques les écolos lol ça fait 20 ans qu'ils se battent pour avoir un certain pouvoir politique lol , s'ils croient qu'on a rien compris lol

et bonne année au fait
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 03:33

tiens je vais aller sur manicor , insulter le maitre des lieux
il commence vraiment à m'énerver à toujours crier au feu, ça me fout les boules et aprés je déprime!!

en plus ça ralanti la croissance un comporement pareil ! c'est pas comme ça qu'on va redresser la france!

il faudrait un peu plus de patriotes !!! moi j'voul'dit!!
napoléon doit se retourner dans sa tombe!!! :evil:
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 10:45

Pierre M. Boriliens a écrit :
nemo a écrit :les « lois » de l'économie sont des créations humaines contrairement aux contraintes géologiques.
A inscrire en lettres d'or au-dessus de son lit, et à méditer tous les soirs avant de se coucher !
heeuuu.......
tu es sur? ....

je croyais bêtement que la contrainte géologique déterminait les loi de l'économie ..

pour moi un simple plateau de production soumis à une demande en constante augmentation engendrait obligatoirement une augmentation du prix de l'énergie automatique (voir même faisait éclater une bulle s'il y en a (madoff, subprimes...) et s'effondrer la finance puis l'économie)
et donc un choc pétrolier comme celui de 2008 suivi d'une récession causé uniquement par le fait qu'on ne peut plus augmenter la production depuis deux ans

la récession entraînait une chute du prix de brut
suivi d'une période de lente remonté du prix puis nouveau choc pétrolier et nouvelle
récession etc plusieurs fois

jusqu'à ce que la finance s'écroule, bien avant que les puis de pétroles soit en perte réelle de production
juste a cause du plateau (pic) de production

et oui pour moi l'énergie (et sa géologie, son prix, sa valeur) pilotait l'économie des hommes en direct et donc les créations humaines liées à cette géologie faisait tellement corps avec elle , qu'on pouvait dire que les contraintes géologiques étaient une création humaine ...

carrément le contraire :shock: , je dois vraiment manquer d'intelligence , il faut dire que je ne suis allé qu'en 3eme, j'ai eu mon bepc, et puis un cap (raté le bep ; je faisais trop le couillon lol)
j'ai bien profité de ma jeunesse mais voila que maintenant je paye
merci de m'aider à comprendre
si tu pouvais m'expliquer le rapport qu'il y a entre la géologie de l'énergie , celle des matière première, et les loi du commerce ou des finances
ce serait cool

merci ;-)

nemo a écrit :Je ne vois pas pourquoi un pétrole à 160$ provoquerait immédiatement une famine. Ce prix ne fera pas disparaître 87 millions de baril /jours. A-t-on même la moindre idée du niveau de production qui provoquerait un tel effondrement agricole ?
et bien il me reste du travail pour accepter et comprendre ce texte :-|
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 31 déc. 2009, 10:56, modifié 1 fois.
oléotransition

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 déc. 2009, 10:56

~~sylvain~~ a écrit :et bien il me reste du travail pour accepter et comprendre ce texte
Rien a voir avec le travail . Il te manque la "FOI"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 10:57

tu peux préciser?

dieu à un rapport avec ça? :-s

mais alors on pourrait prier :smt083
oléotransition

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 déc. 2009, 11:05

~~sylvain~~ a écrit : ............J'étais mal luné quand j'ai écris ces lignes, ça arrive lol

.....
Sylvain, faudrait arréter d' étre à ce point parano, ca va te miner à court terme. Pense à ta famille et les enmerde pas trop avec ca. :?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 déc. 2009, 11:07

~~sylvain~~ a écrit :tu peux préciser?

dieu à un rapport avec ça? :-s
La croyance peut exister sans déisme .
La croyance dominante de nos jours c'est le scientisme . tt le monde (meme nous, a plus faible dose , qui croyons etre lucide) pense au niveau subconscient (et une majorité au niveau conscient), que la science , que l'homme technologique va trouver une solution sinon du petrole .
Demande a n'importe qui ds la rue ou au bureau , ...tout le monde sait ça .......
Les vraies croyances sont inconscientes . Réaliser qu'on a une croyance (une croyance peut en cacher une autre ...) , la mettre en mot c'est deja douter d'elle.
C'est pour ça que les plus dangereuses sont inconscientes puisqu"elles sont indiscutables , certitudes , sacrées . Parler de sa croyance a qqun c'est l'insulter ds son domaine sacré , atteindre sa foi c'est li faire perdre la face ...c'est dangereux ....les assises sont pleins de types qui on préferer perdre la liberté que perdre la face .
(je dois avoir de la fievre là !)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 31 déc. 2009, 11:10

Pierre M. Boriliens a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :madoff, subprimes...
Ce sont des contraintes géologiques, ça ?
Bien sûr, on peut toujours dire que Madoff est un vieux fossile, mais bon, quand il monte sa pyramide, quel est le rapport avec une contrainte géologique ? Et les banques ? Il faut forer à quelle profondeur pour en trouver ? Ou alors ça pousse sur des arbres ?
Louis XVI pensait aussi que c'était directement dieu qui l'avait crée...
je demande de l'aide et toi tu te moques, tu n'est pas très partageur de ton savoir , c'est le moins qu'on puisse dire
en plus une moquerie en détournant un phrase démontre que tu es malhonnete

mais alors peut etre que tu es incapable de prouver ce que tu dis? :-s peut être que j'ai pas si tord que ça? \:D/

(va dormir un peu kerk, tu me donne du soucis, tu sais je n'ai rein contre ton dieu, mais tu as raison , j'y crois pas
peut etre en me forçant?)
oléotransition

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 déc. 2009, 11:25

~~sylvain~~ a écrit : .....
je croyais bêtement que la contrainte géologique déterminait les loi de l'économie ..

pour moi un simple plateau de production soumis à une demande en constante augmentation engendrait obligatoirement une augmentation du prix de l'énergie automatique (voir même faisait éclater une bulle s'il y en a (madoff, subprimes...) et s'effondrer la finance puis l'économie)
et donc un choc pétrolier comme celui de 2008 suivi d'une récession causé uniquement par le fait qu'on ne peut plus augmenter la production depuis deux ans

la récession entraînait une chute du prix de brut
suivi d'une période de lente remonté du prix puis nouveau choc pétrolier et nouvelle
récession etc plusieurs fois

....|
ben non, la demande aprés Aout 2008 n' est pas en constante augmentation.

C' est le contraire. Le prix trop élevé à entrainé un effacement de demande solvable (d'autres gens en voudraient bien, mais ont plus de quoi payer, ils ne sont plus des demandeurs solvables).

Depuis 1 an et 5 mois la demande est inférieure à celle de Aout 2008. Et ce n' est pas la contrainte géologique qui impose ca (bien qu' on en soient quand pas trop loin....)
Les gens , spécialement aux USA et en Europe prennent moins leur voiture et consomment moins de carburant. Et à la marge les véhicules neufs consomment moins également.

"uniquement par le fait qu'on ne peut plus augmenter la production depuis deux ans"
c' est parfaitement faux, l' OPEP dont l' Arabie Saoudite a encore quelques millions de b/j sous le coude.

Comprend bien qu' une demande au sens des producteurs de pétrole, c' est une demande solvable au prix du marché. Si quelqu' un demande des barils de pétrole aujourdhui 31 dec 2009 au prix de 50 $ le baril, et bien ce n' est pas une demande réelle.
C' est du réve , comme le fait mon neveu qui à une demande pour des pains au chocolats bien frais à 0.20 € l' unité. Oui pour ce prix la "demande" est énorme et on on court à la catastrophe et rupture d' approvisionnement des boulangeries, une véritable menace, mais que fais le gouvernement ? . :lol:

et pour madoff, merci de pas tout mélanger comme dit Pierre M. Boriliens .
C' est un vulgaire escroc de haut vol, qui à copié ce qu' avait fait Ponzi antéreurement, c' est tout.

Répondre